Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sitoufive80

  • *
  • 447 messages
    Re : Artisan = posséder un diplôme?
    « Réponse #8 le: 26 juin 2014 à 00:59:03 »
    et bien tu te trompes

    maitre artisan pizzaiolo ca existe  ;D

    Hors ligne Zozo

    • *
    • 958 messages
      • Farine: française
      • Installation: local
      • Four: électrique
      Re : Artisan = posséder un diplôme?
      « Réponse #7 le: 26 juin 2014 à 00:29:03 »
      On peut voir ces logos en boulangerie par exemple. C'est de ça que mets en garde le conseiller de la CMA
      « Modifié: 26 juin 2014 à 00:30:19 par Enzo »

      Hors ligne Zozo

      • *
      • 958 messages
        • Farine: française
        • Installation: local
        • Four: électrique
        Re : Re : Artisan = posséder un diplôme?
        « Réponse #6 le: 26 juin 2014 à 00:24:47 »
        Pour moi à partir du moment que tu est inscrit à la chambre des métiers tu est un artisan(.Celui ou celle qui exerce un métier mécanique ou manuel, qui suit les règles d’un art établi, par opposition aux métiers dits industriels où la production est fournie par des automates. ) donc tu propose une pizza artisanale avec ou sans diplome.

        Dans le fond, c'est vrai Chris, mais dans la forme, c'est un peu différent.

        Lorsque je m'enregistre à la CMA pour ouvrir une entreprise oû je vais créer un produit sur la base de matières premières que je transforme, je suis dans la première entreprise de France, celle de l'artisanat. La dessus nous sommes d'accord.

        Dans le cas présent, le conseiller de la CMA met en garde l'utilisation du mot artisan. En effet il y a la notion d'artisan et de maître artisan (les logo bleus ou rouges) que beaucoup d'entreprises (notamment dans le batiment) utilisent. Là, c'est réglementé et ne concerne pas (si je ne me trompe pas) le métier de pizzaiolo.

        Extrait du site artisanat.fr :

        Citer
        La qualité d'artisan

        La qualité d’artisan est reconnue aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :

        pour le métier exercé ou pour un métier connexe, d’un CAP, un BEP ou un titre homologué de même niveau ;
        d’une immatriculation de six ans au moins dans le métier.
        Seule la possession d’un CAP, d’un BEP ou d’un titre homologué permet aux conjoints collaborateurs et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l’activité de l’entreprise de se voir reconnaître la qualité d’artisan.

        Maître artisan :

        Citer
           
        La qualité d’artisan d’art est reconnue par le président aux personnes physiques et aux dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent les métiers de l’artisanat d’art. Pour obtenir la qualité d’artisan d’art, trois conditions doivent être réunies :

         exercer un métier de la liste,
         être titulaire d’un diplôme de niveau V ou équivalent ou justifier de six années  d’immatriculation au répertoire dans le métier d’artisanat d’art considéré,
        en faire la demande expressément (nécessité d’une lettre de motivation)
        Le titre de maitre artisan

        Le titre de maître artisan est attribué aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :

        d’un BM pour le métier exercé ou pour un métier connexe, après deux ans de pratique,
        d’un diplôme de niveau au moins équivalent au BM et de connaissances en gestion et en psychologie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes du BM,
        d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation et d’une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans

        Désolé, j'ai fait un post un peu long j'espère vous avoir éclairci sur cette notion. J'espère aussi ne pas être dans l'erreur. Dans mon ancienne vie, j'ai été souvent confronté au sujet pour mes clients ????.

        Hors ligne Pikachu

        • graouuu
        • *
        • 3 000 messages
        • ça va piquer !
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          Re : Artisan = posséder un diplôme?
          « Réponse #5 le: 25 juin 2014 à 14:32:39 »
          A savoir s'il vaut mieux s'inscrire en fonction de ce que l'on fait au début ou directement en fonction de ce qu'on prévoie de faire ...

          Hors ligne Did et Nath51

          • *
          • 70 messages
            Re : Artisan = posséder un diplôme?
            « Réponse #4 le: 25 juin 2014 à 11:58:48 »
            merci pour vos réponses, et nous l'entendons bien ainsi  ;)

            Hors ligne chris

            • *
            • 341 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: électrique
              • Prénom: Christian
              Re : Artisan = posséder un diplôme?
              « Réponse #3 le: 25 juin 2014 à 10:06:02 »
              Pour moi à partir du moment que tu est inscrit à la chambre des métiers tu est un artisan(.Celui ou celle qui exerce un métier mécanique ou manuel, qui suit les règles d’un art établi, par opposition aux métiers dits industriels où la production est fournie par des automates. ) donc tu propose une pizza artisanale avec ou sans diplome.

              Hors ligne legaulois

              • *
              • 1 070 messages
              • Pizzaiolo mais pas que!!!
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                • Prénom: Bastien
                Re : Artisan = posséder un diplôme?
                « Réponse #2 le: 25 juin 2014 à 09:44:46 »
                Salut a vous.Je pense que peu importe ou l'on est inscrit,l'important c'est de pouvoir travailler et de d'arriver a communiquer a ça clientéle que l'on fait chose dans les régles de l'art. ;)

                Hors ligne Did et Nath51

                • *
                • 70 messages
                  Artisan = posséder un diplôme?
                  « Réponse #1 le: 24 juin 2014 à 18:47:25 »
                  Je reviens vers vous car à présent que je suis fixée sur le fait que l'on s'oriente vers la Chambre des Métiers...

                  Dans mon post précédent (Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?) le mail reçu de la personne de la Chambre des Métiers qui me renvoyait vers la Chambre du Commerce pour notre projet de création Pizzéria vente à emporter et service de livraison... il m'indique donc aussi qu'il ne faut pas que j'emploie le terme de "artisanal" car il faut pour cela être diplômé.

                  Du fait qu'il se soit planté déjà une fois pour sa réponse, puisque je dépends bien de la Chambre des Métiers, pouvez-vous me confirmer que si nous nous déclarons Artisan, qu'il faille absolument être diplômé? sachant que mon époux fabrique sa pâte.


                  une prise de tête incroyable à ce sujet!

                  Encore une fois je  :'(
                  « Modifié: 24 juin 2014 à 19:12:30 par alain pizza4saisons »