Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Remi47

  • *
  • 241 messages
    Re : Artisan = posséder un diplôme?
    « Réponse #23 le: 19 octobre 2014 à 11:50:40 »
    Moi avec un bac pro hôtellerie restauration j'ai pu avoir le titre d'artisant pizzaiolo

    Thierry Graffagnino

    • Invité
    Re : Artisan = posséder un diplôme?
    « Réponse #22 le: 19 octobre 2014 à 10:18:00 »
    Pour le titre de Maitre artisan, c'est une commission présidée par le président de la chambre des métiers qui statue sur la demande.

    Hors ligne Don canardo-2

    • *
    • 756 messages
    • Facebook : Mio Piccolo Forno
      Re : Artisan = posséder un diplôme?
      « Réponse #21 le: 19 octobre 2014 à 02:48:21 »
      Il existe  un diplôme metiers connexes (donc bouche comme tu l'as precise)
      « Modifié: 19 octobre 2014 à 09:49:22 par jean-chris »

      Hors ligne pizzaparty

      • Adhérent F.P.F
      • *
      • 2 566 messages
      • Farine: française
      • Installation: camion
      • Four: gaz
      • Prénom: Laurent
      Re : Artisan = posséder un diplôme?
      « Réponse #20 le: 19 octobre 2014 à 01:06:40 »
      pizzaiolo y'à pas de diplôme officiel de l'état, pour ça que normalement on te l'accepte avec un diplôme de bouche
      Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

      Hors ligne Don canardo-2

      • *
      • 756 messages
      • Facebook : Mio Piccolo Forno
        Re : Artisan = posséder un diplôme?
        « Réponse #19 le: 19 octobre 2014 à 01:03:56 »
        Pour être artisan :

        Être immatricule depuis au moins 6 ans au répertoire du commerce OU justifier un cap/bep  dans le métier concerne ou métiers connexes.

        Pour être maitre artisan :

        Justifier de 2 ans de pratique et être titulaire d'un brevet de maîtrise OU participer à des actions de formation ou de promotion de lartisanat et avoir été immatriculé au répertoires des métiers depuis au moins dix ans.

        Hors ligne pizzaparty

        • Adhérent F.P.F
        • *
        • 2 566 messages
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        • Prénom: Laurent
        Re : Artisan = posséder un diplôme?
        « Réponse #18 le: 19 octobre 2014 à 00:43:36 »
        marrant ça, juste avant l'été j'ai fait une demande pour avoir le titre d'artisans.

        On m'a dis soit 5 ans révolu à son compte en tant que pizzaiolo, soit posséder un diplôme de restauration.
        Ayant un diplôme en café/brasserie (diplôme à l’époque ou tu faisais 2/3 du temps en salle et 1/3 en cuisine) après étude de mon cas ils me l'ont refusé car d’après eux c'est pas un diplôme de restauration.

        Par contre je leur ai pas fournie l'attestation de Rome ou j'ai fini 4ème.
        Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

        Thierry Graffagnino

        • Invité
        Re : Artisan = posséder un diplôme?
        « Réponse #17 le: 19 octobre 2014 à 00:29:50 »
        Pour prétendre au titre de Maître artisan, il faut être inscrit à la chambre des métiers depuis au moins 10 ans et justifier d'un savoir faire reconnu au titre de la promotion de l'artisanat, ou d'une participation aux actions de formation.

        Il faut en faire la demande au président de la Chambre des métiers en joignant les photocopies des diplômes dans le métier si vous en êtes titulaire.

        Si vous avez réussi dans des compétitions, des actions de formation, des travaux de recherche, des manifestations collectives, la rédaction d'ouvrages professionnels, si vous êtes en possession de la médaille de la reconnaissance artisanale. Si vous êtes en possession d'au moins 3 contrats d'apprentissage menés à leur terme dans le métier exercé + les attestations de réussite des apprentis aux épreuves pratiques du diplôme préparé. Ou une attestation de participation à des jurys d'examens pendant au moins 5 ans.


        Hors ligne Did et Nath51

        • *
        • 70 messages
          Re : Artisan = posséder un diplôme?
          « Réponse #16 le: 26 juin 2014 à 18:24:26 »
          merci Enzo pour ce texte et merci sitoufive80, c'est plus clair à présent ;)

          Hors ligne Zozo

          • *
          • 958 messages
            • Farine: française
            • Installation: local
            • Four: électrique
            Re : Artisan = posséder un diplôme?
            « Réponse #15 le: 26 juin 2014 à 17:10:33 »
            Autant pour moi Sitoufive, une nouvelle loi est entrée en vigueur en septembre 2013, je suis passé à côté de l'info.

            Citer
            Obtention du titre d’artisan
            La loi de simplification du droit change la définition et les conditions d’obtention des titres employés dans le secteur de l’artisanat.
            Une personne étant immatriculée au répertoire des métiers et exerçant une activité artisanale ne requérant aucune qualification professionnelle, n’est pas obligatoirement considérée comme un artisan. Lorsqu’un individu souhaite obtenir ce titre d’artisan, ainsi que celui d’artisan d’art, de maitre artisan ou de maitre artisan d’art, il doit en faire la demande au Président de la chambre de métiers et de l’artisanat dont il relève en justifiant d’une qualification ou d’une expérience professionnelle.
            La loi de simplification du droit et d’allégement des démarches administratives est venue bousculer toute cette hiérarchie entre les titres d’artisans. Une nouvelle loi a été promulguée dans le Journal Officiel du 23 mars, et entrera en vigueur au plus tard le 23 septembre 2013 (la mise en vigueur d’une loi peut attendre 18 mois).
            Cette loi a changé les conditions d’attribution de la qualité d’artisan et d’artisan d’art, mais a aussi créée la qualité d’artisan qualifié. De la sorte, le seul fait d’être inscrit au répertoire des métiers (RM) permettra à une personne d’être considérée comme artisan. Les entrepreneurs individuels mais aussi les dirigeants de sociétés pourront bénéficier de cette mesure. La qualité d’artisan qualifié pourra être obtenue par les personnes physiques mais aussi par les dirigeants de sociétés inscrits au RM qui seront personnellement titulaires d’une qualification professionnelle pour l’exercice de leur activité.
            Concernant la qualité d’ « artisan d’art », elle pourra être utilisée par les personnes remplissant des conditions de diplôme, de titre ou d’expérience professionnelle définies par décret.

            J'en conclu à la lecture ce texte qu'un pizzaiolo installé avec un savoir faire reconnu peut en faire la demande du moins la qualité d'artisan.

            Hors ligne Did et Nath51

            • *
            • 70 messages
              Re : Artisan = posséder un diplôme?
              « Réponse #14 le: 26 juin 2014 à 17:00:46 »
              Hé bien, ce n'est pas simple tout ça!...
              Nous allons rencontrer la CMA la semaine prochaine, je vous indiquerai ce qu'il en résulte ;)

              Félicitations pour vos échanges, nous avons bien choisi ce forum. Les idées et conseils divergent, c'est ce qu'il faut.

              Ce matin nous avons rencontré un organisme qui nous épaule pour ce projet et nous lui avons posé la question : directement, la personne nous a répondu que nous dépendions de la CCI!!!
              Je lui ai donc montré les échanges de mails avec la CMA et CCI et donc était totalement dérouté... Elle nous a répondu que ça dépendait peut être des départements alors.

              bonne fin de journée  ;)

              Hors ligne sitoufive80

              • *
              • 447 messages
                Re : Artisan = posséder un diplôme?
                « Réponse #13 le: 26 juin 2014 à 15:14:23 »
                "Conditions pour obtenir la qualité d'Artisan.
                Avoir été immatriculé depuis 6 ans au moins au Répertoire des Métiers."

                rien de plus pour le A bleu

                Hors ligne sitoufive80

                • *
                • 447 messages
                  Re : Artisan = posséder un diplôme?
                  « Réponse #12 le: 26 juin 2014 à 15:11:34 »
                  "Vous n’avez aucun diplômes mais vous justifiez d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat (participation à des manifestations, travaux particuliers, ...), ou au titre de votre participation personnelle à la formation d’apprentis (au moins 3 contrats d'apprentissage menés à leur terme dans le métier demandé + les attestations de réussite des apprentis aux épreuves pratiques du diplôme préparé).
                  Vous avez de plus au minimum dix ans d’immatriculation au répertoire des métiers,
                  Si vous remplissez ces conditions, le titre de maître artisan peut vous être délivré par le président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat"
                  par exemple  ;)

                  Hors ligne Zozo

                  • *
                  • 958 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    Re : Artisan = posséder un diplôme?
                    « Réponse #11 le: 26 juin 2014 à 11:14:18 »
                    [HS ON]
                    Mon smiley clin d'oeil fait une drôle de tête avec un point d'interrogation, désolé, c'est un clin d'oeil à la base
                    [HS OFF]

                    Hors ligne Zozo

                    • *
                    • 958 messages
                      • Farine: française
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      Re : Re : Artisan = posséder un diplôme?
                      « Réponse #10 le: 26 juin 2014 à 11:11:23 »
                      et bien tu te trompes

                      maitre artisan pizzaiolo ca existe  ;D

                      Hé oui, moi j'ai la qualification maître artisan pizzasureur. Bah oui je suis capable de te faire signer une assurance en te faisant ta pizza lol.

                      Plus sérieusement, il y a peut-être des pizzaiolo qui ont la qualité, je ne sais pas comment cela se passe vu qu'il n'y a pas de diplôme comme un boulanger par exemple. Mais l'idée de mon com' était surtout d'attirer l'attention sur l'emploi et l'utilisation du mot et des logos artisan car c'est réglementé ????
                      « Modifié: 26 juin 2014 à 11:12:33 par Enzo »

                      Hors ligne pizza panama

                      • *
                      • 738 messages
                        Re : Artisan = posséder un diplôme?
                        « Réponse #9 le: 26 juin 2014 à 10:04:28 »
                        j'ai déjà vu ces logos chez certains pizzaiolo qui ont , je pense, plus de 10 ans de metier... à confirmer  ;)