Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Gérer son établissement => Etude de marché et prévisionnel => Discussion démarrée par: Did et Nath51 le 24 juin 2014 à 18:47:25

Titre: Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Did et Nath51 le 24 juin 2014 à 18:47:25
Je reviens vers vous car à présent que je suis fixée sur le fait que l'on s'oriente vers la Chambre des Métiers...

Dans mon post précédent (Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?) le mail reçu de la personne de la Chambre des Métiers qui me renvoyait vers la Chambre du Commerce pour notre projet de création Pizzéria vente à emporter et service de livraison... il m'indique donc aussi qu'il ne faut pas que j'emploie le terme de "artisanal" car il faut pour cela être diplômé.

Du fait qu'il se soit planté déjà une fois pour sa réponse, puisque je dépends bien de la Chambre des Métiers, pouvez-vous me confirmer que si nous nous déclarons Artisan, qu'il faille absolument être diplômé? sachant que mon époux fabrique sa pâte.


une prise de tête incroyable à ce sujet!

Encore une fois je  :'(
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: legaulois le 25 juin 2014 à 09:44:46
Salut a vous.Je pense que peu importe ou l'on est inscrit,l'important c'est de pouvoir travailler et de d'arriver a communiquer a ça clientéle que l'on fait chose dans les régles de l'art. ;)
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: chris le 25 juin 2014 à 10:06:02
Pour moi à partir du moment que tu est inscrit à la chambre des métiers tu est un artisan(.Celui ou celle qui exerce un métier mécanique ou manuel, qui suit les règles d’un art établi, par opposition aux métiers dits industriels où la production est fournie par des automates. ) donc tu propose une pizza artisanale avec ou sans diplome.
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Did et Nath51 le 25 juin 2014 à 11:58:48
merci pour vos réponses, et nous l'entendons bien ainsi  ;)
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Pikachu le 25 juin 2014 à 14:32:39
A savoir s'il vaut mieux s'inscrire en fonction de ce que l'on fait au début ou directement en fonction de ce qu'on prévoie de faire ...
Titre: Re : Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Zozo le 26 juin 2014 à 00:24:47
Pour moi à partir du moment que tu est inscrit à la chambre des métiers tu est un artisan(.Celui ou celle qui exerce un métier mécanique ou manuel, qui suit les règles d’un art établi, par opposition aux métiers dits industriels où la production est fournie par des automates. ) donc tu propose une pizza artisanale avec ou sans diplome.

Dans le fond, c'est vrai Chris, mais dans la forme, c'est un peu différent.

Lorsque je m'enregistre à la CMA pour ouvrir une entreprise oû je vais créer un produit sur la base de matières premières que je transforme, je suis dans la première entreprise de France, celle de l'artisanat. La dessus nous sommes d'accord.

Dans le cas présent, le conseiller de la CMA met en garde l'utilisation du mot artisan. En effet il y a la notion d'artisan et de maître artisan (les logo bleus ou rouges) que beaucoup d'entreprises (notamment dans le batiment) utilisent. Là, c'est réglementé et ne concerne pas (si je ne me trompe pas) le métier de pizzaiolo.

Extrait du site artisanat.fr :

Citer
La qualité d'artisan

La qualité d’artisan est reconnue aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :

pour le métier exercé ou pour un métier connexe, d’un CAP, un BEP ou un titre homologué de même niveau ;
d’une immatriculation de six ans au moins dans le métier.
Seule la possession d’un CAP, d’un BEP ou d’un titre homologué permet aux conjoints collaborateurs et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l’activité de l’entreprise de se voir reconnaître la qualité d’artisan.

Maître artisan :

Citer
   
La qualité d’artisan d’art est reconnue par le président aux personnes physiques et aux dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent les métiers de l’artisanat d’art. Pour obtenir la qualité d’artisan d’art, trois conditions doivent être réunies :

 exercer un métier de la liste,
 être titulaire d’un diplôme de niveau V ou équivalent ou justifier de six années  d’immatriculation au répertoire dans le métier d’artisanat d’art considéré,
en faire la demande expressément (nécessité d’une lettre de motivation)
Le titre de maitre artisan

Le titre de maître artisan est attribué aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :

d’un BM pour le métier exercé ou pour un métier connexe, après deux ans de pratique,
d’un diplôme de niveau au moins équivalent au BM et de connaissances en gestion et en psychologie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes du BM,
d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation et d’une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans

Désolé, j'ai fait un post un peu long j'espère vous avoir éclairci sur cette notion. J'espère aussi ne pas être dans l'erreur. Dans mon ancienne vie, j'ai été souvent confronté au sujet pour mes clients ????.
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Zozo le 26 juin 2014 à 00:29:03
On peut voir ces logos en boulangerie par exemple. C'est de ça que mets en garde le conseiller de la CMA
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: sitoufive80 le 26 juin 2014 à 00:59:03
et bien tu te trompes

maitre artisan pizzaiolo ca existe  ;D
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: pizza panama le 26 juin 2014 à 10:04:28
j'ai déjà vu ces logos chez certains pizzaiolo qui ont , je pense, plus de 10 ans de metier... à confirmer  ;)
Titre: Re : Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Zozo le 26 juin 2014 à 11:11:23
et bien tu te trompes

maitre artisan pizzaiolo ca existe  ;D

Hé oui, moi j'ai la qualification maître artisan pizzasureur. Bah oui je suis capable de te faire signer une assurance en te faisant ta pizza lol.

Plus sérieusement, il y a peut-être des pizzaiolo qui ont la qualité, je ne sais pas comment cela se passe vu qu'il n'y a pas de diplôme comme un boulanger par exemple. Mais l'idée de mon com' était surtout d'attirer l'attention sur l'emploi et l'utilisation du mot et des logos artisan car c'est réglementé ????
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Zozo le 26 juin 2014 à 11:14:18
[HS ON]
Mon smiley clin d'oeil fait une drôle de tête avec un point d'interrogation, désolé, c'est un clin d'oeil à la base
[HS OFF]
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: sitoufive80 le 26 juin 2014 à 15:11:34
"Vous n’avez aucun diplômes mais vous justifiez d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat (participation à des manifestations, travaux particuliers, ...), ou au titre de votre participation personnelle à la formation d’apprentis (au moins 3 contrats d'apprentissage menés à leur terme dans le métier demandé + les attestations de réussite des apprentis aux épreuves pratiques du diplôme préparé).
Vous avez de plus au minimum dix ans d’immatriculation au répertoire des métiers,
Si vous remplissez ces conditions, le titre de maître artisan peut vous être délivré par le président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat"
par exemple  ;)
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: sitoufive80 le 26 juin 2014 à 15:14:23
"Conditions pour obtenir la qualité d'Artisan.
Avoir été immatriculé depuis 6 ans au moins au Répertoire des Métiers."

rien de plus pour le A bleu
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Did et Nath51 le 26 juin 2014 à 17:00:46
Hé bien, ce n'est pas simple tout ça!...
Nous allons rencontrer la CMA la semaine prochaine, je vous indiquerai ce qu'il en résulte ;)

Félicitations pour vos échanges, nous avons bien choisi ce forum. Les idées et conseils divergent, c'est ce qu'il faut.

Ce matin nous avons rencontré un organisme qui nous épaule pour ce projet et nous lui avons posé la question : directement, la personne nous a répondu que nous dépendions de la CCI!!!
Je lui ai donc montré les échanges de mails avec la CMA et CCI et donc était totalement dérouté... Elle nous a répondu que ça dépendait peut être des départements alors.

bonne fin de journée  ;)
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Zozo le 26 juin 2014 à 17:10:33
Autant pour moi Sitoufive, une nouvelle loi est entrée en vigueur en septembre 2013, je suis passé à côté de l'info.

Citer
Obtention du titre d’artisan
La loi de simplification du droit change la définition et les conditions d’obtention des titres employés dans le secteur de l’artisanat.
Une personne étant immatriculée au répertoire des métiers et exerçant une activité artisanale ne requérant aucune qualification professionnelle, n’est pas obligatoirement considérée comme un artisan. Lorsqu’un individu souhaite obtenir ce titre d’artisan, ainsi que celui d’artisan d’art, de maitre artisan ou de maitre artisan d’art, il doit en faire la demande au Président de la chambre de métiers et de l’artisanat dont il relève en justifiant d’une qualification ou d’une expérience professionnelle.
La loi de simplification du droit et d’allégement des démarches administratives est venue bousculer toute cette hiérarchie entre les titres d’artisans. Une nouvelle loi a été promulguée dans le Journal Officiel du 23 mars, et entrera en vigueur au plus tard le 23 septembre 2013 (la mise en vigueur d’une loi peut attendre 18 mois).
Cette loi a changé les conditions d’attribution de la qualité d’artisan et d’artisan d’art, mais a aussi créée la qualité d’artisan qualifié. De la sorte, le seul fait d’être inscrit au répertoire des métiers (RM) permettra à une personne d’être considérée comme artisan. Les entrepreneurs individuels mais aussi les dirigeants de sociétés pourront bénéficier de cette mesure. La qualité d’artisan qualifié pourra être obtenue par les personnes physiques mais aussi par les dirigeants de sociétés inscrits au RM qui seront personnellement titulaires d’une qualification professionnelle pour l’exercice de leur activité.
Concernant la qualité d’ « artisan d’art », elle pourra être utilisée par les personnes remplissant des conditions de diplôme, de titre ou d’expérience professionnelle définies par décret.

J'en conclu à la lecture ce texte qu'un pizzaiolo installé avec un savoir faire reconnu peut en faire la demande du moins la qualité d'artisan.
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Did et Nath51 le 26 juin 2014 à 18:24:26
merci Enzo pour ce texte et merci sitoufive80, c'est plus clair à présent ;)
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Thierry Graffagnino le 19 octobre 2014 à 00:29:50
Pour prétendre au titre de Maître artisan, il faut être inscrit à la chambre des métiers depuis au moins 10 ans et justifier d'un savoir faire reconnu au titre de la promotion de l'artisanat, ou d'une participation aux actions de formation.

Il faut en faire la demande au président de la Chambre des métiers en joignant les photocopies des diplômes dans le métier si vous en êtes titulaire.

Si vous avez réussi dans des compétitions, des actions de formation, des travaux de recherche, des manifestations collectives, la rédaction d'ouvrages professionnels, si vous êtes en possession de la médaille de la reconnaissance artisanale. Si vous êtes en possession d'au moins 3 contrats d'apprentissage menés à leur terme dans le métier exercé + les attestations de réussite des apprentis aux épreuves pratiques du diplôme préparé. Ou une attestation de participation à des jurys d'examens pendant au moins 5 ans.

Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: pizzaparty le 19 octobre 2014 à 00:43:36
marrant ça, juste avant l'été j'ai fait une demande pour avoir le titre d'artisans.

On m'a dis soit 5 ans révolu à son compte en tant que pizzaiolo, soit posséder un diplôme de restauration.
Ayant un diplôme en café/brasserie (diplôme à l’époque ou tu faisais 2/3 du temps en salle et 1/3 en cuisine) après étude de mon cas ils me l'ont refusé car d’après eux c'est pas un diplôme de restauration.

Par contre je leur ai pas fournie l'attestation de Rome ou j'ai fini 4ème.
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Don canardo-2 le 19 octobre 2014 à 01:03:56
Pour être artisan :

Être immatricule depuis au moins 6 ans au répertoire du commerce OU justifier un cap/bep  dans le métier concerne ou métiers connexes.

Pour être maitre artisan :

Justifier de 2 ans de pratique et être titulaire d'un brevet de maîtrise OU participer à des actions de formation ou de promotion de lartisanat et avoir été immatriculé au répertoires des métiers depuis au moins dix ans.
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: pizzaparty le 19 octobre 2014 à 01:06:40
pizzaiolo y'à pas de diplôme officiel de l'état, pour ça que normalement on te l'accepte avec un diplôme de bouche
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Don canardo-2 le 19 octobre 2014 à 02:48:21
Il existe  un diplôme metiers connexes (donc bouche comme tu l'as precise)
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Thierry Graffagnino le 19 octobre 2014 à 10:18:00
Pour le titre de Maitre artisan, c'est une commission présidée par le président de la chambre des métiers qui statue sur la demande.
Titre: Re : Artisan = posséder un diplôme?
Posté par: Remi47 le 19 octobre 2014 à 11:50:40
Moi avec un bac pro hôtellerie restauration j'ai pu avoir le titre d'artisant pizzaiolo