Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry Graffagnino

  • Invité
Etude de marché
« Réponse #1 le: 05 juillet 2008 à 22:42:06 »
Lorsqu'un pizzaïolo souhaite ouvrir un nouveau commerce, il est primordial qu'il fasse une étude de marché pour avoir une idée des besoins à satisfaire sur son secteur.
Particulièrement lorsqu'il sollicite un prêt, le banquier ne manquera pas de lui demander de fournir ce document pour apprécier si le candidat est sérieux ou non, si il se lance sur un coup de tête ou si il a étudié avec minutie le projet.

On essayera tout d'abord de déterminer le nombre potentiel de clients intéressé par ce commerce (nombre d'habitants, ressources de ces futurs clients). Qui seront mes concurrents ? Combien seront-ils ? Quelle est la qualité qu'ils proposent ? A quel prix ?
Il faudra ensuite définir quel type de pizzas il faut proposer, de quelles tailles et à quel prix ? Dans quel cadre, quelle ambiance ?

Il faut se poser la question essentielle... Avec les connaissances que j'ai sur le métier et les prestations que je suis en mesure d'offrir à mes futurs clients et en tenant compte de la concurrence, où dois-je n'implanter ?

C'est la seule solution pour obtenir un succès immédiat. Maintenant, il est vrai aussi que lorsque l'on débute, on manque généralement de moyens et on recherche plutôt le commerce pas trop cher mais souvent mal placé. On mise alors sur le temps mais parfois, c'est très long et nombreux sont ceux qui doivent abandonner.

Rassurez vous, lorsque j'ai débuté, mon 1er camion ne démarrait pas tous les jours et je faisais autant de mécanique que de pizzas mais j'ai proposé un produit de qualité à mes clients et j'ai toujours été sérieux. Ensuite j'ai eu un second camion puis un troizième, un restaurant, une entreprise de livraison puis les championnats, le consulting... 

Mettez tous les atouts de votre côtés, faites une étude de marché crédible et honnête, les banquiers ont des statistiques sur notre profession et connaissent aussi parfaitement leur secteur... Ils veulent beaucoup de paperasse, numérotez les pages de ce dossier, faites un beau titre, une belle présentation, ajoutez des images, la future carte du restaurant ou du camion, vos certificats de stages, etc...

Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser cette étude de marché, n'hésitez pas à poser des questions sur le forum ou contactez nos responsables de région, ils ont énormément d'expérience et sauront vous aider.