Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pikachu

  • graouuu
  • *
  • 3 000 messages
  • ça va piquer !
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    Re : étude de marché
    « Réponse #9 le: 11 septembre 2014 à 18:07:28 »
    Ne pas oublier qu'on regarde le projet mais aussi le porteur de projet. Prévoir donc une partie sur soi, son parcours, sa motivation ...

    Hors ligne Baracko

    • *
    • 158 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: bois
      Re : étude de marché
      « Réponse #8 le: 11 septembre 2014 à 17:54:21 »
      Mais pour ne rien te cacher, la BGE a juste avaliser mon dossier je l'ai fait entièrement seul au final, j'ai juste eu un rendez-vous avec un conseiller pour qu'il mette son tampon dessus et ça les banques aiment beaucoup, mais 99% des choses tu les feras par toi même.

      Hors ligne Baracko

      • *
      • 158 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: bois
        Re : étude de marché
        « Réponse #7 le: 11 septembre 2014 à 17:51:06 »
        Le Business Plan est le dossier qui synthétise l'ensemble de ton projet, que se soit la partie "idée/moyens etc..." que la partie "financières : prévisionnel, seuil de rentabilité, plan de financement etc..."

        Il sert à présenter ton projet à tes interlocuteurs, n'oublies pas que toi tu sais parfaitement de quoi tu parles mais pas les gens en face de toi, le business plan c'est ça.

        charly

        • Invité
        Re : étude de marché
        « Réponse #6 le: 11 septembre 2014 à 17:45:19 »
        Merci

        je pense qu'il faut que je m'organise parce que je mélange un peu les choses car pour moi le business plan, prévisionnel, plan de financement je le voyais plus en un seul et même dossier. c'est la bge qui m'a envoyer faire mon étude de marché au service économique de la ville qui elle m'a renvoyer chez ..... et chez..... enfin c'est vraiment les douze travaux d'asterix cette administration

        Merci encore

        Hors ligne Baracko

        • *
        • 158 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: bois
          Re : étude de marché
          « Réponse #5 le: 11 septembre 2014 à 17:36:40 »
          Si tu pars de 0, tu devrais prendre contact avec la BGE (http://bge.asso.fr/) de ta région ils peuvent t'aider a monter ton dossier intégralement :

          -Étude de marché
          -Business plan
          -Statuts juridique
          -Prévisionnel
          -Plan de financement
          -etc...

          Et ce n'est pas parce que tu n'as pas d'aide pole emploi que tu n'as pas d'autres aides, c'est aussi mon cas et j'ai pu ficeler un dossier complet sans ça, j'ai pu avoir un prêt d'honneur et une garantie sur mon prêt bancaire (France Initiative et BPI France)

          Tu as aussi le site http://www.apce.com/ où tu trouveras une tonne d'informations, alors c'est beaucoup de boulot mais ça vaut le coup de s'y pencher sérieusement.

          Si tu as des questions n'hésites pas je sors à peine de toutes ces démarches.

          charly

          • Invité
          Re : Re : étude de marché
          « Réponse #4 le: 11 septembre 2014 à 17:17:51 »
          Une étude de marché sur la pizza classique est facilement réalisable, par contre sur la pizza bio mis à part une prospection terrain ça me semble plus compliqué

          Quel sont les méthodes pour réaliser une étude de marché classique ?

          J'ai beaucoup lu sur internet et les infos que l'on y trouve semble être suffisantes à mes yeux pour convaincre les banques parce que je lis sans cesse que le marché est plutot stable mais je suis sur que la réalité est ou autre.

          C'est surtout que j'ai aucune idée de la façon de présenter ça a une banque ? Est ce sous forme de tableau, une rédaction qui explique l'endroit, la concurrence ....? un questionnaire ? peut être même tout ça a la fois !!! je n'ai aucune idée de ce qu'attendent les banques ?

          je cherche un modèle ? personne aurai ça ?

          J'ai eu la CM au tel et la seule chose qu'elle me propose c'est de participer à une réunion pour savoir quelles sont les aides et les différents statuts. inutile dans mon cas parce que je n'ai aucun droits pour l'attribution des aides(enfin pour le moment parce qu'il me faudra être salarié pendant 6 mois au moins ) et mon statut sera très certainement travailleur indépendant.

          Merci de vos réponses

          Hors ligne Baracko

          • *
          • 158 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: bois
            Re : étude de marché
            « Réponse #3 le: 11 septembre 2014 à 16:30:20 »
            Une étude de marché sur la pizza classique est facilement réalisable, par contre sur la pizza bio mis à part une prospection terrain ça me semble plus compliqué

            Hors ligne vincent lecuyer

            • *
            • 1 577 messages
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: électrique
              Re : étude de marché
              « Réponse #2 le: 11 septembre 2014 à 13:54:38 »
              Comment faire une étude de marché pour de la pizza? A part sonder les gens dans la rue avec un questionnaire genre, une pizzeria Bio serait elle susceptible de vous intéresser? Combien seriez vous prêt à mettre pour une pizza bio? ... Je ne vois pas trop. 

              charly

              • Invité
              étude de marché
              « Réponse #1 le: 11 septembre 2014 à 11:43:31 »
              Bonjour,

              J'ai l'idée de me mettre à mon compte car je suis sans emploi et fan de pizza. J'aimerai essayer le bio car c'est ce que je consomme tous les jours et je suis convaincu de son importance mais je resterai prudent quand a la faisabilité d'un tel projet.

              Je vais avoir quelques difficultés supplémentaire car j'ai été plusieurs années AE et de ce fait je n'est droits a rien pour les formation aides etc

              J'ai déjà bien visité votre site et lu beaucoup de choses sur la pizza qui semble encourageante. j'ai aussi déjà eu l'occasion de travailler a plusieurs reprise en restauration (il y a plus de 10 ans déjà mais j'ai donc je pense déjà quelques notions d'un point vu gestion du tps et organisation)

              On me demande un BP prévisionnel et une étude de marché.

              J'ai trouvé sur votre site un tableau de business plan très intéressant et qui me servira de base car je le trouve très claire.

              Je viens vers vous pour l'étude de marché car la je bloque un peu du fait que je ne sais absolument pas comment la rédiger et le présenter. Je cherche donc quelques exemple.

              j'ai fait ce que l'on m'a conseillé, c'est a dire téléphoner au service économique de ma ville qui m'a redirigé sur la CCI puis encore une fois redirigé vers la CM.... tout ça pour me dire qu'il ne s'occupe pas des études de marché donc je suis un peu perdu.

              j'ai aussi interrogé quelques personnes connaissant très bien la restauration de manière général et d'autres personnes dans le secteur bio et le projet serai intéressant d'après eux.

              points positif: dans ma ville il y a déjà quelques resto bio mais pas de pizza. Les magasin bio tourne très bien ds ma région et sur mon secteur. La ville est assez festive et la région aussi (concert bar pub) et en plus sur la cote donc une activité saisonnière est aussi envisageable mais sur le coup la ville ou je loge n'est plus la mieux placé ...
              point négatif: le centre ville se meurt beaucoup de rideaux sont baissés parce que les centres commerciaux sont en périphérie.

              Enfin ci quelqu'un a un conseil pour L'EM ou un exemple je le remercie d'avance !!!