Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Gérer son établissement => Etude de marché et prévisionnel => Discussion démarrée par: charly le 11 septembre 2014 à 11:43:31

Titre: étude de marché
Posté par: charly le 11 septembre 2014 à 11:43:31
Bonjour,

J'ai l'idée de me mettre à mon compte car je suis sans emploi et fan de pizza. J'aimerai essayer le bio car c'est ce que je consomme tous les jours et je suis convaincu de son importance mais je resterai prudent quand a la faisabilité d'un tel projet.

Je vais avoir quelques difficultés supplémentaire car j'ai été plusieurs années AE et de ce fait je n'est droits a rien pour les formation aides etc

J'ai déjà bien visité votre site et lu beaucoup de choses sur la pizza qui semble encourageante. j'ai aussi déjà eu l'occasion de travailler a plusieurs reprise en restauration (il y a plus de 10 ans déjà mais j'ai donc je pense déjà quelques notions d'un point vu gestion du tps et organisation)

On me demande un BP prévisionnel et une étude de marché.

J'ai trouvé sur votre site un tableau de business plan très intéressant et qui me servira de base car je le trouve très claire.

Je viens vers vous pour l'étude de marché car la je bloque un peu du fait que je ne sais absolument pas comment la rédiger et le présenter. Je cherche donc quelques exemple.

j'ai fait ce que l'on m'a conseillé, c'est a dire téléphoner au service économique de ma ville qui m'a redirigé sur la CCI puis encore une fois redirigé vers la CM.... tout ça pour me dire qu'il ne s'occupe pas des études de marché donc je suis un peu perdu.

j'ai aussi interrogé quelques personnes connaissant très bien la restauration de manière général et d'autres personnes dans le secteur bio et le projet serai intéressant d'après eux.

points positif: dans ma ville il y a déjà quelques resto bio mais pas de pizza. Les magasin bio tourne très bien ds ma région et sur mon secteur. La ville est assez festive et la région aussi (concert bar pub) et en plus sur la cote donc une activité saisonnière est aussi envisageable mais sur le coup la ville ou je loge n'est plus la mieux placé ...
point négatif: le centre ville se meurt beaucoup de rideaux sont baissés parce que les centres commerciaux sont en périphérie.

Enfin ci quelqu'un a un conseil pour L'EM ou un exemple je le remercie d'avance !!!
Titre: Re : étude de marché
Posté par: vincent lecuyer le 11 septembre 2014 à 13:54:38
Comment faire une étude de marché pour de la pizza? A part sonder les gens dans la rue avec un questionnaire genre, une pizzeria Bio serait elle susceptible de vous intéresser? Combien seriez vous prêt à mettre pour une pizza bio? ... Je ne vois pas trop. 
Titre: Re : étude de marché
Posté par: Baracko le 11 septembre 2014 à 16:30:20
Une étude de marché sur la pizza classique est facilement réalisable, par contre sur la pizza bio mis à part une prospection terrain ça me semble plus compliqué
Titre: Re : Re : étude de marché
Posté par: charly le 11 septembre 2014 à 17:17:51
Une étude de marché sur la pizza classique est facilement réalisable, par contre sur la pizza bio mis à part une prospection terrain ça me semble plus compliqué

Quel sont les méthodes pour réaliser une étude de marché classique ?

J'ai beaucoup lu sur internet et les infos que l'on y trouve semble être suffisantes à mes yeux pour convaincre les banques parce que je lis sans cesse que le marché est plutot stable mais je suis sur que la réalité est ou autre.

C'est surtout que j'ai aucune idée de la façon de présenter ça a une banque ? Est ce sous forme de tableau, une rédaction qui explique l'endroit, la concurrence ....? un questionnaire ? peut être même tout ça a la fois !!! je n'ai aucune idée de ce qu'attendent les banques ?

je cherche un modèle ? personne aurai ça ?

J'ai eu la CM au tel et la seule chose qu'elle me propose c'est de participer à une réunion pour savoir quelles sont les aides et les différents statuts. inutile dans mon cas parce que je n'ai aucun droits pour l'attribution des aides(enfin pour le moment parce qu'il me faudra être salarié pendant 6 mois au moins ) et mon statut sera très certainement travailleur indépendant.

Merci de vos réponses
Titre: Re : étude de marché
Posté par: Baracko le 11 septembre 2014 à 17:36:40
Si tu pars de 0, tu devrais prendre contact avec la BGE (http://bge.asso.fr/ (http://bge.asso.fr/)) de ta région ils peuvent t'aider a monter ton dossier intégralement :

-Étude de marché
-Business plan
-Statuts juridique
-Prévisionnel
-Plan de financement
-etc...

Et ce n'est pas parce que tu n'as pas d'aide pole emploi que tu n'as pas d'autres aides, c'est aussi mon cas et j'ai pu ficeler un dossier complet sans ça, j'ai pu avoir un prêt d'honneur et une garantie sur mon prêt bancaire (France Initiative et BPI France)

Tu as aussi le site http://www.apce.com/ (http://www.apce.com/) où tu trouveras une tonne d'informations, alors c'est beaucoup de boulot mais ça vaut le coup de s'y pencher sérieusement.

Si tu as des questions n'hésites pas je sors à peine de toutes ces démarches.
Titre: Re : étude de marché
Posté par: charly le 11 septembre 2014 à 17:45:19
Merci

je pense qu'il faut que je m'organise parce que je mélange un peu les choses car pour moi le business plan, prévisionnel, plan de financement je le voyais plus en un seul et même dossier. c'est la bge qui m'a envoyer faire mon étude de marché au service économique de la ville qui elle m'a renvoyer chez ..... et chez..... enfin c'est vraiment les douze travaux d'asterix cette administration

Merci encore
Titre: Re : étude de marché
Posté par: Baracko le 11 septembre 2014 à 17:51:06
Le Business Plan est le dossier qui synthétise l'ensemble de ton projet, que se soit la partie "idée/moyens etc..." que la partie "financières : prévisionnel, seuil de rentabilité, plan de financement etc..."

Il sert à présenter ton projet à tes interlocuteurs, n'oublies pas que toi tu sais parfaitement de quoi tu parles mais pas les gens en face de toi, le business plan c'est ça.
Titre: Re : étude de marché
Posté par: Baracko le 11 septembre 2014 à 17:54:21
Mais pour ne rien te cacher, la BGE a juste avaliser mon dossier je l'ai fait entièrement seul au final, j'ai juste eu un rendez-vous avec un conseiller pour qu'il mette son tampon dessus et ça les banques aiment beaucoup, mais 99% des choses tu les feras par toi même.
Titre: Re : étude de marché
Posté par: Pikachu le 11 septembre 2014 à 18:07:28
Ne pas oublier qu'on regarde le projet mais aussi le porteur de projet. Prévoir donc une partie sur soi, son parcours, sa motivation ...
Titre: Re : étude de marché
Posté par: charly le 11 septembre 2014 à 19:02:20
Un prévisionnel, pas de soucis. Je sais faire mes comptes et je sais calculer le nombre de pizzas a vendre pour payer mes frais, ma marchandise etc ....Mais cela ne me dit toujours pas comment se "présente et se rédige" une étude de marché
j'ai bien compris le principe mais j'ai du mal à m'imaginé aller voir mon banquier avec une petite feuille format A4 présentant le nombre de pizzeria dans la ville, le nombre d'habitant etc .... et combien ils dépensent pour une pizza tout les mois. j'avoue que j'ai du mal a imaginer en quoi un questionnaire fait dans la rue démontre la faisabilité d'une boite. Par ailleurs, il faut interroger combien de personnes pour une ville de 15000h par exemple ? Je vais pas passer 6 mois a interroger toute une agglomération ?  Si c'est ça, alors je ne m'étonne plus du dérèglement de notre société....

Merci quand même pour vos réponse
Titre: Re : étude de marché
Posté par: Yann le Breton le 11 septembre 2014 à 21:05:55
N'oublie pas que ton banquier connait lui aussi le marché. Et aussi les statistiques. Tu seras évalué plus sur ton prévisionnel( n'oublie pas qu'il connait certain chiffre, d'autres pizzeria). C'est donc sur ton sérieux que ça va se jouer. Ne soit pas trop optimiste dans tes prévisions. Je me suis laisser dire qu'ils avaient tendance à prendre les prévisions et à enlever 20% du chiffre direct).
Ne te focalise pas sur l'étude de marché.
Ah oui, si tu comptes faire de l'itinérant, il va te demander des accords de Mairie.
Voilà pour ma modeste expérience résumée.
Titre: Re : étude de marché
Posté par: fab38 le 11 septembre 2014 à 22:55:03
le bio c'est bien jolie mais si c'est pour ne faire que de la pizza avec uniquement la farine bio /lol

par contre sincèrement je ne vois pas comment on peux faire une pizza bio à 100 %  ???
Titre: Re : étude de marché
Posté par: Yaya le 12 septembre 2014 à 05:45:28
L'étude de marché ce n'est pas forcément sortir dans la rue et demander aux gens, aujourd'hui merci internet tu trouves tout ! Donc étude de marché c'est aussi : les chiffres de la pizza en France (ça c'est la partie que les gens en face de toi peuvent +/- connaitre), puis les chiffres de la pizza dans ton bled (là ils connaissent moins), après tu déduis qu'il y a tant de place, d'opportunité... Tu peux parler de l'intérêt qu'ont les gens pour le bio aujourd'hui etc., les émissions TV que tu as pu voir là-dessus... L'étude de marché te permet de montrer que tu peux être tranquille en t'installant là.
Tu peux aussi demander à des gens autour de toi, faire un petit questionnaire que tu insères sous forme de synthèse (ça te permet de te faire une idée quoi, pas besoin je pense de dire "sur 10 de mes copains que j'ai questionnés 8 aiment beaucoup la pizza bla bla" lol)
Et comme l'a dit Baracko tout ça tu le mets dans ton business plan. Ton business plan en gros c'est :
1) Introduction, présentation
2) Le marché, les risques, les opportunités
3) Les chiffres
( 4) Les sources)

Mais bon je ne suis pas trop spécialiste non plus, c'est les souvenirs de la fac lol
En espérant que ça puisse t'aider...!
Titre: Re : étude de marché
Posté par: phil le 14 septembre 2014 à 00:43:30
Pour l'étude de marché tu peux te tourner vers les écoles de commerce, c'est une alternative qui peut être intéressante.

Quant au "bio", c'est tout à fait faisable de réaliser des pizza 100% bio. Surtout qu'en Bretagne nous avons pas mal de production. L'idéal est de privilégier les circuits courts et de travailler directement avec les producteurs. Tu peux te rapprocher du GAB22 pour avoir des adresses. Il y a aussi IBB (initiative bio bretagne) qui peut t'aider dans ta démarche, et aussi dans ton étude de marché.

Si tu fais du 100% bio pense à la certification, cela amène une garantie pour ta clientèle et cela permet de pouvoir rentrer dans les salons, les marchés etc... estampillés bio où tu pourras trouver une clientèle déjà acquise au bio. C'est une clientèle fidèle (à partir du moment où le produit est bon quand même) et pour qui le poste alimentation reste important et souvent incompressible mais qui demande aussi une certaine cohérence dans la démarche. Si tu fais une pizza avec des tomates fraiches au mois d'avril, cela ne colle pas vraiment avec "l'esprit du bio".

Cela reste un marché de niche avec ses avantages et ses inconvénients.
Titre: Re : Re : étude de marché
Posté par: charly le 14 septembre 2014 à 16:20:07
le bio c'est bien jolie mais si c'est pour ne faire que de la pizza avec uniquement la farine bio /lol

par contre sincèrement je ne vois pas comment on peux faire une pizza bio à 100 %  ???

Avec des ingrédients bio tout simplement !!! Apres si toi aussi tu penses que bio c'est d'arrêter tout progrès techniques et technologiques (panneaux solaire, éolienne, bio carburant etc.... ) et bien tu te trompes. Je sais que beaucoup de gens font le rapprochement du bio, l'écologie et retour a l'âge de pierre mais c'est pourtant tout le contraire. On a jamais aussi bien connu les propriétés de la terre qu'aujourd'hui (agroécologie), on sait faire des plastics bio dégradable. Il y a juste des notions de proximité,de bon sens, de gaspillages et j'en passe a prendre en compte. C'est un long débat de société et j'essayerai pas de vous convaincre mais avec le tps je suis devenu contre la grande distribution et la consommation à outrance qui est une cata pour l'environnement comme pour la santé et sans oublier le chômage que cela engendre (les machines remplacent les hommes jusque dans les supermarchés avec des couts toujours plus elevés et une population en constante augmentation) Et je tiens a préciser quand meme que je suis pas un hippie écolo fumant des pétards toute la journée ... je suis même pas un écolo tout cour, j'ai une voiture diesel et des vêtements qui viennent de chine moi aussi parce que je vie aussi dans cette société malade mais je fais des effort tant que je peux et la nourriture bio et local est accessible a tout le monde si on consomme de façon raisonné. (d'ailleurs même les vêtements vont y passer aussi à la maison car quand on compare le qualité prix et durée dans le temps des produits proposé et bien je pense que c'est moins cher mais bien sur la mentalité reine du shopping est a exclure de cette logique)

Puis faut faire attention car on a pas encore trouvé de planète de rechange et la terre est une boite que l'on vide petit a petit. Et savez vous que l'on a consommé au moi d'aout ce que la terre est capable de nous fournir en un an. C'est pas moi qui le dit se sont des scientifiques


Merci encore pour vos conseils et merci a toi encore baracko
Titre: Re : étude de marché
Posté par: Pikachu le 14 septembre 2014 à 16:52:19
On fait du 100% bio en adaptant sa carte aux saisons et à ce que l'on trouve.
Tu pensais à quelque chose en particulier fab ?
Titre: Re : étude de marché
Posté par: Thierry Graffagnino le 14 septembre 2014 à 17:42:44
Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du 100% BIO dans la pizza, parce que trouver une eau BIO s'avère un peu compliqué.   
Pour ceux qui aiment la lecture et qui auront la patience de lire l'intégral de cet article, voici un lien assez intéressant: http://www.paperblog.fr/1128289/quest-ce-que-leau-biologique/ (http://www.paperblog.fr/1128289/quest-ce-que-leau-biologique/)
Titre: Re : Re : Re : étude de marché
Posté par: fab38 le 14 septembre 2014 à 18:05:26
Avec des ingrédients bio tout simplement !!! Apres si toi aussi tu penses que bio c'est d'arrêter tout progrès techniques et technologiques (panneaux solaire, éolienne, bio carburant etc.... ) et bien tu te trompes. Je sais que beaucoup de gens font le rapprochement du bio, l'écologie et retour a l'âge de pierre mais c'est pourtant tout le contraire. On a jamais aussi bien connu les propriétés de la terre qu'aujourd'hui (agroécologie), on sait faire des plastics bio dégradable. Il y a juste des notions de proximité,de bon sens, de gaspillages et j'en passe a prendre en compte. C'est un long débat de société et j'essayerai pas de vous convaincre mais avec le tps je suis devenu contre la grande distribution et la consommation à outrance qui est une cata pour l'environnement comme pour la santé et sans oublier le chômage que cela engendre (les machines remplacent les hommes jusque dans les supermarchés avec des couts toujours plus elevés et une population en constante augmentation) Et je tiens a préciser quand meme que je suis pas un hippie écolo fumant des pétards toute la journée ... je suis même pas un écolo tout cour, j'ai une voiture diesel et des vêtements qui viennent de chine moi aussi parce que je vie aussi dans cette société malade mais je fais des effort tant que je peux et la nourriture bio et local est accessible a tout le monde si on consomme de façon raisonné. (d'ailleurs même les vêtements vont y passer aussi à la maison car quand on compare le qualité prix et durée dans le temps des produits proposé et bien je pense que c'est moins cher mais bien sur la mentalité reine du shopping est a exclure de cette logique)

Puis faut faire attention car on a pas encore trouvé de planète de rechange et la terre est une boite que l'on vide petit a petit. Et savez vous que l'on a consommé au moi d'aout ce que la terre est capable de nous fournir en un an. C'est pas moi qui le dit se sont des scientifiques


Merci encore pour vos conseils et merci a toi encore baracko

Je pense surtout à la nourriture, donc ingrédients sur nos pizzas !

Pour moi bio, ce sont les cochons d'un paysan qui les élévent uniquement avec des produits qu'ils récoltent lui même, et non des farines ou autres qu'on voit aujourd'hui dans 95 % des fermes.

idems pour les légumes sans pesticides, etc

Donc pour moi du 100 % bio me parait vraiment irréaliste, j'espère me tromper  ;)
Titre: Re : étude de marché
Posté par: Pikachu le 14 septembre 2014 à 18:39:34
Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du 100% BIO dans la pizza, parce que trouver une eau BIO s'avère un peu compliqué.   
Pour ceux qui aiment la lecture et qui auront la patience de lire l'intégral de cet article, voici un lien assez intéressant: http://www.paperblog.fr/1128289/quest-ce-que-leau-biologique/ (http://www.paperblog.fr/1128289/quest-ce-que-leau-biologique/)
Oulaaaa je vais me mettre au vin ^^^
Titre: Re : étude de marché
Posté par: legaulois le 14 septembre 2014 à 18:43:20
Sauvons l'eau,buvons du vin!!! ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : étude de marché
Posté par: charly le 14 septembre 2014 à 20:46:34
Je pense surtout à la nourriture, donc ingrédients sur nos pizzas !

Pour moi bio, ce sont les cochons d'un paysan qui les élévent uniquement avec des produits qu'ils récoltent lui même, et non des farines ou autres qu'on voit aujourd'hui dans 95 % des fermes.

idems pour les légumes sans pesticides, etc

Donc pour moi du 100 % bio me parait vraiment irréaliste, j'espère me tromper  ;)

C'est souvent comme ça que cela se passe mais un éleveur peut très bien faire appel a des céréaliers bio si il veut fonctionner autrement. Les critères bio sont surtout pas de pesticides d'ogm etc et faire tourner les cultures parce que une tomate n'a pas les meme besoin qu'une carotte .... y a plein de bons bouquins qui t'expliqueront ça mieux que moi mais les agriculteur bio que je connais jouent le jeu et respecte l'environnement. Pour la question de l'eau, et bien si on par la dessus, autant tout arrêter et vendre la planète a monsanto . Bien sur je pense que vu l'ampleur du désastre, rien est bio a 100 % parce que oui les pesticides voles les nappes sont polluées....mais bon ça un agriculteur bio peut rien y faire. C'est comme le nuage de Tchernobyl... il c'est pas arrêté a la frontière !
Titre: Re : étude de marché
Posté par: charly le 14 septembre 2014 à 21:11:47
Jacques Caplat changeons d'agriculture ... un très bon bouquin facile a lire
Je suis convaincu de la réalité de c'est propos et j'ai vu les surproductions d'amis a ma soeur sur leur exploitation j'ai aussi vu des vache laitières bien grasses nourrirent au prés et au foin cultivé sur sur place (c'est pas les tas d'os de l'agriculture conventionnel bourrées au antibio et je vous jure que la différence est net alors les diablotins en costumes cravates qui prétendent que le bio ne peut nourrir la planète, c'est du pipeau et ça les arrange d'y croire car ils veulent aller jusqu'a breveté les semences et le vivant de manière général
Perso ca me dégoute
Titre: Re : Re : étude de marché
Posté par: phil le 14 septembre 2014 à 23:33:08
Je ne suis pas certain que l'on puisse faire du 100% BIO dans la pizza, parce que trouver une eau BIO s'avère un peu compliqué.   

Biologique : adjectif.  Propre à l'état vivant. L'eau ne peut pas être bio, tout comme le sel ou autres inepties que l'on peut voir ici ou là. L'adjectif bio ne peut s'appliquer qu'à des denrées d'origine animale ou végétale.

Faire un produit 100% bio c'est simplement faire un produit dont tous les ingrédients, issus du végétal ou de l'animal, ont été cultivés ou élevés suivant le cahier des charges de l'agriculture biologique. Ni plus ni moins.
http://www.inao.gouv.fr/public/home.php?pageFromIndex=textesPages/Agriculture_biologique407.php~mnu=407 (http://www.inao.gouv.fr/public/home.php?pageFromIndex=textesPages/Agriculture_biologique407.php~mnu=407)

Il ne faut pas confondre 100% bio avec 100% sans polluants. Le 100% sans polluants est irréaliste, pas le 100% bio.
Titre: Re : Re : Re : étude de marché
Posté par: charly le 15 septembre 2014 à 02:13:18
Biologique : adjectif.  Propre à l'état vivant. L'eau ne peut pas être bio, tout comme le sel ou autres inepties que l'on peut voir ici ou là. L'adjectif bio ne peut s'appliquer qu'à des denrées d'origine animale ou végétale.

Faire un produit 100% bio c'est simplement faire un produit dont tous les ingrédients, issus du végétal ou de l'animal, ont été cultivés ou élevés suivant le cahier des charges de l'agriculture biologique. Ni plus ni moins.
http://www.inao.gouv.fr/public/home.php?pageFromIndex=textesPages/Agriculture_biologique407.php~mnu=407 (http://www.inao.gouv.fr/public/home.php?pageFromIndex=textesPages/Agriculture_biologique407.php~mnu=407)

Il ne faut pas confondre 100% bio avec 100% sans polluants. Le 100% sans polluants est irréaliste, pas le 100% bio.

J'aurai pas dit mieux mais je crois que les méthodes de culture du sel sont considérées comme bio .... je me renseignerai.

En tout cas je persiste et signe pour dire que le bio et l'écologie sont l'avenir de cette planète. C'est bien plus moderne que l'on nous fait croire et si on y prend pas garde en continuant a acheter des ogm du Brésil pour nourrir nos vaches en continuant à dévaster le poumon de notre terre, c'est MAD MAX qui nous attend et la c'est pas du foot que l'on apprendra a nos gosses mais à lancer le boomerang