Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ju59

  • *
  • 10 messages
    • Farine: française
    • Installation: local
    • Four: électrique
    • Prénom: Julien
    Re : Etude de marché
    « Réponse #15 le: 23 février 2020 à 08:34:44 »
    Penses à faire ta formation haccp en plus de celle de pizzaïolo [emoji106]

    Envoyé de mon VIE-L29 en utilisant Tapatalk

    C'était déjà prévu ça ;)

    Hors ligne PépéBruno

    • En préparation de retraite :-)
    • *
    • 346 messages
    • En rodage ;-)
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: bois
      • Prénom: Bruno
      Re : Etude de marché
      « Réponse #14 le: 22 février 2020 à 09:23:35 »
      Penses à faire ta formation haccp en plus de celle de pizzaïolo [emoji106]

      Envoyé de mon VIE-L29 en utilisant Tapatalk


      Hors ligne Ju59

      • *
      • 10 messages
        • Farine: française
        • Installation: local
        • Four: électrique
        • Prénom: Julien
        Re : Etude de marché
        « Réponse #13 le: 21 février 2020 à 21:40:58 »
        Ton positionnement uniquement emporté sera bien meilleur que celui qui fait de la restauration assise à coté... pour te dire que tu lui prendra si tu fait bien ton travail de la clientèle assez facilement.
        On peut imaginer que le samedi à 20h il aura sa salle complète et des difficultés à produire en emporter.

        Ta carte sera bien sur mise en valeur avec du local.. mais pense qu au départ une base classique sera la majorité de tes ventes.

        Concernant le concurrent, j'y suis allé un samedi soir en plein rush, il a servi en salle en 10 min et les commandes à emporter, je l'ai entendu annoncé 20 min d'attente.

        Mais effectivement je pense que je n'ai pas grand chose à gagner à proposer du surplace, ça me forcerait à proposer autre chose que de la pizza et je vois pas ce que je pourrai proposer à qualité honorable sans autre formation que celle de pizzalio que je ferai à l'avenir.

        Ma nouvelle idée est qu'une fois que je maitriserai bien le métier de pizzaiolo en vente à emporter, je pourrai éventuellement proposer de la livraison qui a ma connaissance n'est pas proposé sur le village, sachant que je vais ouvrir avec ma compagne et qu'elle pourrait s'occuper de ce service avec une de nos voitures personnelles, donc une personne de confiance sur un poste ou ça a son importance !

        Qu'en pensez vous ?

        Hors ligne Matthieu Guillotin

        • *
        • 4 778 messages
          • Farine: française
          • Installation: local
          • Four: bois
          • Prénom: matthieu
          Re : Etude de marché
          « Réponse #12 le: 21 février 2020 à 12:27:43 »
          Ton positionnement uniquement emporté sera bien meilleur que celui qui fait de la restauration assise à coté... pour te dire que tu lui prendra si tu fait bien ton travail de la clientèle assez facilement.
          On peut imaginer que le samedi à 20h il aura sa salle complète et des difficultés à produire en emporter.

          Ta carte sera bien sur mise en valeur avec du local.. mais pense qu au départ une base classique sera la majorité de tes ventes.

          Hors ligne Ju59

          • *
          • 10 messages
            • Farine: française
            • Installation: local
            • Four: électrique
            • Prénom: Julien
            Re : Etude de marché
            « Réponse #11 le: 20 février 2020 à 21:27:06 »
            je travaille avec pas mal de fournisseur locaux appel moi si veux je te laisse mon portable en privé.

            Nickel, bien noté, je te contacte demain. Je t'enverrai un sms au matin pour savoir quand tu as du temps pour me répondre ;)

            Merci beaucoup.

            Hors ligne PépéBruno

            • En préparation de retraite :-)
            • *
            • 346 messages
            • En rodage ;-)
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: bois
              • Prénom: Bruno
              Re : Etude de marché
              « Réponse #10 le: 19 février 2020 à 14:15:51 »
              Bonjour

              L'avantage de la pizza c'est que c'est universelle, elle reflète celui qui la fait et répond à tous les gouts.
              Certains aimeront tes pizzas et d'autres celles de tes confrère c'est comme ça.
              (Pâte fine, épaisse, style Napo, style romaine etc...)

              Quand j'ai repris l'établissement qui ne faisait que emporté et livré, il y à un confrère implanté depuis 1997.

              J'ai diversifié aussi, dévelloppé le snack le midi, mis une petite terrasse pour le sur place etc...

              Résultat, je bosse, j'ai une clientèle fidèle que ce soit le midi ou le soir et différente. Ouvriers le midi et particuliers le soir.
              Je fais le sur place, l'emporte et la livraison le soir mais que pour les pizzas.

              Je pense que au delà de la concurrence, qui pour moi est un stimulant, tu dois te démarquer et donc te creuser la tête pour proposer une offre qui répondra aux besoins.
              Tu peux par exemple faire des plats simples â emporter en complément de tes pizzas ou des salades. Tu peux proposer des formules ex: pizza + boisson + salade verte etc...

              Envoyé de mon VIE-L29 en utilisant Tapatalk


              Hors ligne sylvano

              • *
              • 1 145 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: bois
                • Prénom: sylvain
                Re : Etude de marché
                « Réponse #9 le: 19 février 2020 à 11:06:26 »
                je travaille avec pas mal de fournisseur locaux appel moi si veux je te laisse mon portable en privé.

                Hors ligne Ju59

                • *
                • 10 messages
                  • Farine: française
                  • Installation: local
                  • Four: électrique
                  • Prénom: Julien
                  Re : Etude de marché
                  « Réponse #8 le: 19 février 2020 à 08:05:39 »
                  Je pense que la réflexion est simple, ton ratio est de 1 pizzeria pour 2500 habitants !!! meilleurs que toutes les agglomérations autour et la réalité est encore meilleure.... Tu serais le seul en pizza à emporter, pour moi c'est simple, pas de combat sur la restauration assise, par contre le plus haut potentiel est en vente à emporter et la si tu est capable de produire bon propre et en quantité suffisante, tu aura toute ta place.

                  Le concurrent fait aussi de la pizza à emporter, je pensais partir sur un concept de produit régionaux, exemple l'incontournable dans le nord, la pizza au maroilles avec le maroilles de la ferme la plus proche et ainsi de suite avec d'autres produits, mais je pensais surtout pousser la communication sur cet argument, une amie qui connait très bien ce secteur m'a dit que les habitants la bas était très sensible aux produits locaux et généralement ça déclenche une image de produit qualitatif ce genre de concept.

                  Le seul problème c'est que ça risque de multiplier les fournisseurs et je pense pas qu'ils livrent tous, surtout que selon le produit les quantités commandées ne seront pas énorme non plus. En plus de ça quid de la marge, car les prix seront forcément plus cher que sur des ingrédients lambda.

                  Si certains de vous ont plusieurs fournisseurs en local, j'aimerai échanger en privé avec eux, pour en savoir plus sur les contraintes et les coups selon eux par rapport au fait de travailler avec des ingrédients "classique".

                  Merci d'avance pour vos réponses ;)

                  Hors ligne Matthieu Guillotin

                  • *
                  • 4 778 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: local
                    • Four: bois
                    • Prénom: matthieu
                    Re : Etude de marché
                    « Réponse #7 le: 16 février 2020 à 11:31:05 »
                    Je pense que la réflexion est simple, ton ratio est de 1 pizzeria pour 2500 habitants !!! meilleurs que toutes les agglomérations autour et la réalité est encore meilleure.... Tu serais le seul en pizza à emporter, pour moi c'est simple, pas de combat sur la restauration assise, par contre le plus haut potentiel est en vente à emporter et la si tu est capable de produire bon propre et en quantité suffisante, tu aura toute ta place.

                    Hors ligne Ju59

                    • *
                    • 10 messages
                      • Farine: française
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      • Prénom: Julien
                      Re : Etude de marché
                      « Réponse #6 le: 14 février 2020 à 13:14:37 »
                      bonjour,y a t'il des village a cote et pas trop loin.

                      Oui oui, il y a plusieurs villages frontalier à celui que j'étudie, à 15 minutes il y a même 2 villes de 95000 habitants, j'habite justement dans une de ces grandes villes (avec sa soixantaine de pizzerias :o).

                      Les villages voisins de celui que je vise, un à 12000 habitants avec 15 pizzerias, un à 8000 habitants avec 3 pizzerias et un dernier à 20000 habitants avec une douzaine de pizzerias.


                      Pourquoi cette question s'il te plait ? Tu penses que je devrai pousser la réflexion sur quelque chose en particulier ???

                      D'avance merci pour ta réponse.

                      Hors ligne COTE PIZZA

                      • Adhérent F.P.F
                      • *
                      • 4 234 messages
                      • Farine: française
                      • Installation: camion
                      • Four: électrique
                      • Prénom: thierry
                      Re : Etude de marché
                      « Réponse #5 le: 14 février 2020 à 07:50:41 »
                      Moi j’etait dans un village 7000 habitant  avec a un moment 4 pizzerias et 1 camion ont travailler pas mal 
                      THIERRY CRANSAC 
                      PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
                      DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
                      AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
                      350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

                      Hors ligne le calabrais

                      • Responsable national
                      • ****
                      • 8 126 messages
                        • Farine: italienne
                        • Installation: local
                        • Four: électrique
                        • Prénom: Cosmino
                        Re : Etude de marché
                        « Réponse #4 le: 14 février 2020 à 01:38:46 »
                        bonjour,y a t'il des village a cote et pas trop loin.

                        Hors ligne Ju59

                        • *
                        • 10 messages
                          • Farine: française
                          • Installation: local
                          • Four: électrique
                          • Prénom: Julien
                          Re : Etude de marché
                          « Réponse #3 le: 13 février 2020 à 20:08:01 »
                          D'accord merci pour ta réponse, j'avoue que les chiffres avaient l'air sympa, mais bon le concurrent actuel a sacrément le monopole, donc je me demandais que si dans ces conditions c'était vraiment jouable selon vous et votre recul sur le métier ;).

                          Hors ligne Marc-Etienne

                          • *
                          • 1 884 messages
                          • Un passionné parmi tant d'autres
                            • Farine: italienne
                            • Installation: camion
                            • Four: électrique
                            • Prénom: Marc-Etienne
                            Re : Etude de marché
                            « Réponse #2 le: 09 février 2020 à 22:33:36 »
                            2 restaurants pour 5k habitants.   Je te dirais "t'attends quoi".  Sur ma commune 4k habitants mais forte activité touristique.   7 pizzeria, 24 restaurants au total incluant les hôtels-restaurant et restaurant de saison.  Lorsque nous étions 3-4 pizzerias c'était encore pas si mal mais aujourd'hui c'est trop.
                             

                            Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


                            Hors ligne Ju59

                            • *
                            • 10 messages
                              • Farine: française
                              • Installation: local
                              • Four: électrique
                              • Prénom: Julien
                              Etude de marché
                              « Réponse #1 le: 09 février 2020 à 20:07:16 »
                              Bonjour, dans le cadre de mon projet, je suis actuellement en train de monter une étude de marché pour une pizzeria principalement à emporter avec une quinzaine de couverts, dans une ville de 5000 habitants, où il y a actuellement un restaurant italien qui fait principalement des pizzas et ainsi que des pâtes, ainsi qu'une brasserie dans la rue principale où se situe tous les commerces. Rue principale qui attire toute l'activité de la ville.

                              Il me semble avoir vu sur le forum que vous estimez qu'une pizzeria pour 1000 habitants c'est jouable, ai-je mal lu ou mal compris ? Si c'est bien le cas, avons nous une information sourcée que je pourrai inclure dans mon étude de marché.

                              Deuxièmement, la pizzeria/restaurant italien concurrente est idéalement située dans la rue principale, son restaurant est bien décoré, propre, nickel. Le patron est sympa et ses pizzas sont bonnes bref un concurrent sans réelle faille. il y est implanté depuis 2006.

                              Du coup sur une ville de 5000 habitants pensez-vous qu'il est possible de me faire une place en tant que petit nouveau contre une concurrent aussi bien implanté et apprécié de son village ?

                              Merci d'avance pour vos réponses.