Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Gérer son établissement => Etude de marché et prévisionnel => Discussion démarrée par: Travostino le 01 décembre 2019 à 09:49:06

Titre: Je vous donne mon contexte...?
Posté par: Travostino le 01 décembre 2019 à 09:49:06
Bonjour à tous et rebonjour peut être à certain d'entre vous 

J'aimerais avoir vos avis d'expérience sur mon implantation future ( mon village où j'ai vécu grandi ou je connais un peu de monde )

Contexte :
Local de 55/60m2 beaucoup de travaux à faire pour le remettre en "état" mais le proprio s'en charge mais par contre augmente un peu mon loyer qui passe à 460 sans TVA... ( est ce beaucoup..? )

Quelques places assises seront mises ( 10/15 en bonne franquette canapés tv ect ) mais j'aimerais principalement à emporter.

Village de 1900 habitants pas de restos

Un camion pizza un soir par semaine (est ce quand même conseillé d'ouvrir malgré sa présence avant moi? )

Un resto ouvrier qui fait des pizzas le vendredi soir dans un village à côté

Sinon 3/4 villages "collé" à mon village , de chacun 1500 habitants environ.

J'aimerais ouvrir du mercredi midi au dimanche soir ( les midi je serait potentiellement seul et les soirs j'embauche quelqu'un pour prise de commande voir service aussi mais peu de places assises).

J'aimerais dans l'idéal cuire au feu de bois mais rien de sûr vu que je connais pas encore ce mode de cuisson donc j'hésite encore avec l'éléctrique (on m'a conseillé à la fois éléctrique et bois)



Est ce une bonne idée de m'implanter ici avec ses concurrents à proximité?

Merci :)))
Titre: Re : Je vous donne mon contexte...?
Posté par: Marc-Etienne le 01 décembre 2019 à 12:59:11
Bonjour et bienvenue sur le forum.   Pour exemple moi j'ai 69 m2 et je paie 976 euros par mois ht et 24 euros de charges .

Choses à savoir c'est que les gens sont pressés le midi donc si tu est seul faut que tes clients soient très disciplinés et commande tôt pour te permettre d'être efficace mais la tendance est l'inverse les gens ne prennent même plus rendez-vous avec le coiffeur et si pas disponible il va chez le voisin. 
Pour le sur place attention si tu as des places assises il te faudra les wc aux normes handicapé.   
Sinon pour moi c'est un beau projet,  l'étude de marché semble cohérente.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Titre: Re : Je vous donne mon contexte...?
Posté par: Travostino le 01 décembre 2019 à 13:05:24
Salut Marc Etienne merci de ta réponse et ton encouragement :)

J'aurais une dizaine de places assises et petit local malgré cela il me faut des places handicapées? Car il y a déjà des toilettes, et si je les agrandis ça ne sera pas du tout pratique car ça va couper le couloir pour passer d'un côté du local à l'autre.. ( en gros c'est galère ).
Je comprend même pour un point de vue éthique qu'il en faille, mais sachant que je compte faire à 90% du emporter ( quelques jeunes du villages se mettront peut être sur les canapés devant la TV - il faut que je revérifie les tarifs annuels pour la SACEM d'ailleurs ), il n'existe pas de dérogations pour les WC handicapées?

Merci tout le monde
Titre: Re : Je vous donne mon contexte...?
Posté par: fab38 le 01 décembre 2019 à 14:30:16
Bonjour,

Étant en pleine création, il n'y a plus de dérogations possibles maintenant, du moment que tu reçois du public (ERP), tu te dois d'avoir obligatoirement un wc aux normes PMR.

Les seules dérogations encore possibles sont uniquement si ton local est classé en monument historique sinon aucune tolérance vis-à-vis de cela si tu veux être dans les clous de l'administration.

Donc ceux qui te disent que tu n'es pas obligé car tu fais de l'emporter c'est du flan, c'est fini cela, peut être au début de la loi, mais maintenant c'est bien certifié et obligatoire.
Titre: Re : Je vous donne mon contexte...?
Posté par: fab38 le 01 décembre 2019 à 15:12:45
Je rajoute bien sur le texte de loi et la partie te concernant à mon avis :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=2AAE9AB3F6278B75360E26B57A19D7AE.tpdila19v_2?idArticle=LEGIARTI000029714035&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20150226

III.-Les établissements recevant du public existants ou créés dans un cadre bâti existant classés en cinquième catégorie ainsi que les installations ouvertes au public existantes doivent satisfaire aux obligations suivantes :

a) Une partie du bâtiment ou de l'installation assure l'accessibilité des personnes handicapées, quel que soit leur handicap, à l'ensemble des prestations en vue desquelles l'établissement ou l'installation est conçu. Toutefois, une partie des prestations peut être fournie par des mesures de substitution.

La partie considérée du bâtiment doit être la plus proche possible de l'entrée principale ou d'une des entrées principales et doit être desservie par un cheminement usuel ;

b) En cas de modifications dans des parties de bâtiment ou d'installation rendues accessibles conformément aux règles applicables avant le [date d'entrée en vigueur du présent décret], l'opération est réalisée en assurant la conformité des éléments du bâtiment qui en font l'objet aux règles d'accessibilité prévues par l'article R. 111-19-7 qui leur sont applicables.

Il en va de même lorsque les modifications sont réalisées dans les parties de bâtiment ou d'installation qui, situées au même niveau que ces parties accessibles, leur sont contiguës.

En cas de modifications dans des parties du bâtiment autres que celles visées aux deux alinéas précédents, l'opération est réalisée en améliorant l'accessibilité pour les personnes présentant une déficience autre que motrice.
Titre: Re : Je vous donne mon contexte...?
Posté par: fab38 le 01 décembre 2019 à 15:16:20
je te rajoute aussi ce que j'ai trouvé vis-à-vis de la sécurité, je pense qu'elle doit être la même pour toutes les régions

http://www.seine-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-circulation-education-et-securite-routieres/Education-routiere/Agrements-auto-ecoles/La-prevention-incendie-dans-les-ERP-de-5e-categorie

On voit que recevoir 19 personnes maximal est différente de 20 à 50 personnes.
Titre: Re : Je vous donne mon contexte...?
Posté par: Matthieu Guillotin le 01 décembre 2019 à 17:17:57
Doit on ouvrir à tel endroit, la grande question ... comme te dit Marc en rapport de ce que tu nous donne, bien sur !!! Si je te présente certaines conditions d'ouverture en région difficile, tu ne poserais même pas la question tellement tu trouverais ton projet confortable !!! Lol
Par contre tu doit bien être conscient que la réussite c'est l'emplacement mais pas que !!! Qualité commerçante, positionnement produit en rapport a ta clientèle ... débit ....
Loyer OK

ERP c'est le bordel ... par contre ce qui est sur c'est si place assise tu as droit a tous en creation WC, passage.
Titre: Re : Je vous donne mon contexte...?
Posté par: Travostino le 01 décembre 2019 à 18:02:29
Merci beaucoup Fab pour les détails et merci Matthieu pour ta réponse
En effet je pensait encore à tord qu'il existait des possibilités de dérogations pour les ERP... Je verrais ça avec mon proprio

Dites moi mon proprio va faire les travaux, je vais lui demander pas mal de voltage pour le four éléctrique, et ensuite acheter et récupérer tout ce que je peux pour la cuisine de ma pizzeria...
Mais avant l'ouverture après mon immatriculation ect, dois je faire venir un représentant officiel pour qu'il puisse venir voir et dire "oui tout est ok vous pouvez ouvrir quand vous voulez fin avril ect"
Si oui, à qui m'adresser ?
Merci !! :)