Fédération des Pizzaïolos de France
Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Gérer son établissement => Etude de marché et prévisionnel => Discussion démarrée par: Pikachu le 24 juin 2014 à 00:24:30
-
Salut à vous
Je cherche des infos sur la location/gérance d'établissement en milieu touristique ... ;D
Mais je ne sais pas par où commencer !
Quel est le principe ? Le type de fonctionnement, contrat, rémunération etc ...
En fait je me rends compte que les gérants (en tout cas les derniers auxquels j'ai eu à faire) ne sont pas très ouverts au changement positif ... et ça me désole.
Comme ils appliquent la même méthode depuis toujours ils ne comprennent pas qu'on peut mieux faire (sans aller dans le top du top of course).
Par exemple en ce moment, ils travaillent comme ils ont appris dans une certaine école : de la bleue marine la veille pour le lendemain, de la levure à profusion, 6 pâtons flaques par bac, normal. Durée de vie du pâton : 2h en étant gentil, 1min pour l'abaisse, au moins ...
Je sais que je peux produire avec la même matière et le même équipement 2 fois plus de pâtons, de meilleure qualité en terme de travaillabilité, de conservation, de durée d'utilisation, de résistance à la chaleur (avec leur pâte faut sortir bac par bac du frigo !), de goût, enfin bref, des vrais pâtons quoi. Et pétrir un jour sur 2 en alternant avec la mise en place.
Je ne dis pas que je peux vendre 2 fois plus, mais travailler mieux, avec une meilleure organisation (merci à vous tous et les cuistos avec qui j'ai bossé)
Du coup je me sens un peu mal exploité (lol) et c'est frustrant :(
Comme je préfère pour l'instant le changement, les challenges etc je me dis que la gérance peut-être une alternative assez sympatique.
Qu'en pensez-vous ? Maintenant que vous me connaissez. ;)
par où commencer ?
Sinon il y a la rémunération au pourcentage, mais faut trouver le patron qui me laisse la liberté de tout défoncer (après tout, ce qui est bon pour moi est bon pour lui !)
C'était la réflexion du soir ;D
Merci de votre participation.
-
salut,pour la location gérance tu loue une boutique et tu paye un loyer,tu a le matos et deja la clientèle
-
J'ai gagné le pari ? ;)
tu vas vite en besogne, toi....
la gérance peut être une solution, sauf que dans ton cas, tu satures vite et tu risque fort de saturer aussi avec l'établissement, son matos et ses possibilités. :)
bon sinon, tu as la gérance "à ton compte", comme t'as dit Cos, tu loues et tu bosses(ou pas)...ou alors la gerance apointée, dans laquelle tu es salarié pour faire tourner la boite....une place de super respoinsable sans les risques, mais avec des possiblités moindres!
allez reflechis bien.. ;)
-
(...)
En fait je me rends compte que les gérants (en tout cas les derniers auxquels j'ai eu à faire) ne sont pas très ouverts au changement positif ... et ça me désole.
Comme ils appliquent la même méthode depuis toujours ils ne comprennent pas qu'on peut mieux faire (sans aller dans le top du top of course).
(...)
Salut Daniel,
Pour me faire l'avocat du diable, c'est sûr que tu ne peux pas pour un gérant dire "oui" au premier venu qui te propose le changement... D'une les habitudes sont effectivement dures à changer et de 2 et bien il ne te connait pas ! (dis-moi si je me trompe).
Donc comment faire, le rassurer, lui dire "écoute, là ta pizza elle n'est pas faite dans les règles de l'art, moi je te propose une manière de faire où tu vas gagner en débit et goût [tu peux te vanter et dire que t'as fini 10e au trophée Méditerranée ce qui est pas mal du tout pour une première]", tu peux lui proposer de contacter tes références (si Thierry G "le triple champion du monde" est dispo ; Pôle Pizza...).
Je pense que si le projet te plait bien (conditions ok etc... Enfin attention, j'ai l'impression que la gérance c'est parfois la solution facile du le proprio pour s'en débarrasser), tu peux te poser à lui comme un partenaire (tu vas dans son sens..), et tu montres ton envie de gagner de l'argent et de faire développer le business. Là il t'écoutera. Parce que ce n'est pas facile de laisser un mec gérer ton business.
Bon courage et tiens-nous au courant !
-
Il faut aussi se mettre à la place de tes patrons, tu arrives, avec certes, plein de bonnes intentions, mais eux, fonctionnent d'une autre manière, et sans doute depuis longtemps.
Il faut du temps pour les mettre en confiance, tu es dans cette entreprise depuis combien de jours, déjà ?
Tu es plein de fougue et d'idées Daniel et je ne pense pas que ce soit dans ce type d'entreprise que tu vas t'éclater, d'autant que c'est un vrai besoin chez toi.
Je sais que ce n'est pas dans tes préférences actuelles, mais je suis convaincu qu'avec notre ami Yaël, vous auriez pu conquérir la Chine, vous êtes jeunes tous les deux, un peu avant-gardistes, vous avez des envies d'aller vite, avec des qualités différentes, mais complémentaires, c'est ce genre d'aventure qu'il te faut, avec à la clefs, peut être une belle histoire. ;)
-
(...) avec à la clefs, peut être une belle histoire. ;)
Oulà attention, je suis un homme bientôt marié ;D ;D
Je pense que Daniel a d'abord envie de tout connaitre de la pizza (d'où sa formation pour les protocoles avancés), or en Chine tu ne peux te limiter qu'à quelques farines et une ou 2 sortes de levures sèches... Quant aux formations... ::)
De mon côté, j'ai trouvé quelqu'un (ancien ingénieur qui a les mêmes idées d'avenir que moi, du coup il est prêt à tenter "l'aventure" et à me remplacer dans un premier temps), mais il n'a jamais vraiment fait de pizza, demain je pars 1 semaine (je précuis les disques finalement... on verra bien :-[ ), et c'est sûr qu'avec quelqu'un comme Daniel je partirais sur mes 2 oreilles ! (ou je dormirais les yeux fermés, comme vous voulez)
Mais la vie n'est pas finie ! Je prévois bel et bien de me développer, donc qui sait...
"man man laï" comme on dit ici ! ("petit à petit")
-
Lol JC, nan nan tu n'as pas encore gagné ! J'ai encore des propositions que je refuse car ça me plait ici !
Il faut qu'on soit clair, ce n'est pas un énorme changement que je propose, juste une petite optimisation de l'organisation ...
Je vais tout de même pas proposer de bouger le four ... ;D
Vous vous imaginez tourner autour du marbre pour aller chercher derrière dans le frigo 6 pâtons par 6 pâtons ?
Alors qu'en temps normal tu sors 5-6 bacs de 13 pâtons et tu te concentre uniquement sur la confection.
C'est frustant de ne pas pouvoir donner son maximum quand même.
Je vais creuser la gérance, je sais que le patron voulait faire ça ... lol
-
Salut Daniel, plus je lis tes post et plus je me dis mais qu'est-ce qu'il attend pour franchir le pas et s'installer ?
Tu connais suffisemment du métier maintenant et la passion est en toi, donc, fais comme nous tous :
installes-toi et construit un lieu de travail à ton idée ! :)
-
Je suis du même avis que Christian, tu as tout pour réussir !
-
Moi aussi méme avis!!
-
Coucou,
et bien moi si je n'avais pas eu mes problèmes de santé je serais actuellement la gérante de la pizzéria snack à emporter ou j'ai bossé l'année dernière...
Malheureusement les traitements de m'ont pas permise de le faire a mon grand regret et du boss car ou il voulait me la laisser en location gérance.
je connaissais déjà la clientèle puisqu'il m'avait embauché toute la saison 2013, 10 jours seule en octobre à m'en occuper pour qu'il puisse partir en congés ainsi que le 31 décembre 2013 en plein boum pendant que lui était dans son autre snack.
pour ma part je ne prenais pas de risque même en avec le bénéfice qu'il faisait et la location en plus tout était positif , on aurait fait un contrat d'une année pour commencer d'avril 2014 à avril 2015 ( encore mieux car ce sont de bonnes dates par chez nous )
après tu le gères comme tu veux c'est toi le patron, tu peux changer la recette mais a savoir que les clients habitués à venir viennent pour déjà une façon de faire, il faut que ce soit encore mieux et que ça leurs plaise :) .
tu lui loue le fond, le risque pour lui c'est que tu baisses son chiffre d'affaire et que la valeur de son fond baisse mais y'a pas de raison je pense que tu es suffisamment calé pour faire encore mieux. c'est plus lui qui prend le risque que tu le gère mal et c'est une bonne alternative pour commencer je pense.
pour le coup c'est quelque chose qui me passe sous le nez a cause de mes soucis mais quelle opportunité ! c'était une chance qu'après une seule saison on me propose ça ! la clientèle m'adorait aussi :)
Moi je te le conseil vraiment fonceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
-
Ce que j'attends ?
Pour tout vous dire je rêve de voyager et d'être chef pizzaïolo sur bateau de croisière ... 8)
Voilà c'est dit ;D
Tant qu'il reste de la place sur ma veste pour coudre les blasons des villes où j'ai bossé, je continue, looool
Après ça, je m'installe !
Il est vrai qu'après la rencontre au trophée, de vous voir joyeux dans votre job (du moins c'est ce qui en ressortait),
ça m'a foutu un petit coup de blues. Je vous enviais ;)
Bon ici je m'éclate, le patron souhaite que je crée une pizza tous les 3 jours "pour que tu t'éclate et évolue dans tes recettes, car avec nos 7 pizzas tu vas t'ennuyer sinon" et je vais commencer à faire des desserts en plus.
C'est fun et j'attends que la vrai saison débute, 120 pizzas mini par jour, tous les jours, ça va bien m'occuper ;D
Ok j'aime l'évolution, l'amélioration, à savoir si pour l'instant je préférais pas le changement ... par peur d'immobilisme, de monotonie.
-
slt ds
prend toi une petite peniche sur le canal du midi !
tu peut faire de la pizza dans toute l europe !
sa existe deja ! je crois meme qu il y en a une a vendre sur leboncoin! toute equipe pour la pizza,
te manque plus que le permi fluvial ! ;D
en plus la vnf sont a fond pour ce type de projet le canal manque d animation et de commerce
-
Ah ouais ça c'est fun ;D
J'ai déjà le permis bateau mais la péniche c'est pas le même délire :P
J'ai déjà fait le canal du midi à vélo, il y a bien quelques ports sympatoches ...
Merci pour l'idée ;)
-
, à savoir si pour l'instant je préférais pas le changement ... par peur d'immobilisme, de monotonie.
:D :D
-
DS
la vnf recherche egalement des porteur de prjet pour certaine encienne maison d eclusier, ;D
-
C'est ça qu'il te faut Daniel, une péniche !!
-
Salut mon Daniel. Pour avoir eu des gérances dans des campings je peux te dire que ce qui est bien c'est tu n'as pas besoin d'aller chercher la clientèle. Par contre le plus dur c'est le loyer. Souvent il te prenne pour un américain et te demande des loyers de fou. Le matériel n'est pas toujours à la hauteur et il te faut souvent en racheter. Ils s'en foutent ils ne travaillent pas dedans. Après c'est une belle expérience, fatigante mais bonne. Attention aux arnaques.
Et pour le fun, je te vends mon resto si tu veux.
-
Hello grand chef !
Va me falloir des cours de patoche pour prendre la relève ... :P
Réserve début octobre, t'as un stagiaire ;D
-
Salut,
c'est pas évidant de faire changer sa façon de travailler à un employeur. il l'à pratique depuis longtemps, ses clients y sont habitués il a peur d'y perdre plus qu'à y gagner. c'est malheureusement normal!
pour qu'il change tu doit déjà apprendre à faire ce qu'il fait. puis tu lui propose toute en continuant ça façon de faire un petit empâtement pour gouter et surtout sans dénigrer sa façon de faire mais juste en lui expliquant qu'en ayant un produit identique tu va gagner en rapidité donc en productivité et que c'est tout bénef pour lui et ses clients.
mais Daniel je te sens toujours pressé, détend toi la patience est aussi importante que le savoir faire.
-
Comme d'hab je vais m'adapter va.
Je vais plutôt faire des desserts, c'est mon objectif de cet été :P
-
Comme d'hab je vais m'adapter va.
Je vais plutôt faire des desserts, c'est mon objectif de cet été :P
c'est chez Calou que tu aurais du aller... ;)
-
c'est chez Calou que tu aurais du aller... ;)
;D
-
Daniel, tu viens quand tu veux la porte est grande ouverte pour toi.
pour les autres je fais des formations du vendredi a minuit jusquau lendemain matin 6h ca peux le faire ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;)
-
Pour moi c'est bon Calou j'adore cette tranche horaire :D
-
Daniel, tu viens quand tu veux la porte est grande ouverte pour toi.
tu m'en vois flatté. 8)
Le tarte au citron d'hier a fait mouche. Reste à savoir si je suis rentable... :o