Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc-Etienne

  • *
  • 1 884 messages
  • Un passionné parmi tant d'autres
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    • Prénom: Marc-Etienne
    Re : Pizzéria : Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?
    « Réponse #12 le: 25 juin 2014 à 02:19:07 »
    Pour moi c'est les deux car je fais aussi de l'emporté, par contre j'ai fait les Stage de Préparation à l'Installation à la CMA.

    Hors ligne pizza panama

    • *
    • 738 messages
      Re : Pizzéria : Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?
      « Réponse #11 le: 24 juin 2014 à 23:14:13 »
      Chambre des métiers depuis 7 ans , conseillé par le CFE (centre de formalité des entreprises)

      Hors ligne chris

      • *
      • 341 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        • Prénom: Christian
        Re : Pizzéria : Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?
        « Réponse #10 le: 24 juin 2014 à 20:49:55 »
        Bonsoir, moi il y a 5 ans c'est la chambre des métiers qui ma reçus et inscrit et mon aussi déclaré à la CCI.

        Hors ligne Jerome

        • *
        • 998 messages
        • 71000 Macon
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          Re : Pizzéria : Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?
          « Réponse #9 le: 24 juin 2014 à 19:36:29 »
          Bonsoir

          Je suis a la chambre des métiers  ???

          La seule personne qui vous renseignera correctement est votre comptable, il est là aussi pour ça

          Bon courage

          Hors ligne Did et Nath51

          • *
          • 70 messages
            Re : Pizzéria : Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?
            « Réponse #8 le: 24 juin 2014 à 18:28:20 »
            merci pour vos réponses  ;)

            j'ai rdv jeudi avec le partenaire de Pôle-Emploi, "compétences et impulsions". Je vais expliquer ce quiproquo pour voir ce que la conseillère va m'indiquer. Je vous le marquerai, si ça peut aider d'autres nouveaux...


            Hors ligne Yann le Breton

            • *
            • 770 messages
            • A Coucy-Les-Eppes
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: bois
              Re : Pizzéria : Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?
              « Réponse #7 le: 24 juin 2014 à 17:50:54 »
              Pareil pour moi, un coup commerce, un coup métier. Finalement, c'est de l'artisanat que je dépend car  je ne revend pas quelque chose que j'ai acheté, je fabrique à partir de matière première.

              Hors ligne legaulois

              • *
              • 1 070 messages
              • Pizzaiolo mais pas que!!!
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                • Prénom: Bastien
                Re : Pizzéria : Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?
                « Réponse #6 le: 24 juin 2014 à 16:57:55 »
                Salut a tous,pour ma part c'est a la chambre du commerce que je suis inscris et ce depuis toujours mais je me souviens qu'a l'époque c'été déjà la méme histoire!!! :o

                Hors ligne Did et Nath51

                • *
                • 70 messages
                  Re : Pizzéria : Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?
                  « Réponse #5 le: 24 juin 2014 à 16:56:12 »
                  pour donner suite à ce post,

                  la CCI m'a envoyé un mail de confirmation pour m'indiquer que c'est bien la CMA qui doit s'occuper de notre projet.

                  je cite :

                  "Suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme que l’activité de pizzeria avec vente à emporter exclusive s’inscrit au Répertoire des Métiers et donc auprès de la Chambre de Métiers et non auprès de la CCI."


                  Merci ;)

                  Bonne fin de journée à tous  ;)

                  Hors ligne Zozo

                  • *
                  • 958 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    Re : Pizzéria : Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?
                    « Réponse #4 le: 24 juin 2014 à 16:48:07 »
                    Une chose de sûre, en déposant le dossier complet à la CMA, ils se sont occupé de la transmission aux différents organismes rsi et compagnie ????

                    Hors ligne Did et Nath51

                    • *
                    • 70 messages
                      Re : Pizzéria : Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?
                      « Réponse #3 le: 24 juin 2014 à 16:39:17 »
                      merci Enzo, effectivement, c'est très curieux de leur part...

                      Je vais attendre les diverses réponses d'autres membres du forum pour me faire une idée.

                      Je pense que la logique des choses serait que je fasse la première déclaration auprès de la CMA puis que eux s'occupent de faire le nécessaire ensuite vers la CCI si il le faut.

                      Dans mon idée c'est vraiment la CMA qui s'occupe de nous... enfin, je peux me tromper mais là, ils me perdent encore plus sur les premières bases, c'est fou  :'(

                      Hors ligne Zozo

                      • *
                      • 958 messages
                        • Farine: française
                        • Installation: local
                        • Four: électrique
                        Re : Pizzéria : Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?
                        « Réponse #2 le: 24 juin 2014 à 16:25:00 »
                        J'ai l'impression que c'est au bon vouloir du conseiller. Pour ma part, j'ai du payer les deux en faisant la déclaration à la chambre des métiers. Vente sur place et à emporter. Je leur ai expliqué que faire une pizza à base de matière première que l'on transforme relève de la CMA, ils m'ont répondu que c'était comme ça et pas autrement. Donc la je vois ce qu'ils répondent "c'est la chambre du commerce", ça me donne l'impression que chacun (Chambre métier et commerce) a son discours et ne sait pas vraiment.

                        Hors ligne Did et Nath51

                        • *
                        • 70 messages
                          Pizzéria : Chambre des Métiers ou Chambre du Commerce?
                          « Réponse #1 le: 24 juin 2014 à 16:08:37 »
                          bonjour à tous,

                          Me voilà pour ma toute première question...
                          Je me suis adressée par mail la semaine dernière à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat pour demander d'assister à une réunion d'information sur notre projet de création :

                          "Mon mari et moi-même désirons créer une Entreprise familiale, une Pizzéria incluant que de la vente à emporter et un service de livraison". Leur expliquant que mon époux fabriquera la pâte à pizza et tous les produits ajoutés sont que des produits frais.

                          Suite à cela, ils me répondent que nous dépendons de la Chambre du Commerce... je vous fais un copié-collé de ce que j'ai reçu par mail :

                          "Madame,
                          Vous nous avez contacté pour avoir des informations sur la création de votre pizzeria. Concernant cette activité, vous devez vous inscrire à la chambre de commerce et d’industrie cela ne dépend pas de la chambre de métiers et de l’artisanat (même si vous fabriquez vous-même la pâte). Par contre, soyez vigilante sur l’utilisation du mot « artisanale », celui-ci est encadré par un texte de loi. Pour avoir le droit de l’utiliser, il est nécessaire d’être inscrit à la chambre de métiers et de l’artisanat ET avoir un diplôme dans le métier."

                          Effectivement, il m'a repris sur le mot "artisanal" car j'avais indiqué dans ma description que c'était artisanal car mon époux créait la pizza entièrement.

                          Bref, cet après midi, une personne de la Chambre du Commerce m'a téléphoné car je leur avais donc envoyé un mail. Elle me dit que l'on ne dépend pas d'eux mais de la Chambre des Métiers  :o
                          Elle va voir avec la Chambre des Métiers pour qu'ils nous rappellent et puissent enfin nous renseigner car elle est certaine que nous devons être informés par eux...

                          Vous qui savez tout cela, à votre avis, comment cela se passe t'il, va t'on dépendre de la Chambre des Métiers ou de la Chambre du Commerce?

                          Merci à l'avance pour vos réponses car vraiment on est pas aidé...