Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nicolas22

  • *
  • 958 messages
  • que la force de la farine soit avec toi
    Re : Comment ce travaille la pz2
    « Réponse #40 le: 14 juin 2015 à 00:18:43 »
    j'avoue que je resignerais bien pour une formation pole pizza ou un stage ...  :D


    Hors ligne Mick.auray

    • *
    • 400 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      Re : Comment ce travaille la pz2
      « Réponse #39 le: 14 juin 2015 à 00:15:01 »
      je viens de tester la spagioni bleu a 55% d'hydratation et 48h00 de maturation , le résultat se rapproche grandement de ce que je cherche
      mais j'avoue ne pas comprendre ou se situe une telle différence avec la pz3 ...

      c'est pas encore ça , mais ça s'en rapproche , donc une pate plutôt moelleuse et agréable a croquer , avec un léger croustillant et une douceur de mie en bouche .. je pense que vous voyez ce que je veut dire  ;D
      je vais éssayer a 58% d'hydratation pour améliorer l'alvéolage et la légereté , je cherche aussi a avoir un peu plus de croustillant car quand les pizzas passent quelques minutes dans les boites , le peu de croustillant qu'il y a , s'en va

      A Nancy, nous avons eu trois cours très instructifs, concrets, pour nous aider à comprendre certaines choses, dont un avec Matthieu qui nous a justement parlé de " croustillant" et " moelleux"...



      Hors ligne nicolas22

      • *
      • 958 messages
      • que la force de la farine soit avec toi
        Re : Comment ce travaille la pz2
        « Réponse #38 le: 14 juin 2015 à 00:04:44 »
        je viens de tester la spagioni bleu a 55% d'hydratation et 48h00 de maturation , le résultat se rapproche grandement de ce que je cherche
        mais j'avoue ne pas comprendre ou se situe une telle différence avec la pz3 ...

        c'est pas encore ça , mais ça s'en rapproche , donc une pate plutôt moelleuse et agréable a croquer , avec un léger croustillant et une douceur de mie en bouche .. je pense que vous voyez ce que je veut dire  ;D
        je vais éssayer a 58% d'hydratation pour améliorer l'alvéolage et la légereté , je cherche aussi a avoir un peu plus de croustillant car quand les pizzas passent quelques minutes dans les boites , le peu de croustillant qu'il y a , s'en va







        on voit bien la mie qui est trop dense , je pense que hydrater un peu plus va la rendre plus légere .

        demain je teste la rouge qui aura 72h00


        Hors ligne Jerome

        • *
        • 998 messages
        • 71000 Macon
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          Re : Re : Re : Comment ce travaille la pz2
          « Réponse #37 le: 13 juin 2015 à 23:09:46 »
          tiens j'ai pas répondu depuis ...
          donc depuis j'ai fait et refait des éssais , sans jamais tomber sur la recette qui me convient en terme de rendu " cuit "
          grâce a vos conseils j'ai pu obtenir de très bon résultats a 72h00  , des patons qui ne s'affaissent pas et se touchent a peine , très faciles a décoller et a étaler .
          mais pas le résultat que je souhaite a la cuisson , c'est a dire bien alvéolé et croustillant . les trottoirs sont petits et peu épais .
          j'ai éssayé de 2g a 4g de levure au kilos , de 54 a 58% d'hydratation , de 10 a 25g d'huile et de 20 a 27g de sel .
          donc j'ai peut être un problème de boulage ou de pétrissage car pizza bella arrive a avoir un résultat similaire a ce que je souhaite en utilisant le même protocole . je respecte également les t° , le temps de pétrissage , la t° de fin de pétrissage , et j'ai éssayé différents temps de pointage , avec et sans rabats ...



          ou peut être que je tire trop sur la pâte a l'étalage ? du coup elle est fine ..
          mais 310g par paton pour des pizzas de 33cm c'est deja beaucoup non ?

          salut,
          oui 310g c'est déjà beaucoup,aprés que ta paton fasse 310 ou 280 g pour le trottoir ce qui compte c'est de bien le dessiner avant l'étalage pour qu'il soit bien prononcé et ensuite quand tu étales tu n'écrabouilles pas ton trottoir !
          Au niveau de la pz2 je trouve que c'est une farine qui n'a pas bien d'intérêt c'est peut etre pour cela que tu n'es pas satisfait !

          la pz2 à un grand intérêt pour tous ceux qui n'ont pas suffisament de froid pour stocker de la pâte plusieurs jours , que ce soit la pz1 , 2 ou 3 j'ai toujours obtenue un résultat trés correct .

          Hors ligne nicolas22

          • *
          • 958 messages
          • que la force de la farine soit avec toi
            Re : Comment ce travaille la pz2
            « Réponse #36 le: 13 juin 2015 à 08:24:01 »
            c'est de la pz3 que j'utilise pour aller a 72h00  ;)

            Hors ligne bigood007

            • stan
            • *
            • 522 messages
              Re : Re : Comment ce travaille la pz2
              « Réponse #35 le: 13 juin 2015 à 07:46:40 »
              tiens j'ai pas répondu depuis ...
              donc depuis j'ai fait et refait des éssais , sans jamais tomber sur la recette qui me convient en terme de rendu " cuit "
              grâce a vos conseils j'ai pu obtenir de très bon résultats a 72h00  , des patons qui ne s'affaissent pas et se touchent a peine , très faciles a décoller et a étaler .
              mais pas le résultat que je souhaite a la cuisson , c'est a dire bien alvéolé et croustillant . les trottoirs sont petits et peu épais .
              j'ai éssayé de 2g a 4g de levure au kilos , de 54 a 58% d'hydratation , de 10 a 25g d'huile et de 20 a 27g de sel .
              donc j'ai peut être un problème de boulage ou de pétrissage car pizza bella arrive a avoir un résultat similaire a ce que je souhaite en utilisant le même protocole . je respecte également les t° , le temps de pétrissage , la t° de fin de pétrissage , et j'ai éssayé différents temps de pointage , avec et sans rabats ...



              ou peut être que je tire trop sur la pâte a l'étalage ? du coup elle est fine ..
              mais 310g par paton pour des pizzas de 33cm c'est deja beaucoup non ?

              salut,
              oui 310g c'est déjà beaucoup,aprés que ta paton fasse 310 ou 280 g pour le trottoir ce qui compte c'est de bien le dessiner avant l'étalage pour qu'il soit bien prononcé et ensuite quand tu étales tu n'écrabouilles pas ton trottoir !
              Au niveau de la pz2 je trouve que c'est une farine qui n'a pas bien d'intérêt c'est peut etre pour cela que tu n'es pas satisfait !

              Hors ligne Pizzasudiste

              • *
              • 1 644 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                Re : Comment ce travaille la pz2
                « Réponse #34 le: 13 juin 2015 à 00:46:07 »
                On dirait que ta sole n est pas assez forte pour que ta pate ressorte blanche et seche .

                Hors ligne nicolas22

                • *
                • 958 messages
                • que la force de la farine soit avec toi
                  Re : Comment ce travaille la pz2
                  « Réponse #33 le: 13 juin 2015 à 00:28:45 »
                  tiens j'ai pas répondu depuis ...
                  donc depuis j'ai fait et refait des éssais , sans jamais tomber sur la recette qui me convient en terme de rendu " cuit "
                  grâce a vos conseils j'ai pu obtenir de très bon résultats a 72h00  , des patons qui ne s'affaissent pas et se touchent a peine , très faciles a décoller et a étaler .
                  mais pas le résultat que je souhaite a la cuisson , c'est a dire bien alvéolé et croustillant . les trottoirs sont petits et peu épais .
                  j'ai éssayé de 2g a 4g de levure au kilos , de 54 a 58% d'hydratation , de 10 a 25g d'huile et de 20 a 27g de sel .
                  donc j'ai peut être un problème de boulage ou de pétrissage car pizza bella arrive a avoir un résultat similaire a ce que je souhaite en utilisant le même protocole . je respecte également les t° , le temps de pétrissage , la t° de fin de pétrissage , et j'ai éssayé différents temps de pointage , avec et sans rabats ...



                  ou peut être que je tire trop sur la pâte a l'étalage ? du coup elle est fine ..
                  mais 310g par paton pour des pizzas de 33cm c'est deja beaucoup non ?

                  Hors ligne nicolas22

                  • *
                  • 958 messages
                  • que la force de la farine soit avec toi
                    Re : Comment ce travaille la pz2
                    « Réponse #32 le: 30 mai 2015 à 10:05:56 »
                    résultat après 33h00 a 2°





                    56% d'hydratation , 4g de levure au kg .
                    par rapport a l'empattement d'avant ( 6g/kg , 57% ) ça se tiens bien mieux .
                    donc essais a 2g/kg et 54% , pétrin en deuxième vitesse la dernière minute . avec tout ça les patons devraient tenir 72h00  :D

                    Hors ligne gsans

                    • *
                    • 89 messages
                      Re : Re : Comment ce travaille la pz2
                      « Réponse #31 le: 29 mai 2015 à 11:29:59 »
                      ok merci  ;)

                      je suis passé de 280 a 310g pour mes patons pour faire des pizzas de 33cms , ça va bien mieux !
                      je vais éssayé 3g de levure pour aller a 72h00 si mes patons continuent de s'affaisser au bout de 24h00

                      C'est normal que tes pâtons s'affaissent au bout de 24h.... la PZ2 est une farine faible, donc faite pour une maturation courte (je parle à TA) genre 8-12h. Il faut micro-doser la levure dans ces cas là.

                      Idem pour la maturation au frigo, farine faible, ce n'est pas extra, il faut privilégier des farines un peu plus fortes pour la maturation au frigo. Les 3gr/L d'eau de levure, c'est un bon dosage pour la maturation au frigo.

                      Pareil ne pas trop pousser avec cette farine le temps de maturation au frigo, sinon tu seras en surmaturation, pâtons trop mous, plus de sucre dans la pâte grignoté par la levure, et donc pâte qui sera blanche à la cuisson.

                      Hors ligne PIZZA-BELLA

                      • *
                      • 831 messages
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: bois
                        • Prénom: stephane
                        Re : Re : Re : Comment ce travaille la pz2
                        « Réponse #30 le: 28 mai 2015 à 22:42:14 »
                        [quote author=nicolas22 link=topic=7998.msg104723#msg104723 date=14328

                        j'hydrate bien car ce que je souhaite c'est une pate bien alvéolée et moeleuse . je vais éssayer a 54%
                        [/quote]
                        « Modifié: 28 mai 2015 à 22:42:53 par PIZZA-BELLA »

                        Hors ligne PIZZA-BELLA

                        • *
                        • 831 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: camion
                          • Four: bois
                          • Prénom: stephane
                          Re : Comment ce travaille la pz2
                          « Réponse #29 le: 28 mai 2015 à 22:28:10 »
                          Jhydrate a 54 et mes trottoir son tres alvéoles je pense plutot que la température du four joue pour se paramètres  ;).

                          Suit la logique de danielSan sur l'hydratation faudrait aller dans se sens je pense .

                          Javais poster des foto avec mon hydratation a 54 sur le poste PATE A PIZZA TROUVER L'ERREUR si sa te dit .....

                          Hors ligne Pikachu

                          • graouuu
                          • *
                          • 3 000 messages
                          • ça va piquer !
                            • Farine: italienne
                            • Installation: local
                            • Four: électrique
                            Re : Comment ce travaille la pz2
                            « Réponse #28 le: 28 mai 2015 à 19:45:23 »
                            Si tu veux pousser plus loin dans le temps tu peux réduire l'hydratation.
                            Si tu veux garder une "forte" hydratation tu peux bouler serré ou pétrir en 2 ème vitesse la dernière minute, ça va donner de la ténacité à ta pâte ...
                            Tu peux aussi faire 2 fois 1 à 2 rabats toutes les 10 min pour lui donner du corps ... mais les rabats ont tendance à accélérer la pousse ... donc adapter la quantité de levure etc etc, l'équilibre des systèmes quoi ;)

                            Hors ligne nicolas22

                            • *
                            • 958 messages
                            • que la force de la farine soit avec toi
                              Re : Re : Comment ce travaille la pz2
                              « Réponse #27 le: 28 mai 2015 à 17:01:25 »
                              Est-ce que tu mets de la pâte ancienne?  ou autre adjonctions

                              non aucunes adjonctions car je ne maitrise déja pas un protocole simple .
                              mais je précise que le réglage de l'armoire de stockage des patons , n'a pas encore été testé , la pétrie de ce matin va être le test pour voir la tenue des patons . ( avant j'était trop haut en t° )

                              Essai de passer a 54 en hydratation  ;)

                              j'hydrate bien car ce que je souhaite c'est une pate bien alvéolée et moeleuse . je vais éssayer a 54%

                              Hors ligne PIZZA-BELLA

                              • *
                              • 831 messages
                                • Farine: italienne
                                • Installation: camion
                                • Four: bois
                                • Prénom: stephane
                                Re : Re : Comment ce travaille la pz2
                                « Réponse #26 le: 28 mai 2015 à 16:45:37 »
                                ok merci  ;)

                                je suis passé de 280 a 310g pour mes patons pour faire des pizzas de 33cms , ça va bien mieux !
                                je vais éssayé 3g de levure pour aller a 72h00 si mes patons continuent de s'affaisser au bout de 24h00
                                Essai de passer a 54 en hydratation  ;)
                                « Modifié: 28 mai 2015 à 16:46:37 par PIZZA-BELLA »