Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Matthieu Guillotin

  • *
  • 4 778 messages
    • Farine: française
    • Installation: local
    • Four: bois
    • Prénom: matthieu
    Re : Test farines pizzeria Vs boulangerie
    « Réponse #14 le: 05 mars 2015 à 06:11:21 »
    Trés peu de pizzaiolos travaille sur levain de façon réguliere en situation pro, d'ailleur ont déconseille au départ, cherche avec le moteur de recherche du forum, tu trouvera déja des infos.

    Hors ligne pierrotori

    • *
    • 108 messages
      Re : Re : Test farines pizzeria Vs boulangerie
      « Réponse #13 le: 04 mars 2015 à 21:50:21 »
      Je pense qu une bonne partie du forum utilise du levain mere. Apres je dis peut etre des betises
      question bête comment fait on se levain mère?

      Hors ligne pierrotori

      • *
      • 108 messages
        Re : Re : Test farines pizzeria Vs boulangerie
        « Réponse #12 le: 02 mars 2015 à 13:59:06 »
        En effet lou palacio tu as tout compris , sur ma methode , qui est en effet plus proche de la teglia que de la pizza classique , cad plus epaisse et avec un léger apprêt , alors melanger avec des farines moins raffinées est vraiment un gros gros + , en terme de gout surtout ;

        Pour une pizza plus "classique" , cad sans apprêt , etalée et cuite dans la foulée , effectivement les farines types italiennes ( par ex ) en tout cas speciales pizza semblent bien mieux convenir , et elles s etalent bien , bref ça le fait mieux . ::)

        Mais il faut voir que je travaille aussi sur levain, c est un autre monde , et le levain se nourrit mieux de farines peu raffinées .

        Quoiqu il en soit faire des essais est une demarche toujours interessante  8)
        je déterre le topic car c'est le test que je suis en train de réaliser avec ma farine du moulin de sarre, certe les farines peu raffinées apportent beaucoup de saveur mais pas l'élasticité.

        Dans mon cas précis si souhaite une pate élastique comme avec une procédure contenant 100% de PZ3.

        600   %   farine(gr)   force W calculée   W farine   commentaire
        PZ3   40   240   112   280   <- force de la PZ3
        T65   60   360   108   180   <-force dela T65
        total      600   220      

        en faisant ce pourcentage, j'aurais une force de ma pate qui serait de 220, donc supérieure à une pz2
        Qu'en pensez-vous ?

        Hors ligne Don canardo-2

        • *
        • 756 messages
        • Facebook : Mio Piccolo Forno
          Re : Test farines pizzeria Vs boulangerie
          « Réponse #11 le: 15 août 2014 à 17:58:40 »
          Je pense qu une bonne partie du forum utilise du levain mere. Apres je dis peut etre des betises

          Hors ligne maverik

          • *
          • 155 messages
            Re : Test farines pizzeria Vs boulangerie
            « Réponse #10 le: 15 août 2014 à 09:35:11 »
            En effet lou palacio tu as tout compris , sur ma methode , qui est en effet plus proche de la teglia que de la pizza classique , cad plus epaisse et avec un léger apprêt , alors melanger avec des farines moins raffinées est vraiment un gros gros + , en terme de gout surtout ;

            Pour une pizza plus "classique" , cad sans apprêt , etalée et cuite dans la foulée , effectivement les farines types italiennes ( par ex ) en tout cas speciales pizza semblent bien mieux convenir , et elles s etalent bien , bref ça le fait mieux . ::)

            Mais il faut voir que je travaille aussi sur levain, c est un autre monde , et le levain se nourrit mieux de farines peu raffinées .

            Quoiqu il en soit faire des essais est une demarche toujours interessante  8)


            Hors ligne Remi47

            • *
            • 241 messages
              Re : Test farines pizzeria Vs boulangerie
              « Réponse #9 le: 14 août 2014 à 14:23:24 »
              Perso on m'a toujours dit '' peut importe tels ou tels farine le plus important et comment on l'utilise ''

              Hors ligne Don canardo-2

              • *
              • 756 messages
              • Facebook : Mio Piccolo Forno
                Re : Test farines pizzeria Vs boulangerie
                « Réponse #8 le: 14 août 2014 à 13:41:48 »
                Je n ai utilisé de la t80 que pour tester des teglias mais je ne pense pas que ce soit adapte à la pizza classique. Après tu peux peut être la mélanger à de la double zéro pour retrouver le goût tout en réadaptant ton protocole. Perso, j utilise trois sortes de farines pour mon empâtement et j ai du réadapter mon protocole maintes fois afin de trouver le bon équilibre.

                Hors ligne Pikachu

                • graouuu
                • *
                • 3 000 messages
                • ça va piquer !
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: électrique
                  Re : Test farines pizzeria Vs boulangerie
                  « Réponse #7 le: 14 août 2014 à 13:20:03 »
                  La recherche du goût se fait tant par le choix de la farine que dans la manière de la travailler ...

                  Hors ligne Yaya

                  • *
                  • 2 955 messages
                  • A Zhongshan
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: mixte
                    • Prénom: Yael
                    Re : Re : Test farines pizzeria Vs boulangerie
                    « Réponse #6 le: 14 août 2014 à 12:47:21 »
                    L idée de ce test etait de montrer que peut etre ce serait bien d essayer d incorporer un peu de types de farines plus elevées dans les protocoles si vous reconnaissez qu elles ont plus de gout non ?  ;D  Voila pourquoi au contraire il fallait un meme protocole avec des farines elles differentes .

                    Car je vois que dans les protocoles pizzas on ne parle que farines tres blanches ( 45,55,00 etc etc ) je voulais juste rehabiliter la recherche du gout , qui est essentiel non ? Et cet essai prouve que le type de farine peut avoir une incidence .

                    Je voulais aussi émettre aussi  l idée , qu avant de chercher des farines a droite et a gauche on peut peut être en trouver près de chez soi qui peuvent etre excellentes, si on sait les travailler , ce qui est à souligner .

                    Meme si la pate ne fait pas tout , j en conviens ( la garniture est aussi importante ) .

                    Oui ça peut être une bonne idée, de toutes façons ici on aime parler farines ! Tu nous tiendras au courant de tes tests.
                    Mais faut aussi garder à l'esprit que ces farines sont des farines spécialement élaborées pour de la pizza. Elasticité de la pâte, coloration à la cuisson... Mais tes farines peuvent être bien pour une pâte plus épaisse travaillée différemment telle la teglia par exemple ? A voir ce que les experts en pensent !

                    Hors ligne maverik

                    • *
                    • 155 messages
                      Re : Test farines pizzeria Vs boulangerie
                      « Réponse #5 le: 14 août 2014 à 11:34:07 »
                      L idée de ce test etait de montrer que peut etre ce serait bien d essayer d incorporer un peu de types de farines plus elevées dans les protocoles si vous reconnaissez qu elles ont plus de gout non ?  ;D  Voila pourquoi au contraire il fallait un meme protocole avec des farines elles differentes .

                      Car je vois que dans les protocoles pizzas on ne parle que farines tres blanches ( 45,55,00 etc etc ) je voulais juste rehabiliter la recherche du gout , qui est essentiel non ? Et cet essai prouve que le type de farine peut avoir une incidence .

                      Je voulais aussi émettre aussi  l idée , qu avant de chercher des farines a droite et a gauche on peut peut être en trouver près de chez soi qui peuvent etre excellentes, si on sait les travailler , ce qui est à souligner .

                      Meme si la pate ne fait pas tout , j en conviens ( la garniture est aussi importante ) . 


                      Hors ligne vincent lecuyer

                      • *
                      • 1 577 messages
                        • Farine: française
                        • Installation: camion
                        • Four: électrique
                        Re : Test farines pizzeria Vs boulangerie
                        « Réponse #4 le: 14 août 2014 à 11:02:56 »
                        Bonjour j'ai voulu tester une Porsche et une Opel Corsa diesel pour voir laquelle était la mieux, j'ai donc fait le plein de gasoil dans les 2.
                        J'ai calé avec la Porsche mais pas avec l'Opel. Donc l'Opel est mieux.

                        Hors ligne Pikachu

                        • graouuu
                        • *
                        • 3 000 messages
                        • ça va piquer !
                          • Farine: italienne
                          • Installation: local
                          • Four: électrique
                          Re : Test farines pizzeria Vs boulangerie
                          « Réponse #3 le: 13 août 2014 à 22:34:32 »
                          Surtout qu'un même protocole pour des farines différentes n'est pas trop l'idéal ...
                          Il vaut savoir extraire le meilleur de chacune des 2 farines et comparer ...

                          Hors ligne Jerome

                          • *
                          • 998 messages
                          • 71000 Macon
                            • Farine: française
                            • Installation: camion
                            • Four: électrique
                            Re : Test farines pizzeria Vs boulangerie
                            « Réponse #2 le: 13 août 2014 à 22:10:49 »
                            Bonsoir maverik

                            Je ne comprend pas tres bien ton test.
                            Tu as fait un test avec 2 farine bien differentes, il est toit à fait normal que la t80 est bcp plus de gout, fait le meme test avec une T45 et la T80 du meme moulin et tu auras exactement le meme resultat , tu as aussi des farines italienne de type 2 qui auront l'equivalence de la T 80 et qui ont du gout.

                            Ton essai est tres interessant mais à mon sens pas fait avec des produits equivalent .

                            Au plaisir de lire tes prochains essais

                            Hors ligne maverik

                            • *
                            • 155 messages
                              Test farines pizzeria Vs boulangerie
                              « Réponse #1 le: 13 août 2014 à 21:54:10 »
                              Essayant de comprendre un peu l univers de la pizza j ai fait l essai d une farine pour pizza PZ2 achetée chez metro ,  , avec exactement le même "protocole d emapatement" comme vous dites que ma pétrissée réalisée sur farine de meule T80 bio à la meule de pierre ( impossible de savoir le W mais autour de 170 en general ) du petit moulin de mon departement .
                              Test réalisé sur levain , eau de source filtrée , sel de guerande, hydratation 70 pour cent ( beaucoup pour la pizza, moyenne pour le pain ) pas de levure, pointage de 2h a temp ambiante, mise a 6 degrés pour 48h , detente , et appret puis cuisson du pain et de la pizza sur pz2 ( bien qu il soit notifié pour empatement court )

                              bilan :
                              La pz2 s etire et s etale assez bien , pas possible de faire de meme avec la T80 .
                              Le gout est par contre nettement plus faible que la T80 ..rien a voir ...

                              Résumé : je prefere une bonne farine boulangère locale à une farine soi disant italienne ( ils ont peu de blé tendre , et de moyenne qualité , ils importent donc beaucoup, notemment d amerique du nord et d ukraine  ) , en plus c est plus sain ( plus de mineraux et fibres ) et moins cher au kg .

                              Le hic c est l etalage , j essaierai d hydrater moins pour faire une  pizza et jouer sur le levain . Suite aux prochains tests ! 8)
                              « Modifié: 14 août 2014 à 08:32:22 par alain pizza4saisons »