Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yann le Breton

  • *
  • 770 messages
  • A Coucy-Les-Eppes
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: bois
    5 minutes pour cuire au four à bois, c'est très long!
    « Réponse #1 le: 19 juillet 2014 à 10:32:00 »
    Salut les gars,

    J'ouvre ce post pour trouver des pistes pour mon soucis de cuisson.
    Mon four est un ephrem 110 qui a 2 ans.
    Mon soucis, c'est la cuisson: je mets en effet 5 minutes pour cuire ma pizza.
    Je l'ai testé pour la première fois vendredi dernier. J'avais acheté un filet de bois ( mélange de plusieurs essences, mais je ne sais pas lesquelles, l'étiquette est déchirée). Le temps et la cuisson des pizzas me convenaient. Fort de ce succès, je recommence lundi, mais là,  le temps de cuisson était plus long déjà. Je rencontré mon voisin qui me propose du bouleau pour chauffer fort. Hier soir, tout content, je démarre mon feu avec du "boul " comme ils disent ici.
    Je démarre la chauffe du four au centre avec 4 bûches et je recharge ensuite avec du hêtre au bout de 1h30 environ.
    Puis sur les coups de 19:00, je pousse les bûches au fond. J'en avais 4 et je l'ai ai réparties tout autour.
    Résultat, la cuisson prend 5 minutes (???? ).
    La voûte n'a jamais vraiment blanchie. D'ailleurs, elle ne blanchissait (les autres fois)que lorsque je pousse les bûches au fond du four.
    Il y a peut être un début d'explication avec un manque de tirage. En effet, pas un pet de vent hier soir.

    Qu'en pensez-vous ? Le tirage, le bois, la façon de procéder? Les trois?

    Merci.