Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LA SCARPINA

  • Invité
Re : fluctuation température
« Réponse #12 le: 15 juin 2009 à 13:48:42 »
voui ! remontée lente à prévoir !!

Stéphane

  • Invité
Re : Re : fluctuation température
« Réponse #11 le: 15 juin 2009 à 13:18:51 »
Une petite question concernant le four a bois.Un four a bois qui reste plusieurs années sans fonctionner,cela fait il quelque chose?Est ce que les pierres ou la sole ne s'abime t'elle pas?
non, cela ne fait rien. Le four à bois familiale n'a pas été utilisé pendant 20 ans. Si il est à l'abri, il n'y a aucun problème, mais comme le souligne pat, la remonté en t°c devra impérativement être très lente. La première fois, simplement un journal avec une 1/2 cagette pour chasser l'humidité, puis au fur et à mesure sur 4 ou 5 jours, tu monte à chaque fois un peu plus. Si tu ne suis pas cette lente montée, ton four risque fort de fendre

Hors ligne Christian

  • *
  • 99 messages
  • ARLEQUINE Pizzas
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: bois
    Re : fluctuation température
    « Réponse #10 le: 15 juin 2009 à 13:18:24 »
    Exact : comme pour un four neuf :
    Petites falambées progressives en augmentant un peu en instensité et durée pendant 8 jours...
    Après, c'est bon...
    mais un four à bois, c'est pas fait pour ne pas servir...
    Le nôtre, il va être éteint 3 semaines cet été pour fermeture annuelle, mais je pense que même au bout de trois semaines, il ne sera pas encore totalement froid... ;)

    Hors ligne pat09

    • *
    • 863 messages
      Re : fluctuation température
      « Réponse #9 le: 15 juin 2009 à 12:00:52 »
      pour relancer le four,il va falloir y aller doucement pour éviter un choc.
      Je pense que la montée en chaleur du four devra s'étaler sur une 10 ène de jours pour plus de sureté.

      Sinon à part si le four subi les intempéries extérieur,il ne devrait pas avoir subi des dommages.

      philippe scaglia

      • Invité
      Re : fluctuation température
      « Réponse #8 le: 15 juin 2009 à 11:51:42 »
      j'ai une connaissance très limite des fours a bois mais je pense qu'il faut le monter en chauffe très progressivement pour éviter qu'il "s'ouvre" a différents endroits

      Hors ligne alex

      • *
      • 424 messages
        Re : fluctuation température
        « Réponse #7 le: 15 juin 2009 à 11:42:32 »
        Une petite question concernant le four a bois.Un four a bois qui reste plusieurs années sans fonctionner,cela fait il quelque chose?Est ce que les pierres ou la sole ne s'abime t'elle pas?

        Stéphane

        • Invité
        Re : Re : fluctuation température
        « Réponse #6 le: 15 juin 2009 à 11:13:57 »
        si un  jour le marana devient trop petit  je me mets a la retraite   ;D
        Pareil pour moi  ;D

        Hors ligne alain leloup

        • Administrateur F.P.F
        • information
        • ****
        • 13 890 messages
        • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
        • Farine: française
        • Installation: local
        • Four: mixte rotatif
        • Prénom: alain
        Re : fluctuation température
        « Réponse #5 le: 15 juin 2009 à 10:27:25 »
        chez nous pareil que toi christian    on carbure au bois    rien de telle    et si un  jour le marana devient trop petit  je me mets a la retraite   ;D
        Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
        Formation aux métiers de la pizza.

        Hors ligne Christian

        • *
        • 99 messages
        • ARLEQUINE Pizzas
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: bois
          Re : fluctuation température
          « Réponse #4 le: 15 juin 2009 à 09:07:48 »
          Personnellement, nous chez Arlequine, on restera fidèles au bois !!! Si un jour on doit changer le four, pour en prendre un plus grand par exemple, ça sera un bois : parfaite maitrise de la chaleur, remontée quasi instantannée de la température par le simple rajou d'une buche : porte ouverte : on voit bien tout ce qui s'y passe etc...
          Seul inconvénient : ça donne soif... Je te dis pas les bouteilles d'eau qu'on avale : ça désidrate, de bosser à côté...
          Si un jour on nous coupe l'eau, on s'ra obligés de carburer au muscadet, et là, c'est clair je serai un peu inquiet du résultat!!!!  ;D

          LA SCARPINA

          • Invité
          Re : fluctuation température
          « Réponse #3 le: 13 juin 2009 à 10:35:39 »
          ouais, et plus le four à bois est "épais", meilleur il est ! Je me rappelle de cette pizzéria à montélimar qui avait des parois de 1m50 !!

          Hors ligne Four Grand Mère

          • *
          • 160 messages
            • Farine: française
            • Installation: camion
            • Four: électrique
            • Prénom: grand mere
            Re : fluctuation température
            « Réponse #2 le: 13 juin 2009 à 07:21:50 »
            Moins de fluctuation, car un bon four à bois aura des épaisseurs de réfractaire capables d'une très bonne accumulation d'énergie, et devra être très bien isolé pour que cette énergie ne se disperse pas en-dehors du four. L'intensité du rayonnement de la flamme du feu de bois est bien supérieure à n'importe quelle résistance électrique, surtout lorsqu'elle est noyée dans une masse. Au feu de bois, vous travaillez porte ouverte, vous pouvez vous le permettre. En électrique, la moindre ouverture de la porte fait baisser la température.

            Espoir Pizza

            • Invité
            fluctuation température
            « Réponse #1 le: 12 juin 2009 à 23:48:21 »
            bonsoir,
            on lit beaucoup sur les difficultés de remontée de température de certains fours élec.,je voudrais savoir ce quil en est pour les fluctuations
            de température des fours à bois.merci