Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Stéphane

  • Invité
Re : Re : Les fours Grand-mère
« Réponse #17 le: 03 janvier 2009 à 16:19:10 »
Quel est le modèle que tu utilises Stéphane ? Sole rotative ?
Oui, c'est un sole rotative, mais j'ai peur que ce fil ne soit pas le bon  ;D

Hors ligne Four Grand Mère

  • *
  • 160 messages
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    • Prénom: grand mere
    Re : Les fours Grand-mère
    « Réponse #16 le: 03 janvier 2009 à 15:00:45 »
    A combien revient le prix de montage d'un tel four ? bien sur approximativement, je parle du four a systeme planétaire.
    Les fours à sole rotative et plateaux (ou sans plateaux) peuvent être livrés totalement assemblés, surcoût de 300 euro seulement. Conditions : une porte d'entrée très large, mini 1,50 m pour notre modèle FSP1200, ou 1,75 m pour le 1400,  et surtout, pas de marche. On fait livrer par camion hayon, il suffit d'un transpalette pour mettre en place.

    Nous avons pas mal de revendeurs un peu partout, mais ils n'ont pas l'habitude de poser ce genre de four, ils sont plutôt sur les fours pour particuliers et les pro. de la gamme sole fixe. Certains le font et se rendent compte que ce n'est pas si compliqué, nous fournissons une notice très détaillée, et nous préassemblons tout ce qui peut l'être, on repaire les pièces...Donc, 8 fois sur 10, c'est nous qui nous déplaçons à 2 personnes. Le coût est très variable : temps de route, distance kilométrique, frais de déplacement (hotel, repas...), entre 3 et 4 000 euro.
    Vous pouvez faire l'assemblage vous-même, avec 2-3 copains, une grosse journée.
    « Modifié: 03 janvier 2009 à 15:29:35 par Patrick Hermenault " Maitre Chocolat" »

    aquagreg

    • Invité
    Re : Les fours Grand-mère
    « Réponse #15 le: 03 janvier 2009 à 13:42:33 »
    Merci Xavier, cette gamme est très interressante ! bravo pour l'esprit d'innovation d'FGM  :D

    chti

    • Invité
    Re : Les fours Grand-mère
    « Réponse #14 le: 03 janvier 2009 à 12:53:56 »
    A combien revient le prix de montage d'un tel four ? bien sur approximativement, je parle du four a systeme planétaire.

    Sebcroco

    • Invité
    Re : Les fours Grand-mère
    « Réponse #13 le: 03 janvier 2009 à 12:48:29 »
    Quel est le modèle que tu utilises Stéphane ? Sole rotative ?

    Stéphane

    • Invité
    Re : Les fours Grand-mère
    « Réponse #12 le: 03 janvier 2009 à 12:35:51 »
    He ben voila, là c'est limpide  ;D ;D
    Et TRES complet

    Hors ligne Four Grand Mère

    • *
    • 160 messages
      • Farine: française
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      • Prénom: grand mere
      Re : Les fours Grand-mère
      « Réponse #11 le: 03 janvier 2009 à 12:17:34 »
      Je cois qu'il faut quelques précisions:
      Il y a plusieurs sortes de fours à sole rotative:
      - Les fours à sole rotative de différents diamètres (0,80 m à 1,50 m environ), fabriqués par plusieurs constructeurs italiens et 1 français (FGM - Four Grand-Mère). Tous ces fours valent entre 14 000 et 20 000 euro (énergie bois) et pour ceux qui sont bois et gaz, ou bois et électrique, jusqu'à 28 ou 30 000 euro.
      - Les fours à sole rotative et plateaux tournants, 1 seul fabricant (FGM), prix entre 16 et 18 000 euro, pose en plus.

      Ces 2 types de fours offrent 1 avantage par rapport aux fours à sole fixe: plus besoin de retourner la pizza pour éviter qu'elle ne brûle d'un coté. Mais encore une différence entre sole rotative uniquement et sole rotative avec plateaux tournants. (exemple avec temps de cuisson de 2 minutes)
      -Sole rotative uniquement : La cuisson sur sole rotative demande une vitesse de rotation assez élevée pour éviter que la pizza brûle d'un coté lorsqu'elle passe vers le feu, donc il faut environ 6 à 10 tours (ceux qui cuisent sur sole rotative pourront mieux le dire que moi). Si vous chargez par exemple 6 pizzas à la fois, vous les défournez les 6 à la fois également, après 2', soit en surveillant visuellement la cuisson, soit sans surveiller si vous avez un bip d'un minuteur.  Si vous chargez 1 ou 2 pizzas, puis quelques instants ensuite encore 1 ou 2, etc..., là vous êtes sans cesse obliger de surveiller pour savoir quelles pizzas doivent être défournées en premier.
      - Sole rotative et plateaux tournants : La sole tourne, et on dépose les pizzas sur des plateaux qui tournent également, mais sur eux-mêmes. C'est un système "planétaire". Les plateaux tournent environ 6 à 8 fois plus vite que la sole. Donc un seul tour de sole réglée sur 2', lorsque la pizza arrive devant la porte, on défourne. Plus aucune surveillance.

      Les capacités:
      En fonction du diamètre de votre four, vous mettrez de 3 à 13 pizzas (ou plus, mais devient l'usine !) Sole rotative avec ou sans plateaux, les capacités sont identiques. Exemple avec un four 6 pizzas.
      Capacité théorique : avec un temps de cuisson de 2'30" comme Stéphane. Le calcul mathématique est juste, mais il est impossible à tenir pour des raisons évidentes de temps d'enfournement-défournement, de remontée en température de la sole ou des plateaux. Certaines fois, on range mal les pizzas, on a pas le temps d'attendre un emplacement...donc nous on considère que cette capacité théorique est à diviser par 2,7 ce qui donne 53 pizzas/heure en vitesse de croisière.
      Si on a un four avec plateaux tournants, on laisse partir à vide pour un tour de sole le plateaux qu'on vient de défourner, pour qu'il reprenne la température. On est également à 53/heure.

      FGM a mis au point un petit four à sole rotative (sans plateaux), le PRO-R, qui offre les mêmes capacités que les autres fours à sole rotative, mais pour une capacité de 4 pizzas : en 2' = 44 pizzas/heure, en 2'30" = 36 pizzas/heures. L'intérêt de ce four, c'est 1) son poids qui autorise à l'installer en camion, 2) son prix, 9 900 euro livré assemblé, prêt à raccorder au conduit, ou 8 900 euro, assemblage à faire sur place par le client. Ce four permet d'assurer les capacités horaires indiquées tout au long du service grâce à une sole qui tient la distance sur 4 heures sans problème (système de circulation d'air chaud sous la sole rotative).

      Exposé un peu long, mais que j'espère complet.

      Stéphane

      • Invité
      Re : Re : Re : Re : Les fours Grand-mère
      « Réponse #10 le: 29 décembre 2008 à 20:18:56 »
      je me suis renseigné il n'y a pas très longtemps, c'est un peu moins de 10000e ht livré assemblé
      Je ne suis pas sur, mais il me semble que ca, c'est le prix du rotatif pour camion.
      Le mieux serait de demander à Xavier

      Stéphane

      • Invité
      Re : Re : Re : Re : Les fours Grand-mère
      « Réponse #9 le: 29 décembre 2008 à 20:18:05 »
      slt,
      certe!!! c'est un bon four. mais faut pas exagérer!!! 150/pizza heure  ???
      Si, si, c'est la capacité théorique du four (pas celle du pizzaiolo  ;D).
      Vitesse de cuisson = 6 pizzas en 2,30 min à 320 °
      1 h = 60 min
      60 / 2.5 = 24 fournées
      24 * 6 = 144


      Hors ligne chocapic

      • *
      • 83 messages
        Re : Re : Re : Les fours Grand-mère
        « Réponse #8 le: 29 décembre 2008 à 19:00:44 »
        Si j'ai bonne mémoire, il faut compter environ 20000 € pour un rotatif 6 pizzas. Fiabilité et assistance, le mieux serait de demander à des personnes qui l'utilise. Manipulation : très simple, et four super performant (cuisson environ 150 pizzas / heures (6 toutes les 2min 30)).

        je me suis renseigné il n'y a pas très longtemps, c'est un peu moins de 10000e ht livré assemblé

        Hors ligne François Guérin

        • pizzeria "Le Bas d'Ville"
        • *
        • 1 233 messages
          Re : Re : Re : Les fours Grand-mère
          « Réponse #7 le: 29 décembre 2008 à 14:44:12 »
          Si j'ai bonne mémoire, il faut compter environ 20000 € pour un rotatif 6 pizzas. Fiabilité et assistance, le mieux serait de demander à des personnes qui l'utilise. Manipulation : très simple, et four super performant (cuisson environ 150 pizzas / heures (6 toutes les 2min 30)).

          slt,
          certe!!! c'est un bon four. mais faut pas exagérer!!! 150/pizza heure  ???

          Stéphane

          • Invité
          Re : Re : Les fours Grand-mère
          « Réponse #6 le: 29 décembre 2008 à 00:16:06 »
          pour un local, quel modele trouve t on a quel prix, fiabilité, assistance , manipulation.
          Si j'ai bonne mémoire, il faut compter environ 20000 € pour un rotatif 6 pizzas. Fiabilité et assistance, le mieux serait de demander à des personnes qui l'utilise. Manipulation : très simple, et four super performant (cuisson environ 150 pizzas / heures (6 toutes les 2min 30)).

          Rémi pizza

          • Invité
          Re : Les fours Grand-mère
          « Réponse #5 le: 28 décembre 2008 à 21:08:56 »
          si vous voulez des infos sur ce four voici l' adresse des fours Grand-mère 2 rue de la gare 88700 Jeanménil  tel:03.29.65.20.53 (un projet est en cour pour le meme a gaz )voir photos que Ciro a déposer dans la rubrique matériel  four a bois 

          david11

          • Invité
          Re : Les fours Grand-mère
          « Réponse #4 le: 19 décembre 2008 à 17:41:32 »
          pour un local, quel modele trouve t on a quel prix, fiabilité, assistance , manipulation.

          Thierry Aouate

          • Invité
          Re : Les fours Grand-mère
          « Réponse #3 le: 25 novembre 2008 à 00:35:48 »
          Très bel outil de travail  ::)