Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Matthieu Guillotin

  • *
  • 4 778 messages
    • Farine: française
    • Installation: local
    • Four: bois
    • Prénom: matthieu
    Re : Passage du four électrique au four à bois
    « Réponse #19 le: 20 décembre 2017 à 15:11:48 »
    La chaleur plus forte, le rayonnement de la flamme, l'humidité ambiante, font la différence et oblige quelques ajustement sur ton produit (pâte et garniture)

    Hors ligne Pizzasudiste

    • *
    • 1 644 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      Re : Passage du four électrique au four à bois
      « Réponse #18 le: 20 décembre 2017 à 14:37:10 »
      pour la difference de cuisson entre electrique et bois, il y en a vraiment beaucoup de difference et tu peux le voir a l oeil assez facilement. mais ce n est pas un gout de fumé. c est plus sur la texture, la coloration, la croute etc. mais evidemmment ca se maitrise au bout d un moment. comme dit mathieu, il y a le piege bien souvent d avoir un four trop petit comme le 1030 qui fait que tu cuit vraiment proche de la flamme. donc la faut gerer et etre vraiment present sur la cuisson. perso, quand je cuits je ne fais rien d autre. je m amuse meme pas a sortir les prochain patons pour les fariner. Sur l electrique, tu avances tes prochaines pizzas voir tu les finis pendant la cuisson.

      Hors ligne Tytysh

      • *
      • 490 messages
      • Etienne Croissant
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        • Prénom: Etienne
        Re : Passage du four électrique au four à bois
        « Réponse #17 le: 20 décembre 2017 à 13:28:57 »
        Ah d’accord! Je me disais bien aussi! Moi je comprend vite mais faut m’expliquer un moment!...ah le blaireau [emoji851]


        Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

        Hors ligne Pizzasudiste

        • *
        • 1 644 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          Re : Passage du four électrique au four à bois
          « Réponse #16 le: 20 décembre 2017 à 11:49:18 »
          Cotelettes a part! Bien sur qu il y une diff entre bois et elec. Suf le visuel et la texture . Pour faire venir le tripjaser appelle enedis et uniquement eux. Ce sont les seuls a avoir l habilitation. Generalemeng ca coute environ 300 euros pour faire venir le triphasé et tu ajoutes 900 d dlectricien pour faire la prise et la mise aux normes. En 1 ou 2 jours c est fait. 3500 euros je sais pas qui t as dis ca mais tu devrais demander a enedis.

          Hors ligne Jacquesm

          • *
          • 378 messages
            • Farine: française
            • Installation: local
            • Four: électrique
            • Prénom: jacques
            Re : Re : Passage du four électrique au four à bois
            « Réponse #15 le: 20 décembre 2017 à 11:34:55 »
            Fais un test et tu verras bien! Si tu fais la différence sans aucun doute...ben je te conseille plutôt de t’orienter sur un métier de critique culinaire! (Sur la côtelette, je suis d’accord sur ton exemple. Mais fait une côtelette cuite dans une poêle chauffée au gaz et une autre à la plaque électrique.... ben si tu y trouves une différence va direct chez incroyable talent!) au barbecue ta côtelette va absorber la fumée dégagée par le carbone donc elle y prendra du goût mais l’électricité ou le gaz ne te dégagera rien d’autre que de l’énergie pour ta cuisson!


            Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

            Je ne voudrais pas me mêler de chose qui ne me regardent pas, mais je crois bien que vous dites la même chose tous les 2.
            Si j'ai bien compris, Fabrizio parlait de l'absence de différence entre une pizza cuite dans un four électrique ou à gaz par rapport à un four à bois !  ;)

            Hors ligne Tytysh

            • *
            • 490 messages
            • Etienne Croissant
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              • Prénom: Etienne
              Re : Passage du four électrique au four à bois
              « Réponse #14 le: 20 décembre 2017 à 10:05:02 »
              C'est vrai que beaucoup de gens disent que la cuisson et le goût est pareil au four électrique ou au gaz c'est la chose la plus absurde que j'ai entendu de toute ma vie c'est comme si on disait qu'une côtelette d'agneau avait le même coup cuite à la poêle ou au barbecue c'est complètement insensé

              Fais un test et tu verras bien! Si tu fais la différence sans aucun doute...ben je te conseille plutôt de t’orienter sur un métier de critique culinaire! (Sur la côtelette, je suis d’accord sur ton exemple. Mais fait une côtelette cuite dans une poêle chauffée au gaz et une autre à la plaque électrique.... ben si tu y trouves une différence va direct chez incroyable talent!) au barbecue ta côtelette va absorber la fumée dégagée par le carbone donc elle y prendra du goût mais l’électricité ou le gaz ne te dégagera rien d’autre que de l’énergie pour ta cuisson!


              Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

              Hors ligne fabrizio

              • *
              • 227 messages
                Re : Passage du four électrique au four à bois
                « Réponse #13 le: 20 décembre 2017 à 09:07:52 »
                C'est vrai que beaucoup de gens disent que la cuisson et le goût est pareil au four électrique ou au gaz c'est la chose la plus absurde que j'ai entendu de toute ma vie c'est comme si on disait qu'une côtelette d'agneau avait le même coup cuite à la poêle ou au barbecue c'est complètement insensé

                Hors ligne fabrizio

                • *
                • 227 messages
                  Re : Re : Passage du four électrique au four à bois
                  « Réponse #12 le: 20 décembre 2017 à 09:05:43 »
                  J ai fait le passage d un 2×4 electrique a un 1030 bois de chez grand mere ou on rentre 2 pizzas. Attends toi a pleurer les premiers mois . Tu n aura plus la regularite irreprochable de l electrique et sa douceur de cuisson. En revanche, la cuisson plus vive a son charme. A une epoque, certains disaient qu il n y a pas de difference entre electrique et bois et qu on ne peut pas voir la difference. C est completement faux. Je trouve le bois beaucoup plus galere a travailler mais vraiment beaucoup plus. Mais j ai reussi a recuperer un rythme tres correct avec. Mon avis c est que un four a bois ca se travaille au moins a 2. La vitesse de cuisson est trop grande pour pouvoir faire autre chose que la cuisson ce qui au final, te ralentis.
                  Sache que tu en auras certainemnt pour beaucoup moins cher de faire venir enedis pour le triphaser que de te mettre un four a bois.
                  En gros, je te dirai si t es un vaillant vraiment qui est tenté par une aventure, tu prends du bois, si tu veux pas t emmerder tu vas sur l electrique.
                  En gros avec le bois tu part pas la fleur au fusil, c est beaucoup plus de travail et de galere . L electrique ou le gaz, tu allumes et tu cuits sans pratiquement aucun incident de cuisson. Le bois t es sur le qui-vive toute la cuisson ;) voila si ca peux t eclairer.

                  Toi tu m'as enterré net lol
                  Non je rigole on m'a déjà dit tout ça et le problème c'est que je ne sais pas combien va me coûter les travaux d'enedis on m'a dit à peu près 4 à 5000 € et ensuite il faudra que j'achète du coup un deuxième four électrique donc niveau budget c'est beaucoup plus cher car j'ai trouvé un fabricant de four il vient me fabriquer mon four sur place en pierre pour 3500 € TTC donc je ne sais plus là

                  Hors ligne sylvano

                  • *
                  • 1 145 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: bois
                    • Prénom: sylvain
                    Re : Passage du four électrique au four à bois
                    « Réponse #11 le: 20 décembre 2017 à 07:17:45 »
                    Pour recuperer la texture de ma pate, jai du baisser un peu le taux d hydratation de ma pate, une cuisson plus rapide mais plus forte due aux flammes, fais que ma pate avais perdu en croustillant.

                    Hors ligne Pizzasudiste

                    • *
                    • 1 644 messages
                      • Farine: italienne
                      • Installation: camion
                      • Four: électrique
                      Re : Passage du four électrique au four à bois
                      « Réponse #10 le: 20 décembre 2017 à 03:28:36 »
                      Mais meme si mon message te parait plus en faveur de l electrique, je suis content de travailler le bois et je m y plait de plus en plus. Meme si je l ai insulter ce con de four pendant des mois. Et bizarrament, du coup j apprecie moins les pizzas qui sortent de l electrique. Je trouve ça plus plat, moins de caractere.

                      Hors ligne Pizzasudiste

                      • *
                      • 1 644 messages
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: électrique
                        Re : Passage du four électrique au four à bois
                        « Réponse #9 le: 20 décembre 2017 à 03:21:03 »
                        J ai fait le passage d un 2×4 electrique a un 1030 bois de chez grand mere ou on rentre 2 pizzas. Attends toi a pleurer les premiers mois . Tu n aura plus la regularite irreprochable de l electrique et sa douceur de cuisson. En revanche, la cuisson plus vive a son charme. A une epoque, certains disaient qu il n y a pas de difference entre electrique et bois et qu on ne peut pas voir la difference. C est completement faux. Je trouve le bois beaucoup plus galere a travailler mais vraiment beaucoup plus. Mais j ai reussi a recuperer un rythme tres correct avec. Mon avis c est que un four a bois ca se travaille au moins a 2. La vitesse de cuisson est trop grande pour pouvoir faire autre chose que la cuisson ce qui au final, te ralentis.
                        Sache que tu en auras certainemnt pour beaucoup moins cher de faire venir enedis pour le triphaser que de te mettre un four a bois.
                        En gros, je te dirai si t es un vaillant vraiment qui est tenté par une aventure, tu prends du bois, si tu veux pas t emmerder tu vas sur l electrique.
                        En gros avec le bois tu part pas la fleur au fusil, c est beaucoup plus de travail et de galere . L electrique ou le gaz, tu allumes et tu cuits sans pratiquement aucun incident de cuisson. Le bois t es sur le qui-vive toute la cuisson ;) voila si ca peux t eclairer.

                        Hors ligne fabrizio

                        • *
                        • 227 messages
                          Re : Passage du four électrique au four à bois
                          « Réponse #8 le: 19 décembre 2017 à 22:43:01 »
                          Maintenant ce qui me fait peur c'est que ma pâte change ou la texture ou que les gens ne l'apprécie peut-être plus mais je me dis que le four à bois c'est toujours meilleur donc je me rassure comme ça mais bon avec un peu d'appréhension tout de même

                          Hors ligne fabrizio

                          • *
                          • 227 messages
                            Re : Re : Passage du four électrique au four à bois
                            « Réponse #7 le: 19 décembre 2017 à 22:39:37 »
                            Four a bois oui mais quoi comme four a bois, la difficulté est de travailler avec un four a bois sous dimensionné.... pizza toujours trop proche de la flamme, difficultés à gérer la cuisson et la fabrication, chaleur trop intense quand tu ajoute du bois. Par contre si tu as du confort dans ton four, ou si tu travaille sur du rotatif, la seule problématique est de gérer la température de ta sole et encore .... suivant la qualité du four, pas tant que ça

                            C'est un four à bois que je fais fabriquer sur mesure


                            Hors ligne fabrizio

                            • *
                            • 227 messages
                              Re : Passage du four électrique au four à bois
                              « Réponse #6 le: 19 décembre 2017 à 22:38:44 »
                              Ben je me dis vu que je dois changer de four autant passer au bois surtout que je suis en limousin et dans le limousin le bois c'est pas cher

                              Hors ligne Matthieu Guillotin

                              • *
                              • 4 778 messages
                                • Farine: française
                                • Installation: local
                                • Four: bois
                                • Prénom: matthieu
                                Re : Passage du four électrique au four à bois
                                « Réponse #5 le: 19 décembre 2017 à 19:14:43 »
                                Four a bois oui mais quoi comme four a bois, la difficulté est de travailler avec un four a bois sous dimensionné.... pizza toujours trop proche de la flamme, difficultés à gérer la cuisson et la fabrication, chaleur trop intense quand tu ajoute du bois. Par contre si tu as du confort dans ton four, ou si tu travaille sur du rotatif, la seule problématique est de gérer la température de ta sole et encore .... suivant la qualité du four, pas tant que ça