Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pizzalolo

  • *
  • 1 213 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: mixte rotatif
    • Prénom: laurent
    Re : Les fromages analogues
    « Réponse #9 le: 20 octobre 2014 à 22:05:58 »
    j en ai meme acheter une fois !!
    par erreur bien sur ! chez prom.... ,appeler mix mozza !
    tien 3 euros le kilo belle promo ! je prend deux cartons
    et la !! premiere pizza ! pleine d huile! bon ?
    deuxieme pareil ?
    et la troisieme la je me dit gros probleme! je coupe, je regarde,je reflechie !
    et bien sur je ferme le camion je rentre chez moi je jette tous sa a la poubelle et j espere ne pas avoir perdu les 2ou 3 clients abituer bien sur !! >:(
    la fois suivante je leur explique,je m excuse et la !!!
    "a mais non lolo les pizza etait tres bonne comme d habitude"
    desoler je  :'(
    alors les gens non t il plus aucun gout, a part certain !!

    Hors ligne Pizzasudiste

    • *
    • 1 644 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      Re : Les fromages analogues
      « Réponse #8 le: 20 octobre 2014 à 18:46:33 »
      Mais y en a aussi dans le chorizo, jambon, soda, sirop, merguez et la liste est longue, pas de panique, y en aura pour tout le monde!!!

      Hors ligne Pizzasudiste

      • *
      • 1 644 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: électrique
        Re : Les fromages analogues
        « Réponse #7 le: 20 octobre 2014 à 18:41:47 »
        J y ai gouté comme surement 50% de la pop mondiale... Mais peut etre sans le savoir.

        Je suis pret a parier que dans l avenir, on se rendra compte qu il n y a pas l huile de palme qui pose probleme. Les E et toutes ces me..des, desolé mais y a pas d autres mots, ont encore un bel avenir devant eux. Et notre santé, tout le monde s en fout, il faut pensé cout!!!

        Petite parenthese pour dire que sur les boites de colorant "alimentaire" qu utilise les patissiers pour les macarons, wedding cake, coloré leur sucre cuit ou autres, il est ecrit " ce produit cause des trouble de l attention et de l hyperactivité chez les enfants" ! A se demander comment les adultes sont miraculeusement hors de danger!

        Miam miam les macarons roses, violet, vert, jaune!!!

        Sal.... d industrie!

         

        Hors ligne Yaya

        • *
        • 2 955 messages
        • A Zhongshan
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: mixte
          • Prénom: Yael
          Re : Les fromages analogues
          « Réponse #6 le: 20 octobre 2014 à 17:52:35 »
          J'étais allé quelques fois en 2012 avant d'ouvrir mon resto dans des chaines comme Papa John's (US) et Saizeriya (chaine japonaise) et aussi avant de savoir ce qu'était le "fromage analogue", et ce qui ne m'emballait pas sur les photos de leurs menus c'était le visuel du fromage justement. Quand j'ai eu la pizza sous les yeux, je voyais une espèce de fromage granuleux, très blanc limite transparent, et grillé (marron) comme du fromage à hamburger. Niveau goût, je n'avais rien décelé de spécial (rien de "dégueulasse").

          Je me souviens aussi de ce reportage (sur Youtube, Pizza industrielle : cherchez les ingrédients) dont le lien avait été mis sur le forum, où ils reproduisent du fromage analogue, et le... scientifique ? qui reproduit le fromage analogue le goûte, et dit avec un sourire "le pire c'est que c'est pas mauvais !".

          C'est vrai qu'on pourrait voir la chose d'une manière positive, comme une innovation (Cargill qui a quand même eu une récompense aux Food Awards 2009 pour avoir inventé ce produit... bon, quand on voit que les Américains considèrent désormais les frites comme légumes pour en mettre plus facilement dans les cantines...  ::)) bénéfique à ceux qui sont intolérants au lactose et qui ont quand même envie de pizza...
          Mais je sais pas, y'a un truc qui me dérange, qui m'inquiète même. Peut-être que pour nous Français, Européens même, le fromage est trop profond dans nos cultures et trop sacré pour qu'on y touche... ^^

          Hors ligne sitoufive80

          • *
          • 447 messages
            Re : Les fromages analogues
            « Réponse #5 le: 20 octobre 2014 à 17:50:04 »
            article complet : http://altitudes06.canalblog.com/archives/2013/10/23/28271637.html

            Thierry Graffagnino

            • Invité
            Re : Les fromages analogues
            « Réponse #4 le: 20 octobre 2014 à 17:07:06 »
            Je pose toujours la même question, mais y avez-vous goûté ?

            Ce fromage analogue ou fromage synthétique est décliné en 2 types :
            une pâte composée de 15% de protéines de lait, d’huile de palme et d’exhausteurs de goût comme le glutamate.
            la pâte synthétique, elle vise à remplacer les fromages type gouda ou gruyère dans les préparations alimentaires est composée de 3 amidons, de 2 gélifiants, d’1 galactomannane et d’1 carraghénane. Vous les repérerez dans la liste des ingrédients sous les dénominations E 410 (gomme de caroube), 412 (gomme de guar), 417 (gomme tara) et E 407 (carraghénane).

            C'est surtout l'huile de palme qui pose problème pour la santé, quoi que... http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers,1/sante,63/huile-de-palme-demeler-le-vrai-du-faux,863.html

            Tout dépend donc de la manière dont est fabriqué ce "faux fromage", mais on en trouve aujourd'hui quasiment partout, surtout dans les plats préparés de type lasagnes et dans les pizzerias que notre Fédération ne recommande pas. C'est encore une question de prix, les industriels peuvent économiser jusqu'à 100% du coût matière en utilisant ce fromage analogue, c'est assez tentant, non ?

            Personnellement et parce que je suis curieux, j'en ai goûté, mais je n'ai pas été convaincu, surtout au niveau du goût; pourtant, je pense qu'avec le temps, les industriels se rapprocheront du goût et des qualités du vrai fromage, mais quand ?

            En attendant, et parce que nous savons que la très grande majorité des pizzerias françaises ne s'intéressent en réalité qu'aux prix de leur matières premières, au lieu de penser à leur qualité, le fromage analogue représente une énorme part du marché.

            Pourtant, ces pizzerias de bas quartier vendent, certains consommateurs ne semblent pas se rendre compte de la supercherie puisqu'ils achètent.
            Auraient-ils perdu de leur goût ? Ou peut-être qu'ils se sont mis des œillères en rognant sur la qualité et le plaisir, au profit d'un prix.  :( 
            On peut alors aisément les comparer aux industriels qui réalisent 100% d'économie sur le fromage en utilisant l'analogue, 1 pizza offerte pour 1 achetée, cela fait aussi 100% de rabais, non ?
            « Modifié: 20 octobre 2014 à 17:07:24 par Thierry Graffagnino »

            En ligne pizzaparty

            • Adhérent F.P.F
            • *
            • 2 566 messages
            • Farine: française
            • Installation: camion
            • Four: gaz
            • Prénom: Laurent
            Re : Les fromages analogues
            « Réponse #3 le: 20 octobre 2014 à 12:54:05 »
            tu en trouve de plus en plus de partout malheureusement.

            De plus en plus dur aussi de le savoir tellement bien caché sous des codes et des lettres

            Le pire qu'on m'a fait c'est un fournisseur que j'ai envoyé bouler (pas besoin de le nommer y'à pas longtemps j'ai répondu sur un fournisseur de mon coin) qui sans me prévenir me change le fromage et me mets cette ****** à la place, et quand je lui fait remarquer il me répondu "oui mais c'est ce que tous les pizzaiolo veulent ......".
            Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

            Hors ligne Pizzasudiste

            • *
            • 1 644 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: électrique
              Re : Les fromages analogues
              « Réponse #2 le: 20 octobre 2014 à 12:36:56 »
              C est une vrai salo...rie ce truc.

              Malheureusement on va de plus en plus vers ca...

              Hors ligne Yaya

              • *
              • 2 955 messages
              • A Zhongshan
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: mixte
                • Prénom: Yael
                Les fromages analogues
                « Réponse #1 le: 20 octobre 2014 à 12:06:08 »
                Bonjour à tous,

                Ca a déjà été traité, j'ai fait une recherche sur le forum mais j'ai remarqué que c'est souvent moi qui en parle, et il semblerait que tout le monde ne soit pas encore bien au courant.
                J'aimerais donc relancer le sujet pour avertir tout le monde qui ne connaitrait pas encore ce qu'est le "fromage analogue".
                Il s'agit d'un fromage sans une goutte de lait, juste des protéines laitières et des arômes de fromage. Le composant majeur est l'eau puis l'huile de palme (pas d'huile d'olive comme j'ai pu l'entendre dans un reportage...).

                En me renseignant dessus, un jour je suis tombé sur un blog d'un pro-fromage analogue, qui avait de bons arguments par rapport aux conditions des vaches laitières. Effectivement quand on voit que les machines qui traient les vaches abîment les pis, que du pus coule, et que les animaux sont bourrés d'antibiotiques... Ce n'est pas "safe". Bon argument aussi pour les personnes allergiques au lait, forcément.
                Seulement, l'huile de palme apparemment n'est pas bien bonne non plus... On rase des forêts entières pour planter et la produire, elle serait cancérigène... Alors selon moi c'est un mal pour un mal, égalité.

                Le problème est que le fromage analogue est beaucoup moins naturel que la vrai fromage, et surtout que la distinction n'est pas toujours présente (d'où ces reportages qui dénoncent certaines pratiques) ! Ce "fromage" devrait s'appeler "pâte fondante", et ne pas avoir le mot "fromage" dans son appellation...

                Et ce faux fromage me fait un peu penser au post récent sur le forum sur le "fait maison" : bientôt, nous allons devoir nous justifier que notre fromage est vrai, à base de lait, plutôt que de faire avouer à l'imposteur que son fromage est faux...

                Un autre problème que j'ai pu lire, c'est que ce sont parfois des producteurs de vrai fromage qui produisent du faux fromage.

                Bref voilà ! Merci pour la lecture et communiquez à ceux qui ne connaitraient pas encore !
                 ;)