Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Matthieu Guillotin

  • *
  • 4 778 messages
    • Farine: française
    • Installation: local
    • Four: bois
    • Prénom: matthieu
    Re : Re : Mozzarella artisanale française
    « Réponse #4 le: 22 février 2018 à 15:40:16 »
    Je n'incruste au sujet car il m'interresse, en te lisant il me vient une question, la cuisson "longue" de nos four ne permet pas de mettre de la mozzarella fraiche ?

    Pour la mozza francaise, j'avais trouver un producteur francais dans les alpes qui vend en brin par exemple

    Deux facteur (3 en fait) permette à ton fromage de tenir la distance sur des cuissons plus longue, la premiere c'est la quantité de matiere grasse ... à l'origine 20% sur de la mozza, mais souvent 40 sur de la mozza Boostée.
    La deuxieme c'est l'humidité.

    Hors ligne Adrienf

    • *
    • 39 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: bois rotatif
      • Prénom: Adrien
      Re : Mozzarella artisanale française
      « Réponse #3 le: 22 février 2018 à 09:10:06 »
      Je n'incruste au sujet car il m'interresse, en te lisant il me vient une question, la cuisson "longue" de nos four ne permet pas de mettre de la mozzarella fraiche ?

      Pour la mozza francaise, j'avais trouver un producteur francais dans les alpes qui vend en brin par exemple

      Hors ligne Matthieu Guillotin

      • *
      • 4 778 messages
        • Farine: française
        • Installation: local
        • Four: bois
        • Prénom: matthieu
        Re : Mozzarella artisanale française
        « Réponse #2 le: 19 février 2018 à 18:54:51 »
        Voici quelques précisions: La mozzarella est a la base un terme générique pour les fromages a pâte filée par exemple la buratta est une mozzarella .....Comme la ricotta(terme générique). Elle a été protégée en 1996 par un stg sur une méthode de travail spécifique puis par un AOP (AOC Européen) pour la Mozzarella di buffala campana fabriquée dans la region de campanie.
        Ce qui donne la possibilité à tous  de fabriquer de la mozzarella fior di latte (lait de vache), de la mozzarella di buffala sans cahier des charges autre que pâte filée.
        Les mozzarella d'appellation stg sont fior di latte ou di buffala, elles sont une spécialité traditionnelle garantie, donc cahier des charges précis mais fabrication possible dans le monde entier.
        La mozzarella di buffala campana AOP viens de campanie elle est protegée comme la camembert par une region de production du la matiere premiere et une region de production du produit finis.

        Donc une mozzarella artisanale francaise, sans appelation stg, c'est un fromage a pâte filée fabriquée par un artisan .... petite production. Ce qui ne veut pas dire grand chose, ca peut etre trés bon ..... ou pas.

        Pour te repondre précisement, on en trouve dans plusieurs region de france, bretagne, aveyron ... etc  cherche google tu trouvera plein de fabriquant français.

        Pour la petite histoire, beaucoup de pizzaiolo utilise une mozzarella d'un fabriquant industriel i,ternational, boostée en matiere grasse ... qui tiens parfaitement nos cuisson beaucoup plus longue que les napolitains ....
        le débat pourait être trés interessant.


        Hors ligne Nicoco

        • *
        • 13 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: mixte
          Mozzarella artisanale française
          « Réponse #1 le: 19 février 2018 à 17:45:35 »
          Salut tout le monde,

          Pour ceux qui connaissent Basilic & Co, ils mettent en avant l'utilisation d'une mozzarella artisanale française.
          Savez-vous d'où elle vient ? Certains d'entre vous ont-ils déjà pu travailler avec ce genre de produit ?