Fédération des Pizzaïolos de France
Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Gérer son établissement => Discussion démarrée par: rom1984 le 27 septembre 2012 à 16:28:15
-
bonjour tout le monde
Voila comme je l'ai expliqué dans ma présentation je souhaite ouvrir une pizzéria avec un ami.
je fais appel a vos conseils avisés pour nous aider à dans un 1er temps monter notre projet..puis le réaliser et enfin après nous perfectionner si notre projet abouti et se pérennise!!!
Nous sommes tout les 2 novices dans la restauration!
J'aurai donc plusieurs petites questions:
- la formation : j'ai vu que sur votre forum vous ne faites pas la promo D'une formation en particulière et qu'il valait mieux contacter en MP ;) ( Ce qui m'a d'ailleur fortement influencé dans le fait de passer le pas et d'intégrer ce forum qui est vraiment une source sans fin d'information ;D
Qu'elle est le moment le plus propice pour faire la formation ?
- Comment arrivez vous à déterminer le nombre potentiel de pizza que vous allez vendre par jours?
- Pour faire des pizzas de qualitées est ce vraiment possible en se fournissant dans des magasins type METRO ou PROMOCASH?
- Quel est le matériel indispensable à la création et l'investissement financier que cela engendre?
merci par avance pour vos réponses et tout les conseils sont les bienvenues!!
-
Pour commencer j'aurai quand meme pu vous dire ou on en était dans notre projet !! ;D ! ( bon ca fait un post de + pour avoir acces à cette mine d'or qu'est ce forum!!
Je suis actuellement au chomage depuis 1 mois et mon collaborateur et de surcroit ami, est lui en CDI mais pourra faire un licenciement à l'amiable avec son employeur ( Y en a qui on de la chance..).
L'envie de monter une pizzéria est venu entre autre d'une opprtunitée de local " qui nous parrait etre une affaire"!
C'est un ancien Bar qui est fermé depuis 4 à 5 mois car la proprio du bar est en maladie..Elle revend donc son fonds de commerce à un prix très bas surtout que nous ne sommes pas intéressés par sa licence 4! De plus le bail comprend un logement à l'étage que l'on peut sous louer..La proprio du bar arrivait meme à sous louer l'apparte au prix de son bail...
Nous avons l'accord du maire de la commune(que mon père connait bien ;D ca peut aider..) pour ouvrir une pizzeria ( Ce qui était d'ailleur son souhait quand il a appris que le bar fermait..).
La commune d'implantation comprend en 2009 : 1547habitants( sachant que depuis 2 à 3 ans de nombreux logements sociaux et des maisons individuelles se sont construits.)
Le local est situé dans une commune ou il n'y a pas de pizzeria seul un camion qui tourne dans les différentes communes avoisinantes vient 2 samedi par mois sur la commune ( mais il est quand meme à plus de 2km)
le premier concurrent est situé a dieppe à exactement 3,6km ( ville de 32600habt avec plus d'une dizaine de pizzéria), concurrent qui ne fait pas de livraison mais de très bonne pizza (les meilleurs de dieppe selon moi! ).
Dans un secteur de 2km il y a un mixte entre résidences, grosse entreprise ( Nestlé, Alpine..), et une zone d'activitée (cegelec, france alliance..) , à moins d'1 km il y a un CFA et à 200m un centre leclerc (sans galerie marchande mais avec un bar tabac presse) ou les jeunes du CFA vont souvent chercher à manger car vu l'emplacement du CFA c'est leur seul lieu de restauration qui est accessible à pied et un DELBARD( mag de fleur et animaux).
Voila pour la description!
N'hesitez pas à donner vos avis et conseil!!
PS : j'aurai aimer avoir de l'aide sur comment faire correctement son étude de marché et par ou commencer pour les démarches!!
merci par avance pour vos rép !!
-
Oups, ben ça va pas être facile de répondre à tout cela en une seule fois.
pour le coup d'investissement impossible à dire : faut que tu sois plus précis : tu veux quoi : une pizzeria uniquement en emporter ou avec service en salle ?
Ton local: il va être vide de chez vide ou déjà aménagé avec une cuisine, extrction de fumée etc...
le four il sera à bois (conduit de fumée ?), éectrique opu au gaz ?
Oui chez métro et cash tu peux trouver des produits frais de qualité. tu pourra compléter avec quelques fournisseurs locaux (je prend chez des agriculteurs voisin mes pommes et mon fromage de chèvre). tout dépendra aussi de ton équipement en froid positif : chambre froide ou frigos ? (voir chapitre investissements ci-dessus).
Pour le matériel, te faut à minima du froid : positif + négatif, un tour réfrigéré, un pétrin, un four, un laminoir (il y en a qui préfèrent abaisser à la main), une trancheuse à jambon, un robot coupe, une balance, une plonge, une légumerie, un lave-main, et du petit matériel (pelles, couteaux, boites à patons, boites hermétiques etc...) j'en passe et des meilleurs... Fais faire un devis par notre ami Thierry CRANSAC présent sur le forum (COTE PIZZA) : je ne lui fais pas de pub, mais il est bien placé et vend du matos de qualité : attention aux premiers prix qu'on trouve en promo : souvent importations chinoises ou autre qui te lachent en tombant en panne le samedi soir et en te mettant dans le caca ! Le matos : c'est ton outil de travail, et sans lui : plus de travail, donc plus de sous... et la t'es mal !
Pour les formations : le plus tôt sera le mieux... Je te conseille de venir au Mondial de la pizza : tu rencontreras que des passionnés, et tu pourras avoir tous les renseignements dont tu as besoin sur le stand de la fédération (formations et autres...) tu pourras même renconttrer et discuter avec des formateurs... On sera tous là !...
-
Salut a tous,comme la dit Christian impossible de fair le tour d'un seul coup.Mais pour ton étude de marché tu dois étre précis pour savoir comment et dans quoi investir,d'aprés se que dit dans un autre post tu est sur un cite touristique au bord de mer donc gros potentiel saisonnier et en plus tu as de grosses entreprise et des étudiant le reste de l'année (tout pour que sa marche).Attention a étre trés clair dans ton association car c'est sa qui pourrai etre le plus dur.Courage et bonne chance
-
Merci pour votre réactivitée et vos conseils, notre projet est de faire du service en salle(environ 5 à 6 tables de 4..) et de la vente à emporter
, pas de livraison dans un premier temps , peut etre juste pour des grosses commandes pour les entreprises le midi(surtout que l'on connait du monde dans ces entreprises pour faire de la pub). Le midi je pense peut etre faire aussi des paninis pour les jeunes du CFA..
- le local il y a tout à faire !! dans la semaine je pourrais en dire + sur le montant des travaux à effectuer car nous allons au local lundi avec un artisan!
- Dans la salle il y a tout le coté production de pizza à faire et on a une réserve à transformer en cuisine par contre ce ne sera pas une chambre froide.
- pour la réserve le plus pratique c'est de mettre du carrelage jusqu'en haut sur tout les murs?
- En soit on préfère la pizza aux feu de bois..mais on ne s'en sent pas capable (maitrise du feu..installation plus imposente..cout d'installation + important..), donc nous pencherons sur un Four électrique ( d'ailleur si vous avez une référence je suis preneur ! ;) )
- Tout les travaux on va les faires nous meme donc ca baissera un peu la facture...
- Est ce qu'avec les plans de la reserve et du coin pizza vous pourriez me renseigner sur comment organiser de facon optimal tout ca?
- Enfin ca m'interesserai de savoir comment je peux estimer le nombre de pizza que je vendrais?
- désolé j'en demande des choses.. ;D
Merci encore!!
PS: oui je compter allez voir myckey faire des pizzas et me renseigner auprès de professionnelles et de vous rencontrer pour une formation future!! :D
-
je doit te prevenir moi qui est en cour de creation je suis tombe sur le cul avec les nouvelle norme 2012 au niveau hygienne et handicapé.
sache que vue que tu fait du sur place tu va avoir des chose a faire :
1 - toilette homme , femme et handicapé et au norme sinon il te feront refaire.
2 - si y'a des marches pour entre chez toi etc.. il faut faire un pente en L au norme avec un ° preci de la pente et de la grosseur.
3 - oublie pas que tu doit paye la licence boissons avec 1 stage de 3 jour je croit
4 - formation HACCP ou équivalent d'un minimum de 14h avec un certificat
au niveau des toilette si la porte des toilette donne direct dans la salle tu va devoir cree comme moi un sas avec un point de lavage des main entre ta porte de toilette et la salle.
5 - tu doit prevenir ton proprio des travaux que tu doit faire et logiquement tu faut son accord.
si tu fait des travaux électrique tu va devoir payé les frais de CONSUEL pour validé a ton assurance et bailleur que tu est aux norme
6 - apres ca dépend avec que type de four mais y'a des norme précise pour les four a bois par exemple , isolation extérieur et évacuation .
7 - si y'a du surplace un employé ou conjointe est recommandé , si y'a juste toi et ta conjointe en collaboratrice ca va , sinon un employé et ca coûte cher au départ.
8 - les matériaux pour la rénovation ou travaux doive aussi etre au norme car maintenant il controle si par exemple ta peinture est alimentaire ou bio ou non toxique
et a cette heure si je pense que a ca mais tu en n'a au-moin le double voir le triple a ne pas oublier
-
Pour ton éstimation je pense que tu devrais te basé sur ta capacité de places assises et de voir si tu peut fair un 2eme service,quand a l''emporter tu en feras de plus en plus au fur et a mesure que tu progresseras.Pense que si tu fais du service en salle tu devras aussi fair un minimum de patisserie ce qui prend du temps ausssi.Pour l'organisation de ton espace de travail tu as Thierry sur le forum qui pourra te conseiller
-
pour repondre a ta question du stockage . j'ai moi meme demandez y'a 2 jour au service hygienne des chambre des artisant . et non pas oblige de carrelage dans un point de stockage, peinture alimentaire mur et sol expres pour cela est legal et aux norme
pour ton four vue que tu va si j'ai bien compris travailler a l'electrique, si je me gourre pas tu va devoir avoir des brachement triphasé comme pour le petrin a 2 vitesse si tu choisi cette option. ce qui implique que si tu fait toi meme tous les travaux tu va devoir faire intervenir le consuel de l'edf ( ces mon cas actuel )
si tu va devoir faire une cuisine ce qui oblige donc a faire une extraction hotte , ce qui revien a faire sortir sur le toit, voit a la rigeur si tu peut faire sortir au meme endroit ton extraction four a bois si tu choisi de bosse avec ca
apres tu te pense pas etre capable de bosse au four a bois ok je comprend , mais comme tous les collègue ton dit avan UNE VRAI FORMATION va te permettre di remedier
pour la table a pizza ca depend comment tu aime bosse ou comment ont te forme , mais moi j'aime bien deja les table avec tirroire pour les paton chacun son style sur ca , mais avoir une table en inox ou plan de travail a bonne hauteur a cote du four pour mettre les boite a pizz pour la sorti est bien agreable , et le four perso moi j'aime quand il est derrière moi , y'en n'a sur le coté , le principal et que tu peut jette a tous moment un oeil sur les pizzas
pour le nombre de pizza cela ce fait en fonction de ton quartier et le nombres habitant entreprise , si tu boss tous les soir et midi etc,mais ca cela est une etude de marche , la chambre des artisant de ta regien font des formation etude de marche previsionel cout de revien etc.... et la tu aura un projet monte pour les banques et tu sera ce que tu doit faire
-
merci luna pour ces indications bien précieuse!!
Je savais pour le stage obligatoire hygiène alimentaire..: cout 468e dans ma région et pour le stage pour la licence restaurant cout : 705e
- Il y a t'il dautres formations à effectuer ?
- Pour les toilettes ca va il ya un sas avec un lavabo avant d'entrer dans les toilettes..par contre il y a qu'un seul toilette, je pense qu'il n'est pas adapté car pas de poignée et je ne suis pas sur que la dimension et la largeur de la porte est assez grande..
- Savez vous ou je peux trouver une documentation sur les normes en vigueur pour les toilettes et les matériaux à utiliser pour les travaux?
- Qu'est ce que la formation HACCP?
-Frais de consuel?? ???
Merci encore pour vos aides!!
-
1) Pour le nettoyage le carrelage n'est il pas plus pratique? Et en terme d'usure, de vieillissement aussi?
2) Pour l'instant je nous vois + sur un four électrique, après la formation me fera peut etre changer d'avis!!Toutefois le four à bois est un investissement plus important non? par contre en en frais d'utilisation surement plus rentable car le bois moins chers que EDF non? Quand je parcours le forum et que je lis tout ces problèmes sur la maitrise du feu sur la qualité du bois, c'est sur que cela me fait un peu peur... ;)
De plus si le local n'a pas d'évacuation ou autre ce sont des frais supplémentaire qui doive chiffrer assez haut je pense..
3)Frais de consuel : c'est le faite de payer un mec de chez EDF pour voir si on est aux normes?
4) Pour les toilettes il faut obligatoirement 1 toilette femme, 1 toilette homme et 1 toilette handicapé?
-
formation HACCP = Hazard Analysis Critical Control Point (en gros point critique de contrôle contamination etc... ) pour les personne titulaire d'un diplome alimentaire , cuisine , bouche, charcutier, etc.... je pense que ce n'est aps obligatoire si a l’époque les point d’hygiène etai étudier.
si tu a aucun diplômé cette formation est OBLIGATOIRE , tu peut la faire au CMA de ta region ( chambre des artisan ) ou y'a des organisme privé qui le font mais j'ai entendu dire que cela etai une vrai daube pour tres cher
je vous joint un lien d'un dossier que j'ai fait sur les normes handicapé donné par la CMA ( dsl j'ai scané ca a la va vite ) http://www27.zippyshare.com/v/77178604/file.html (http://www27.zippyshare.com/v/77178604/file.html)
consuel = personne ou organisme de edf si je dit pas de connerie qui te donne un certifica de conformite sur l'instalation electrique si tu fait ca toi meme , que ca soit conteur ou juste changement de prise et ca peut coute de 50 a 300€ pour particulier, si tu fait les travaux par un pro ca te coute rien , mais si tu doit mettre du tri-phase je te conseil un pro la lol
pour les materiaux cela est simples, tu a le droit sur les mur au carrelage jusqua 1 metre 1.80 mini ou tu prepare les aliment et le reste en peinture alimentaire bio ou non toxique . pour le sol ou y'a des preparation carelage ou sol lisse, non absorbent et lavable .
pour le stockage carelage peinture sol mur ou plafont , du moment que c alimentaire ou bio
pour les plan de travail si tu pose juste par exemle que les boites a pizza ou plaque a paton tu a le droit au carrelage a partir du moment ou tu ne transfomre ni coupe rien sur ce plan de travail , sinon decoupe prepare inox , granite , mabre, et non absorban ( bois repeint ou film collant cela est interdit )
si tu a des question envoye en privé un message je te repondrai si je peut
-
pour les toilette tu doit en avoir 1 seul du moment que un homme une femme , ou un homme ou femme handicapé tu y faire ces besoin c'est bon
-
.Pense que si tu fais du service en salle tu devras aussi fair un minimum de patisserie ce qui prend du temps ausssi.
Oui j'y ai un petit peu réfléchi , j'ai un cousin qui est patissier je vais lui demander de m'apprendre des desserts simple à executer mais fait maison ( mousse au chocolat, flan, creme brulée..puis si il a un pti dessert original pas chers et facile à executer je vais lui faire fonctionner c meninges!)
-
Les normes ERP (établissement recevant du public) sont devenues draconiennes ! C'est une vraie galère. Et maintenant, en plus on y rajoute les accès et normes handicapés ! c'est tout bonnement irréalisable si on n'est pas aidé par un cabinet professionnel (les dossiers à remplir font entre 30 et 40 pages...)
et ça coute des sous !!!
Le moyen pour contourner tout ça : faire de la vente à emporter uniquement, et avoir un tout petit espace clientèle, juste pour que les gens ne soient pas sous la flotte en venant chercher leur pizza. J'ai même un de mes fonds de commerce ou tout se passe dehors : PAS d'ERP !!! : on a fait un guichet dans la facade, on a installé un auvent en verre, les clients attendent à l'abri sous le auvent, mais ils ne sont pas dans le batiment !... (un peu comme un camion, mais en dur, avec 75 m2 de surface de travail pour le personnel...) ;)
==> A réfléchir... ::)
-
voila la raison pourquoi j'ai pris 1 local de 37 metre , fait que de la vente a emporte. j'ai juste a rabote la porte de 1cm et faire en béton la passerelle handicape et le comptoir handicape aussi .
mais comme j'ai dit la chambre des metier artisan , donne GRATUITEMENT tous les conseil et question au niveau des norme hygiène, sécu et handicapé , la seul chose ou tu paye ces au moment ou il vienne avant ton ouverture si tu le souhaite avoir leur approbation .
-
Bonjour
est ce que quelqu'un peut m'envoyer en MP les info sur les meilleurs formations faites par la fédé pour un débutant !!merci !
-
je pense pas qu'il y'a un guide, car ce forum est a ce que au bout de 6 mois decu est avan tous un forum de partage entre vrai passione et je pense pas que une personne a fait une guide, la discutions le partage et le conseil a chaque question est la devise de ce forum ( enfin je pense mdrrr)
-
bonjour
Pour la formation je verrai au mondial de la pizza!! ;)
-
Par contre est ce que quelqu'un peut me dire comment je peux estimer combien de pizza je peux estimer faire par jour? ..Sachant que nous comptons ouvrir 6j/7j matin soir dans un premier temps!
-
De plus, pour mon business plan est ce qu'une marge de 7e pour une pizza moyenne de 9e est réaliste?
Sachant que mon concurrent (à 4km ), fait 2 tailles 26 et 33 à respectivement 11e et 16e mais elles sont très bonnes!!
C'est pas facile en étant débutant de savoir combien d'aliments j'utiliserai par pizza et de faire une carte des pizzas sans formation...
merci de votre aide! ;D
-
pour repondre vite fait car 14h de travaux je suis HS la .
pour le nombre de pîzza cela est simple il sera fait dans ton compte de résulta previsionel. pour ma part j'ai fait 3 jour de formation a la chambre des metier des artisant , et tu sort a la fin avec tous ton dossier que tu donne au banque lol.
pour le cout de ta marge j'ai pas trop compris tu veut dire qu'il faut que 2€ représente le cout que de ta pizza ou pizza + salaire + charge etc...... car 2€ si tous compris la franchement je pense que c'est impossible lol
entre toi et moi quand ont dit faire une formation de pizzaiolo cela n'est pas juste apprendre a faire que la pizza les VRAI VRAI bon formateur pas les charlots et y'en n'a un gros paquet t'apprendre aussi comment calcule etc.....
et pour le nombre d’ingrédient ba deja chacun n'a pas le meme dosage , donc chez toi ( je te donne juste un exemple ) tu decoupe un rond dans du papier sulfurisé de la taille que tu souhaite faire ta pizza, et puit ba du va au super marche tu achète juste pour te faire une idee , un peut de sauce tomate de la mozza du jambon champi etc.... et a chaque fois que tu met un ingrédient tu pèse combien ca fait
sur ceux BN je suis complètement HS
-
http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/index.php/topic,1550.0.html (http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/index.php/topic,1550.0.html) regarde la il y a un post la dessus avec une feuille de calcul
-
Oui j'avais vu ce doc mais ce que j'ai du mal c'est de savoir le poids en kg de chaque aliments sur une pizza?? ???
-
merci pour vos rép ;D, quand je dis 2euros c'est juste le cout des matières premières.
-
De plus, pour mon business plan est ce qu'une marge de 7e pour une pizza moyenne de 9e est réaliste?
Sachant que mon concurrent (à 4km ), fait 2 tailles 26 et 33 à respectivement 11e et 16e mais elles sont très bonnes!!
C'est pas facile en étant débutant de savoir combien d'aliments j'utiliserai par pizza et de faire une carte des pizzas sans formation...
merci de votre aide! ;D
Salut pour calculer tes marges
tu calcule le prix de revient d'un pâtons (eau/farine/levure/sel/huile)
pour le reste utilise le prix du kilo pour avoir le prix de tes Xg de chaque produit
tu additionnes le tout, tu ajoutes ta marge(entre X3etX4) ça fixera ton prix de vente H.T.tu lui soustrait le prix de revient et tu auras ta marge brute
exemple: pizza +- 30cm pâtons de 200g, sauce 90g, mozza 100g et jambon 80g
20cts pour le pâtons
23cts pour la sauce (2,60€ le kilo)
49cts pour la mozza (4,90€ le kilo)
45cts pour le jambon (5,65€ le kilo)
1,37€ de coût de revient X4 de marge=5,48€ +7%tva prix de vente= 5,86€
soit un marge de 4,11€
Tu fais pareil pour toute ta carte tu additionne toute tes marges et tu aurasta marge moyenne que tu pourras utiliser pour tes calculs
Par contre est ce que quelqu'un peut me dire comment je peux estimer combien de pizza je peux estimer faire par jour? ..Sachant que nous comptons ouvrir 6j/7j matin soir dans un premier temps!
il faut d'abord calculer ta zone de chalandise car tu n'en vendra pas autant avec 5000 personnes qu'avec 25000 personnes
-
comme Luna te l a dit il faut peser tous ce que tu met sut la pizza c est la fiche technique de tes pizza
-
J'ai mis en fichier joint le fichier sous format word plus lisible!!
Charges / mois :
- Loyer : 300e ( ajustable mais j’ai fait au + chers pour la société!)
- Prêt Bancaire : 612e (Prêt de 35000e sur 5ans tx à 5%)
- Prêt à 0% : 250e ( 15000e sur 5ans )
- EDF, GDF, EAU: 210e
- Tél / Tv : 60e
- Sacem : 50e
- Assurance : 70e
- Comptable : 100e
- Salaire :2800e ( variable ajustable !!) ( 33600/an)
- Fournitures : 100e
- RSI : 275e ( la 1ere année sans compter ACCRE)/ estimation 2e année = 700/mois..)
Total = 4827e / mois soit 57924euros / ans
Chiffre d’affaire :
- Bénéfices moyen sur la pizza = 7euros (sans compter bénéf sur boisson et desserts)
47 semaines de travail (Même si je ne pense pas fermer 5 semaines..)
6j/7j midi et soir (Dans un premier temps..)
Estimation du nombre de pizza par jour pour dégager un bénéfice :
Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Total
Midi 10 10 10 10 15 10 65
Soir 15 15 10 25 30 20 115
Total 25 25 20 35 45 30 180
Chiffre d’affaire : 180*7*47 = 59.220euros
Bénéfices =59.220 – 57.924 = 1296euros
J'attends les commentaires : Les manques, le réalisme des charges, du chiffre d'affaire...!!
Merci par avance pour vos coms qui nous font avancer dans notre projet !! ;D
-
ta oublier
les impots divers
la nouriture
quand tu dit Bénéfices moyen sur la pizza = 7euros c est la marge que tu compte faire sur une pizza !!!
-
tu est four a bois gaz ou electrique?????
car si tu est a gaz ou elect deja ta facture tu peut largement mettre un gros multiple decu . et si c'est a bois tu as oublier le bois et ce coute cher . apres j'ai juuste un avis perso mais je debut aussi mais 2800€ de salaire si cela est que pour toi tu te paye bien direct lol si y'a un employe tu a oublier les charges , pour le rsi tu as oublier la pire année la 3 lol
-
d'accord avec les autres, et ton comptable il n'est vraiment pas cher mais est-ce que dans ce prix il te fait le bilan car si ce n'est pas le cas tu peux rajouté ce qu'il te prend pour le faire, et c'est pas donné !!!
-
A mon tour de donner mon avis :p
Déjà 50 000 € de crédit :O ( et tu compte faire quoi avec tout ça ??? Car quand je voulais monter un fixe avant le camion avec 20 000 € c'était bon ... ). Enfin bref, la suite ^^. et 5% tu te fait voler :)
+1 avec luna sur EDF et GDF selon ton four et si c'est du bois tu as oublié
Sacem : 50 €me parais pas cher, mais je connais pas donc ...
Assurance : LOL, tu en as oublié je pense .... Va faire un devis ca te prendra 10 minutes par téléphone ou 1 heure si tu te déplace.
Comptable : Il en manque ... ou alors soit tu le connais soit c'est un charlo à se tarif
Salaire : 2 800 € je suppose que c'est pour vous 2 ( donc 2 x 1400 €). Mais là, tu oublie les charges
RSI : 275 € / mois pour 2 gérants ... Ca me parait pas énorme non plus.
De plus une formation à la CMA est obligatoire, car tu travail tes ingrédients ( formation gestion entreprise ), tu as aussi le stage de l'hygiène à faire + éventuellement une formation pizza ... Et tout ça, c'est des frais en plus à compter.
Après 25 pizzas par jours en étant ouvert midi et soir je trouve pas ça énorme ... Mais là c'est mon avis perso.
Comment compte tu faire de bonnes pizzas sans formation? ( simple question et non une critique ^^ ).
Si tu veux te différencier de ton concurrent qui est proche, pense au four à bois !
Tu as oublié aussi toute la partie communication ( menu / flyers / carte de fidélité / pub / site internet eventuellement ).
Je te dit fait le stage à la chambre des métier, tu apprend beaucoup de chose :)
et après ton comptable te réalisera un prévisionnel fiable, car si tu va à la banque avec un réalisé par toi même rêve sur ton prêt ... car les métier de la bouche sont dangereux pour eux.
Allez courage à toi !
-
Merci pour vos commentaires , maintenant je vais essayer de répondre point par point
la nouriture
quand tu dit Bénéfices moyen sur la pizza = 7euros c est la marge que tu compte faire sur une pizza !!!
Oui je compte 7e de marge sur la pizza (donc la nourriture est comprise dedans) , sachant que je ne tiens pas compte des marges de la boisson et des desserts..
tu est four a bois gaz ou electrique?????
car si tu est a gaz ou elect deja ta facture tu peut largement mettre un gros multiple decu . et si c'est a bois tu as oublier le bois et ce coute cher . apres j'ai juuste un avis perso mais je debut aussi mais 2800€ de salaire si cela est que pour toi tu te paye bien direct lol si y'a un employe tu a oublier les charges , pour le rsi tu as oublier la pire année la 3 lol
C'est un four électrique , il faut tabler sur combien au nivo des charges (edf , gdf, eau selon vous pour un local de 55m2 chauffage au gaz..)
2800e c'est parcequ'on est 2 associés ;D!!
d'accord avec les autres, et ton comptable il n'est vraiment pas cher mais est-ce que dans ce prix il te fait le bilan car si ce n'est pas le cas tu peux rajouté ce qu'il te prend pour le faire, et c'est pas donné !!!
il faut que je table + sur les 1700e/2000e par an?
A mon tour de donner mon avis :p
Déjà 50 000 € de crédit :O ( et tu compte faire quoi avec tout ça ??? Car quand je voulais monter un fixe avant le camion avec 20 000 € c'était bon ... ). Enfin bref, la suite ^^. et 5% tu te fait voler :)
Assurance : LOL, tu en as oublié je pense .... Va faire un devis ca te prendra 10 minutes par téléphone ou 1 heure si tu te déplace.
Comptable : Il en manque ... ou alors soit tu le connais soit c'est un charlo à se tarif
Salaire : 2 800 € je suppose que c'est pour vous 2 ( donc 2 x 1400 €). Mais là, tu oublie les charges
RSI : 275 € / mois pour 2 gérants ... Ca me parait pas énorme non plus.
De plus une formation à la CMA est obligatoire, car tu travail tes ingrédients ( formation gestion entreprise ), tu as aussi le stage de l'hygiène à faire + éventuellement une formation pizza ... Et tout ça, c'est des frais en plus à compter.
Après 25 pizzas par jours en étant ouvert midi et soir je trouve pas ça énorme ... Mais là c'est mon avis perso.
Comment compte tu faire de bonnes pizzas sans formation? ( simple question et non une critique ^^ ).
Si tu veux te différencier de ton concurrent qui est proche, pense au four à bois !
Tu as oublié aussi toute la partie communication ( menu / flyers / carte de fidélité / pub / site internet eventuellement ).
Je te dit fait le stage à la chambre des métier, tu apprend beaucoup de chose :)
et après ton comptable te réalisera un prévisionnel fiable, car si tu va à la banque avec un réalisé par toi même rêve sur ton prêt ... car les métier de la bouche sont dangereux pour eux.
Allez courage à toi !
50000e = frais investissement matos / travaux / Fonds de commerce / Fond de roulement/ stage hygiene/licence + formation pizzaiolo..
Assurance je vais aller faire devis..
Salaire 2800 , oui c'est pour 2 , Le RSI = charges non?
Pour les frais de stage ( hygiène + licence restaurant ) et pour la formation pizzaiolo ils sont compris dans le pret !Impensable de faire pizza sans formation!! ;D
Mon concurrent le plus proche fait deja pizza au feux de bois :D!!
Pour la partie communication, je l'ai inclus dans le pret..
merci pour votre aide..
-
Tout cela sont des estimations ou tu as tout fait chiffrer ? Car si ce n'est pas le cas fait faire des devis sur du réel et non des approximations !! Perso ma comptable me prend 2000€ HT par an tout compris, donc c'est plus que 100€ par mois.
Le RSI ce sont tes charges sur ton chiffre ensuite sur les salaires tu aura d'autres charges, les cotisations patronnales, environ 1/2 salaire par mois ( Ca fait mal !! ), 50000€ de prêt c'est énorme pour un local, mais après c'est à voir.
Enfin je pense qu'il faut que tu approfondisses ton truc. Va voir un comptable qui te fais un prévisionnel et te conseilleras sur ton statut juridique, sachant que vous êtes 2 y a moyen de trouver autre chose pour ne pas avoir de RSI. SAS par exemple. Le midi attention, c'est pas là qu'on bosse le plus en pizza, mais après c'est pas pareil pour tout le monde ( situation, région....)
Voilà bonne continuation.
-
et je rajoute que si tu compte gagner 2800 euros net a deux c est pas avec 25 pizza jours que tu va reussir :o
-
D'accord avec Alain, il te faut 50 pizzas jours pour sortir ce salaire à 2. Après moi j'ai pas autant d'expérience que les autres en fixe car avant j'étais en camion, mais avec mon prévisionnel, mon expérience et le peu de recul ( fixe ) que j'ai, je pense pas te dire de bêtises mais les autres me corrigerons si c'est le cas.
-
25 pizza jour tu sort pas 2800 € de salaire.fait tes fiche tecnique pour tes pizza pour savoir a commbien tu doit les vendre et savoir ta marge.si tu gagné 7€ sur une margherita a combien tu va la vendre,la taille de tes pizza est de combien.la sagem 50,e ne suffit pas j ai pas le prix en tete mais c est plus chere.
-
De Plus il faut que tu calcul ta marge en % pas te dire que c'est 7€/pizza, car comme dit Cos tu aurais trop de marge sur certaines et pas assez sur d'autres. Il faut que cela soit proportionnel, Tu sais avant de se lancer dans la pizza on se fait certaines idées et quand on y est la réalité est autre!! Fais quelque chose de clair et sérieux, on est tous passé par là, de plus c'est de pire en pire la "crise" est bien présente pour tout le monde, et notre secteur est touché depuis peu, les banques sont frileuses et des pizzerias y en a pleins donc il te faut un projet beton pour arriver à convaincre le banquier plus qu'un autre. ;)
-
deja rien que moi seul pour le moment 35 pizza par jour je suis limite , donc a2 ca me fait peur.
moi sur un local fix entre droit au bail matos etc.... 47.000€
ensuite oublie pas les notaire ou avocat , car moi changement de bail et vente droit au bail jme tape 4500€ , ensuite 100€ un comptable pour 2 + les acote cela est faible. moi je paye 1800€ .
perso je trouve que 7€ de marge sur une pizza ca peut etre enorme direct au debut . je ne connait pas le prix de vente que tu fait . mais soit tu les vend 15€ mini ou alors cela est de la pizza congele ( rien contre toi cetai une facon de dire ). le rsi non cela n'est pas les charge patronal jeremy a bien repondu. moi rien que pour l'electricite , sans chauffage , avec 1 double frigo, 1 frigo paton , ma table a piza , eclairage , petrin je paye 45€ par mois , alors a l'electrique j'imagine meme pas le coef multiplicateur , en eau je paye tous les 6 mois je c'est plus tropp combien mais pas enorme , apres gaz j'ai juste une bouteille vue que je fait pas enorme de popotte ( trop petit local 35m )
un conseil soit tu fait un dossier avec la CMA soit tu voit avec ton comptable pour ton previsionel . et surtout meme moi qui a deja 10 ans de pizza en ouvrier , et que je pourai ouvrir comme ca , mais j'ai pris le choix avec un grand plaisir de faire une formation avec un VRAI pro et je ne regrette absolument pas et tous le monde peut te le dire ici que cela vos mais vraiiiiiiiiiiiiment le cout.
-
Merci pour vos remarques ! Ca fait toujours avancer!!
Bon je crois qu'il faut que je reprenne tout ! ;)
- De toute facon la semaine prochaine, on a rdv avec un comptable, que le beau père de mon associé connait très bien car c'était le sien quand il etait poissonnier ( à la retraite depuis 1an), il va pouvoir nous guider..
- Il est clair que la formaton est indispensable !! ;D ! On va la faire tout les 2, j'attends le mondial de la pizza pour voir laquelle faire !
-
Ouai moi avec 20 pizzas / jours, je sors à peine un smic et j'ai pas de crédit ... donc avec 25 pizzas / 2800 € c'est ENORME je pense
-
Je reprend la suite des posts précédents : comme le suggère Jérémy, il faut que tu fasses ton étude SERIEUSEMENT et de façon PROFESSIONNELLE !!
Le nombre de pizza à vendre : c'est à toi de l'évaluer en fonction de ce que font les concurrents dans le coin : pointe toi en voiture à proximité de la porte d'entrée d'un concurrent, et compte le nombre de personnes qui rentrent, jour après jour, pendant une semaine ou deux... là tu seras proche de la réalité...
pour la marge par pizza : on raisonne en taux de marge. Si tu travaille sérieusement avec des ingrédients de qulité, ton taux devrait être de près de 70% (pour 100 € encaissés, tu utilise 30€ de matière première)
Enfin, le fait de te rapprocher d'un comptable, c'est la plus sage des solutions... lui saura t'indiquer les différentes charges que tu auras...
Enfin, je termine avec un opoint qui n'a pas été soulevé jusqu'à présent : Attention aux associations entre amis ... Elles se terminent souvent très mal, l'un estimant toujours être laisé par rapport à l'autre... Je ne connais pas d'exemple d'associations comme ce que tu envisage de faire qui ont perduré dans le temps... (sauf en famille... et encore...c'est parfois tendu...)
-
Enfin, je termine avec un opoint qui n'a pas été soulevé jusqu'à présent : Attention aux associations entre amis ... Elles se terminent souvent très mal, l'un estimant toujours être laisé par rapport à l'autre... Je ne connais pas d'exemple d'associations comme ce que tu envisage de faire qui ont perduré dans le temps... (sauf en famille... et encore...c'est parfois tendu...)
Je suis tout à fait d'accord avec toi et même en famille ....
-
Conclusion : partez chacun sur votre propre affaire (quitte à mutualiser vos achat pour mieux négocier les tarifs auprès de vos fournisseurs), ou alors il ne faut qu'un porteur d'affaire qui sera le gérant et l'autre salarié...
-
bonjour a tous, voila après entretien avec un comptable, ce dernier me dit qu'il faut tabler sur au moins 64000 de chiffres d'affaires pour se sortir 1 SMIC..Il sort ce chiffre d'un bouquin qui repertorie en moyenne sur 10ans les chiffres d'affaires des pizzerias restauration rapides..
Il me dit donc que pour sortir 2 SMIC au moins 128000euros..tout ca sans prendre en compte l'investissmnt et tt..
Après petit calcul il me dit que pour atteindre ce CA il faudra faire 50 pizza par jours..
Qu'en pensez vous ?
-
bonjour a tous, voila après entretien avec un comptable, ce dernier me dit qu'il faut tabler sur au moins 64000 de chiffres d'affaires pour se sortir 1 SMIC..Il sort ce chiffre d'un bouquin qui repertorie en moyenne sur 10ans les chiffres d'affaires des pizzerias restauration rapides..
Il me dit donc que pour sortir 2 SMIC au moins 128000euros..tout ca sans prendre en compte l'investissmnt et tt..
Après petit calcul il me dit que pour atteindre ce CA il faudra faire 50 pizza par jours..
Qu'en pensez vous ?
ça ma l'air juste si tu bosses sur 7 jours avec 35 jours de congé par an
ce qui fait 128000/330= 387,87€ de C.A. par jour
387,87/50(nb de pizza)= 7,76 de prix de vente par pizza
-
oui, c'est pas énorme
Chez nous ça représente 16 000 pizzas, ce qui fait 60/jour. Attention, certains jours tu n'en sortiras pas plus de 25 alors que le Week end, tu en fera 100 par jour...
Le calcul de ton comptable est bidon... Il faut savoir combien tu emprunte, quelles sont les charges de remboursement etc...
Un prévisionnel comptable doit te fournir en fin de calcul, un EBE (excédent brut d'exploitation).
Ce chiffre est important car en gros (je synthétise), il sert à vivre et à rembourser les emprunts...
Donc c'est à partir de ce chiffre que tu vois ou tu vas...
pour exemple : je vend actuellement un de mes fonds de commerce. Il réalise 120 K€ de Chiffre d'affaires, soit 15 000 pizzas.
L'EBE est de 47620 € (avant salaires et ch sociales) . Avec un emprunt de 85 K€, il reste 33 K€ ==> si tu veux mettre deux salaires la dessus, ça fait 16 000 chacun, mais attention : charges sociales (RSI) incluses, ce qui par personne ne va pas faire lourd : en gros 10K€ net, soit 830 €/ mois...
Pour vivre à deux sur ce genre d'affaire il faut donc au moins faire 20 000 pizzas... mais toujours avec un emprunt de 85 Ke...
Donc revenons au début : combien t'as besoin d'emprunter ? :o
-
ça ma l'air juste si tu bosses sur 7 jours avec 35 jours de congé par an
ce qui fait 128000/330= 387,87€ de C.A. par jour
387,87/50(nb de pizza)= 7,76 de prix de vente par pizza
je parlais bien sûr UNIQUEMENT du ration nb moyen de pizza/jour et C.A. annuel !
Bien entendu comme le souligne Christian ce calcul ne suffit pas puisque d'autres chiffres entrent en compte,
je vais schematiser un peu
on va déduire de ton C.A. 30% de matière première ce qui nous donnes 89600€ puis le coût de 2 smic charges incluses 56114,37
ce qui nous donnes :128000-30%=89600-56114,37=33485,63
maintenant les questions:
Est-ce que c'est 33485,63€ te permettent de couvrir ton crédit et tes frais de fonctionnement gaz/bois/electricité/eau/comptable/sacem/etc ?
Est-ce que ta zone de chalandise te permet-elle de réaliser ce chiffre ?
-
J'adore lire vos réponses les amis, d'autant que vos conseils sont précis et judicieux, comme les visiteurs de ce forum ont de la chance..