Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Gérer son établissement => Discussion démarrée par: ocean_78 le 15 mars 2013 à 10:48:56

Titre: Démarrer une affaire malgré mon âge
Posté par: ocean_78 le 15 mars 2013 à 10:48:56
Bonjour à tous, j'ai une question qui va vous paraître peut-être étrange mais je sais que j'aurai de bons conseils ici, j'ai 48 ans et j'aimerai m'installer en province, j'en ai vraiment marre de la région parisienne, j'aimerai ouvrir une pizzeria ou un point de vente de teglia, je suis ancien cuisinier et me lancer dans la fabrication ne me fait pas peur.

Pensez-vous que la période actuelle n'est pas propice et qu'il vaut mieux rester avec mon boulot actuelle jusqu'à la retraite ou on peut encore s'installer et gagner correctement sa vie dans la pizza ?

Par avance merci pour vos réponses
Titre: Re : Démarrer une affaire malgré mon âge
Posté par: farfalina le 15 mars 2013 à 11:39:44
c'est bien Ocean, faut se nourrir de projets et avoir de l'ambition !
je suis un peu dans le meme état d'esprit. mais je dirait qu'il ne faut rien laisser au hazard et qu'il faut etre pret à 100% et surtout bien choisir son emplacement.
je n'ai jamais trvaillé dans l'horeca mais j'analyse bcp en tant que client. et je me dit tjrs que l'on a qu'une chance, elle ne revient pas. et surtout que la qualité doit etre égale tout le temps et avec la teglia c'est pas évident je trouve.
mais je t'encourage à foond !
Titre: Re : Démarrer une affaire malgré mon âge
Posté par: ocean_78 le 15 mars 2013 à 11:43:55
Merci, je reste intéressé plus par la teglia, je pense que ce concept de resto avec pizza à la part est peu répandu en france et à des chances de bien fonctionner. Je verrai bien un resto ou tu viens manger quelques parts de pizza et une carte réduite en fromage et desserts le classique tiramisu mais de qualité par la M.... qu'on mange généralement, après reste à voir si on peut gagner sa vie ou pas avec des teglia
Titre: Re : Démarrer une affaire malgré mon âge
Posté par: farfalina le 15 mars 2013 à 12:08:50
thierry m'a dit , avec raison, que l'on peut bien gagner sa vie si ca tu vends bcp, mais il faut un clientèle jeune et branchée avec bcp de passage. donc ton emplacement est hyper important. tu es de paris? tu as deja été voir quartino ou al taglio? il faut s'inspirer d'eux je pense. comme thierry " notre grand maitre" à tous dit , la qualité ne trompe pas, si elle est là ,les gens rviendront. de là à bien gagner et avoir de succes plein d'autres facteurs rentrent en ligne bien sur.
Titre: Re : Démarrer une affaire malgré mon âge
Posté par: ocean_78 le 15 mars 2013 à 12:15:50
quartino ou al taglio ? Non je n'y suis jamais allé mais je vais me rendre là bas un jour et voir le concept
Titre: Re : Démarrer une affaire malgré mon âge
Posté par: farfalina le 15 mars 2013 à 12:33:15
oui vas y... moi j'irai voir quartino mercredi pcq je me rends à paris pour parrizza. mais je pense qu'ils se ressemblnt tres fort. ils doivent etre formé à meme école !
Titre: Re : Démarrer une affaire malgré mon âge
Posté par: Mric le 15 mars 2013 à 15:36:20
Si vous allez à al taglio, n'oubliez pas d'apporter un seau de sel, ils l'ont oublié dans leur protocole...
Titre: Re : Démarrer une affaire malgré mon âge
Posté par: ocean_78 le 15 mars 2013 à 15:40:05
Une teglia fade c'est  :-\
Titre: Re : Démarrer une affaire malgré mon âge
Posté par: Thierry Graffagnino le 15 mars 2013 à 16:01:35
Chez Quartino, je connais parfaitement, puisque le patron de l'enseigne est un ami, Laurent Rebusi, il est à la tête du groupe Little Italie, avec son frère. Leur chef pizzaïolo est Italien, il était formateur à Rome avant de travailler pour Quartino, doù la qualité des teglias. L'enseigne Quartino a lancé un second établissement et bientôt un troisième, ça marche très fort, preuve que si qualité, il y a, les résultats sont là.  ;)

J'espère que tu passeras aussi sur mon stand Farfalina, tu me donneras ton avis sur une nouvelle farine pour teglia, particulièrement facile à travailler et qui permet un résultat équivalant toute l'année sans trop se prendre la tête. 
Titre: Re : Démarrer une affaire malgré mon âge
Posté par: le calabrais le 15 mars 2013 à 16:22:32
c est pas evident de se lancé aujourd hui,mais si on ne prend pas de risque on avance pas,apres bien choisir son emplacement est primordial,et bien la qualite doit etre la
Titre: Re : Démarrer une affaire malgré mon âge
Posté par: farfalina le 15 mars 2013 à 16:45:26
ah tu m'intéresses thierry je passerai promis !