Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Gérer son établissement => Discussion démarrée par: Pizza Swing le 07 février 2009 à 23:06:14

Titre: Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Pizza Swing le 07 février 2009 à 23:06:14
Suite à quelques appels téléphoniques à certains collègues, force est de constater que les premiers chiffres de février ne sont pas très concluants. Certes le mois de février est habituellement un mois "mou". Ce phénomène s'explique, tout du moins j'en ai fait mon explication la plus plausible et je vous la soumets.
Les soldes de janvier sont grisantes pour chaque consommateur, d'autant plus lorsque les commerçants ont réalisé de mauvais chiffres en décembre. Le stock de soldes est alors plus important qu'à l'accoutumée. Cette année, en janvier, les soldes ont été particulièrement génératrices de chiffre d'affaires pour ces mêmes commerçants et les carte bleues ont chauffé dans tous les sens !!
Il s'avère que les consommateurs ont adoré les soldes en début d'année en dépassant même leur budget initial. Ils ont été préparés par les médias qui ont communiqué sur "les affaires exceptionnelles que chacun va pouvoir réaliser après ce marasme de fin d'année" (comprenez fin 2008). Mais voilà....les cartes utilisées sont souvent des cartes de crédit souvent débitées en début de mois prochain.... Le mois de février n'est pas un mois plus inadapté à la pizza qu'un mois de janvier mais lorsque les cartes sont dénitées en début février, les salaires ne compensent pas toujours les trous dans le budget !
Cette année en est un exemple flagrant, les dépenses ont été telles que les gens ont prit une claque il y a quelques jours en découvrant leurs débits sur leur relevé de compte et ils ont tout simplement fermé les robinets !
Nous risquons de peiner un peu plus que l'an dernier en ce qui concerne la fréquentation de nos établissements. Il va falloir redoubler d'ingéniosité afin de limiter la casse.

Je suis curieux de vos autres explications concernant ces débuts difficiles du mois de février.
Toute info est bonne à soumettre et peut servir à chacun d'entre nous.
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Thierry Graffagnino le 07 février 2009 à 23:14:50
Malheureusement l'économie mondiale est aussi à mettre sur la table et dans l'immédiat aucun signe de relance...
Devrons-nous solder nos pizzas?
Je ne le pense pas, nous fabriquons de trop bons produits pour que nos clients s'en abstiennent ;D Ils sont accros.
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: relais pizza le 07 février 2009 à 23:32:57
je pense que pour se qu'ils ont des employés il va faloire peut étre licencier!
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: cyrille le 07 février 2009 à 23:36:25
domage d en arrivè la ...plutos s orientè sur des autre formules de ventes...
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: relais pizza le 07 février 2009 à 23:40:34
qu'elle sollution quand le chiffre baisse est que le temps ne vient pas a la rescousse!
Titre: Re : Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Pizza Swing le 07 février 2009 à 23:47:56
je pense que pour se qu'ils ont des employés il va faloire peut étre licencier!
Licencier n'est pas aussi simple que cela. Derrière les chiffres il y a des femmes et des hommes.
C'est toujours un acte très impliquant à ne jamais prendre à la légère.
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: relais pizza le 07 février 2009 à 23:49:58
mais si s'est pour perdre sont commerce ! ou est la solution
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Pizza Swing le 07 février 2009 à 23:58:11
Ce que je veux dire c'est que ce type de décision mérite d'attendre un peu et ne pas réagir dans l'urgence. Lorsque tu as à licencier un employé, en général, tu le vois venir dans tes chiffres. Cela ne se décide pas juste à cause de 1 ou 2 semaines de mauvais chiffres. Avant il y a plusieurs choses à identifier pour s'assurer du mauvais fonctionnement de l'entreprise.
Nouvelle concurrence ?
Relevé de prix
Revisiter sa carte
Est-ce que le plan pub est respecté ?
Etc...
Titre: Re : Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Pizza Swing le 08 février 2009 à 00:02:41
Je trouve dommage de ne pas dévoiler le nom de ceux qui nous permettent de vivre de notre passion, pourquoi? Ce monde me semble parfois étrange.
Qu'est-ce qui t'empêche de le dévoiler ?
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Thierry Aouate le 08 février 2009 à 00:09:05
Et ne généralisez pas, je pense que la crise est bonne pour nous.
Jusqu'a quand je ne sais pas, mais la classe moyenne qui jusqu'a présent se faisais pas mal de resto organise chez eux des soirées pizzas entre amis.C'est leurs façon de faire des économies. ;)
Je reste persuadé que l'interdiction de fumer dans les bars, restos, etc, la pseudo crise trop médiatisée à mon gout est un avantage pour nous Pizzaïollos.
La pizza de qualité a encore de beaux jours devant elle.
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: relais pizza le 08 février 2009 à 00:20:23
la quaité ne vient pas en compte mais un vrais problème de crise car un imployé coute trés vite dans c'ai moment la! alors il faut imticiper
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: philippe scaglia le 08 février 2009 à 00:25:36
un employé coute toujours crise ou pas crise mais la question qu'il faut surtout se poser c'est combien il nous fais gagner?? surtout si c'est un bon élément
alors bien réfléchir avant de se séparer de son bras droit ;D
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: le calabrais le 08 février 2009 à 00:34:30
il faut laisser paser un peu de temps il est encore trops tot pour savoir si il y a crise dans nos boutique.peut etre un peu de pub en plus a fair.pour ma part la 1er semaine de fevrier a ete normal a voir dimanche soir @+
Titre: Re : Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: pizz forever le 08 février 2009 à 00:42:16
J'ai bien été prévenue, ce forum est un lieu d'échanges, pas de pub comme j'ai pu le voir ailleurs et je respecte ce principe qui est bien entendu une bonne chose Phil, c'est tout. Merci quand même au professeur qui me permet aujourd'hui de gagner confortablement ma vie.

Moi je sais qui c'est... t'as une chance inouïe Véro. Je t'envie.  ;D
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Tricolle Fabio le 08 février 2009 à 02:06:44
Après un début de semaine assez calme , ce week end à été chaud ..
Dans notre profession il y a 3 domaines

1. L'emporter 
2. La vente sur place
3. La livraison à domicile

Pour ceux qui font les 3 ils se rendent compte que parfois l'emporter est calme et la livraison cartonne tandis que dans la salle c'est plutôt moyen .
Lorsque vous limitez votre mode de vente fatalement  vous limitez votre chiffre d'affaire
Au départ c'est peut être un choix et inexorablement le seul possible ( vente en camion par ex ).Mais en cette période de crise mondiale , la seule méthode de continuer à vendre plus et de fidéliser ..c'est la notion de service .
et là ou elle se ressent le mieux c'est bien entendu en livraison .
Les clients veulent du sérieux , du parfait , du constant , de la dynamique ,du ciblé ,du propre , du nouveau , du suivi , du sympathique, de la proximité , du parking ,
On se dit souvent que la qualité est d'or mais cette crise est un virus qui ne touchera pas tout le monde .
Au moment même ou l'amélioration de la  qualité de la  pizza en france est prise au sérieux , et que le travail pour redorer son blason est  long , puisque dans l'inconscient collectif la pizza c'est pour se remplir l'estomac ..une crise apparaît ..
Que faire ?
Ëtre patient , très patient , en aimant son métier .
Les clients ne vont pas s'arrêter de manger ...


 

Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: pizz forever le 08 février 2009 à 08:14:21
Plutôt en forte hausse sur Février rapport à Janvier.
Le bouche à oreille fonctionne de plus en plus, en j'ai du mal à gérer la quantité de produit à charger dans le camion pour la soiré.
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: aquagreg le 08 février 2009 à 10:27:24
Attention au climat "anxiogène", qui ne favorise pas les affaires ! la télé dit "on est mal !" , les gens y croient (même si souvent ils ne sont pas touchés réellement par cette "crise", qui est d'abord une crise capitaliste ...)  8) qu'en est il si nous aussi nous alimentons cette peur ?... Alors je dit deux choses: D'abord ne participons pas à ce climat "anxiogène", la fédé nous offre assez de pistes pour faire grandir notre chiffre d'affaire ... les exemples ne manquent pas ! ensuite, soyons toujours plus "pro" que jamais, gérons nos affaires au millimètre, et relisons le poste sur les motivations d'achat, toutes les solutions s'y trouvent pour attirer et conserver nos clients  ;)
http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/index.php/topic,464.0.html
Deux solutions dans un esprit solidaire; courage, la vie est belle  :D
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: fatiha le 08 février 2009 à 10:50:39
il faut positiver  c'est vrai  j'ai pu constater un changement de comportement de la part de ma clientèle du soir pour les pizzas a emporter (aucun changement pour les repas du déjeuner bien au contraire) mes habitués que je voyais 2 ou 3 fois par semaine ne viennent plus qu'une fois et certains qui venaient 1 fois par semaine ne viennent plus que 1 fois tous les 15 jours , il faut s'adapter  d'une part en négociant les prix des matières 1eres a la baisse cela représente des points de marge supplémentaires, se démarquer de la concurrence, faire de la qualité, avoir un accueil irréprochable (surtout le sourire, un petit mot gentil)  pour ma part j'ai décider de ne pas augmenter mes prix en 2009 ma dernière augmentation date de nov 2007,
quand aux médias ils devraient arrêter de montrer des reportages de bar restaurants discount comme un repas complet  le midi a 3€ 50 ou 30 % de remise  sur un menu pendant les soldes ce n'est pas bien, çà donne une mauvaise image de la profession 
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: angie le 08 février 2009 à 11:58:09
un restaurant dans le sud propose 1 eu le repas tous les vendredis , c'est décadant et dévalorisant pour la profession mais il veut faire face à la crise , a t'il trouvé la bonne solution ? c'est à voir  ::)
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: aquagreg le 08 février 2009 à 12:08:06
Non Angie, il n'a pas fait le bon choix :en cassant les prix, il perd beaucoup d'argent (plus il vendra de repas, plus il perdra de l'argent !!!), il ne capte pas toute la clientèle (en tant que client, je me méfie des bonnes affaires en alimentaire !) et surtout, ce n'est que trés temporaire... c'est la solution des faibles...
Pour contrer ce genre de cas, il faut "recadrer" le combat sur la qualité, et maintenir une cohérence dans les prix, c'est fondamentale ! quand mon voisin "brade", moi je vends du plaisir sur pâte (à pizza  ;))  ;)
Titre: Re : Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: fatiha le 08 février 2009 à 12:15:20
un restaurant dans le sud propose 1 eu le repas tous les vendredis , c'est décadant et dévalorisant pour la profession mais il veut faire face à la crise , a t'il trouvé la bonne solution ? c'est à voir  ::)

je trouve également que c'est dévalorisant et décevant ce n'est pas de cette façon que l'on fait face aux problèmes
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: chocapic le 08 février 2009 à 12:20:32
en cassant les prix je pense également qu'il ne fait pas le bon choix. le jour ou çà va mieux, ou que cela repart un peu, il va réaugmenter à nouveau ses prix, et là, je pense que ses clients ne vont plus trop comprendre!! ce n'est jamais bon les gros écarts de prix...
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Tricolle Fabio le 08 février 2009 à 12:22:37
oui c'est clair en bradant un produit vous attirez des clients infidèles , et le seul facteur c'est l'argent , tout à fait contraire à nos principes
Titre: Re : Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Pizza Swing le 08 février 2009 à 12:23:52
moi je vends du plaisir sur pâte
Slt Greg !
Excuse moi mais du plaisir sur pattes cela porte un autre nom...
Les plus gros fournisseurs se trouvent à Pigalle !!
Je sors, pardon mesdames....
Titre: Re : Re : Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: vincent lecuyer le 08 février 2009 à 12:45:36
Slt Greg !
Excuse moi mais du plaisir sur pattes cela porte un autre nom...
Les plus gros fournisseurs se trouvent à Pigalle !!
Je sors, pardon mesdames....
Doit on comprendre qu' à Pigalle aussi tu as usé de tes talents de négociateur reconnus de tous??? :P
Pardon moi aussi je sors. ;)
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: aquagreg le 08 février 2009 à 13:13:03
Vincent, Philippe, Je doute que la qualité en la "matière" se trouve à Pigalle ... à deux pas, vous avez Montmartre ...  :D ah, Montmartre au soleil; ces longues et fines pâtes sur le parapet ...
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Tricolle Fabio le 08 février 2009 à 13:46:54
le seul rapport entre Pigalle et la pizza c'est le bois pour ceux qui ne sont pas au "courant".. ou au gaz !
Titre: Re : Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Pizza Swing le 08 février 2009 à 14:00:43
le seul rapport entre Pigalle et la pizza c'est le bois pour ceux qui ne sont pas au "courant".. ou au gaz !
Au bois c'est souvent electrique et si ça gaze pas, en général, tu pars en courant !!!
Bon dimanche à tous !
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Tricolle Fabio le 08 février 2009 à 14:51:21
Si tu pars en courant , je peut te ramener  je suis bon conducteur !
retiens ton énergie inutile  "d'ampère...dre "... :D
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: david11 le 05 mars 2009 à 13:44:17
de casser les prix des menus, c'est devenu du n'importe quoi. La clientele changera de restaurant discount lorsque les prix remonteront  et une fois que ce declin international  sera fini.
De plus, suivant certaines regions, tu peut faire de la qualité, les gens en ont rien a faire, ils regardent vraiment le prix, à 1 euros pret. Il y a une certaine clientele connaisseuse, qui payera le prix correct d'une pizza et meme plus cher.
J ai des voisins que j'ai vu passer avec une pizza de LDL sur leur sac de course et pourtant ils ont les moyens et il y a une bonne pizzeria pres de chez moi.
J en connais d'autres qui depuis qu'ils sont tombés au chomage me l'ont dit clairement, je vais pas mettre 10 euros dans une pizza.
Les gens vont se sacrifier sur certains produits de la vie courante, cela restera une evidence. La difficulté va egalement etre beaucoup plus grandissante cet été sur le front de mer, pour les restaurants.
Partir en vacance oui, mais avec ses courses, sans restaurants ou alors avec un extra seulement.
Y habitant, c'était deja dur l annee passée, je vous dis pas cette année.
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: pizzatoscane le 05 mars 2009 à 14:27:17
ce que tu dit david sur les soucies des restaurateurs des fronts de mer est vrais ,mais il y a deja plusieurs annee que c'est le cas j'ai arreter les saisons il y a 4 ans est deja a l'epoque je voyais les touristes qui fesaient des aller est venue incessant sur la promenade en decortiquant plusieurs fois les menus proposer ou ils se promener un sandwich a la main ou une glace mais n'achete pas.il faut dire que pour certains c'est le revers de la medaille a force de prendre les touristes pour des vaches a lait.....un exemple parmi des centaines une annee je fesais ma saison a menton fin avril je me ballade a nice j'achete un sandwich 1.90€ fin juin je revois le meme article a 4.20€.et a ma connaissance nice n'est pas une station balneaire qui na que quatre moi pour faire sont chiffre,c'est une ville qui vie toute l'annee.il y en a vraiment qui abusse !
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Tricolle Fabio le 05 mars 2009 à 15:06:49
le problème pour la relance économique en france c'est l'impossibilité d'augmenter les salaires par rapport à certains pays européens ( entendu par un spécialiste sur europe 1 hier soir ).
Donc l'appauvrissement va perdurer , c'est clair
à cela s'ajoute les changement socio-culturel d'une population sans cesse active en d'autres termes .
L' évolution ..normale
La société de consommation comme elle était définie auparavant risque fort d'être modifiée d'ou ; dépenses mieux ciblées par les "consommateurs ".
Cet effet à commencé il y a quelques années déjà comme cité dans le post précédent.
puisque la France avait déjà sa crise par une moyenne des plus bas salaires en Europe.
Par contre les habitudes alimentaires sont difficiles à endiguer et surtout ceux liés au "fast-food"
puisque les femmes sont moins aux fourneaux par rapport au siècle précédent .( sans être macho..)
Le risque pour la pizza serai le fast food low coast reprenant les avantages du tout préparés et la notion de service ...à un prix dérisoire et bien entendu sans la qualité .

Le plus gros risque pour la pizza ce n'est pas la crise du porte monnaie mais plutôt à cause de cet effet de crise voir venir sur le marché une autre forme de produits .
Puisque le " snacking " prend du terrain déjà chaque année
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: pizzatoscane le 05 mars 2009 à 15:55:20
tous a fait le snacking va continuer a se déveloper dans les annees a venir une raison par exemple tres simple parmis tant d'autre: en general dans un couple les  parents se doivent tous deux de travailler pour sans sortir donc plus le temps de faire la cuisine,les enfants ne voient donc plus leurs parents faire la cuisine et ne peuvent donc pas participer a des préparations
de se fais il sont déja conditionner pour  acheter du tout pret , normal car ont se comporte en regle general de la maniere dont ont a etait éduquer.
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: alain leloup le 05 mars 2009 à 21:36:03
il ne faut surtout pas tomber dans ce que j ai vue dernierement a la tele  ce fameux restaurateur qui fait des menu a 3,50 euros  le pauvre va pas vivre vieux .   
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: le calabrais le 05 mars 2009 à 23:24:23
2 pizza pour 5.90 vus sur strasbourg qui dit mieus @+
Titre: Re : Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: pizzatoscane le 06 mars 2009 à 11:15:14
il ne faut surtout pas tomber dans ce que j ai vue dernierement a la tele  ce fameux restaurateur qui fait des menu a 3,50 euros  le pauvre va pas vivre vieux .   
moi aussi je l'ais vue a mon avis il compte sur la masse,qui parfois est une bonne idees,j'ai lu un article sur un restaurateur parisien qui en quelques annees a ouvert 4 etablissements de restauration italienne le dernier pret de l'arc de triomphe il ne fait que du bon produit,assiettes bien remplie pour un ticket moyen en dessous de 20€ ces etablissements sont toujours plein et comme le monde apelle le monde!
alors effectivement il doit travailler plus que d'autre pour gagné la meme chose puisque ces marges sont moin importante,mais vue le resultat,je crois que sa maniere de voir les choses n'est pas si mauvaise.je ne parle pas bien sur des menus a 3.50€ que je considere comme du grand n'importe quoi.
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: pat09 le 06 mars 2009 à 11:23:15
c'est bien le nombre mais contenter le nombre faut avoir du personnel par exemple.Et celui ci mange une part de la marge,je pense.
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: pizzatoscane le 06 mars 2009 à 11:30:26
je ne connais pas ces chiffres mais peut etre qu'il prefère se verser un salaire de 8000€  pendant 30 ans plutot que 16000€ pendant 5ans
Titre: Re : Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: willy souleiado le 06 mars 2009 à 11:57:18
2 pizza pour 5.90 vus sur strasbourg qui dit mieus @+
moi mon concurrent propose 1 pizza de la semaine acheter ,l'autre offerte
Titre: Re : Re : Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: Christian le 06 mars 2009 à 16:46:15
moi mon concurrent propose 1 pizza de la semaine acheter ,l'autre offerte
C'est carrément nul  : il ne tiendra pas longtemps... Si tes clients t'en parle, répond qu'à ton avis il ne doit pas mettre bien cher dans ses garnitures pour pouvoir faire ça, et que donc, quand il ne le fait pas, il gruge ses clients d'au moins 50 %...
Chez ARLEQUINE, quand on fait une promo sur une pizza : c'est -15% déduits en caisse, et les clients sont contents... Ou alors, on leur offre un "dessert maison" (prix 1.50/2.00 €) pour une pizza achetée...
Il faut savoir vendre notre RAPPORT QUALITE/PRIX,  et l'expliquer aux clients.
Titre: Re : Explication des mauvais chiffres de février
Posté par: aquagreg le 06 mars 2009 à 17:09:22
C'est vrai, l'argument du "prix" et celui des faibles ... et nous avons de la chance d'être entourés de ce type de concurrents :D Ils se battent entre eux, et nous laissent véritablement à l'écart des éclaboussures ! Lorsqu'on me rapporte ce genre de fait, je répond que mon métier c'est "la qualité", & pas les "prix"... Attention, une règle importante: ne jamais parler en mal d'un concurrent, préférer argumenter sur notre approche particulière du métier  ;)
Christian, bien ton idée sur la com. en boutique  ;)