Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry Graffagnino

  • Invité
Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
« Réponse #19 le: 05 novembre 2010 à 15:46:01 »
Un grand merci Fatiha de ces précieux renseignements, cela va en aider plus d'un. ;)
Il serait peut-être judicieux de rencontrer une personne crédible au sein de l'administration pour avoir toutes les infos concernant ce sujet. Nous pourrions prendre un rendez-vous et nous faire expliquer les choses dans le détail, quelle est l'administration responsable de ce dispositif ?

Hors ligne Shivato

  • *
  • 11 messages
    Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
    « Réponse #18 le: 05 novembre 2010 à 14:36:54 »
    Merci Fathia pour ce retour, perso j'aurais rappeler la personne en question pour lui dire de tout, dans l'intérêt des gens qui, après un tel discours, peuvent prendre un autre statut sans se poser de question.
    Par contre, je pensais plutôt que c'était à la chambre des commerces, qu'il fallait s'inscrire...
    Fathia, si tu es proche de Tarbes, on est voisin!  ;)

    Hors ligne alex

    • *
    • 424 messages
      Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
      « Réponse #17 le: 05 novembre 2010 à 12:17:59 »
      Y a vraiment des ploucs dans notre administration,preuve qu'il faut se renseigner a plusieurs organisme pour etre sur.C'est a se demander si eux c'est bien leur activité principale de travailler a la CM,a raconter des conneries au lieux de s'interesser aux nouvelles lois au lieu d'induire en erreurs les personnes qui galère déja a monter leur boite

      Hors ligne fatiha

      • *
      • 850 messages
        Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
        « Réponse #16 le: 05 novembre 2010 à 11:40:48 »
        pour ceux qui veulent s'installer sous le statut d'autoentrepreneur faites attention vu qu'il y a obligation de s'inscrire a la chambre des métiers depuis avril 2010 j'ai donc ce matin voulu prendre rendez vous avec la CM de Tarbes pour mon inscription et la patatras la personne me dit que je peut pas être sous ce statut car la pizza sera mon activité principale et que soi disant ce statut est réservé aux salariés, retraités etc en activité complémentaire et que je ne peut m'inscrire qu'en micro entreprise , étant sûre que ce qu'elle me disait ne tenait pas debout mais par prudence j'ai téléphoné au site renseignement autoentrepreneur du RSI qui a confirmé ce que je pensais elle m'a dit que la chambre des métiers m'avait dit n'importe quoi et que tout simplement je devais m'inscrire par internet ou envoyer le dossier par courrier et ensuite vu que ce sera mon activité principale la chambre des métiers me contactera pour l'inscription chez eux , coût de l'inscription a la CM de tarbes 40 € dans le var c'est gratuit et a marseille 100 € pourquoi une telle différence de tarif ? ma foi je ne sais pas

        Hors ligne fatiha

        • *
        • 850 messages
          Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
          « Réponse #15 le: 05 novembre 2010 à 10:21:57 »
          oui Thierry je suis sûre de mes chiffres mais attention c'est 12 % sur le Chiffre d'affaire pas sur le bénéfice  soit pour 60 000 € de CA cela ferait 7200 € et pour ceux qui bénéficient de l'ACCRE 3% la 1ere année soit pour le même calcul 1800 € la 2ème année 3600 € et la 3ème année 5400 €.
          pour répondre à shivato en effet la taxe professionnelle n'existe plus elle a été remplacé par une autre taxe que l'on appelle cotisation foncière des entreprises

          Hors ligne Shivato

          • *
          • 11 messages
            Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
            « Réponse #14 le: 05 novembre 2010 à 09:03:28 »
            Merci Fatiha, pour tes précisions, je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que c'était 20% de charge, je ne savais pas non plus que l'on pouvais y incorporer l'IR.
            Tu as raison, pour commencer c'est très bien.
            En revanche, je croyais que la taxe professionnelle n'existait plus, elle a été remplacée?

            Oui, je confirme, les 46% c'est sur le bénéfice.

            Merci à vous.

            Hors ligne sitoufive80

            • *
            • 447 messages
              Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
              « Réponse #13 le: 05 novembre 2010 à 00:38:55 »
              c'est bien ca et c'est pas l'Amérique quand même  8) 12% du CA

              les cotisations a coup de 46% du RSI pour les EI au réel c'est sur les bénéfices


              Thierry Graffagnino

              • Invité
              Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
              « Réponse #12 le: 04 novembre 2010 à 22:22:02 »
              Cela me semble peu, 12%, à priori ce taux serait appliqué pour la simple revente de marchandises, alors que nous achetons et transformons ces marchandises, es-tu certaine Fatiha de cette info ?
              Si c'est réellement 12%, c'est vraiment l'Amérique, rien que pour le RSI, nous reversons 46% + l'URSSAF + les impôts...

              Hors ligne fatiha

              • *
              • 850 messages
                Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
                « Réponse #11 le: 04 novembre 2010 à 18:46:31 »
                en ce qui me concerne ma décision est prise je m'installe en autoentrepreneur (du moins pour la 1ere année) le principal avantage est que tu sais exactement ce que tu vas payer en charges soit 12 % + 1 % si tu opte pour le prélèvement libératoire c'est a dire que tu paye tes charges ainsi que tes impôts comme cela pas de surprise, et ce que je préfère en fait pas de COMPTABLE mais par contre 80 300 €de CA   a ne pas dépasser , pour les pizzerias obligation depuis le 1er avril 2010 de s'immatriculer à la chambre des métiers mais l'inscription est gratuite et tu n'a pas l'obligation de faire le stage de gestion si en plus tu a droit à l'ACCRE les 3 premières années les charges sont très faibles 3% la 1ere année 6 % la 2ème et 9 % la 3ème et si tu opte pour le prélèvement libératoire tu es exonéré pendant 3 ans de la cotisation foncière des entreprises anciennement taxe professionnelle.

                Hors ligne Shivato

                • *
                • 11 messages
                  Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
                  « Réponse #10 le: 04 novembre 2010 à 13:31:14 »
                  Bonjour, je relance ce sujet car c'est la question que je me pose, à la différence que j'hésite entre l'AE et le réel simplifié.
                  J'aimerais savoir si, parmi vous, quelqu'un exerce en autoentrepreneur et connaitre les avantages et le inconvénients.
                  Merci.

                  yann la roma

                  • Invité
                  Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
                  « Réponse #9 le: 07 août 2010 à 07:18:34 »
                  C'est le 65 et une super région j'y ai passé 12 ans!!!

                  Hors ligne pat09

                  • *
                  • 863 messages
                    Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
                    « Réponse #8 le: 06 août 2010 à 17:43:54 »
                    Mireille ,varoise de naissance, arrive à passer l'hiver.Mais on a moins de neige que par la bas.Et la luminosité reste bonne.Le truc qu'elle n'aurait pas supporté c'est le brouillard  :)
                    Cauterets est encaissé dans la vallée ,c'est ce qui m'inquiète le plus l'hiver.

                    Hors ligne fatiha

                    • *
                    • 850 messages
                      Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
                      « Réponse #7 le: 06 août 2010 à 17:37:12 »
                      c'est rien de le dire changement total espérons que je m'y fasse

                      Hors ligne pat09

                      • *
                      • 863 messages
                        Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
                        « Réponse #6 le: 06 août 2010 à 17:00:12 »
                        si je ne confonds pas trop ,c'est vrai que c'est sympa.Le pont d'espagne est une belle promenade et c'est très touristique...
                        Nous avons séjourné à plusieurs reprise sur Marsous,à Argelès gazost on partait sur l'autre route :)

                        Cet hiver tu vas connaitre un changement  ;D





                        Hors ligne fatiha

                        • *
                        • 850 messages
                          Re : micro entreprise ou autoentrepreneur
                          « Réponse #5 le: 06 août 2010 à 12:47:45 »
                          bonjour pat c'est a cauteret , jolie région les pyrennées mais différent du var,  il fallait que l'on trouve un compromis