Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Gérer son établissement => Discussion démarrée par: fabrizio le 07 février 2013 à 13:41:23

Titre: Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 07 février 2013 à 13:41:23
Bonjour , voila mon poblème j ai ouvert depuis 6 mois et je m'en sort pas ma marge doit etre aux alentours de 50 pour cent voir un petit peu plus mais je comprend pas peut etre que je travaille avec des marques trop cher je ne sais pas mon fromage par exemple je prend la optima de galbanni quelqun utiliser t il cette marque ? et je fais mes courses principalement a metro
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: diamonero le 07 février 2013 à 14:15:46
Connais-tu les quantités de produits que tu mets sur chaque pizza ?

le mieux est de calculer le coût de revient de chaque pizza
pour ce faire:

refait chaque pizza de ta carte en pesant les ingrédients puis tu chiffres en fonction du prix au kg de chaque ingrédient.

tu auras le coût de revient de chaque pizza, tu y ajoutes le coûte de la boite si tu fais de l'emporter et de la dosette de piment etc..

Et tu fixes ton prix en fonction de ce coût+ta marge+tva !



Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: diamonero le 07 février 2013 à 14:46:16
Si le problème ne vient pas de la marge /pizza peut-être vient-il du nombre de vente journalière ?

Pourquoi La pizzeria a-t-elle était mise en vente ?

Le bilan avant achat de la pizzeria était-il positif ?

Bref plusieurs critères rentre en compte !



Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 07 février 2013 à 16:22:45
tout peser ? mais c est un travaille de fou mais ok je vais essayer merci
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: alain leloup le 07 février 2013 à 16:51:07
et oui c est un travaille de fou mais on et des fou  si tu veut t en sortir va faloir remonter les manche et ecouter les conseil que l on te donne
il existe sur le forum un soft pour te facilité  cette operation de cout de chaque pizza
bon damien y va fort  mais tu doit connaitre le prix de revient de ta pizza
et puis si tu en vends 2 par jours  ca vient aussi de cela
aller au boulot  ;)
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: GsxR03100 le 07 février 2013 à 16:55:37
Salut,

je travail avec la optima moi aussi ( tu la paie combien le bac de 2kilos ? ) ? Tu met combien de grammes de mozza sur ta pizza ? ( quel diam ? )

Quand tu dit que tu marge à 50% c'est 50% de marge sur la matière première ou toutes charges comprises ?

Comme Damion ta dit, tu dois peser ta mozza ( voir combien de gr tu met ) puis le reste des ingrédients tu divise par le prix au kilos tu additionne et ca te fait ton cout de reviens / pizza ... A parti de ce moment tu fixe ton prix de ta pizza .... Ta fixé tes prix comment alors si tu as pas fait comme ca ? Tu as prix une carte d'un concurrent et tu as prix le même prix ? ( mais dit toi qu'eux ne mettent surement pas de la optima, et tout le reste ... )
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Mric le 07 février 2013 à 17:08:22
Comme dit Alain, le problème ne vient-il pas surtout d'un manque de débit?
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 07 février 2013 à 22:22:35
je fais une moyenne de 200 a 250 euro de caisse par jour des fois plus mais disons une moyenne de 200 et pour mes prix j ai prix les prix de l ancien qui etais la mais lui par contre travailler avec du fromage de m.... et n etais pas du metier alors est ce la l erreur je sais pas et pour les taille je fais la 26 et la 33
et pour gsxr je paye 10,50 le bac de 2 kilos et pour le cantal c plus ou moins 12 mais tout ht bien sure
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 07 février 2013 à 22:27:39
Si le problème ne vient pas de la marge /pizza peut-être vient-il du nombre de vente journalière ?

Pourquoi La pizzeria a-t-elle était mise en vente ?

Le bilan avant achat de la pizzeria était-il positif ?

Bref plusieurs critères rentre en compte !

le mec a vendu car sa femme ne voulait plus ses horaires du soir et le couple battait de l aile et elle avait aussi des problemes de sante

et le bilan oui il etais correcte pour une pizzeria d un an sinon je pense que la banque ne m aurait pas suivi

mais c est vrai que j ai peut etre fais les choses trop vite quelques mois avant de signer je me suis separer dans des conditions un peu speciale ma femme m as tout simplement mis dehors alors voila avec tout ca dans la tete j ai peut etre fais des conneries mais la j ai pas le choix j ai un credit de 7 ans et j adore mon metier ca fais 12 ans que je fais ca et c est un projet qui me tenait a coeur depuis longhtemp mais la franchement je dort pas trop bien en ce moment avec mon releve de compte qui arrive a zero c pa motivant et je commence a avoir peur
Titre: Re : Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: diamonero le 07 février 2013 à 22:47:05
le mec a vendu car sa femme ne voulait plus ses horaires du soir et le couple battait de l aile et elle avait aussi des problemes de sante

et le bilan oui il etais correcte pour une pizzeria d un an sinon je pense que la banque ne m aurait pas suivi

mais c est vrai que j ai peut etre fais les choses trop vite quelques mois avant de signer je me suis separer dans des conditions un peu speciale ma femme m as tout simplement mis dehors alors voila avec tout ca dans la tete j ai peut etre fais des conneries mais la j ai pas le choix j ai un credit de 7 ans et j adore mon metier ca fais 12 ans que je fais ca et c est un projet qui me tenait a coeur depuis longhtemp mais la franchement je dort pas trop bien en ce moment avec mon releve de compte qui arrive a zero c pa motivant et je commence a avoir peur

refait une carte qui te ressemble en gardant les pizzas classiques qui représente une bonne partie des ventes et modifie tes prix en fonction de ton coût de revient c'est long mais au moins tes prix seront juste ! envoi moi ton mail en M.P. je t'envois un tableau excel pour calculer le prix de revient de tes pizza en fonction du poids et du prix au kilo car je ne trouve plus le lien de celui du forum !
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: damien feroux le 07 février 2013 à 22:48:09
ne baisse pas les bras!!!!!!!
galbani oui , mais peut etre un fromage intermediaire moin cher, les champis coupent les toi meme , pour le reste quoi te dire calcule tous
bon courage a toi
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 07 février 2013 à 22:50:25
ne baisse pas les bras!!!!!!!
galbani oui , mais peut etre un fromage intermediaire moin cher, les champis coupent les toi meme , pour le reste quoi te dire calcule tous
bon courage a toi

je coupe mes champignons mes oignons mes pouivrons justement je fais tout moi meme
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: damien feroux le 07 février 2013 à 22:55:58
salut fabrizio , moi c est damien feroux mais le mp devait etre pour damien primo gusto renvoi lui en un
bon courage
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 07 février 2013 à 22:58:07
salut fabrizio , moi c est damien feroux mais le mp devait etre pour damien primo gusto renvoi lui en un
bon courage

 ok merci
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Thierry Graffagnino le 07 février 2013 à 23:17:14
Beaucoup pensent à tort qu'il suffit de fabriquer une bonne pizza pour réussir, mais il y a bien d'autres paramètres... Le plaisir de mettre les mains dans la pâte, ou de jouer l'artiste en garnissant ses pizzas ne suffit pas, nous sommes d'abord des chefs d'entreprise, et une saine gestion est la garantie de durer dans le temps. Tu sembles étonné de devoir remplir des fiches techniques, mais c'est tout simplement essentiel avant de fixer ses prix, Damien a raison.
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 07 février 2013 à 23:20:49
Beaucoup pensent à tort qu'il suffit de fabriquer une bonne pizza pour réussir, mais il y a bien d'autres paramètres... Le plaisir de mettre les mains dans la pâte, ou de jouer l'artiste en garnissant ses pizzas ne suffit pas, nous sommes d'abord des chefs d'entreprise, et une saine gestion est la garantie de durer dans le temps. Tu sembles étonné de devoir remplir des fiches techniques, mais c'est tout simplement essentiel avant de fixer ses prix, Damien a raison.

je le sais maintenant je le sais ... mais quand j ai demarrer j ai garder la carte de l ancien a l identique pendant 1 mois le temps de terminer la mienne et beaucoup de gens me disaient j espere que les prix ne vont pas changer !! ils le disaient en rigolant mais bon c etais dis quand meme alors j ai eu peur d augmenter mes prix
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: le calabrais le 08 février 2013 à 00:19:41
ton debit aussi a l air assez bas,est ce que tu a un peu monté ton depuis le debut de ton activité
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: alain leloup le 08 février 2013 à 06:40:15
va falloir te remonter les manche et reconquerir les clients un pat un
deja change de nom   ca c est une erreur surtout si il avait mauvaise reputation
t occupe pas de ceux qui te dise de ne pas mettre t est prix a jours  c est prix doivent etre fait en fonction de t est fiche
fait une pizza de qualité et surtout soit sympa et souriant avec t est clients meme si tu a des gros souci
voila facile a dire  je sait mais faut s accrocher
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 08 février 2013 à 08:47:20
ton debit aussi a l air assez bas,est ce que tu a un peu monté ton depuis le debut de ton activité

eh bien lui etais aux alentours de 4500 par mois et moi actuellement je dois etre a 6500 c est ca que je comprend pas
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 08 février 2013 à 08:51:59
va falloir te remonter les manche et reconquerir les clients un pat un
deja change de nom   ca c est une erreur surtout si il avait mauvaise reputation
t occupe pas de ceux qui te dise de ne pas mettre t est prix a jours  c est prix doivent etre fait en fonction de t est fiche
fait une pizza de qualité et surtout soit sympa et souriant avec t est clients meme si tu a des gros souci
voila facile a dire  je sait mais faut s accrocher

par contre j ai changer la carte , et en ce qui concerne le sourrire et l accueil ca y a pas de soucis je met mes problemes de coté et je suis quelqun de très sociable et commercial et puis quand je suis dans ma pizzeria je suis de bonne humeur donc cava et pour changer de nom cava etre dure niveau tresorerie en ce moment en plus pour rien arranger le comptable m a fais un bilan avec 7000 euro de tresorerie de depart et il avait oublier plein de frais qu il avait pas calculer et du coup je me suis retrouver avec 1000 euro de tresorerie et c est ca que je voulais pas
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Christian le 08 février 2013 à 09:35:53
Bon, on va reprendre le problème par le début !  ;)
Pour la gestion c'est pas compliqué :
d'abord, t'as le chiffre d'affaires.
tu y enlève les achats et consommations de marchadises et tu obtiens  la marge commerciale.
De là tu dois enlever tes charge externes, tu obtiens la VA (valeur Ajoutée),
et de la tu enlèves les impots et taxes et charges de personnel pour obtenir l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) qui est l'indicateur principal de la rentabilité de l'affaire

Premier indicateur : Le chiffre d'affaires : si le tiens est supérieur à celui de ton prédecesseur : c'est bon signe !
Deuxième indicateur : le taux de marge : dans la profession il doit être en moyenne de 70%. C'est à dire que tes achats de marchandises(matières premières uniquement + cartons d'emballage) ne doivent pas dépasser 30% ==> quand tu vend 1000, tu dois avoir un maxi de 300 en cout d'achat de marchandises. C'est le point capital à vérifier ! si ton taux est inférieur : soit tu achète ta marchandise trop cher, soit tu en mets trop sur chaque pizza !
Troisième indicateur : La Valeur Ajoutée : elle dépend des charges externes : la il n'y a pas de secret : faut que tu reprenne tous les postes un par un : téléphone, électricité, gaz, assurances, loyers, comptable, etc etc... plus tu réussiras à faire d'économies, plus ta VA sera élevée !
Quatrième indicateur : l'EBE : pour qu'il soit correct, il faut que tes charges de personnel soient le plus faible possible : n'emploies-tu pas trop de salariés ? c'est là aussi que tu mets les cotisations sociales : le fameux RSI si tu es seul;;; Enfin, c'est avec l'EBE que tu rembourse tes emprunts au banquier, et si il en reste : c'est pour toi !!! ;)
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Christian le 08 février 2013 à 09:46:30
Donc, le premier point à vérifier dans ton cas : c'est le taux de marge !!!
Les copains l'ont dit dans les post précédents : pas 36 solutions : il faut que tu pèse tous tes ingrédients pour savoir pour chaque pizza ton prix de revient exact et si oui ou non, tu te trouves à 30%, ou plus, ou moins...
Après tu devras redéfinir les prix de ta carte en fonction de cela... OBLIGATOIRE !!!

Méthode : prend une balance a affichage numérique (c'est plus précis...) Découpe dans un contreplaqué fin un disque du diamètre de tes pizzas. Pose le sur la balance et tare.
Pose ton disque de pate et note le résultat, ensuite, garnis le disque selon la quantité que tu mets habituellement : pose le 1er ingrédient (coulis) et note le résultat etc... pour chacun des ingrédients... Par simple soustraction du résultat final, tu auras ainsi le poids précis de chaque ingrédient selon la quantité que tu utilise d'habitude...
Je sais c'est long, mais c'est indispensable : je l'ai fait personnellement, et j'ai ainsi découvert que mon prédecesseur avait déterminé ses prix de vente "AU PIF"... J'ai tout réajusté, et j'ai refait entièrement ma carte. Au début les clients sont étonnés, mais il faut leur expliquer et ils comprennent... En plus, avec un peu de chance, tu pourras baisser certains prix... BON COURAGE !
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 08 février 2013 à 09:47:09
Bon, on va reprendre le problème par le début !  ;)
Pour la gestion c'est pas compliqué :
d'abord, t'as le chiffre d'affaires.
tu y enlève les achats et consommations de marchadises et tu obtiens  la marge commerciale.
De là tu dois enlever tes charge externes, tu obtiens la VA (valeur Ajoutée),
et de la tu enlèves les impots et taxes et charges de personnel pour obtenir l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) qui est l'indicateur principal de la rentabilité de l'affaire

Premier indicateur : Le chiffre d'affaires : si le tiens est supérieur à celui de ton prédecesseur : c'est bon signe !
Deuxième indicateur : le taux de marge : dans la profession il doit être en moyenne de 70%. C'est à dire que tes achats de marchandises(matières premières uniquement + cartons d'emballage) ne doivent pas dépasser 30% ==> quand tu vend 1000, tu dois avoir un maxi de 300 en cout d'achat de marchandises. C'est le point capital à vérifier ! si ton taux est inférieur : soit tu achète ta marchandise trop cher, soit tu en mets trop sur chaque pizza !
Troisième indicateur : La Valeur Ajoutée : elle dépend des charges externes : la il n'y a pas de secret : faut que tu reprenne tous les postes un par un : téléphone, électricité, gaz, assurances, loyers, comptable, etc etc... plus tu réussiras à faire d'économies, plus ta VA sera élevée !
Quatrième indicateur : l'EBE : pour qu'il soit correct, il faut que tes charges de personnel soient le plus faible possible : n'emploies-tu pas trop de salariés ? c'est là aussi que tu mets les cotisations sociales : le fameux RSI si tu es seul;;; Enfin, c'est avec l'EBE que tu rembourse tes emprunts au banquier, et si il en reste : c'est pour toi !!! ;)

Merci je vais commencer tout ces calculs et voir un peu ce que ca dis , je vais deja peser mes pizzas pour voir un peu mon prix de reviens merci a tous pour vos conseils
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 10 février 2013 à 13:43:53
j ai fais ma compta de janvier et mon chiffre d affaire a augmenter comme tous les mois c est a ni rien comprendre je calcul tout ca cet aprem faut absolument que je comprenne ce qui va pas
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: diamonero le 10 février 2013 à 14:24:52
je pense que 2 choses ne vont pas, le débit et le prix de vente !

Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Mric le 10 février 2013 à 14:48:18
Combien de frais fixes as-tu par mois ( loyer, remboursement de prêt, électricité, télecom... ) ? Ton prédécesseur avait un bilan positif ou en perte ? Car si tu fais plus de chiffre que lui chaque mois et que tu ne t'en sors pas, c'est que tu as payé trop cher ton fond de commerce.
Titre: Re : Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: pizzaparty le 10 février 2013 à 15:45:33
Merci je vais commencer tout ces calculs et voir un peu ce que ca dis , je vais deja peser mes pizzas pour voir un peu mon prix de reviens merci a tous pour vos conseils

Une fois que tu à tous pesé et fait tes calculs, je te conseil de tous repeser en réel, j'explique les poids théorique c'est indispensable pour faire ta carte mais ça reste de la théorie, beaucoup pendant le coup de feu ne gèrent pas les doses qu'ils mettent sur leur pizza donc moi ce que je te conseil : avant le service tu pèse tous ce que tu à dans tes frigos de service (fromage, sauce, ingrédients ....). A la fin de ton service tu regarde tes ventes, tu multiplie et fait  le total que théoriquement tu aurais du consommer, que tu compare à ce que tu à réellement consommé. Travail facile mais long à faire, mais tu risque d'être surpris.
Titre: Re : Re : Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: GsxR03100 le 10 février 2013 à 17:05:49
Une fois que tu à tous pesé et fait tes calculs, je te conseil de tous repeser en réel, j'explique les poids théorique c'est indispensable pour faire ta carte mais ça reste de la théorie, beaucoup pendant le coup de feu ne gèrent pas les doses qu'ils mettent sur leur pizza donc moi ce que je te conseil : avant le service tu pèse tous ce que tu à dans tes frigos de service (fromage, sauce, ingrédients ....). A la fin de ton service tu regarde tes ventes, tu multiplie et fait  le total que théoriquement tu aurais du consommer, que tu compare à ce que tu à réellement consommé. Travail facile mais long à faire, mais tu risque d'être surpris.

Merci pour l'info, car moi je l'ai fait une fois avant de m'installé, mais je n'ai jamais fait en condition réel et à mon avis je vais être surpis ^^

merci )
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 10 février 2013 à 22:34:44
Combien de frais fixes as-tu par mois ( loyer, remboursement de prêt, électricité, télecom... ) ? Ton prédécesseur avait un bilan positif ou en perte ? Car si tu fais plus de chiffre que lui chaque mois et que tu ne t'en sors pas, c'est que tu as payé trop cher ton fond de commerce.

loyer 670 ttc pret 400 150 edf et j ai un livreur declarer 10h semaine
Titre: Re : Re : Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 10 février 2013 à 22:36:09
Une fois que tu à tous pesé et fait tes calculs, je te conseil de tous repeser en réel, j'explique les poids théorique c'est indispensable pour faire ta carte mais ça reste de la théorie, beaucoup pendant le coup de feu ne gèrent pas les doses qu'ils mettent sur leur pizza donc moi ce que je te conseil : avant le service tu pèse tous ce que tu à dans tes frigos de service (fromage, sauce, ingrédients ....). A la fin de ton service tu regarde tes ventes, tu multiplie et fait  le total que théoriquement tu aurais du consommer, que tu compare à ce que tu à réellement consommé. Travail facile mais long à faire, mais tu risque d'être surpris.

oui c est vrai tu as raison en cas de coup de feu tu as tendance a plus mettre pareil merci pour le conseil
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 10 février 2013 à 22:37:37
j ai commencer a peser plusieurs pizza mais j ai pas fini maintenant faut que je fasse le calcul d apres mes pris d achat je vous dis ca demain merci a tous
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Marc-Etienne le 10 février 2013 à 23:31:56
L'ancien proprio faisait peut-etre que 4500 par mois mais il n'avait peut-être pas le même crédit à rembourser, par exemple si lui avais un crédit de 300 par mois et que toi tu en as un de 1300, c'est déjà 1000 a compenser en plus, etc.etc.
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: damien feroux le 11 février 2013 à 00:58:05
si jamais tu aimes ce que tu fais , commencez a pesez apres les messages de mes copains pour moi c est tard
depeche toi , bon courage fabrizio et ne lache pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tchao bello
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Christian le 11 février 2013 à 09:23:09
C'est sur que la pesée, c"'est du temps si tu veux la faire sérieusement ! Nous on a mis 3 mois : on a 30 pizzas à la carte et 3 tailles... Attention, entre deux tailles pour la même pizza, la pesée ça peut aller du simple au double ! :o
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 11 février 2013 à 15:00:06
ca y est j ai commencer a peser quelques pizzas 3 pour l instant et c est tres facile en fait j ai etaler ma pizza posee sur un plat et je tare a chaque ingredients et je note , je vous tiens informer

et en ce qui concerne le credit tu as raison lui n avait pas de credit a rembourser et pas de livreur a payer
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: diamonero le 11 février 2013 à 15:23:36
OK maintenant, le crédit tu ne peux rien y changer, par contre il faudrait calculer si la livraison est rentable ?

En claire, combien de C.A. t'apporte la livraison et combien te coute-t-elle ?(employé/véhicule/essence/assurance/etc..)
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Mric le 11 février 2013 à 15:29:28
Apparemment la livraison lui coûte plus qu'elle ne lui rapporte. S'il fait 200-250€ de C.A/jour avec un ou des livreurs, c'est un service qu'il faut probablement supprimer.
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: diamonero le 11 février 2013 à 15:54:59
Apparemment la livraison lui coûte plus qu'elle ne lui rapporte. S'il fait 200-250€ de C.A/jour avec un ou des livreurs, c'est un service qu'il faut probablement supprimer.

Pas forcement, si il fait 100€ ou 150€ de ca/jour en livraison et que 50€ ou 100€ en emporter !
un employé à 10h = env 600€ + env300€
véhicule perso prêté au livreur ou compris dans le prêt  0€
Assurance véhicule on va compter 1000€ soit 84€/mois
essence 250€
divers 250€
soit environs 1500€ de coût de livraison/mois
si il fait 100€ de livraison/jour sur 30jours ça fait 3000€ de C.A. pour 1500€ de dépense donc la livraison lui rapporte 1500€
si il fait 150€ de livraison/jour sur 30jours ça fait 4500€ de C.A. pour 1500€ de dépense donc la livraison lui rapporte 3000€
soit de 1/2 à 2/3 de sont C.A/mensuel (basé sur ces 6000/6500€ ca/mensuel)

En le supprimant il risque de perdre pas mal de chiffre malgré le coût de ce service !

Donc il faut réellement chiffrer ce service et pas spéculer dessus !





Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: JOSE le 11 février 2013 à 18:59:32
Bien qu'une gestion du calcul du coût de revient d'une pizza soit facilement réalisable sous excel pour celui qui connaît un peu, des que j'ai un peu  de temps je ferai un module de calcul sur mon site internet.

Saisie des ingrédients avec prix au kg puis calcul automatique du coût de revient et de la marge commerciale dégagée selon le grammage des ingrédients par taille des pizzas et prix de vente des pizzas.
Titre: Re : Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 11 février 2013 à 21:46:53
Pas forcement, si il fait 100€ ou 150€ de ca/jour en livraison et que 50€ ou 100€ en emporter !
un employé à 10h = env 600€ + env300€
véhicule perso prêté au livreur ou compris dans le prêt  0€
Assurance véhicule on va compter 1000€ soit 84€/mois
essence 250€
divers 250€
soit environs 1500€ de coût de livraison/mois
si il fait 100€ de livraison/jour sur 30jours ça fait 3000€ de C.A. pour 1500€ de dépense donc la livraison lui rapporte 1500€
si il fait 150€ de livraison/jour sur 30jours ça fait 4500€ de C.A. pour 1500€ de dépense donc la livraison lui rapporte 3000€
soit de 1/2 à 2/3 de sont C.A/mensuel (basé sur ces 6000/6500€ ca/mensuel)

En le supprimant il risque de perdre pas mal de chiffre malgré le coût de ce service !

Donc il faut réellement chiffrer ce service et pas spéculer dessus !

je n ai aucun frais de vehicule en fait le livreur viens avec sa voiture et je lui donne 0,15 centimes du km ca me coute a peu pres 15 euros par semaine par contre ca fais pas longhtemp que j ai commencer 3 mois a peu pres mais c vrai qu il me coute deja 350 de paye.
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 11 février 2013 à 21:51:34
des jours ca livre pas mal et des jours non aujourdhui par exemple 1 livraison 3 petite pizza

mais y a des jours ou je livre plus que sur place je pourrais laisser tomber la livraison mais j aurais quand meme besoin de quelqun pour repondre au telephone ou encaisser car les 3 premiers mois je faisait tout tous seul et ca devenait ingerable telephone caisse four commande c etais le bordel donc au final ca reviendrait au meme le gars la il m aide il repond au telephone encaisse sauf quand il est en livraison bien sure
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: cobalt le 11 février 2013 à 23:18:38
Si tu laisse tomber la livraison tu devrais t'en sortir tout seul pour faire 250€ de CA.
C'est ce que je fait aussi en moyenne et tout seul, préparation, cuisson, téléphone, monnaie et commande et pourtant je pense ne pas être très rapide (je pourrais faire mieux).
Tout ceci avec des aliments qui se rajoutent après cuisson sur pas mal de mes pizzas.
Par contre chaque chose est à sa place et tout est bien préparer à l'avance car un seul détail peut nous mettre rapidement dans le jus.
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: willy souleiado le 12 février 2013 à 05:06:09
tout a fait d'accord avec cobalt , la il y a a probleme , 250€ de recette on va dire ça fait 25 pizzas , sur un service pas besoin d'etre deux pour faire ça.
peut etre ta mise en palce a revoir pour pouvoir debiter plus , plus vite et tout seul.
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Mric le 12 février 2013 à 07:26:21
Pour moi ton problème vient de là et de ton remboursement de crédit trop cher, maintenant peser tes ingrédients est indispensable et t'aidera par la suite mais tu ne fais pas assez de débit pour que ce soit trop de mozza ou de jambon sur une pizz qui te mettent dans le rouge. Tu vas peut être économiser 300€, pas plus.
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 12 février 2013 à 09:16:56
c'est un choix difficile les gars j ai fais imprimer 10 000 flyers et j en ai distribuer que a peine 25oo pour l instant et y a des jours si j avais pas la livraison je ferais vraiment la gueule en plus j ai une caserne militaire a 100 metres et ils commandent aussi pas mal en livraison je sais pas quoi faire j ai peur de perdre  les clients qui se font livrer alors soit j arrete la livraison soit je distribue a fond les flyers et je vois ce que ce donne je sais pas ...
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: diamonero le 12 février 2013 à 09:35:42
Si tu as fais le distingo emporter/livraison depuis que tu propose la livraison revois tes chiffres sinon fais le sur le mois à venir, note tout les soir le nb de livraison et le C.A. dégagé et idem pour l'emporter  puis vois combien te rapporte chacun et fais ton choix en fonction des chiffres !

Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 12 février 2013 à 23:08:52
Si tu as fais le distingo emporter/livraison depuis que tu propose la livraison revois tes chiffres sinon fais le sur le mois à venir, note tout les soir le nb de livraison et le C.A. dégagé et idem pour l'emporter  puis vois combien te rapporte chacun et fais ton choix en fonction des chiffres !

pour le moment c vrai que je fais plus de sur place que en livraison
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 13 février 2013 à 22:27:03
je me donne jusque fin mars si d ici fin mars la livraison n a pas demarrer a fond j arrete la livraison

je pense que c est  mieux
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: alain leloup le 14 février 2013 à 06:35:17
en ce qui concerne la livraison  si tu veut que ca fonctionne  il faut communiquer   ta pas le choix
soit sur le net   soit sur les reseau sociaux soit sur les page jaunes  soit par flyers  etc .....
mais tout cela coute un peu d argent    ::)
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 14 février 2013 à 09:00:22
les flyers justement j en ai fais imprimer 10000 j en ai deja distribuer mais pas assez je pense
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Thierry Graffagnino le 14 février 2013 à 10:51:36
Bonjour à tous, cette communication à l'aide de flyers se réfléchi, et ce n'est pas parce que l'on va en distribuer 200 000 que l'on va forcément gagner des clients.

C'est d'abord leur conception qui fera qu'ils seront lus ou pas. On en reçoit beaucoup dans nos boîtes aux lettres, concernant la pizza, ce sont des trucs horribles, toujours identiques, avec des photos semblables et des promos. Mettez vous à la place de celui qui va ouvrir sa boîte aux lettres, si vous n'êtes pas différent des autres, vous finirez tout simplement à la corbeille. Je pense qu'il faut d'abord se poser les bonnes questions, pour quelles raisons lisez-vous certains flyers ? Une conception différente ? Une promo alléchante ? Des accroches bien pensées ?
En général, ceux qui lisent ce forum sont orientés vers la qualité, vos flyers doivent refléter cette image, ils doivent donc être totalement différents de ceux que distribuent vos concurrents qui offrent une pizza sur deux. Nous ne faisons pas le même métier.

Autrefois, je distribuais des flyers, le taux de retour était énorme, si important que nous devions limiter leur distribution pour ne pas être débordés. La limiter par la quantité, et en distribuant par zone géographique, ce qui nous permettait de livrer dans les mêmes quartiers pour gagner du temps. On ne distribuait pas certaines rues, parce ce qu'elles étaient difficiles pour stationner, ou compliqués à livrer.
   
C'est ensuite à la manière de distribution qu'il faut penser, personnellement, j'ai choisi pour diverses raisons de la faire moi même. Je prenais donc des matinées pour distribuer, cela me faisait faire un peu de marche, ainsi j'apprenais à connaître dans les moindres recoins les quartiers pour orienter mes livreurs, et surtout, je rencontrais des gens, auxquels je remettais moi même mon flyer, je leur expliquais ma façon de travailler, ma passion pour ce métier. J'ai appris aussi quels étaient les jours à éviter, parce que dans chaque quartier, il y a toujours un jour dans la semaine où la Poste ou des sociétés spécialisées font des distributions de journaux ou de pubs groupées, avec parfois plus de 10 flyers...  J'ai fini par acheter une vieille mobylette de la poste pour gagner du temps, d'ailleurs, beaucoup me prenaient pour le facteur, il m'est même arrivé une fois que le chauffeur d'un véhicule de la poste qui me saluait régulièrement m'arrête en me demandant de quel service je dépendais ?  ;)     

Un beau flyer, attractif et une distribution bien pensée font que les retours sont importants, ensuite, place au beau travail, le client est accroché, il faut le conserver, le fidéliser et aussi lui en donner pour son argent.

Cela fait des années que nous ne faisons plus aucune pub, notre clientèle est fidèle, elle la fait pour nous, mais comme vous le voyez, fabriquer une excellente pizza ne suffit pas, il faut aussi mouiller le maillot pour réussir et bien réfléchir à chacune de nos actions, fabriquer et distribuer un flyer semble simple, en réalité, cela ne l'est pas.  ;)
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 14 février 2013 à 22:10:58
merci pour cette explication mr Graffagnino ou plutot thierry si je peux me permettre

c'est exactement ce que j'ai fais je voulais pas un flyers comme tout le monde c'est pour ca que j'ai fais un format different

pour la distribution pareil je distribue moi meme pour pouvoir orienter mon livreur et d'ailleurs demain au boulot je vais distribuer par contre il y a un truc que j ai oublier de vous expliquer

le mardi les 2 premiers mois j etais fermer car comme je suis separer je prend mes enfants le mardi soir pour dormir chez moi et je les ramenes le mercredi apres midi donc j etais fermer le mardi soir et le mercredi midi mais maintenant vu que mon livreur etais pizzaiolo avant alors je suis ouvert le mardi soir mais c est lui qui tient la pizzeria avec bien sure un autre livreur qui le remplace ce jour la  ce qui fauis que maintenant je suis ouvert 7jours sur 7 mais qu en pensez vous est ce une bonne idee ? a savoir que la pate c est moi qui l a fais et personne d autres ainsi que la sauce tomate je lui prepare tout
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: diamonero le 14 février 2013 à 22:22:30
Il faut aussi qu'il charge les pizzas comme toi pour que la pizza acheté le mardi soit la même que celle du reste de la semaine d'où également l'intérêt des fiches techniques, pour les flyers c'est pas le format qui fait la différence mais un tout ,design, présentation, qualité du support, etc...
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 14 février 2013 à 22:32:18
Il faut aussi qu'il charge les pizzas comme toi pour que la pizza acheté le mardi soit la même que celle du reste de la semaine d'où également l'intérêt des fiches techniques, pour les flyers c'est pas le format qui fait la différence mais un tout ,design, présentation, qualité du support, etc...

j'ai investi beaucoup de temps dans le flyer je peux t'assurer qu'il est vraiment de qualité

et pour le mardi c est sure que je lui dis de faire comme moi mais bon apres je sais pas mais pour l instant j ai pas eu de retombee negative par contre je me sentirais mieux si c etais fermer alors penses tu et pensez vous que je devrais fermer ou c est mieux de laisser ouvert '?
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: diamonero le 14 février 2013 à 23:07:07
On ne peut que t'aiguiller et ne pas faire les choix à ta place ;)
Encore une fois pour choisir si tu ouvres ou non le mardi il te faut évaluer combien te coûte le mardi ? et combien te fait-il gagner ? Apres meme si les 2 montants sont égales ou on une legere difference peut-être qu'il est intéressant de rester ouvert ça évite que des habitués qui ont envie d'une pizza un mardi se tourne vers la concurrence et peut-être y reste...bref as tu de voir !!
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Thierry Graffagnino le 14 février 2013 à 23:16:08
Je trouve que faire confiance à une autre personne que l'on connaît, en fait, assez peu est une preuve de folie, ou alors une qualité de patron exceptionnel qui a choisi de savoir déléguer, responsabiliser, mais aussi de parfaitement former son personnel, je suis admiratif, sincèrement.

Après tout, pourquoi se priver d'un CA 7/7 ?
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: le calabrais le 14 février 2013 à 23:50:54
je pense que si notre collaborateur est bien formé on doit lui fair comfiance ,chez moi il me remplace quand il faut pour que je puisse resté ouvert, et ca ma bien servi l année derniere avec ma fille qui etais pas la,par contre il va partir et maitenant je recommence tous a zéro.
voila mon flyer vous en penser quoi 
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 15 février 2013 à 01:22:54
je pense que si notre collaborateur est bien formé on doit lui fair comfiance ,chez moi il me remplace quand il faut pour que je puisse resté ouvert, et ca ma bien servi l année derniere avec ma fille qui etais pas la,par contre il va partir et maitenant je recommence tous a zéro.
voila mon flyer vous en penser quoi

moi aussi il m aide bien car sinon mes enfants je pourrais jamais les prendre pour dormir chez moi en tout cas ta carte est magnifique franchement
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 15 février 2013 à 01:24:59
Je trouve que faire confiance à une autre personne que l'on connaît, en fait, assez peu est une preuve de folie, ou alors une qualité de patron exceptionnel qui a choisi de savoir déléguer, responsabiliser, mais aussi de parfaitement former son personnel, je suis admiratif, sincèrement.

Après tout, pourquoi se priver d'un CA 7/7 ?

honnetement niveau tranquilité je prefererais pas ouvrir le mardi car je suis pas la mais confiance mais pas totalement je compte tout la veille et je recompte le lendemain
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 15 février 2013 à 01:27:44
Je trouve que faire confiance à une autre personne que l'on connaît, en fait, assez peu est une preuve de folie, ou alors une qualité de patron exceptionnel qui a choisi de savoir déléguer, responsabiliser, mais aussi de parfaitement former son personnel, je suis admiratif, sincèrement.

Après tout, pourquoi se priver d'un CA 7/7 ?

thierry je comprend pas pourquoi tu dis ca ?
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: alain leloup le 15 février 2013 à 06:32:17
 ici nous sommes ouvert  7/7    et bien entendu il faut former les gens  pour qu il ny et pas trop de derive
l avantage de rester ouvert   c est que tu ne perd aucun clients
aprés si tu fait pas confiance dans ce cas il faut fermer :-\
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Christian le 15 février 2013 à 08:46:48
D'accord à 100% avec Thierry :
Nous nous gérions jusqu'à présent 3 points de vente et nous nous n'avions que deux gérants de la famille présents : ma fille et mon fils... Nous étions donc bien obligés de faire confiance !!!
Résultat, depuis la semaine dernière nous ne gérons plus que deux points de vente : nous en avons vendu un ! trop galère : constat d'expérience : on ne peut pas faire confiance à 100% : on n'y retrouve pas son compte !
Du fait, nous avons à présent réduit le personnel, mon fils est responsable d'un magasin et ma fille de l'autre.
De temps en temps ils s'absentent eux aussi, et il faut bien qu'ils soient remplacés... Le personnel qui les remplace a toute notre confiance, mais celà reste ponctuel, de façon à ce que de mauvaises habitudes ne se prennent pas...  ::)

Pour en revenir à ta question : si c'est le mardi que tu t'absente, tu peux confier les clef de la maison à ton personnel : mais sois très exigeant, fais des contrôles et revérifie bien les comptes : quetes salariés sentent qu'ils sont surveillés et que tu ne tolères pas le laxisme !  ;)
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Thierry Graffagnino le 15 février 2013 à 09:10:53
thierry je comprend pas pourquoi tu dis ca ?

Laisse une bonbonnière à un enfant et tu comprendras.
Maintenant, il y a des endroits ou tout se passe parfaitement bien, mais des gardes-fous ont été mis en place et le personnel est bien formé.

Ma réponse était un peu ironique, mais j'entends tellement de patrons se plaindre de leur personnel...
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 15 février 2013 à 10:14:36
Merci pour vos réponses , comme je l'ai dis pour l'instant personne ne s'est plaint et moi je surveille bien sure vu que c'est moi qui fais la pate je compte les boules avant et apres et je verrifie avec ce qu'il a taper en caisse , c'est vrai que je serais plus tranquile dans ma tete si c etais fermer car je suis pas la pour m assurer que tout se passe bien mais apres c est vrai que il y a un risque que certains clients si ils ont envie d'une pizza vont ailleurs

vous l'aurez compris je suis deboussoler

Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Christian le 15 février 2013 à 11:34:55
Mais non, ne te déboussoles pas ! Continues de confier ta boutique à ton personnel le mardi, mais fais leur comprendre que tu exiges d'eux du sérieux : il n'y a pas que le contenu de la caisse qui est en jeu : mais aussi, l'assiduité au travail : j'ai l'exemple d'un salarié, quand il était responsable de la boutique ( avec deux autres employés), à 3 ils sortaient tranquillement 110 pizzas un soir de week end, et les mêmes, lorsque soit mon fils soit ma fille étaient là (à faire la compta ou l'administratif, sans vraiment être à la production), sortaient 140 à 150 pizzas...
Cherchez l'erreur !...
Quand les patrons ne sont pas là, pourquoi se casser le derrière... ???  >:(
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 15 février 2013 à 22:48:10
le petit bémol c est que je suis marier avec mon livreur du coup vu que il est aussi pizzaiolo le mardi et des fois je vous jure que je lui dirais bien de rester chez lui !!! mais la je peux pas et trouver un livreur pizzaiolo c est tres rare la c etais vraiment un hasard
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 15 février 2013 à 23:16:20
je pense que si notre collaborateur est bien formé on doit lui fair comfiance ,chez moi il me remplace quand il faut pour que je puisse resté ouvert, et ca ma bien servi l année derniere avec ma fille qui etais pas la,par contre il va partir et maitenant je recommence tous a zéro.
voila mon flyer vous en penser quoi

et Maintenant tu fais comment alors calabrais tu es seul ' ? et tu ouvre 7sur 7 ?
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: le calabrais le 15 février 2013 à 23:32:20
je reforme un autre ,je suis ouvert 6j sur 7
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 15 février 2013 à 23:33:56
je reforme un autre ,je suis ouvert 6j sur 7

merci le calabrais
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Thierry Graffagnino le 15 février 2013 à 23:42:45
Il faut tout de même expliquer à tous ceux qui nous lisent que Cos réserve ce 7ème jour à son verger de citronniers, le limoncello de notre Alsacien préféré mérite bien cela.  ;)
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: le calabrais le 16 février 2013 à 00:04:03
 ;D ;D et a ma femme
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Thierry Graffagnino le 16 février 2013 à 00:38:00
Un gros bisou à Coco qui arpente avec toi, tes champs de citronniers chaque dimanche.
Titre: Re : Re : Problèmes de gestion
Posté par: Fredouille 78 le 16 février 2013 à 09:43:52
je pense que si notre collaborateur est bien formé on doit lui fair comfiance ,chez moi il me remplace quand il faut pour que je puisse resté ouvert, et ca ma bien servi l année derniere avec ma fille qui etais pas la,par contre il va partir et maitenant je recommence tous a zéro.
voila mon flyer vous en penser quoi

Peut-être inverser les lignes de Frutti di mar et la Creola, de façon à ce que persillade ne tombe pas sur la bille de mozza de ta photo.
Deuxième suggestion, retirer tous les petits points qu'il y'a entre le nom du produit et le prix pour voir ce que ça donne.

Voilà , à part ça, je le trouve très bien et puis je ne suis pas un pro, c'est juste un avis
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 21 février 2013 à 16:25:07
Apparement vous avez presque tous des restaurants , mais y en a t'il qui propose la livraison a domicile parmi vous ?
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Thierry Graffagnino le 21 février 2013 à 23:02:07
Oui, je fais de la livraison.
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 21 février 2013 à 23:49:34
ah bon thierry toi aussi tu fais la livraison , j etais un peu hesitant sur continuer ou pas la livraison mais c'est bon je continue aujourdhui grosse soiree en livraison plus de 60 pizzas en livraison c est la premiere fois qu on n en livre autant
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: le calabrais le 21 février 2013 à 23:55:54
et bien voila plus qu a continuer
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 21 février 2013 à 23:58:27
depuis que je suis inscrit sur ce site j ai la peche les gars et ca dois se ressentir dans mes pizza merci a tous
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: diamonero le 22 février 2013 à 00:08:18
Super bonne nouvelle ! Maintenant, il faut rien lâcher histoire que le bouche à oreille fasse son travail ! ;)
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 22 février 2013 à 00:11:58
ah non je lache rien c est sure par contre j aiu bien reflechis le mardi je ferme car laissez un jeune de 20 ans seul gerer un etablissement que j ai galerer a avoir et sur lequelle j ai un credit pendant 7 ans thierry avais raison c est de la follie meme si il sais travailler seul c est pas grave ce sera du stress en moins
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: diamonero le 22 février 2013 à 00:16:22
C'est également une épine dans le pied en moins d'avoir fait un choix sur ce point !
Et tu profiteras pleinement de tes enfants sans penser "boulot" en même temps !
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: fabrizio le 22 février 2013 à 00:18:46
t as tout compris !!! je profitais pas meme si j habite a 1km de ma pizzeria en cas de soucis j etais pas tranquille et je profiter pas de mes filles
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Thierry Graffagnino le 22 février 2013 à 08:49:54
La pizza, c'est génial, mais pour réussir dans le commerce, il faut accepter un total investissement de soi même. Mais il est également important de ne pas oublier sa famille, cette journée que l'on s'accorde, il faut l'organiser en fonction des siens, et non pour faire ses courses ou la compta. C'est un bon moyen pour décompresser, c'est important.
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: nicolas22 le 21 mai 2015 à 12:18:55
2 ans plus tard , comment les choses ont évolués pour toi fabrizio ?  :)
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Pikachu le 21 mai 2015 à 15:31:39
je crois qu'il a fermé ... non ?
Titre: Re : Problèmes de gestion
Posté par: Pizzasudiste le 21 mai 2015 à 23:22:24
Aie c est moche si c est le cas...