Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fab38

  • *
  • 355 messages
    Re : revente de pâtons
    « Réponse #45 le: 05 novembre 2014 à 10:42:05 »
    250 g la baguette cuite et 400 g la flûte par chez moi  ;)

    Hors ligne legaulois

    • *
    • 1 070 messages
    • Pizzaiolo mais pas que!!!
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      • Prénom: Bastien
      Re : revente de pâtons
      « Réponse #44 le: 05 novembre 2014 à 10:13:40 »
      Les gars pour moi se sera un resto :o ;D ;D!!!!

      Hors ligne Yaya

      • *
      • 2 955 messages
      • A Zhongshan
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: mixte
        • Prénom: Yael
        Re : revente de pâtons
        « Réponse #43 le: 05 novembre 2014 à 05:09:31 »
        Et oui les gars c'est peut-être juste dû à une différence d'appellation ! Flûte, baguette, ficelle...

        Au pire, moi qui ne suis pas boulanger mais client, je vais voir le pain s'il est maigre ou bien épais... Donc est-ce une question de vol ? Si un gars sort des pizzas à 15 euro minimum, on va se dire oulà c'est cher ! Puis là on voit que le gars ne sort que des 40 cm...

        Si je puis me permettre, évitez juste de vous juger les uns les autres sans forcément vous connaitre, les "ça se voit que t'as jamais fait ça" ou de dire implicitement que "t'as appris de la merde", car je pense que sur ce forum nous sommes tous de bonne foi, il est très possible qu'il subsiste des différences d'une région à une autre, d'un chef à un autre. Ca ne veut pas forcément dire que l'un a raison et l'autre a tort. C'est vrai qu'il y a aussi des beaux-parleurs dans la pizza comme dans tous les domaines, et bien si c'est le cas une fois que vous avez dit votre point de vue laissez-les parler.

        Il y a un proverbe de Confucius (oh là encore l'autre avec sa Chine là  ;D) que j'aime beaucoup : "quand trois personnes marchent ensemble, l'une est toujours professeur de l'autre". Ca veut dire qu'on peut apprendre de n'importe qui, même du dernier des abrutis (là on apprendra la patience par exemple ;) )

        Hors ligne Pizzasudiste

        • *
        • 1 644 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          Re : Re : revente de pâtons
          « Réponse #42 le: 04 novembre 2014 à 23:32:51 »
          Excuse moi pizzasudiste mais je suis boulanger de metier ; les baguettes je connais..  j en ai fait en France, aux USA, en Allemagne, en UK,au Canada par exemple . Demandes à des profs de boulangerie, pas des rapias ( car il y en a plein ) qui pesent à peu de pâte et poussent la levure et le petrissage en 2 eme pour avoir du volume , sans parler des additifs et perlimpinpin dans la farine..!

          Moi je te parle de la baguette de tradition, la vraie, celle qui renvoie aux debuts de la baguette soit les années 30 .

          Maintenant , beaucoup ; face a la crise , ont baissés en poids de pate c est vrai , peut etre ( je connais pas Paris plus que cela ) qu en province on radine moins mais la base de la baguette c est 250g cuit , pas 200g , et 350g crue . Maintenant beaucoup pesent à 300g crue mais c est recent , et pas forcement dans les regles de l art . En dessous de 300g c est vraiment du vol ..

          Maintenant je te cite juste les bases du metier comme on nous l enseigne , les autres font ce qu ils veulent , et je ne voulais pas te froisser .

          Je copie colle un article de boulangerie.org

          Ainsi, dans la région parisienne, l’appellation baguette est attachée à un pain de 250 g et l’appellation flûte à un pain de 200 g.
          Par contre en Seine-Maritime par exemple, l’usage commercial est inverse, c’est-à-dire que l’appellation baguette correspond à un pain de 200 g et la flûte à un pain de 250 g.


           
          Je suis désolé mais quand tu dis que ceux qui font la baguette a 200 sont des rapiats, ca depends des usages des regions. Moi j ai tjs ou presque vu des baguette a 200. Et ceux qui font a 250 sont certainement plus cher.
          Ps: la boulangerie ou je travaillais, le patron sort quand meme de chez lenotre et ca fait 20 ans qu il est a son compte. Et pas soucis, je demanderai a un prof de boulangerie, j en connais un de l ecole georges freche de montpellier. Et je suis sur ,apres m etre renseigné, qu il dira que les 2 poids sont bons....

          Je suis persuadé que ce que tu dis est credible en terme de poids mais ne me dis pas qu une baguette a 200gr, c est fait par des rapiats qui connaissent pas le metier. Parceque c est faux...
          Tkt pas je suis pas froissé, je suis d un naturel vif ;)


          Hors ligne maverik

          • *
          • 155 messages
            Re : revente de pâtons
            « Réponse #41 le: 04 novembre 2014 à 19:00:02 »
            Excuse moi pizzasudiste mais je suis boulanger de metier ; les baguettes je connais..  j en ai fait en France, aux USA, en Allemagne, en UK,au Canada par exemple . Demandes à des profs de boulangerie, pas des rapias ( car il y en a plein ) qui pesent à peu de pâte et poussent la levure et le petrissage en 2 eme pour avoir du volume , sans parler des additifs et perlimpinpin dans la farine..!

            Moi je te parle de la baguette de tradition, la vraie, celle qui renvoie aux debuts de la baguette soit les années 30 .

            Maintenant , beaucoup ; face a la crise , ont baissés en poids de pate c est vrai , peut etre ( je connais pas Paris plus que cela ) qu en province on radine moins mais la base de la baguette c est 250g cuit , pas 200g , et 350g crue . Maintenant beaucoup pesent à 300g crue mais c est recent , et pas forcement dans les regles de l art . En dessous de 300g c est vraiment du vol ..

            Maintenant je te cite juste les bases du metier comme on nous l enseigne , les autres font ce qu ils veulent , et je ne voulais pas te froisser .

            Hors ligne Pizzasudiste

            • *
            • 1 644 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: électrique
              Re : revente de pâtons
              « Réponse #40 le: 03 novembre 2014 à 23:22:39 »
              Apres quelque recherche, il me semble que sur paris, les baguette soit plus grosse... A voir! Moi j ai tjs vu du 200gr annoncé et en general ca va a 220gr...

              Hors ligne Pizzasudiste

              • *
              • 1 644 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                Re : revente de pâtons
                « Réponse #39 le: 03 novembre 2014 à 23:12:23 »
                Pour du 200 a 220 gr cuit ! Je me trompe de pain!

                Hors ligne sitoufive80

                • *
                • 447 messages
                  Re : Re : revente de pâtons
                  « Réponse #38 le: 03 novembre 2014 à 23:09:33 »
                  Oups ca a bugge  :) 33 pizzas en 30 mn ? Tout seul ? Tu fais comment ?
                  je me sors les doigts  ;D
                  dans l'absolu je l'ai dit ca n'a aucune valeur
                  la configuration est "speciale"
                  carte reduite à 4 pizz, je fait les pizz et les clients prennent ce qu'il y a, j'en prepare par 3 identique, recette simple (reine ou equivalent).
                  je prepare 3, je tourne celle dans le four, j'enfourne les 3 autres, j'abbaisse a la main les 3 suivante, je defourne et coupe les 3 premiere, je prepare 3, etc

                  Hors ligne django22

                  • *
                  • 431 messages
                  • pizza feu de bois
                    Re : revente de pâtons
                    « Réponse #37 le: 03 novembre 2014 à 23:09:30 »
                    Excuse moi sitoufive je voulais pas t'incendier . On sait tous ce que c'est d'en chier et de bosser ????

                    Hors ligne Pizzasudiste

                    • *
                    • 1 644 messages
                      • Farine: italienne
                      • Installation: camion
                      • Four: électrique
                      Re : Re : revente de pâtons
                      « Réponse #36 le: 03 novembre 2014 à 23:04:37 »
                      J ai lu 290g pour une baguette ..je sais pas d ou viennent les sources mais une baguette c est 350g de pâte crue !

                      Rien à voir avec des patons de pizza ! ( normal, y a pas le fromage etc dessus ) .

                      En general une boule à baguette , en boulangerie,en province,  est vendue 1 euro pour 350g à 400g de pâte crue .. c est déjà énorme, le principal coût etant l'energie pour cuire les produits.. alors en pizza vous n'êtes certainement pas à plaindre à 1 euro le pâton ..!

                      Du coup tu as de la marge , le côut de revient est entre 0,15 et 0,20 euro maxi  , et faut arrêter de pinailler, c est quand même pas un boulot énorme de faire quelques pâtons en plus non ? ..  ::)


                      C est moi qui l ai dit, je persiste et je signe: 290g c est le poids d une baguette crue!270-250gr cuite suivant la cuisson
                      Source 2 ans de boulangerie. Et une vraie de  vraie! Pas un point chaud a la noix!
                      Je doute que tu ais fais une baguette pour dire ca!

                      Hors ligne sitoufive80

                      • *
                      • 447 messages
                        Re : Re : revente de pâtons
                        « Réponse #35 le: 03 novembre 2014 à 23:03:27 »
                        60 pizzas 7 h de boulot ? Heureusement que tu as jamais bossé en brasserie :D quand tu te tapes les desserts du jour, le repas du perso et que tu sors plus d'une centaine de pizzas dans la journée .
                        si tu avais lu correctement mon message, avant de m'incendier tu comprendrai que ce temps comprend bien plus que la partie "cuisine"
                        dans ta brasserie tu fait pas la plonge, pas la caisse, pas les courses, pas la compta, pas la prise de commande.
                        pour ca tu as un serveur, un plongeur, etc etc
                        m'enfin tout ca si tu avais bien lu mon message tu le sais dejà  ;D

                        Hors ligne django22

                        • *
                        • 431 messages
                        • pizza feu de bois
                          Re : revente de pâtons
                          « Réponse #34 le: 03 novembre 2014 à 23:01:15 »
                          Oups ca a bugge  :) 33 pizzas en 30 mn ? Tout seul ? Tu fais comment ?

                          Hors ligne django22

                          • *
                          • 431 messages
                          • pizza feu de bois
                            Re : revente de pâtons
                            « Réponse #33 le: 03 novembre 2014 à 22:58:33 »
                            60 pizzas 7 h de boulot ? Heureusement que tu as jamais bossé en brasserie :D quand tu te tapes les desserts du jour, le repas du perso et que tu sors plus d'une centaine de pizzas dans la journée . Sur les pâtons,n.importe qui peut faire de la pâte dans un appart. Pas besoin de pétrin, il faut juste avoir des bacs à pâtons et tu fais une maturation à température ambiante. Ton pote serait bien con de payer pour ca !!!!

                            Hors ligne sitoufive80

                            • *
                            • 447 messages
                              Re : Re : Re : Re : revente de pâtons
                              « Réponse #32 le: 03 novembre 2014 à 22:52:26 »
                              7h de boulot pour sortir 60 pizzas ? Putain heureusement que t'as jamais bossé en brasserie
                              faut savoir de quoi on parle et dans quelle configuration ;)
                              sinon samedi soir après 12h de boulot consécutif j'ai eu un coup de feu, j'en ai fait 33 en 30 minutes mais ca veux absolument rien dire dans l'absolu...

                              Hors ligne django22

                              • *
                              • 431 messages
                              • pizza feu de bois
                                Re : Re : Re : revente de pâtons
                                « Réponse #31 le: 03 novembre 2014 à 22:48:06 »
                                alors, en faisant vite et sans avoir compter au préalable (pas de bidouillage de chiffre )
                                un pizzaïolo seul qui ferait une soirée a 60 pizz
                                apres paiement de toutes ses charges, il reste globalement 4.5€ de marge par pizz.
                                60x4.5= 270€ de marge pour sa soirée.
                                ceux qui ont dejà fait 60 pizz seul savent le travail que ca represente, 1h pour la pate, 1h30 de prepa, un service de 18h à 21h et 1h de plonge nettoyage, un petit 1/4h de caisse compta, et 1 petit 1/4h de stock appro.
                                a la louche ca nous donne 7h de boulot, 270/7 = 38.5€ de l'H. pour ceux  qui font 60 pizz de moyenne seul.
                                la vente de paton à 70ct piece rapporte 30€ de l'h.
                                7h de boulot pour sortir 60 pizzas ? Putain heureusement que t'as jamais bossé en brasserie
                                dans la meme configuration le pizzaiolo qui ne ferai que 46.6 pizza par soirée de moyenne, gagnerai autant qu'un marchand de paton a savoir 30€ de l'H  8) (30x7)/4.5