Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maverik

  • *
  • 155 messages
    Re : revente de pâtons
    « Réponse #30 le: 03 novembre 2014 à 20:33:27 »
    J ai lu 290g pour une baguette ..je sais pas d ou viennent les sources mais une baguette c est 350g de pâte crue !

    Rien à voir avec des patons de pizza ! ( normal, y a pas le fromage etc dessus ) .

    En general une boule à baguette , en boulangerie,en province,  est vendue 1 euro pour 350g à 400g de pâte crue .. c est déjà énorme, le principal coût etant l'energie pour cuire les produits.. alors en pizza vous n'êtes certainement pas à plaindre à 1 euro le pâton ..!

    Du coup tu as de la marge , le côut de revient est entre 0,15 et 0,20 euro maxi  , et faut arrêter de pinailler, c est quand même pas un boulot énorme de faire quelques pâtons en plus non ? ..  ::)

    Hors ligne christophe C'rock

    • *
    • 303 messages
      Re : Re : revente de pâtons
      « Réponse #29 le: 28 octobre 2014 à 09:33:07 »
      Je dirais aussi que si tu as le matériel qui suit, savoir un pétrin assez gros et du froid.  Faire 15kg de pate ou 30 kg, c'est pas plus long, il n'y a que le boulage des 15kg en plus à compter. Par contre si tu dois te taper un pétrin en plus que pour lui.  Je ne sais pas si ça vaut le coup, pour moi ce serait près de 2 euros le pâtons dans cette situation.

      Oui au niveau du pétrin ça devrais passer, reste juste pour le boulage, et je devais investir dans une Bouleuse en janvier, donc normalement tout va bien.  ;)

      Hors ligne Marc-Etienne

      • *
      • 1 884 messages
      • Un passionné parmi tant d'autres
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: électrique
        • Prénom: Marc-Etienne
        Re : revente de pâtons
        « Réponse #28 le: 28 octobre 2014 à 01:05:50 »
        Je dirais aussi que si tu as le matériel qui suit, savoir un pétrin assez gros et du froid.  Faire 15kg de pate ou 30 kg, c'est pas plus long, il n'y a que le boulage des 15kg en plus à compter. Par contre si tu dois te taper un pétrin en plus que pour lui.  Je ne sais pas si ça vaut le coup, pour moi ce serait près de 2 euros le pâtons dans cette situation.

        Hors ligne sitoufive80

        • *
        • 447 messages
          Re : revente de pâtons
          « Réponse #27 le: 27 octobre 2014 à 23:29:39 »
          très honnêtement, je me prendrai pas la tete a investir ce marché a titre personnel ;)
          comme vous deux j'ai déjà des journée bien remplie et je cours pas apres le billet, ma problematique est pas de trouver des clients, mais plus de reussir a repondre a la demande.

          par contre si j'etais en debut d'activité, ou avec un niveau de ventes insuffisant, je pense que ca pourrait faire une activité complementaire.
          si on imagine un gars qui tourne a 25 pizz par jours (oui il y en a ;) ) il se fait 100€de marge, celui là je pense que 30€ de marge sur de la vente de patons, il les prend volontiers ;)

          en conclusion je dirai qu'il est important de voir les opportunités (bonne ou mauvaise) avec un oeil neutre et pas forcement avec nos situation personnelles.
          chacun ensuite peu juger de la pertinence de chaque choix stratégique en fonction de ses besoins et aspirations  8)

          Hors ligne jean-chris

          • *
          • 1 451 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: mixte rotatif
            Re : Re : Re : revente de pâtons
            « Réponse #26 le: 27 octobre 2014 à 22:04:02 »
            alors, en faisant vite et sans avoir compter au préalable (pas de bidouillage de chiffre )
            un pizzaïolo seul qui ferait une soirée a 60 pizz
            apres paiement de toutes ses charges, il reste globalement 4.5€ de marge par pizz.
            60x4.5= 270€ de marge pour sa soirée.
            ceux qui ont dejà fait 60 pizz seul savent le travail que ca represente, 1h pour la pate, 1h30 de prepa, un service de 18h à 21h et 1h de plonge nettoyage, un petit 1/4h de caisse compta, et 1 petit 1/4h de stock appro.
            a la louche ca nous donne 7h de boulot, 270/7 = 38.5€ de l'H. pour ceux  qui font 60 pizz de moyenne seul.
            la vente de paton à 70ct piece rapporte 30€ de l'h.

            dans la meme configuration le pizzaiolo qui ne ferai que 46.6 pizza par soirée de moyenne, gagnerai autant qu'un marchand de paton a savoir 30€ de l'H  8) (30x7)/4.5
            Le calcul est correct, ta démarche ou plutôt ta vision l'est aussi, mais moi ce qui me dérange c'est toujours ce rapport travail / heure / euros, qui est complètement irréaliste, même si le raisonnement se défend !
            Sereinement il va être difficile de produire et vendre autant de patons pour être à l'identique qu'une journée d'un pizzaïolo  à 60 pizz... :)
            Par contre, je reconnais que même si je n'ai pas la même approche du travail que toi, aujourd'hui je comprend un peu plus ta façon d'analyser la situation, c'est un grand pas ! ;)

            Hors ligne Pizza Swing

            • *
            • 1 275 messages
            • Camion de pizzas
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              Re : revente de pâtons
              « Réponse #25 le: 27 octobre 2014 à 21:40:01 »
              alors, en faisant vite et sans avoir compter au préalable (pas de bidouillage de chiffre )
              un pizzaïolo seul qui ferait une soirée a 60 pizz
              apres paiement de toutes ses charges, il reste globalement 4.5€ de marge par pizz.
              60x4.5= 270€ de marge pour sa soirée.
              ceux qui ont dejà fait 60 pizz seul savent le travail que ca represente, 1h pour la pate, 1h30 de prepa, un service de 18h à 21h et 1h de plonge nettoyage, un petit 1/4h de caisse compta, et 1 petit 1/4h de stock appro.
              a la louche ca nous donne 7h de boulot, 270/7 = 38.5€ de l'H. pour ceux  qui font 60 pizz de moyenne seul.
              la vente de paton à 70ct piece rapporte 30€ de l'h.

              dans la meme configuration le pizzaiolo qui ne ferai que 46.6 pizza par soirée de moyenne, gagnerai autant qu'un marchand de paton a savoir 30€ de l'H  8) (30x7)/4.5

              Je suis aussi dans ce type de calcul et les chiffres deviennent étourdissants lorsque tu t'aperçois qu'il te faut faire environ 1000 pâtons/jour pour retomber sur tes chiffres Thierry.
              Ce n'est pas tant la quantité à produire qui pourrait effrayer mais plutôt les marchés à trouver !
              Partant du principe qu'un pizzaiolo en fixe peut tourner à 100 pizzas/jour (moyenne midi-soir), il faudra dégoter 10 pizzaiolos comme lui et si, comme je le crois, les pâtons seront plus destinés à des commerçants plutôt qu'à des artisans du métier, il faudra certainement trouver plus de 15 à 20 clients pour se garantir une moyenne de 270€ de marge quotidienne, pas gagnée gagnée l'histoire...
              Cela dit, bien vu une fois de plus Thierry, je n'avais pas encore pris le temps de faire CE calcul de pâtons crus à la vente.

              Hors ligne vassili

              • *
              • 47 messages
                Re : Re : revente de pâtons
                « Réponse #24 le: 27 octobre 2014 à 21:31:08 »
                oui bon on n est pas dans le diamant non plus , n abusons pas...
                j espère ne me mettre personne a dos mais ce post m irisse grandement le poil, donc voici MON point de vue.

                Je trouve ça inconcevable de vendre des patons a quelqu un d autres. Je veu dire la pâte cest de loin l élément le plus important dans une pizza. Cest du savoir faire, de la recherche et du temps. Et toi tu voudrais vendre ca a quelqu'un d'autre qui va les préparer en son nom ? bizarre.

                Ok pour aider quelqu'un à comprendre un empâtement mais lui refiler le bébé, ca jamais. Un peu facile l'excuse de la place quand on sait que certains d'entre nous travaillent dans des camions de moins de 16m3. Et puis les pizzas pour les cuires, il va bien lui falloir de la place pour son four non ? Cest pas un pétrin en plus qui va tout changer ...

                Ne bradons pas notre art comme de vulgaires marchands de tapis.

                Hors ligne sitoufive80

                • *
                • 447 messages
                  Re : Re : revente de pâtons
                  « Réponse #23 le: 27 octobre 2014 à 20:33:58 »
                  Une même pâte cuite dans un même four mais par 2 personnes différentes donne t il un résultat identique ..? ;)
                  tu peux aller plus loin dans ton raisonnement  ;)
                  prend trois personnes, un meme materiel, des fonds etalés a la presse, les même garnitures, les clients trouvent des différences justes avec la gestion de la cuisson et le garnissage (expérience vécue  )

                  Hors ligne Pikachu

                  • graouuu
                  • *
                  • 3 000 messages
                  • ça va piquer !
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    Re : revente de pâtons
                    « Réponse #22 le: 27 octobre 2014 à 20:17:26 »
                    Une même pâte cuite dans un même four mais par 2 personnes différentes donne t il un résultat identique ..? ;)

                    Hors ligne christophe C'rock

                    • *
                    • 303 messages
                      Re : Re : Re : revente de pâtons
                      « Réponse #21 le: 27 octobre 2014 à 19:06:18 »
                      alors, en faisant vite et sans avoir compter au préalable (pas de bidouillage de chiffre )
                      un pizzaïolo seul qui ferait une soirée a 60 pizz
                      apres paiement de toutes ses charges, il reste globalement 4.5€ de marge par pizz.
                      60x4.5= 270€ de marge pour sa soirée.
                      ceux qui ont dejà fait 60 pizz seul savent le travail que ca represente, 1h pour la pate, 1h30 de prepa, un service de 18h à 21h et 1h de plonge nettoyage, un petit 1/4h de caisse compta, et 1 petit 1/4h de stock appro.
                      a la louche ca nous donne 7h de boulot, 270/7 = 38.5€ de l'H. pour ceux  qui font 60 pizz de moyenne seul.
                      la vente de paton à 70ct piece rapporte 30€ de l'h.

                      dans la meme configuration le pizzaiolo qui ne ferai que 46.6 pizza par soirée de moyenne, gagnerai autant qu'un marchand de paton a savoir 30€ de l'H  8) (30x7)/4.5

                      Sacré calcul!!!

                      Intéressant ce raisonnement en fait.  8)

                      Hors ligne sitoufive80

                      • *
                      • 447 messages
                        Re : Re : revente de pâtons
                        « Réponse #20 le: 27 octobre 2014 à 18:57:33 »


                        En réponse à jean-chris, je suis d'accord avec toi, même si les marges sont acceptable, 3,5 de coef je pense comme le dit sitoufive. Ce n'est pas avec ça que je vais devenir millionnaire.

                        alors, en faisant vite et sans avoir compter au préalable (pas de bidouillage de chiffre )
                        un pizzaïolo seul qui ferait une soirée a 60 pizz
                        apres paiement de toutes ses charges, il reste globalement 4.5€ de marge par pizz.
                        60x4.5= 270€ de marge pour sa soirée.
                        ceux qui ont dejà fait 60 pizz seul savent le travail que ca represente, 1h pour la pate, 1h30 de prepa, un service de 18h à 21h et 1h de plonge nettoyage, un petit 1/4h de caisse compta, et 1 petit 1/4h de stock appro.
                        a la louche ca nous donne 7h de boulot, 270/7 = 38.5€ de l'H. pour ceux  qui font 60 pizz de moyenne seul.
                        la vente de paton à 70ct piece rapporte 30€ de l'h.

                        dans la meme configuration le pizzaiolo qui ne ferai que 46.6 pizza par soirée de moyenne, gagnerai autant qu'un marchand de paton a savoir 30€ de l'H  8) (30x7)/4.5

                        Hors ligne christophe C'rock

                        • *
                        • 303 messages
                          Re : Re : Re : revente de pâtons
                          « Réponse #19 le: 27 octobre 2014 à 18:55:29 »
                          Et bien tu sais , je ne sais pas si ce n'est pas là une solution, l'utilisation de disques précuits et surgelés, tu serais surpris du résultat de certains fabricants...et cela resterait plus simple en mise en oeuvre.....pour un snack qui veut faire un peu de pizza sans être équipé, en produit complémentaire.

                          Ok j'en prend note  ;)

                          Mais c'est vrai que ce genre de fournisseur n'avais pas une super réputation pour moi, et je pensais que ce genre de produits n'étaient pas terribles.

                          Le soucis c'est qu'il à une cuisine ouverte et ne veut pas sortir des disques précuit devant ses clients.

                          Hors ligne jean-chris

                          • *
                          • 1 451 messages
                            • Farine: italienne
                            • Installation: local
                            • Four: mixte rotatif
                            Re : Re : revente de pâtons
                            « Réponse #18 le: 27 octobre 2014 à 16:56:27 »
                            Et il n'a entre guillemet pas eu envie de tomber dans la faciliter des fournisseurs comme la SCAL en pâtons surgelé ou précuit.
                            Et bien tu sais , je ne sais pas si ce n'est pas là une solution, l'utilisation de disques précuits et surgelés, tu serais surpris du résultat de certains fabricants...et cela resterait plus simple en mise en oeuvre.....pour un snack qui veut faire un peu de pizza sans être équipé, en produit complémentaire.

                            Hors ligne christophe C'rock

                            • *
                            • 303 messages
                              Re : Re : revente de pâtons
                              « Réponse #17 le: 27 octobre 2014 à 15:53:29 »
                              Bon apres c est aussi pour rendre service a un pote donc apres il poura toujour modifier ses prix si il en fait beaucoup ;)

                              Bien d'accord!  ;D

                              Hors ligne le calabrais

                              • Responsable national
                              • ****
                              • 8 126 messages
                                • Farine: italienne
                                • Installation: local
                                • Four: électrique
                                • Prénom: Cosmino
                                Re : revente de pâtons
                                « Réponse #16 le: 27 octobre 2014 à 14:31:45 »
                                Bon apres c est aussi pour rendre service a un pote donc apres il poura toujour modifier ses prix si il en fait beaucoup ;)