Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Stéphane

  • Invité
Re : Re : salarié motivé...
« Réponse #25 le: 24 décembre 2008 à 10:25:34 »
Salut Stéphane  :) ne pense tu pas qu'une différence importante existe entre les trés grosses structures et les toutes p'tites ?... En usine, tu as 1 conflit avec 1 salarié, c'est 1% de ton effectif qui pose problème; chez Fabio, c'est 100% de l'effectif !!! Moi, je ne voeux plus embaucher à cause de ça...
Il y a en effet une différence énorme au niveau des répercussions (encore que dans une grande entreprise, les conflit avec une seule personne peuvent faire boule de neige et en entrainer d'autre) , mais pas au niveau des principes. Ce qui est applicable dans une grande entreprise l'est d'autant plus dans une petite. Bien souvent (et là, je suis bien placé pour en parler, car je suis resp. qualité dans une boite de 2000 pers, et j'ai la responsabilité de 20), lorsqu'il y a un échec de management, le manageur est en cause (je l'ai vécu aussi). Lors de son entretien d'embauche, il faut toujours penser à :
- Fixer des objectifs clairs, compréhensible et atteignables (sinon, démotivation du salarié à très court terme) et dont on peut visualiser l'évolution (tableau de bord)
- Être clair sur les attentes (les tiennes et les siennes).
- Savoir poser les bonnes questions pour cerner la personne qui est face de vous : Parlez-moi de vous, Pouvez-vous me parler d’une expérience professionnelle dont vous soyez particulièrement fière, qui vous a particulièrement motivé, Décrivez moi une expérience professionnelle pendant laquelle vous avez du surpasser des problèmes ou des obstacles ? Comment avez-vous pu résoudre ces problèmes, Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Regrettez-vous ce choix, Savez-vous dire « non », Quels sont vos points faibles ? (Quels sont vos points forts ? ), Pourquoi avez-vous quitté cet emploi ? Pourquoi cherchez vous à quitter cet emploi.......... Et il y en a plein d'autre
Par la suite, il faut aussi savoir être à l'écoute de son salarié : rencontre t il des problèmes, lesquels, peut on l'aider .....Comment le faire évoluer (a son rythme)
Et c'est la que commence vraiment le métier de patron. Et je peux vous assurer que c'est un métier très difficile, preuve en est, le nombre d'échec.



aquagreg

  • Invité
Re : salarié motivé...
« Réponse #24 le: 24 décembre 2008 à 10:09:32 »
Salut Stéphane  :) ne pense tu pas qu'une différence importante existe entre les trés grosses structures et les toutes p'tites ?... En usine, tu as 1 conflit avec 1 salarié, c'est 1% de ton effectif qui pose problème; chez Fabio, c'est 100% de l'effectif !!! Moi, je ne voeux plus embaucher à cause de ça...

Stéphane

  • Invité
Re : salarié motivé...
« Réponse #23 le: 24 décembre 2008 à 09:58:49 »
La, c'est déjà plus dans mes cordes  ;D.
Ci joint les grands principes de management appliqués dans l'industrie.

Les enjeux du management aujourd'hui

Assurer la cohésion de l'équipe
Entretenir la motivation des équipes
Manager la compétence collective
Faire circuler l'information
Gérer les projets et la transversalité

Coaching et teambuilding : renforcer compétences et cohésion pour gagner


Savoir diagnostiquer les points forts et les points faibles des collaborateurs et de l'équipe
Identifier les attentes de chacun
Trouver les solutions d'accompagnement
Savoir accompagner les évolutions
Mobiliser l'équipe autour d'un projet

Savoir mettre en œuvre une dynamique de médiation

Savoir diagnostiquer les blocages et les goulots d'étranglement
Savoir intervenir en amont
Favoriser la bonne compréhension et la bonne collaboration entre les personnes de son équipe
Savoir gérer les difficultés

Utiliser la créativité et l'innovation pour construire l'avenir

Faire émerger et remonter les idées
Utiliser les techniques de créativité : brainstorming, analogie, écoute, flexibilité
Développer la créativité
Savoir exploiter un potentiel de créativité et le transformer en innovation

aquagreg

  • Invité
Re : salarié motivé...
« Réponse #22 le: 24 décembre 2008 à 09:10:17 »
Le pire qu'il puisse t'arriver dans ton commerce, Fabio, c'est un conflit avec ton salarié  8)

aquagreg

  • Invité
Re : salarié motivé...
« Réponse #21 le: 24 décembre 2008 à 09:09:09 »
Ah, si tous le monde pensait comme St exupery...  8) le problème, c'est que dans la relation vous êtes deux, et que tu ne peu pas être seul à fournir tous les efforts... Dans ton cas, Fabio, c'est en début de contrat que ton cuistôt pose problème, tu risque de devoir "manager" ferme jusqu'à épuisement, donc conflit...

pizzazzura

  • Invité
Re : salarié motivé...
« Réponse #20 le: 23 décembre 2008 à 20:54:41 »
La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines.
    Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne fabio

  • *
  • 982 messages
    Re : salarié motivé...
    « Réponse #19 le: 23 décembre 2008 à 20:41:35 »
    jolie analyse...

    pizzazzura

    • Invité
    Re : salarié motivé...
    « Réponse #18 le: 23 décembre 2008 à 18:52:35 »
    A lire Fabio,on s'aperçoit qu'il à la tête dans le guidon,et que ses attentes à l'égard de son
    cuisinier ne sont pas tout a fait au rendez vous.
    Je n'ai lu à aucun moment que professionnellement,il ne convenait pas.
    " c'est déjà pas mal ".
    Je pense que le dialogue doit s'instaurer,et qu'il soit constructif.
    Objectif ne veut pas dire systématiquement récompense.
    Fabio doit fixé des régles d'entreprise et il faut qu'elles soient claires et connues.
    Faire évoluer la carte tout les 3 mois par exemple et le cuisinier en devenir leader.
    Fabio doit avoir un objectif puisqu'il met en face l'embauche d'un apprentis pour l'atteindre,
    mais par contre il n'est connu que de lui même.

     

    Hors ligne fabio

    • *
    • 982 messages
      Re : salarié motivé...
      « Réponse #17 le: 23 décembre 2008 à 18:39:39 »
      je verrais bien a la rentrée...j essaye de pas le braquer aussi,faut qu il fasse bien son boulot pendant un mois...j ai pas le choix...s agirrait pas qu il neglige les clients parce qu il sait que je compte pas le garder...pas evident ts ca...ms fallait bien que j y passe...
      Ce n'est pas vraiment un objectif pour lui.
      tu penserais a quoi?

      gabriel

      • Invité
      Re : salarié motivé...
      « Réponse #16 le: 23 décembre 2008 à 18:30:43 »
      avez vous pensez a un petit pourcentage d interessement sur le CA avec un petit fixe (ca motive sans couter plus cher et le personnel gagne plus que si le CA augmente)
      Ca marche bien du moins pour moi

      pizzazzura

      • Invité
      Re : salarié motivé...
      « Réponse #15 le: 23 décembre 2008 à 18:20:25 »
      Ce n'est pas vraiment un objectif pour lui.

      aquagreg

      • Invité
      Re : salarié motivé...
      « Réponse #14 le: 23 décembre 2008 à 18:17:28 »
      J'ai essayé la prime... c'est un conflit en perspective (et un conflit avec un salarié coûte trés cher !) Il n'acceptera pas de ne pas l'avoir, il va vite considérer cette prime comme un acquis !
      La chose est simple : s'il est bon, faut le payer; s'il est pas bon, faut pas le garder. Une prime ne transformera pas un canasson en cheval de course  ;). Ton discours est bon, mais je crois que si t'en est déjà là avec lui, c'est pas bon... courage  8)

      Hors ligne fabio

      • *
      • 982 messages
        Re : salarié motivé...
        « Réponse #13 le: 23 décembre 2008 à 18:14:46 »
        je lui ai dis que son mon objectif etait qu il soit LE cuisinier de "la loonja",que je ne m occupe uniquement de faire les pizz..(evidemment avc mes directives de qualité produits etc...)de faire evoluer son ccd en cdi(pas de suite,on fera un second ccd,si il gere a la rentrée)de le faire grimper ds les echelons de salaire de cuistot,et aussi,si ca continu a grimper en activité,(je pense au printemps et a cet été)a lui mettre un apprentis ss sacoupe,pitetre meme un plongeur....plutot clair?

        pizzazzura

        • Invité
        Re : salarié motivé...
        « Réponse #12 le: 23 décembre 2008 à 18:06:52 »
        Je préciserais,sur l'objectif,et il faut que l'objectif soit clair  ;)

        Hors ligne fabio

        • *
        • 982 messages
          Re : salarié motivé...
          « Réponse #11 le: 23 décembre 2008 à 18:01:24 »
          eh ui!l balle est ds son camp...soit il decide de faire quelque chose de son propre chef,soit il ira ailleurs pr continuer a vadrouiller a droite a gauche...
          Pour motiver les gens, rien ne vaut les primes sur le CA. C'est très étrange de constater qu'ensuite, le personnel regarde beaucoup moins sa montre.
          je suis completement d accord avc vs thierry...le seul hic,pr le moment on est pas encore sur de notre ca...ms par la suite c est clair!rien de plus motivant a travailler plus pour gagner plus(le seul point ou je suis d accord avc sarko...lol)pardonnez moi l expression,ms c est pas en se touchant la bite que les sous vont venir tt seul... ;D (je parle des profiteurs de systeme...)