Fédération des Pizzaïolos de France
Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Gérer son établissement => Discussion démarrée par: fabio le 23 décembre 2008 à 12:20:21
-
bjr,j ai un cuistot en ccd depus deux mois,on l a embauché 1 mois apres l ouverture car ca demarrai tres fort...il fait l affaire pr le moment..en ts cas pr ce qu on lui demande...ms aucune initiative..je lui demande depuis 1 mois de reviser notre carte,salade,dessert,pates fraiches,car j aimerais plus de choix..on a commencé avc 4 pate fraiche+lasagnes,5salades,et 5 dessert...j aimerais multiplier ca par deux!et tjrs rien de proposé...:(le soucis,c est que je ne le sent pas investi comme il devrai l etre ds une creation...a 31 ans,on ne se contente pas d un ccd a mi-temps?si on est embauché ds une nouvelle structure,on s investit un minimum pr y evoluer non?c est mon premier salarié,je m y prend peut etre mal,ms il devrait avoir de la jugeotte!!!il devrait avoir des idées!!je sais pas trop quoi faire,son cdd termine fin janvier..si je m en separe ss remplacant,je suivrais pas...comment recruter quelqu un de motivé?et de doué qui ne demande qu a s exprimer derriere son fourneau?
-
Il y a des gens a qui l'autonomie fait peur, qui préfèrent etre cadrés, ton cuistot est peut-etre dans ce cas, bon pour suivre une carte déjà tracé mais pas fait pour être force de proposition. Ca peut se vérifier lors de l'entretien d'embauche et par la prise de référence.
Si tu veux quelqu'un de compétent et d'autonome, il faut tester ces 2 critères à l'entretien.
-
que dire ............ trés lont et trop court , l'ouvrier motivé pour avoir ces capacités ( car il ne veut pas s'embéter des inconvéniants du patronnat )va demander un salaire (qui est justifier certe ) mais vat-on pouvoir le payer ? et si il a les capacités ...... il deviendra un comme vous et moi ........ patron . Pour les autres ce qui compte c'est leurs petits train-train , leurs avantages , et la paye a la fin du mois , le reste ils n'ont que faire de vos soucis de faire progrésser votre affaire qui a eux ne profitera en rien . Ce que je dis , c'est ce que je ressends de mon experience , et ceux qui ont la même que la mienne , ne vont pas me contredire .
-
tout à fait d'accord....malheureusement trop souvent vrai...
-
he oui.............
-
C'est vrai! ce que j'en pense : ne le renouvèle pas... car ça ne va pas s'arranger :-\ recrute jusqu'à trouver chaussure à ton pied...
-
Un seul remède.
Le Management!
-
merci de vos avis...c est important..etant donné qu on a fait un service de fou ce midi(je sors a peine de la cuisine...!)ts les stocks de prepa sont partis,du coup on en profite pour avancer le jour des vacances d un jour...je suis en vacances!!!!!!!!!(tsss des fausses vacances puisqu il va qd meme falloir s occuper de l affaire...ms du repos c est sur en ts cas!!:) ) j en ai profiter pr mettre les choses au clair avc mon cuistot..et l informer que si il fait de son mieux,son poste evoluera(logique),je lui ai dis ce que j attendais reelement de lui,notre carte etc...ca lui laisse une semaine pr se sentir investit..on verra si il a compris que notre affaire est un bébé,qu elle grandis sans cesse,qu il a sa place a faire et qu il peut evoluer avc nous..je verrais si il y a vraiment du mieux a la rentrée...il me reste un mois pr decider si il reste ou pas...que pensez vous de mon mini discours...?
-
c'est bien ça a le mérite d'être clair
la balle est dans son camp maintenant ou il la saisie ou tu prends le taureau par les cornes et tu recrutes
mais je sais par expérience que dans ce corps de métier c'est très dur de trouver la perle rare
mais c'est de ton affaire qu'il sagit donc pâs d'état d'âme
-
Pour motiver les gens, rien ne vaut les primes sur le CA. C'est très étrange de constater qu'ensuite, le personnel regarde beaucoup moins sa montre.
-
eh ui!l balle est ds son camp...soit il decide de faire quelque chose de son propre chef,soit il ira ailleurs pr continuer a vadrouiller a droite a gauche...
Pour motiver les gens, rien ne vaut les primes sur le CA. C'est très étrange de constater qu'ensuite, le personnel regarde beaucoup moins sa montre.
je suis completement d accord avc vs thierry...le seul hic,pr le moment on est pas encore sur de notre ca...ms par la suite c est clair!rien de plus motivant a travailler plus pour gagner plus(le seul point ou je suis d accord avc sarko...lol)pardonnez moi l expression,ms c est pas en se touchant la bite que les sous vont venir tt seul... ;D (je parle des profiteurs de systeme...)
-
Je préciserais,sur l'objectif,et il faut que l'objectif soit clair ;)
-
je lui ai dis que son mon objectif etait qu il soit LE cuisinier de "la loonja",que je ne m occupe uniquement de faire les pizz..(evidemment avc mes directives de qualité produits etc...)de faire evoluer son ccd en cdi(pas de suite,on fera un second ccd,si il gere a la rentrée)de le faire grimper ds les echelons de salaire de cuistot,et aussi,si ca continu a grimper en activité,(je pense au printemps et a cet été)a lui mettre un apprentis ss sacoupe,pitetre meme un plongeur....plutot clair?
-
J'ai essayé la prime... c'est un conflit en perspective (et un conflit avec un salarié coûte trés cher !) Il n'acceptera pas de ne pas l'avoir, il va vite considérer cette prime comme un acquis !
La chose est simple : s'il est bon, faut le payer; s'il est pas bon, faut pas le garder. Une prime ne transformera pas un canasson en cheval de course ;). Ton discours est bon, mais je crois que si t'en est déjà là avec lui, c'est pas bon... courage 8)
-
Ce n'est pas vraiment un objectif pour lui.
-
avez vous pensez a un petit pourcentage d interessement sur le CA avec un petit fixe (ca motive sans couter plus cher et le personnel gagne plus que si le CA augmente)
Ca marche bien du moins pour moi
-
je verrais bien a la rentrée...j essaye de pas le braquer aussi,faut qu il fasse bien son boulot pendant un mois...j ai pas le choix...s agirrait pas qu il neglige les clients parce qu il sait que je compte pas le garder...pas evident ts ca...ms fallait bien que j y passe...
Ce n'est pas vraiment un objectif pour lui.
tu penserais a quoi?
-
A lire Fabio,on s'aperçoit qu'il à la tête dans le guidon,et que ses attentes à l'égard de son
cuisinier ne sont pas tout a fait au rendez vous.
Je n'ai lu à aucun moment que professionnellement,il ne convenait pas.
" c'est déjà pas mal ".
Je pense que le dialogue doit s'instaurer,et qu'il soit constructif.
Objectif ne veut pas dire systématiquement récompense.
Fabio doit fixé des régles d'entreprise et il faut qu'elles soient claires et connues.
Faire évoluer la carte tout les 3 mois par exemple et le cuisinier en devenir leader.
Fabio doit avoir un objectif puisqu'il met en face l'embauche d'un apprentis pour l'atteindre,
mais par contre il n'est connu que de lui même.
-
jolie analyse...
-
La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines.
Antoine de Saint-Exupéry
-
Ah, si tous le monde pensait comme St exupery... 8) le problème, c'est que dans la relation vous êtes deux, et que tu ne peu pas être seul à fournir tous les efforts... Dans ton cas, Fabio, c'est en début de contrat que ton cuistôt pose problème, tu risque de devoir "manager" ferme jusqu'à épuisement, donc conflit...
-
Le pire qu'il puisse t'arriver dans ton commerce, Fabio, c'est un conflit avec ton salarié 8)
-
La, c'est déjà plus dans mes cordes ;D.
Ci joint les grands principes de management appliqués dans l'industrie.
Les enjeux du management aujourd'hui
Assurer la cohésion de l'équipe
Entretenir la motivation des équipes
Manager la compétence collective
Faire circuler l'information
Gérer les projets et la transversalité
Coaching et teambuilding : renforcer compétences et cohésion pour gagner
Savoir diagnostiquer les points forts et les points faibles des collaborateurs et de l'équipe
Identifier les attentes de chacun
Trouver les solutions d'accompagnement
Savoir accompagner les évolutions
Mobiliser l'équipe autour d'un projet
Savoir mettre en œuvre une dynamique de médiation
Savoir diagnostiquer les blocages et les goulots d'étranglement
Savoir intervenir en amont
Favoriser la bonne compréhension et la bonne collaboration entre les personnes de son équipe
Savoir gérer les difficultés
Utiliser la créativité et l'innovation pour construire l'avenir
Faire émerger et remonter les idées
Utiliser les techniques de créativité : brainstorming, analogie, écoute, flexibilité
Développer la créativité
Savoir exploiter un potentiel de créativité et le transformer en innovation
-
Salut Stéphane :) ne pense tu pas qu'une différence importante existe entre les trés grosses structures et les toutes p'tites ?... En usine, tu as 1 conflit avec 1 salarié, c'est 1% de ton effectif qui pose problème; chez Fabio, c'est 100% de l'effectif !!! Moi, je ne voeux plus embaucher à cause de ça...
-
Salut Stéphane :) ne pense tu pas qu'une différence importante existe entre les trés grosses structures et les toutes p'tites ?... En usine, tu as 1 conflit avec 1 salarié, c'est 1% de ton effectif qui pose problème; chez Fabio, c'est 100% de l'effectif !!! Moi, je ne voeux plus embaucher à cause de ça...
Il y a en effet une différence énorme au niveau des répercussions (encore que dans une grande entreprise, les conflit avec une seule personne peuvent faire boule de neige et en entrainer d'autre) , mais pas au niveau des principes. Ce qui est applicable dans une grande entreprise l'est d'autant plus dans une petite. Bien souvent (et là, je suis bien placé pour en parler, car je suis resp. qualité dans une boite de 2000 pers, et j'ai la responsabilité de 20), lorsqu'il y a un échec de management, le manageur est en cause (je l'ai vécu aussi). Lors de son entretien d'embauche, il faut toujours penser à :
- Fixer des objectifs clairs, compréhensible et atteignables (sinon, démotivation du salarié à très court terme) et dont on peut visualiser l'évolution (tableau de bord)
- Être clair sur les attentes (les tiennes et les siennes).
- Savoir poser les bonnes questions pour cerner la personne qui est face de vous : Parlez-moi de vous, Pouvez-vous me parler d’une expérience professionnelle dont vous soyez particulièrement fière, qui vous a particulièrement motivé, Décrivez moi une expérience professionnelle pendant laquelle vous avez du surpasser des problèmes ou des obstacles ? Comment avez-vous pu résoudre ces problèmes, Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Regrettez-vous ce choix, Savez-vous dire « non », Quels sont vos points faibles ? (Quels sont vos points forts ? ), Pourquoi avez-vous quitté cet emploi ? Pourquoi cherchez vous à quitter cet emploi.......... Et il y en a plein d'autre
Par la suite, il faut aussi savoir être à l'écoute de son salarié : rencontre t il des problèmes, lesquels, peut on l'aider .....Comment le faire évoluer (a son rythme)
Et c'est la que commence vraiment le métier de patron. Et je peux vous assurer que c'est un métier très difficile, preuve en est, le nombre d'échec.
-
Je pense aussi que tout ce joue au moment du recrutement :)
-
bjr,je regrette de ne pas avoir posté ce sujet avant d embaucher mon premier salarie!en ts cas,si mon cuisto ne reagis pas a la rentrée,j aurais plus d info pour bien selectionner le nouveau...ms comme le dis pizzazura,professionnelemnt,le gars est pas mal,tres ponctuel,ne recule pas devant les heure sup,simplement que pour le moment,il e voit pas plus loin que le bou de son nez...il y a un bon dialogue entre ns,c est bien pour ca,que j ai mis les choses au clair avant nos vacances et il m a repondu qu il avait bien compris ce que j attendais de lui...il a mis en avant qu il n avait pas non plu osé s imposer en tant que cuistot(etant donné que c est moi (le patron)qui faisait avant la cuisine et que j avais lancé cette affaire ,il lui reste un mois pour montrer qu il veut prendre le train avec ns...et qu il merite cette place plus qu un autre...
-
Excuse moi d'avoir mis le bazar dans ta tête,mais des
fois ça aide à la sortir du guidon,et tu pourra voir
plus loin.
-
bjr,je regrette de ne pas avoir posté ce sujet avant d embaucher mon premier salarie!en ts cas,si mon cuisto ne reagis pas a la rentrée,j aurais plus d info pour bien selectionner le nouveau...ms comme le dis pizzazura,professionnelemnt,le gars est pas mal,tres ponctuel,ne recule pas devant les heure sup,simplement que pour le moment,il e voit pas plus loin que le bou de son nez...il y a un bon dialogue entre ns,c est bien pour ca,que j ai mis les choses au clair avant nos vacances et il m a repondu qu il avait bien compris ce que j attendais de lui...il a mis en avant qu il n avait pas non plu osé s imposer en tant que cuistot(etant donné que c est moi (le patron)qui faisait avant la cuisine et que j avais lancé cette affaire ,il lui reste un mois pour montrer qu il veut prendre le train avec ns...et qu il merite cette place plus qu un autre...
Si du coté professionnel, il répond à ce que tu attends, c'est déjà beaucoup. Ensuite, il n'y a peu etre qu'un simple problème de communication entre vous. A toi d'être rassurant, clair sur ce que tu attends de lui, et sur les possibilité en cas de réussite (peut être même être clair sur la suite en cas d'échec). En cas de besoin, tu peux m'appeler 06 84 21 35 66
-
y a pas de soucis...;)comme tu dis,si tu as la tete ds le guidon,tu vois plus tres bien les feux rouges qu il y a sur la route...lol...tte les reponses des membres m ont un peu plus eclairé sur la maniere de recruté,et de voir la suite...
quel est le meilleur moyen de recruter?journal d annonces,anpe,interim..?les deux dernier organismes ne m inspire pas trop,il y a tellement de bras cassé ....
-
Si du coté professionnel, il répond à ce que tu attends, c'est déjà beaucoup. Ensuite, il n'y a peu etre qu'un simple problème de communication entre vous. A toi d'être rassurant, clair sur ce que tu attends de lui, et sur les possibilité en cas de réussite (peut être même être clair sur la suite en cas d'échec). En cas de besoin, tu peux m'appeler 06 84 21 35 66
merci a toi,c est super sympa,j enregistre ton tel..j hesiterais pas si j ai besoin...
-
y a pas de soucis...;)comme tu dis,si tu as la tete ds le guidon,tu vois plus tres bien les feux rouges qu il y a sur la route...lol...tte les reponses des membres m ont un peu plus eclairé sur la maniere de recruté,et de voir la suite...
quel est le meilleur moyen de recruter?journal d annonces,anpe,interim..?les deux dernier organismes ne m inspire pas trop,il y a tellement de bras cassé ....
Les boites d'interims sont pas mal, car elles peuvent faire elles même un premier tri suivant TES critères. Tu paux aussi mettre une annonce sur ta vitrine, mais là, tu vas avoir tout et rien, et ca sera à toi de faire le tri.
J'ai eu quelques expériences avec l'ANPE, et je ne le conseil pas, car eu, leur job, c'est de placer du monde à tous prix, et tu risques de te retrouver avec un plombier ;) (j'ai rien contre les plombiers ;D), mais c'est ton projet, et tu fera le choix qui te parait le plus judicieux.
-
C'est pas un peu couteux les agences d'intérim comme moyen (comparé à un CDD) ?
-
C'est pas un peu couteux les agences d'intérim comme moyen (comparé à un CDD) ?
J'ai pas le cout exact , mais c'est de l'orde de 2 fois le salaire de base (le bonheur des grandes boites, c'est qu'il y a des gens qui font que la compta ;D ;D). Par contre, ce que tu peux faire en négociant avec eux (c'est en général ce qui ce fait), c'est leur dire que tu veux faire un CDD, et que pour payer leur travail, tu prends la personne en interim 1 mois ou 2 avant le cdd.
Il faut quand même savoir que le calcul d'un interim est approximativement : Le coût d'un intérimaire équivaut à environ deux fois son salaire de base. En effet, il faut ajouter à celui-ci (indice 100) les indemnités de fin de mission (+10), les congés payés (+10), les charges sociales (+54), les coefficients de recrutement et de gestion (+20) et la marge de l'agence (+10). Pour le patron, le nerf de la guerre est de négocier les coefficients de recrutement et de gestion avec la société d'interim.
De plus, suivant la durée du contra, l'interim peut avoir ces charmes, car tu ne t'occupe de pas grand chose (a part payer la société d'intérim :'( )
Au final, l'intérim ne coûtera pas nécessairement beaucoup plus cher que le recours au CDD.
-
Le prix d'un interimaire: plus tu le prends longtemps, moins il te coute... on parle en coefficient: entre 2 et 3 (multiplié par le taux horaire brut) et en ht... négocie au plus prés du coeff 2. Ne dit pas que c'est pour l'embaucher, parle plutôt d'un recrutement sur une durée indéfini, pour accroissement temporaire d'activité, et que tu en as régulièrement besoin dans l'année...
-
C'est vrai que ton cuistôt n'a pas l'air d'un mauvais gars... je me dit souvent que la motivation d'un collaborateur n'est pas forcément une bonne chose: elle ne dure pas ! Par contre, un bon gars avec un bon esprit, lui il fait du chemin. Il démarre pas comme une fusée, mais il tiens la distance... à méditer :)
-
C'est vrai que ton cuistôt n'a pas l'air d'un mauvais gars... je me dit souvent que la motivation d'un collaborateur n'est pas forcément une bonne chose: elle ne dure pas ! Par contre, un bon gars avec un bon esprit, lui il fait du chemin. Il démarre pas comme une fusée, mais il tiens la distance... à méditer :)
exactement...
-
exactement...
Tout est bien qui finit bien!
-
bjr,la suite de l histoire est que le gars vient de me mettre un AM aujourd huit a notre retour de vacance!!donc comme ca c est clair...
-
....La chose est simple : s'il est bon, faut le payer; s'il est pas bon, faut pas le garder. Une prime ne transformera pas un canasson en cheval de course ;). Ton discours est bon, mais je crois que si t'en est déjà là avec lui, c'est pas bon... courage 8)
Je te l'avais dit mon ami !... courage et pense aux économies que tu va faire, et à ta p'tite femme que tu va gâter ;)
-
le soucis, c est qu il me faut qd meme un cuistot!!je viens de passer une jolie annonce ds un hebdo...esperons que ca vale le coup!y a bien un gars sur cette planete qui serait motivé ds son boulot!!??on verra...
-
bjr,la suite de l histoire est que le gars vient de me mettre un AM aujourd huit a notre retour de vacance!!donc comme ca c est clair...
He ben, on appel ça une aide à la décision ;D
-
le soucis, c est qu il me faut qd meme un cuistot!!je viens de passer une jolie annonce ds un hebdo...esperons que ca vale le coup!y a bien un gars sur cette planete qui serait motivé ds son boulot!!??on verra...
En tous cas, je te souhaite de trouver ton bonheur
-
Slt,
J’ai embauché une aide de cuisine en intérim. Elle est au smic et je paie l'intérim 17,42 € HT de l'heure. Il faut 3 mois de contrat intérim pour pouvoir l'embaucher sans payer de frais à l'agence.
Voila si cela peut servir.
-
Tu n'es pas le seul Fabio : J'étais persuadé comme le dis Aquagreg, que le salaire était le meilleur des stimulants... Et bien non :
On a recruté un gars de 30 ans au chomage depuis 1an 1/2 : il bossait comme couvreur et voulait changer de métier : il avait le vertige... Comme il avait été pizzaïolo pendant 6 mois quand il était jeune : il avait une forte envie de recommencer ce boulot...
Il touchait 800 € d'assedic. Je lui ai proposé de le former et de lui filer un salaire net de 1200 €... évolutif...
Il s'est montré enthousiaste et super motivé...
Début d'activité le 1 er NOV : super : boulot impeccable... pendant 2 jours..., après week-end, puis 1 semaine d'arrêt, puis re-boulot super pendant 1 semaine, puis plus rien : il n'est pas revenu... Il préferait rester chez lui... Il gagnait moins, mais il était chez lui et était moins fatigué !...
Dur-Dur ...
Si quelqu'un a une recette, qui marche, je crois que ça interessera du monde !!! :-[
-
le système anglais voilà la solution
assedic x mois plein pots après ca baisse tous les mois
croyez moi arlequine qu'avec ce système votre employer ce serait mis au boulot avec enthousiasme ;D
malheureusement en France on entretient des feniants ???
-
le système anglais voilà la solution
assedic x mois plein pots après ca baisse tous les mois
croyez moi arlequine qu'avec ce système votre employer ce serait mis au boulot avec enthousiasme ;D
malheureusement en France on entretient des feniants ???
C'est tellement vrai, mais je crois que ca va changer
-
salut moi je pense pas qu'il touche au indemnité chomage avec tout les licenciments du a la conjoncture , le gouvernement va pas le risque de faire une chose pareil, enfin c'est mon avis
-
il faut pas rêver non plus rien ne va changer (sinon augmenter les minimas sociaux comme d'hab)
le lobby des syndicats est trop puissant
vous avez pas vu l'œuvre d'art qu'a fait faire la république tchèque pour la prise de la présidence de l'Europe? ca vaut le détour et sa résume tout
sur la France il y a une banderole avec le mot grève en rouge :D :D
-
il faut pas rêver non plus rien ne va changer (sinon augmenter les minimas sociaux comme d'hab)
le lobby des syndicats est trop puissant
vous avez pas vu l'œuvre d'art qu'a fait faire la république tchèque pour la prise de la présidence de l'Europe? ca vaut le détour et sa résume tout
sur la France il y a une banderole avec le mot grève en rouge :D :D
;D ;D
Tu n'as pas un lien ?
-
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j7BHFuQpYzPAUJlwHkkKGkEFpjhQ (http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j7BHFuQpYzPAUJlwHkkKGkEFpjhQ)
Chaque pays en prend pour son grade, l'Espagne est entièrement bétonnée, l'Allemagne a des autoroutes en forme de croix gammée, la Hollande sous l'eau, la Bulgarie représentée en chiotte turque... pas du meilleur goût quand même... :-\
Surtout que pour pouvoir présenter l'oeuvre sans être censuré, l'artiste tchèque a menti sur les conditions de réalisation.
-
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j7BHFuQpYzPAUJlwHkkKGkEFpjhQ (http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j7BHFuQpYzPAUJlwHkkKGkEFpjhQ)
Chaque pays en prend pour son grade, l'Espagne est entièrement bétonnée, l'Allemagne a des autoroutes en forme de croix gammée, la Hollande sous l'eau, la Bulgarie représentée en chiotte turque... pas du meilleur goût quand même... :-\
Surtout que pour pouvoir présenter l'oeuvre sans être censuré, l'artiste tchèque a menti sur les conditions de réalisation.
:-[ :'(
-
il faut pas rêver non plus rien ne va changer (sinon augmenter les minimas sociaux comme d'hab)
le lobby des syndicats est trop puissant
vous avez pas vu l'œuvre d'art qu'a fait faire la république tchèque pour la prise de la présidence de l'Europe? ca vaut le détour et sa résume tout
sur la France il y a une banderole avec le mot grève en rouge :D :D
Oui, je l'ai vu : fallait oser, ça n'empêche que c'est clair : on bénéficie d'une super image de faignants et contestatiares à l'étranger...
Autre exemple sur Arlequine : on a une salariée qui bosse 15h à la caisse uniquement, 4 soirs par semaines de 18h30 à 21h30/22h00, dont les vendredi samedi et dimanche soirs. C'est un boulot parfait pour une étudiante. Et bien on en a une de 20 ans, qui n'a fait qu'1 mois : elle ne pouvait plus continuer : elle était tellement fatiguée qu'elle s'endormait pendant les cours... Etonnant non ? :'(
-
Oui, je l'ai vu : fallait oser, ça n'empêche que c'est clair : on bénéficie d'une super image de faignants et contestatiares à l'étranger...
Autre exemple sur Arlequine : on a une salariée qui bosse 15h à la caisse uniquement, 4 soirs par semaines de 18h30 à 21h30/22h00, dont les vendredi samedi et dimanche soirs. C'est un boulot parfait pour une étudiante. Et bien on en a une de 20 ans, qui n'a fait qu'1 mois : elle ne pouvait plus continuer : elle était tellement fatiguée qu'elle s'endormait pendant les cours... Etonnant non ? :'(
Autant j'adhère à la première partie de ton message concernant l'image française autant la seconde partie m'interpelle un peu.
J'ai une fille de 19 ans qui suit des cours en Belgique pour devenir éducatrice spécialisée pour enfants inadaptés.
Toute l'organisation à mettre en place pour lui permettre de travailler dans de bonnes conditions a un coût dont les personnes non concernées ne soupçonnent même pas le montant annuel...
Et bien pour alléger notre charge Sophie nous a proposé de bosser le soir et les week-end dans des boites de restauration rapide. Elle a commencé ses cours en septembre et elle s'est mise à chercher mais elle s'est vite rendu compte que concilier ses cours et les boulots du soir n'étaient pas compatibles. Nous en avons convenu aussi!
Tout cela pour te dire que ton étudiante est bien courageuse (et elle n'est pas la seule) car lorsque l'on a terminé une journée complète de cours ce n'est pas évident d'aller bosser à l'exterieur, puis de se remettre aux devoirs après le boulot !
Aujourd'hui sophie a passé des examens dont les résultats dépassent de loin nos espérances et les siennes mais ce n'est pas le cas de celles qui ont choisi (ou pas d'ailleurs...) de bosser le soir en parallèle.
On ne peut pas courir deux lièvres à la fois...
Voilà c'était juste pour défendre un peu ces étudiants ou étudiantes qui font des journées de 16h ou 17h sans avoir la reconnaissance méritée.
-
Je suis d'accord avec toi Philippe, et je connais aussi le sujet, Adeline, chez nous ayant fait des études longues... par contre ce que je n'ai pas précisé, c'est que mon étudiante n'était qu'en "bac pro", c'est un niveau scolaire qui n'est pas des plus intenses et ne nécessite pas autant de travail à la maison qu'un niveau supérieur...
Bref, j'ai été surpris... Enfin, c'est son choix... l'important c'est que l'on soit resté en excellents termes, qu'elle habite à côté, et que je sais pouvoir compter sur elle si un jour on est dans le jus... ::)