Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Yaya

  • *
  • 2 955 messages
  • A Zhongshan
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: mixte
    • Prénom: Yael
    Kazakhstan ?! qu'est-ce que t'es allé fiche là-bas !?? lol
    Sacré parcours en tous cas !

    Mais on aurait dû ouvrir un post "vos parcours" (si ça existe pas déjà) ^^

    Hors ligne le calabrais

    • Responsable national
    • ****
    • 8 126 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      • Prénom: Cosmino
      beau parcours avec des haut et des bas mais c est ce qui ta forgé et quand une passion nous tien  ;)

      Hors ligne maverik

      • *
      • 155 messages
        Moi aussi j en aurais à raconter..

        Mais c est tellement agreable de lire tous ces parcours , ne dit on pas que "tous les chemins menent à Rome" ?  8)

        Mon parcours est lié à la boulangerie, mais c est venu après des etudes plutot agricoles ( bois et forets ) , puis une blessure ( eclat de fer ) qui a faillit me couter mon oeil droit , une chute ..et quand  la boite a été rachetée  je me suis enfin tiré .;

        Direction le Canada ou j ai voyagé et bosser un an complet , et là partout ou j allais on me redemandait  du pain au levain ( qu'en amateur je faisais dejà depuis longtemps ) , et j ai prit alors conscience que j aimais cela et pourquoi pas en faire mon metier  ::) ...
        Retour en France :  cap en candidat libre, deux patrons differents ( dont un hélas décédé que j appreciais beaucoup ) , plus des extras non officiels à coté , et hop je pensais repartir au Canada lorsque j ai croisé un ange dont je suis tombé amoureux ..puis mariage etc Mais ne tenant pas en place on est partis ( Europe du Nord, de l'Est , Allemagne, Uk , Usa, Kazakhstan  ) tout en presentant une demande d immigration au Canada . Super epoque , super rencontres !

        Moi je m eclatais mais ma femme voulait qu on se posent ..du coup j ai acheté une boulangerie au feu de bois , que j ai mise au Bio et tradition ( uniquement ) et là les ennuis ont commencés , déjà je me suis fait un peu roulé , j ai eu des travaux , une vendeuse véreuse etc etc , et puis dans une petite ville le Bio a été un mauvais choix ..pendant plus de 3 ans j ai dormi entre 3 et maxi 4h par jour/nuit , 6jours sur 7 de boulot et le 7eme la compta et tout le reste ( vous connaissez ) . Ma femme s est sentie délaissée et nous nous sommes séparés..
        Même si ce fut en très bons termes , là j ai sombré au fond du gouffre : alcool, depression, je ne voulais même plus voir ma famille,  et malgré tout il faire face aux clients et ouvrir tous les jours à 6hrs petantes . Une pèriode horrible . Et c est là qu aimer son métier vous raccroche .

        Mais tant qu il y a de la vie il y a de l espoir .
        Par chance l amour m a ressourit à nouveau et aidé à vaincre mes démons , mes chiffres quoique en baisse suite à mes soucis personnels , etaient bons, et j ai put vendre mon fond en seulement 6 mois apres avoir mis juste une annonce sur leboncoin!

        Quand j ai sut que cela allait se faire j ai pris une semaine de vacances , et sur mon temps libre été voir un collegue boulanger recyclé avec succès en Pizzaiolo ( car j ai toujours aimé la pizz ) ,  mais là quand je l ai vu etaler à la main, cuire au bois etc c etait trop fort et cela m a connecté avec mon amour du pain à l ancienne , donc  je me suis dit que si je ne retournais pas en Boulange je ferais de la Pizz ! .

        Puis juste après cessation du fond j ai fait la formation  pres de Lyon ( je ne connaissais pas Pole pizza ..dommage ) et voilà , maintenant je suis sur mon projet remorque pains et pizzas au feu de bois ! Et à raconter ma vie sur ce forum..! 8)
        « Modifié: 06 novembre 2014 à 17:19:42 par alain pizza4saisons »

        Thierry Graffagnino

        • Invité
        Re : Vous privilégiez le chiffre
        « Réponse #32 le: 06 novembre 2014 à 00:57:14 »
        Je ne suis pas certain d'avoir réussi, mais je prends vraiment mon pied dans ce métier. Transmettre ma passion est toujours une priorité pour moi, c'est aussi ma vie.

        Hors ligne Pikachu

        • graouuu
        • *
        • 3 000 messages
        • ça va piquer !
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          Le signe de la réussite, c'est lorsque l'on prend son pied à travailler, d'ailleurs ce n'est plus vraiment du travail à proprement dit, c'est de la passion.  ;)
          faire de sa passion son métier ou son métier une passion ..?
          je pense quand même qu'une réussite donne la possibilité d'ouvrir le champ des plaisirs ...

          Thierry Graffagnino

          • Invité
          Re : Re : Vous privilégiez le chiffre d'affaire,
          « Réponse #30 le: 06 novembre 2014 à 00:25:01 »
          en effet sympa le sujet, 10, 20 et 40 ans de carrière pour certains ... Ca laisse rêveur ... J'espère un jour trouver l opportunité qui me lancera vraiment car à ce jour en cumulant toutes mes petites expériences, je n en suis qu'à 1 an ... :)

          Ce n'est pas le temps le plus important, certains deviennent très bons très rapidement, alors que d'autres n'y arriveront jamais, même après 40 années de travail.
          Le signe de la réussite, c'est lorsque l'on prend son pied à travailler, d'ailleurs ce n'est plus vraiment du travail à proprement dit, c'est de la passion.  ;)
             

          Hors ligne jean-chris

          • *
          • 1 451 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: mixte rotatif
            en effet sympa le sujet, 10, 20 et 40 ans de carrière pour certains ... Ca laisse rêveur ... J'espère un jour trouver l opportunité qui me lancera vraiment car à ce jour en cumulant toutes mes petites expériences, je n en suis qu'à 1 an ... :)
            Prends le comme cela vient, tu te "payes" pour l'instant avec tout ce que tu apprends, et puis un jour, tu te lanceras, si c'est ton souhait... ;)
            Il n'y a pas d'expérience mini ou maxi pour démarrer, mais juste prendre en compte qu'ensuite, dès lors que c'est pour ton propre compte tu paies un peu plus cher les erreurs !
            Quand aux opportunités, il faut aussi se les créer... ;)

            Hors ligne Don canardo-2

            • *
            • 756 messages
            • Facebook : Mio Piccolo Forno
              en effet sympa le sujet, 10, 20 et 40 ans de carrière pour certains ... Ca laisse rêveur ... J'espère un jour trouver l opportunité qui me lancera vraiment car à ce jour en cumulant toutes mes petites expériences, je n en suis qu'à 1 an ... :)

              Hors ligne jean-chris

              • *
              • 1 451 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: mixte rotatif
                Super idée ce sujet , c est genial de lire tous ces parcours  8)
                Salut à toi,
                on y est tous ....ou presque tous, et c'est vrai, en relisant tout cela, je me suis fait la même remarque c'est assez sympa ! ;)

                latitudepizza

                • Invité
                re
                « Réponse #26 le: 04 novembre 2014 à 20:10:13 »
                 ;)
                Super idée ce sujet , c est genial de lire tous ces parcours  8)
                j'ai appris avec un four a bois et il y a l'envie d'y retourner,après j'ai un petit espace donc c'est  un mélange de plaisir au boulot , pertormance et qualité,le tout avec les efforts moindres,ouvrir la porte et tourner les pizs en moins,si le résultat est bon pourquoi pas?
                et toi maverik, c quoi ton parcours? 

                Hors ligne maverik

                • *
                • 155 messages
                  Super idée ce sujet , c est genial de lire tous ces parcours  8)

                  Hors ligne Christian

                  • *
                  • 99 messages
                  • ARLEQUINE Pizzas
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: bois
                    Et bien, que de découvertes... Bonne idée que ce fil, Phil...
                    Bon, ben moi, banquier depuis près de 35 ans... Quest ce que je fais ici ? En fait, c'est Adeline qui a décroché un job étudiant pendant ses études dans une pizzéria. A la fin de ses études, et après l'avoir vu travailler plus de deux ans, son patron lui a proposer de l'embaucher comme responsable de magasin. Puis après, association avec son patron et création d'une nouvelle affaire... Au bout d'un an, mésentente entre associés... Elle conserve ses parts dans la société, mais ne peut plus y travailler...
                    Donc, Comme elle venait de faire la preuve qu'elle pouvait créer, gérer et developper une affaire, Création d'une SARL familliale, Papa, Maman, Fifille et ouverture d'une nouvelle pizzéria... Je l'ai aidé sur la partie administrative et la gestion et je me suis pris au jeu en devenant passionné de pizza, comme elle... Marie (mon épouse) aussi : elle a pris en main la création et la confection des desserts et l'éllaboration avec Adeline de nouvelles recettes...
                    Ensuite, arrivée de mon fils dans l'affaire : il bossait dans les travaux publics et sa boite à fermé... Achat d'une seconde pizzéria pour que chacun de mes deux enfants puisse être responsable de la sienne, puis rachat de la première pizzéria crée par Adeline avec son ancien associé... Mais là, découverte que 3 affaires à faire tourner avec seulement 2 responsables, ça le fait pas... Il faut être sur place : on n'a pas réussi à se reposer sur le personnel : beaucoup de déception et ... vente de la deuxieme pizzéria...
                    Aujourd'hui, notre affaire familliale tourne bien avec deux pizzerias. Marie est toujours aussi passionnée de recettes et de desserts. Adeline et Pierre-François font tourner chacun leur pizzéria mais travaillent en commun : achats groupés, planning du personnel...
                    Mes motivations ?que chacun de mes enfants gagne bien sa vie, s'éclate dans son boulot. Notre mot d'ordre : QUALITE et SATISFACTION DU CLIENT. Marges correctes et pérénnité de l'entreprise... Aujourd'hui, dans la famille, nous sommes 4 passionnés de pizzas...  :D

                    mathieu974

                    • Invité
                    Re : j'ouvre dans 3 jours donc projection...
                    « Réponse #23 le: 05 mai 2014 à 07:46:32 »
                    Les nombreuses réactions et réponses sur le fil de discussion récent sur l'ouverture ou pas le 1er mai m'interrogent sur plusieurs points.

                    Certains privilégient l'ouverture de leur point de vente 7/7, d'autres 4/7.
                    Certains privilégient de travailler avec des prix fracassés et chez les autres des prix assez fort à très fort.
                    Certains ont l'impression que leur source de plaisir dans le métier est synonyme d'un très grand nombre de pizzas réalisées dans la journée et d'autres le chiffre d'affaire, d'autres encore la marge.

                    Chez les uns et les autres, plusieurs choix et nuances possibles. Tout n'étant pas toujours noir ou blanc.

                    Sachant qu'il n'y a pas de vérité absolue et que chacun doit trouver son bonheur et se réaliser par rapport à ses propres aspirations et objectifs de vie, j'aimerais savoir ce que vous privilégiez en priorité pour votre entreprise :
                    *** Faire un maximum de pizzas quoi qu'il arrive quitte à se faire la misère tous les jours ?
                    *** Faire un super chiffre d'affaire tous les jours quitte à flinguer sa marge ?
                    *** En faire le moins possible pour ne pas trop se fatiguer et juste obtenir un salaire moyen (1500€ environ) pour vitre tranquillement ?
                    *** Réaliser le meilleur salaire qui soit tout en ne bossant pas comme un dingue ?
                    *** Amasser l'argent toujours et toujours pour grossir son entreprise et la multiplier encore et encore ?
                    *** Bosser à fond pour faire grossir l'entreprise, la vendre et en créer une autre ensuite ?
                    etc, etc....

                    Racontez nous un peu ce qui vous motive chaque jour dans votre entreprise.



                    PS : Pour éviter, dès le départ, les mauvaises interprétations que pourraient faire les uns et les autres, je signale que mon interrogation est totalement ouverte. Il ne s'agit, évidemment pas, de décréter que tel ou tel pizzaiolo a LA solution et que c'est lui qu'il faut prendre en modèle etc....Cela n'aurait strictement aucun intérêt.

                    Bonjour,

                    Avant d'aller lire avec délectation les réponses des uns et des autres, je vais répondre en guise de 2nd message ici pour moi (après la présentation de rigueur), à cette excellente question, en explicitant mon cas. En tant que fonctionnaire ultra marin je bénéficiais d'un traitement salarial non négligeable et donc dans un premier temps je souhaite conserver mon train de vie (rien de mirobolant mais 2 filles ados à charge, passionnées, entre autres, d'équitation...) et à 10000 kms de la mère patrie, la vie coûte chère, je pense que certain(e)s connaissent...

                    Ensuite, si j'ai quitté l'éducation nationale le 31 décembre dernier après presque 10 ans de bons et loyaux services, ce n'était pas pour la pizza. J'ai un projet dans le tourisme et les loisirs, novateur sur l'île et promis à un avenir joyeux selon les sources autorisées, la machine est lancée mais ayant senti dès le début que ce serait long à mettre en place, j'ai dû penser assez vite à trouver une activité "alimentaire" en attendant...

                    Jusqu'à ce jour de février où je suis tombé sur cette annonce de formation au métier de pizzaïolo, sur une semaine, de la fabrication de la pâte au marketing, en situation tous les jours et avec suivi d'un an et j'en passe, assuré par un local qui a réussi et qui "vend" sa méthode...

                    Je précise à ce stade que je suis d'origine italienne côté paternel, que j'ai travaillé dans la pizza étant + jeune (livreur, préparateur, gérant d'un jour...) et que j'ai toujours eu une sensibilité particulière avec ce produit qu'est la pizza :) D'ailleurs à l'époque de mes 20 ans, livreur chez le gros du coin et seul sur la place à l'époque (auj château en Espagne et Harley...), nous avions été tout prêts avec quelques amis livreurs aussi de créer la 2nde boîte du coin, mais cela ne s'est pas fait, et dans les 10 ans dix ont poussé...

                    Pour en revenir à la formation que j'ai suivie, je suis allé goûter ses pizzas en missouk comme on dit en créole (incognito), j'ai observé, goûté et validé.

                    Aujourd'hui à quelques jours de l'ouverture je ne le regrette pas, Daniel est un formateur intègre, un professionnel passionné, je prends ce que j'ai à prendre car chacun est différent mais je sais que je peux compter sur lui. Néanmoins c'est un autodidacte aussi à la base, et je pense apprendre davantage dorénavant parmi vous, d'où ma présence.

                    Pardon de m'égarer mais c'est pour poser le tableau et je sais qu'ici je ne suis pas le seul bavard ;) Donc pour répondre à la question de départ : je souhaite me dégager un salaire correct (train de vie simple mais sans manque) tout en réalisant un beau CA (pour vendre dans 1 an ou 2), tout en ne cherchant pas la marge à tout prix mais en essayant de proposer quelque chose de qualité ET de rentable...

                    C'est possible ça ? Au plaisir de vous lire.

                    Mathieu

                    Hors ligne stefvat

                    • *
                    • 138 messages
                      Bonsoir à tous,

                      Moi ce qui me motive le plus c'est la LIBERTÉ et pourtant j'ai décidé d'être ouvert 6 jours sur 7 et 4 semaines de vacances par an max et encore l'année dernière j'ai refait l’aménagement de mon camion pendant mes vacances :D

                      Contradictoire ??? pas si sûre...  ;)

                      Je prend tellement de plaisir à "bosser" que pour le moment être dans mon camion pour faire des pizzas n'est pas pesant pour moi. Alors j'en profite pour me faire connaitre dans ma région, m'agrandir et de bientôt embaucher. Peut-être que je vais le regretter mais je ne pense pas.

                      Alors oui, il faut être honnête, je ne vis pas que d'amour et d'eau fraîche (enfin pas seulement), il faut un peu de sous pour le banquier pour payer la maison et autres charges mais il faut un juste milieu.

                      Effectivement, je suis dans l'optique de m'agrandir doucement mais sérieusement afin de gagner un peu plus d'argent pour avoir une vie sans soucis de fric (comme tout le monde je pense).

                      Concernant les soirées, je préférerai avoir toujours des soirées à 45/50 pizzas afin de faire toujours de la qualité. Quelle frustration, lors des grosses soirées, quand je laisse la pizza 3 secondes de trop dans le four et que la pizza a un peu noircie et pas le temps de la refaire...

                      Dans les choix de Philippe, je pense me retrouver dans celui ci : Réaliser le meilleur salaire qui soit tout en ne bossant pas comme un dingue => Parce que quoiqu'il arrive, même avec l'agrandissement prévu, je souhaite me garder quelques heures par jours pour vivre, ce qui m'était impossible lorsque j'étais salarié.

                      Hors ligne Delp

                      • *
                      • 65 messages
                        Les nombreuses réactions et réponses sur le fil de discussion récent sur l'ouverture ou pas le 1er mai m'interrogent sur plusieurs points.

                        Certains privilégient l'ouverture de leur point de vente 7/7, d'autres 4/7.
                        Certains privilégient de travailler avec des prix fracassés et chez les autres des prix assez fort à très fort.
                        Certains ont l'impression que leur source de plaisir dans le métier est synonyme d'un très grand nombre de pizzas réalisées dans la journée et d'autres le chiffre d'affaire, d'autres encore la marge.

                        Chez les uns et les autres, plusieurs choix et nuances possibles. Tout n'étant pas toujours noir ou blanc.

                        Sachant qu'il n'y a pas de vérité absolue et que chacun doit trouver son bonheur et se réaliser par rapport à ses propres aspirations et objectifs de vie, j'aimerais savoir ce que vous privilégiez en priorité pour votre entreprise :
                        *** Faire un maximum de pizzas quoi qu'il arrive quitte à se faire la misère tous les jours ?
                        *** Faire un super chiffre d'affaire tous les jours quitte à flinguer sa marge ?
                        *** En faire le moins possible pour ne pas trop se fatiguer et juste obtenir un salaire moyen (1500€ environ) pour vitre tranquillement ?
                        *** Réaliser le meilleur salaire qui soit tout en ne bossant pas comme un dingue ?
                        *** Amasser l'argent toujours et toujours pour grossir son entreprise et la multiplier encore et encore ?
                        *** Bosser à fond pour faire grossir l'entreprise, la vendre et en créer une autre ensuite ?
                        etc, etc....

                        Racontez nous un peu ce qui vous motive chaque jour dans votre entreprise.



                        PS : Pour éviter, dès le départ, les mauvaises interprétations que pourraient faire les uns et les autres, je signale que mon interrogation est totalement ouverte. Il ne s'agit, évidemment pas, de décréter que tel ou tel pizzaiolo a LA solution et que c'est lui qu'il faut prendre en modèle etc....Cela n'aurait strictement aucun intérêt.

                        Bonsoir, moi ce qui me motive:
                        1/ Je suis mon propre patron! après 11 ans d'usine en 3X8 week end et jours fériés avec pression instance d 'un chef d 'équipe obsédé par la  production  pour avoir sa prime à la fin du mois.... JE REVIS! Même si je travaille PLUS.
                        2/ Mes pizzas! j'ai enfin le plaisir car j 'ai une bonne recette. Donc, les clients sont heureux de manger du frais ça me BOOSTE!
                        3/ l'argent, je gagnais 1700 euros en travaillant 6 jours sur 7 en 3x8, depuis que je suis pizzaiola je gagne en moyenne 2000 euros pour 5 jours de travail. Donc satisfaite.
                        4/ la liberté! je prends 5 semaines/ans!! Personne m 'impose JE DÉCIDE


                        *** Faire un maximum de pizzas quoi qu'il arrive quitte à se faire la misère tous les jours ?non j 'ai pas cette état d 'esprit, de toute manière mon dos et ma tendinite me rappelle à l'ordre donc je préfère privilégier ma santé pour éviter un arrêt de travail.
                        *** Faire un super chiffre d'affaire tous les jours quitte à flinguer sa marge ?Non, je me mets toujours à la place de mes clients (car je suis aussi cliente j 'aime la pizza) moi perso 10 euros le mec qui achète doit en avoir pour son argent.
                        *** En faire le moins possible pour ne pas trop se fatiguer et juste obtenir un salaire moyen (1500€ environ) pour vitre tranquillement ?Moi je ne travaille pas le week end car je suis une jeune maman et un mari pas la de la semaine du coup je privilégie deux jours consécutifs, j'aurais aimé travailler le samedi à mes débuts....
                        *** Réaliser le meilleur salaire qui soit tout en ne bossant pas comme un dingue ?ah bon donner moi la recette alors!!!
                        *** Amasser l'argent toujours et toujours pour grossir son entreprise et la multiplier encore et encore ?Moi j 'ai fais mon choix, travail+ plaisir+qualité de vie point. L'argent apporte pas tout.....mais chacun fait ce qu'il veut..
                        *** Bosser à fond pour faire grossir l'entreprise, la vendre et en créer une autre ensuite ? il faut évoluer...
                        etc, etc....