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    Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
    « Réponse #15 le: 29 novembre 2017 à 01:23:30 »
    a essayer

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      Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
      « Réponse #14 le: 28 novembre 2017 à 15:46:33 »
      Merci Mathieu , très instructif !  :P

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        Re : Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
        « Réponse #13 le: 28 novembre 2017 à 15:04:29 »
        y'a bien un endroit où ils mangent un bol de riz avec des bouts de gras dedans ...

        Oui, mais seulement les jours de fêtes : https://www.ivorianfood.com/riz-au-gras/

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          Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
          « Réponse #12 le: 30 novembre 2015 à 10:46:45 »
          y'a bien un endroit où ils mangent un bol de riz avec des bouts de gras dedans ...
          « Modifié: 30 novembre 2015 à 10:48:46 par DanielSan »

          Hors ligne Yaya

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            Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
            « Réponse #11 le: 30 novembre 2015 à 10:42:04 »
            Fromage... Si leur fromage c'est dans la même lignée que le reste, à mon avis ça doit être une espèce de lait tourné laissé au soleil pendant 3 jours !!! Avec des mouches et des cacas de rats !!!  ;D Beurhh

            Hors ligne Matthieu Guillotin

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              Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
              « Réponse #10 le: 30 novembre 2015 à 09:06:56 »
              Au premier abord, la pizza semble un mets simple ; après examen, c'est un mets composé. La pizza est à l'huile, la pizza est au lard, la pizza est au saindoux, la pizza est au fromage, la pizza est aux tomates, la pizza est aux petits poissons.

              Ont peut voir que la pizza est mono produit en 1850.

              Huile,
              Lard,
              saindoux......
              fromage!!! on ne parle pas de mozzarelle??
              Tomates. Aux tomates, pas de sauce pour l'instant.
              Petits poissons: On ne parle pas d'anchois à l'huile... Déchets de petits poissons, poisson à friture, anchois ... les restes de la pêche quoi.

              Hors ligne Matthieu Guillotin

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                Re : Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
                « Réponse #9 le: 28 novembre 2015 à 18:18:18 »
                Par contre,un coup d'éponge sur le fromage,le lard etc...ils avaient l'air moins à cheval que maintenant niveau normes haccp ;D


                Puis une chose influe encore sur le cours de la pizza, c'est son plus ou moins de fraîcheur; on comprend qu'on ne peut plus vendre la pizza de la veille le même prix qu'on vend celle du jour; il y a pour les petites bourses des pizze d'une semaine; celles-là peuvent, sinon agréablement, du moins avantageusement remplacer le biscuit de mer.

                Une bonne pizza d'une semaine pour les petites gens!!!!

                Au fait le Biscuit de la mer: ou le pain "bis-cuit" de la mer


                Les voyages en mer étaient très long, plusieurs mois,  et la conservation des aliments posait de très sérieux problèmes.
                Le pain « bis-cuit » de mer finissait par être la seule ressource en protéines.

                La forme de ce pain est ronde d’une vingtaine de centimètres comportant les caractéristiques petits trous, permettant de le briser malgré l'age.

                La pâte est constituée de farine de froment avec de l’eau, en quantité moindre que pour un pain ordinaire et d’un levain, il n’est pas utilisé de sel. Le pétrissage doit parfois être terminé au pied.

                Elle est ensuite laissée levée, pendant six heures.

                La cuisson est beaucoup plus longue que pour un pain ordinaire. Elle est de l’ordre d’une heure et demi, soit environ le double de la cuisson du pain. Il n’y a pas de double cuisson bien que le nom, « bis-cuit», puisse le laisser entendre, mais un temps de cuisson multiplier par deux, cuisson à faible température, doublée en temps et non en deux fois…

                Ensuite, le biscuit est mis à ressuer pendant plusieurs semaines, dans des compartiments placés à côté des fours.

                Malgrès sa grande utilité sur le plan nutritif, le biscuit de mer n’etait pas toujours populaire. Mis en barils pendant des années, il était souvent couvert de moisissures et infectés d’asticot, et il était dur à s’en casser les dents. Après que les produits frais aient rapidement disparu des soutes, il ne restait plus aux marins que ces simples biscuits.


                Bon appétit.


                Hors ligne Matthieu Guillotin

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                  Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
                  « Réponse #8 le: 28 novembre 2015 à 18:08:00 »
                  Si on se penche sur l'histoire de la pizza, on peut s'apercevoir qu'il y a peu d’écrit ancien fiable, et les deux livres de référence dont parle les italiens c'est:
                  Usi e costumi di Napoli,  Volume 2  publié par Francesco de Bourcard et
                  Carnet de voyages d'alexandre dumas : Le corricolo

                  Tous les deux publié dans les années 1850.

                  Hors ligne Pikachu

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                    Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
                    « Réponse #7 le: 28 novembre 2015 à 13:38:41 »
                    on peut voir une évolution du métier au court de l'année, normal, on fait avec ce qu'il y a à côté

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                      Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
                      « Réponse #6 le: 28 novembre 2015 à 11:20:36 »
                      Génial ce texte de Dumas merci, ça tient d'ailleurs plus du reportage que du roman..Je serai curieux de connaître les recettes et protocole de l'époque si ça existe mais ça m'étonnerait. Par contre,un coup d'éponge sur le fromage,le lard etc...ils avaient l'air moins à cheval que maintenant niveau normes haccp ;D

                      Hors ligne Yaya

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                        Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
                        « Réponse #5 le: 28 novembre 2015 à 04:09:24 »
                        @Matthieu :  ;) ;)

                        Hors ligne Pizzasudiste

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                          Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
                          « Réponse #4 le: 28 novembre 2015 à 01:09:22 »
                          Il est genial ce texte! Merci!

                          Hors ligne Matthieu Guillotin

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                            Re : Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
                            « Réponse #3 le: 27 novembre 2015 à 14:30:39 »
                            Bon moi je veux voir des photos ! C'est trop demander que de vouloir un petit selfie du gars et de sa pizza en 1843 ??!  ;D

                            « Modifié: 27 novembre 2015 à 14:31:45 par Matthieu Guillotin »

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                              Re : Lazzarone Pizza et Cocomero par Alexandre Dumas 1843
                              « Réponse #2 le: 27 novembre 2015 à 14:05:36 »
                              Bon moi je veux voir des photos ! C'est trop demander que de vouloir un petit selfie du gars et de sa pizza en 1843 ??!  ;D

                              Hors ligne Matthieu Guillotin

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                                « Réponse #1 le: 27 novembre 2015 à 13:45:56 »
                                Ci dessous un petit texte tiré de Carnet de Voyages d’Alexandre Dumas, écrit en 1843.

                                Il y raconte ses passages à Naples et dans cet extrait, il parle du Lazzarone, homme travaillant entre autre à la tache sur les ports de Naples et de sa nourriture d'hiver: la pizza ainsi que celle d'été La Pastèque ou Cocomero.

                                J'attend vos commentaire.

                                "Le lazzarone est le fils aîné de la nature: c'est à lui le soleil qui brille; c'est à lui la mer qui murmure; c'est à lui la création qui sourit. Les autres hommes ont une maison, les autres hommes ont une villa, les autres hommes ont un palais, le lazzarone, il a le monde.
                                Le lazzarone n'a pas de maître, le lazzarone n'a pas de lois, le lazzarone est en dehors de toutes les exigences sociales, il dort quand il a sommeil, il mange quand il a faim, il boit quand il a soif. Les autres peuples se reposent quand ils sont las de travailler. Lui, au contraire, quand il est las de se reposer, il travaille.
                                Il travaille, non pas de ce travail du Nord qui plonge éternellement l'homme dans les entrailles de la terre pour en tirer de la houille ou du charbon; qui le courbe sans cesse sur la charrue pour féconder un sol toujours tourmenté et toujours rebelle; qui le promène sans relâche sur les toits inclines ou sur les murs croulants, d'où il se précipite et se brise; mais de ce travail qui, joyeux, insouciant, tout brodé de chansons et de lazzi, tout interrompu par le rire qui montre ses dents blanches, et par la paresse qui étend ses deux bras; de ce travail qui dure une heure, une demi-heure, dix minutes, un instant, et qui dans cet instant rapporte un salaire plus que suffisant aux besoins de la journée.
                                Quel est ce travail? Dieu seul le sait.
                                Une malle portée du bateau à vapeur à l'hôtel, un Anglais conduit du môle à Chiaja, trois poissons échappés du filet qui les emprisonne et vendus à un cuisinier, la main tendue à tout hasard, et dans laquelle le forestière laisse tomber en riant une aumône; voilà le travail du lazzarone.
                                Quant à sa nourriture, c'est plus facile à dire: quoique le lazzarone appartienne à l'espèce des omnivores, le lazzarone ne mange en général que deux choses : la pizza et le cocomero.
                                On croit que le lazzarone vit de macaroni: c'est une grande erreur qu'il est temps de relever; le macaroni est né à Naples, il est vrai, mais aujourd'hui le macaroni est un mets européen qui a voyagé comme la civilisation, et qui, comme la civilisation, se trouve fort éloigné de son berceau. D'ailleurs le macaroni coûte deux sous la livre, ce qui ne le rend accessible aux bourses des lazzaroni que les dimanches et jours de fête. Tout le reste du temps, le lazzarone mange, comme nous l'avons dit, des pizze et du cocomero ; du cocomero l'été, des pizze l'hiver.
                                La pizza est une espèce de talmouse comme on en fait à Saint-Denis; elle est de forme ronde et se pétrit de la même pâte que le pain. Elle est de différentes largeurs, selon le prix. Une pizza de deux liards suffit à un homme; une pizza de deux sous doit rassasier toute une famille.
                                Au premier abord, la pizza semble un mets simple ; après examen, c'est un mets composé. La pizza est à l'huile, la pizza est au lard, la pizza est au saindoux, la pizza est au fromage, la pizza est aux tomates, la pizza est aux petits poissons; c'est le thermomètre gastronomique du marché : elle hausse ou baisse de prix, selon le cours des ingrédients sus désignés, selon l'abondance ou la disette de l'année. Quand la pizza aux poissons est à un demi-grain, c'est que la pêche a été bonne; quand la pizza à l'huile est à un grain, c'est que la récolte a été mauvaise.
                                Puis une chose influe encore sur le cours de la pizza, c'est son plus ou moins de fraîcheur; on comprend qu'on ne peut plus vendre la pizza de la veille le même prix qu'on vend celle du jour; il y a pour les petites bourses des pizze d'une semaine; celles-là peuvent, sinon agréablement, du moins avantageusement remplacer le biscuit de mer.
                                Comme nous l'avons dit la pizza est la nourriture d'hiver. Au 1" mai la pizza fait place au cocomero, mais la marchandise disparaît seule, le marchand reste le même. Le marchand, c'est le Janus antique, avec sa face qui pleure an passé, et sa face qui sourit à l'avenir. Au jour dit, le pizza-Jolo se fait mellonaro.
                                Le changement ne s'étend pas jusqu'à la boutique : la boutique reste la même. On apporte un panier de cocomeri au lieu d'une corbeille de pizze, on passe une éponge sur les différentes couches d'huile, de lard, de saindoux, de fromage, de tomates ou de poisson, qu'a laissées le comestible d'hiver, et tout est dit, on passe au comestible d'été.
                                Les beaux cocomeri viennent de Castellamare; ils ont un aspect à la fois joyeux et appétissant: sous leur enveloppe verte ils offrent une chair dont les pépins noirs font encore ressortir le rose vif; mais un bon cocomero coûte cher; un cocomero de la grosseur d'un boulet de quatre-vingts coûte de 5 à 6 sous. Il est vrai qu'un cocomero de cette grosseur, sous les mains d'un détailleur adroit, peut se diviser en 1,000 ou 1,200 morceaux.
                                Chaque ouverture d'un nouveau cocomero est une représentation nouvelle; les concurrents sont en face l'un de l'autre : c'est à qui donnera le coup de couteau le plus adroitement et le plus impartialement. Les spectateurs jugent.