Fédération des Pizzaïolos de France

ça parle ! => Humeurs du Jour => Discussion démarrée par: Thierry Graffagnino le 29 août 2011 à 20:08:16

Titre: Carte de crédit, attention aux petits malins...
Posté par: Thierry Graffagnino le 29 août 2011 à 20:08:16
> > SCÈNE 1. > Nouvelle manière de vous escroquer!
> >   
> > De nos jours, les escrocs prennent tous les moyens pour nous escroquer, n'est-ce pas?  Voici une de leurs dernières trouvailles:
> > > > > Un ami s'entraîne à un centre de sport.
> > > > > Arrivé sur les lieux il place tout bonnement son linge dans un casier. Après son entrainement et la douche, il retourne au casier et constate qu'il est déverrouillé. "Bizarre, il me semblait que je l'avais verrouillé", se dit-il.
> > > > > En s'habillant il vérifie son portefeuille pour s'assurer que rien ne manquait. Tout était là !
> > > > > Quelques semaines plus tard, il reçut l'état de compte de sa carte de crédit qui affichait un montant exorbitant dû de 14000 Euros!
> > > > > Il a appelé la Banque et exprimé sa façon de penser,  jurant qu'il n'avait fait aucune transaction de la sorte. 
> > > > > Le service la clientèle a effectué des vérifications et conclu qu'il n'y avait pas eu d'erreur dans le système tout en lui demandant si sa carte avait été volée. 
> > > > > Il répondit que non. Mais en sortant sa carte de crédit de son portefeuille il constata, vous l'avez deviné, que sa carte avait été échangée pour une autre carte de la même banque mais qui était expirée. 
> > > > > 
> > > > > Le voleur avait réussi à déverrouiller le casier au centre de sport et avait procédé à l'échange des cartes...  > Verdict: La compagnie de cartes de crédit a avisé le client qu'étant donné qu'il n'avait pas signalé que sa carte avait disparu, il devait payer les frais encourus. 
> > > > > 
> > > > > Pourquoi la Banque n'a-t-elle pas appelé pour vérifier les dits montants d'achats ?
> > > > > Parce que des petits montants chargés sur une carte de crédit vont rarement déclencher un signal d'alarme chez les sociétés de cartes de crédit.   
> > > > > D'autant plus que, dans le cas présent, ces petits montants se sont accumulés rapidement !
> >     
> > SCÈNE 2. > Un homme s'apprête à payer l'addition de son dîner avec sa carte de crédit. 
> > > > > La serveuse lui apporte la facture. Il paye. Elle lui redonne sa carte.
> > > > > D'habitude, il prend la carte et la remet dans son portefeuille. Mais cette fois-ci, il la regarde de près et s'aperçoit que ce n'est pas la sienne et qu'elle est expirée. 
> > > > > Il rappelle la serveuse qui le regarde tout étonnée.   
> > > > > Elle la reprend en s'excusant et retourne vers la caissière sous le regard attentif de l'homme qui l'observe.
> > > > > Tout ce que la serveuse fait, c'est d'agiter la fausse carte devant la caissière qui aussitôt ressort la bonne.
> > > > > Aucun échange de mots, rien ! La serveuse reprend la bonne carte et la remet au client en s'excusant de l'erreur. 
> > > > > Conclusion : Assurez-vous que les cartes de crédit dans votre portefeuille sont bel et bien les vôtres. 
> > > > > Vérifiez le nom chaque fois que vous signez pour quelque chose ou que votre carte passe dans les mains de quelqu'un
> > > > > d'autre, même pour un court moment.   > La plupart du temps les gens reprennent leur carte sans vérifier, prenant pour acquis que cette carte est la leur. 
> > > > > 
> > > > > PRENEZ L'HABITUDE DE VERIFIER VOTRE CARTE DE CRÉDIT CHAQUE FOIS QU'ELLE VOUS EST RETOURNÉE À LA SUITE D'UNE TRANSACTION !
> >   
> > SCÈNE 3 : L'autre jour, je suis allé prendre livraison d'une pizza que j'avais commandée par téléphone.
> > > > > J'ai payé avec ma carte.   
> > > > > Le jeune homme derrière la caisse a pris ma carte et l'a passée dans la machine, pour ensuite la remettre sur le comptoir en attendant la validation, ce qui est tout a fait normal.
> > > > > Pendant qu'il attendait, il a pris son mobile comme pour faire un appel.
> > > > > J'ai remarqué son téléphone car il est du même modèle que le mien. Rien ne semblait anormal, jusqu'à ce que j'entende le bruit d'un clic comme s'il avait pris une photo avec son téléphone.
> > > > > Il m'a alors remis ma carte de crédit, tout en gardant son téléphone dans ses mains, comme s'il appuyait sur d'autres touches.
> > > > > Je me demandais ce qu'il pouvait bien photographier, quand tout d'un coup, tout devient clair : La seule chose qu'il avait en vue c'était ma carte de crédit. Je gardais alors un œil attentif sur ce qu'il continuait à faire.
> > > > > 
> > > > > Il  laissa son téléphone ouvert sur le comptoir et, quelques secondes plus tard, j'entendis le bruit d'une sonnerie qui confirmait que la photo avait été sauvegardée sur son téléphone ! 
> > > > > 
> > > > > Alors, me voici devant lui, réalisant qu'il vient tout juste de prendre une photo de ma carte de crédit. 
> > > > > Il avait joué son jeu à la perfection, jusqu'à ce que mon attention soit attirée par le fait qu'il avait le même appareil que moi, sans quoi je ne me serais jamais rendu compte de son jeu.   
> > > > > Vous pouvez être sûr qu'aussitôt après avoir quitté les lieux j'ai fait annuler ma carte de crédit.
> > > > >   > A quoi je veux en venir avec tout cela : c'est d'être PRUDENTS dans les endroits que vous fréquentez et ce tout le temps.
> > > > > Lorsque vous vous servez de votre carte de crédit, faites-le avec précaution et jamais avec nonchalance.
> > > > > Observez les gens qui vous servent et ce qu’ils font lorsque vous vous servez de votre carte. Surveillez particulièrement ceux qui ont des mobiles avec eux car de nos jours ces appareils sont tous munis de caméras.
> > > > >   
> > RETRANSMETTEZ CE MESSAGE À AUTANT DE GENS QUE POSSIBLE EN LEUR DISANT DE FAIRE ATTENTION ET DE REDOUBLER DE PRÉCAUTION.
> > Ne perdez jamais de vue votre carte de crédit...vérifiez et revérifiez !
 




Titre: Re : Carte de crédit, attention aux petits malins...
Posté par: alain leloup le 29 août 2011 à 20:13:18
c est n importe quoi    ::)    ta trouver ca ou   :o   
 
    temps que tu n a pas donner ton code tu a 6 mois pour faire opossition  et  la banque doit te rembourser immediatement et sans frais
Titre: Re : Carte de crédit, attention aux petits malins...
Posté par: Christian le 30 août 2011 à 09:03:06
D'accord avec Alain...
Inutile de devenir Parano... Ce genre de message ne peut provenir que de l'Etranger, ou les cartes ne sont pas sécurisées comme celles distribuées en france. En effet, nous somme l'un des rares pays ou les cartes de crédit sont munies de puces sécurisées et sans le code qui va bien, la carte est inutilisable...
Si on est à l'étranger (Italie par exemple...) le code n'est en effet pas nécessaire, donc attention...
Seul moyen de s'en servir sans code en France : commandes sur Internet, mais il faut fournir en plus un code qui figure au verso pour éviter justement qu'en prenant une photo du recto, on puisse s'en servir...
En plus, lorsqu'un paiement frauduleux est effectué "à distance" (internet, téléphone à la Ridoute ou autre), on dispose d'un délai de l'ordre de 3 semaines pour faire opposition : justement le temps de s'en rendre compte en recevant l'extrait de compte. dans ce cas le paiement est rejeté et le compte  recrédité...

Moralité : N'ayez pas peur, mais restez vigilants quand même !
Titre: Re : Carte de crédit, attention aux petits malins...
Posté par: a stretta le 03 septembre 2011 à 20:17:29
PAS PARANO NON ...

perso victime d'un abus de compte , enfin piraterie à la CB via un coup de tél sois disant de Orange ........

Résultats en moins de 10  jours pas moins de 85 000€ de débiter et à se jours aucunement rembourser par la banque  :'(
Titre: Re : Carte de crédit, attention aux petits malins...
Posté par: alain leloup le 03 septembre 2011 à 21:05:20
tu du donner t on code  ::) sinon c est pas possible  :(
Titre: Re : Re : Carte de crédit, attention aux petits malins...
Posté par: a stretta le 04 septembre 2011 à 18:33:08
tu du donner t on code  ::) sinon c est pas possible  :(

non , on m'a fait croire ( orange ) que j'avez une facture en retard , donc demander de bien vouloir régler par CB....donner donc les numéros de la CB etc et le résultats final vous le connaissez
Titre: Re : Carte de crédit, attention aux petits malins...
Posté par: alain leloup le 04 septembre 2011 à 21:16:21
je veux pas de contredire mais  en france si tu ne donne pas ton code  tu peux annuler le paiement  :o
Titre: Re : Carte de crédit, attention aux petits malins...
Posté par: chris'pizza le 04 septembre 2011 à 21:21:18
85000€ en 10 jours la banque paie et ne tire pas la sonnette d'alarme c'est grave ..... >:(
Titre: Re : Carte de crédit, attention aux petits malins...
Posté par: alain leloup le 04 septembre 2011 à 22:37:34
je pense qu il y a erreur   85000  pour une facture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Titre: Re : Carte de crédit, attention aux petits malins...
Posté par: Christian le 05 septembre 2011 à 08:42:51
Oui j'en ai entendu parler... En fait ça concerne les utilisateurs d'I phone. Quand tu as un nouvel I phone, on te demenade de rentrer les coordonnées de ta carte pour pouvoir te pomper ce que tu dois quand tu utilise certaines appli qui sont payantes... Des petits malin on "créé"une page complète en imitant le visuel de orange et ont envoyé un mail aux utilisateurs en se faisant passer pour orange en leur disant qu'un bug informatique avait effacé toutes les coordonnées précédemment enregistrées... et... qu'il fallait donc les rentrer à nouveau... je vous laisse imaginer la suite...
Par contre, il n'y a pas eu de problème : à ma connaissance toutes les banques ont remboursé les sommes frauduleuesement prélevées sur simple justificatif de dépot de plainte...  :-\
Titre: Re : Re : Carte de crédit, attention aux petits malins...
Posté par: a stretta le 05 septembre 2011 à 09:35:03

Par contre, il n'y a pas eu de problème : à ma connaissance toutes les banques ont remboursé les sommes frauduleuesement prélevées sur simple justificatif de dépot de plainte...  :-\

ben , pour moi , actuellement ils on juste rembourser deux comptes ( celui de ma fille et ex femme ) car , la banque sans m'en aviser une fois mon compte PRO  et perso à sec on pomper sur ses comptes la aussi , donc étant pris en faute on du rembourser ceux ci , par contre mes comptes sont eux toujours au méme stade ...

A savoir , que les débits n'ont jamais excéder 300€  par retrait ( tous sur des sites marchand bidons ) par contre allant jusqu’à 10 voir 50 opération par jours ......
Titre: Re : Carte de crédit, attention aux petits malins...
Posté par: 2F le 05 septembre 2011 à 14:12:15
Je vous conseille les cartes virtuelles.

Je ne donne JAMAIS mon numéro de carte, ni pour payer par internet, ni par téléphone, ni pour paypal.

Une fois j'ai commandé des dés aux états unis et j'ai rajouté un mois après une commande car la première était incomplète. Lorsque j'ai demandé au vendeur s'il voulait mon numéro de CB il m'a répondu qu'il l'avait déjà !! Donc il l'avait conservé pendant plus d'un mois !!

Il m'a rapidement recontacté pour me dire qu'elle ne fonctionnait pas : bien entendu je lui avais donné un numéro virtuel qui a une durée limitée et qui ne peut servir pour le paiement que d'une certaine somme.

C'est extrêmement pratique et cela fonctionne partout. Moi je suis à la banque postale, le service s'appelle e-carte bleue. Vous installez un petit programme sur votre PC et vous générez des cartes virtuelles en 30 secondes. Vous pouvez régler votre carte pour des achats de 5 € et pour une durée de 1 mois. Alors si on utilise frauduleusement votre numéro ... il n'en sortira rien.

Pour info, en ce qui concerne l'appstore : je rentre une somme de 20 € par exemple avec une durée de 6 mois qui me permet de régler de petits achats sans avoir à re-générer des cartes virtuelles pour chaque achat et en cas de vol ... au max on ne perd que 20 €.

Il me semble que d'autres banques ont ce service mais celui de la poste est très peu couteux et tout simplement enfantin à utiliser. (le service n'est pas nouveau ça fait des années qu'il existe).