Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

Thierry Graffagnino

• Invité
Re : Coucou
« Réponse #39 le: 01 décembre 2011 à 11:58:12 »
Ce qui a été difficile, c'est d'arriver en milieu de journée le samedi, après 15 heures d'avion dans les pattes, y compris une escale à Doubaï et s'entendre dire "c'est pour demain soir", "on ne peut pas décaler, parce que la presse a été convoquée et nous avons 300 invités".
Tu n'as à ta disposition que des farines locales inconnues au bataillon, un matériel totalement inadapté à la teglia, un espace de travail en commun avec 26 pâtissiers qui, en temps normal, manquent déjà de place, pas assez de bacs à pâtons, pas assez de plaques de cuisson et surtout vraiment trop peu de temps...
J'aurai pu dire que ce n'était pas possible avec si peu de temps, bien sûr, mais j'imagine la déception de mes interlocuteurs.  :(

J'ai immédiatement organisé une réunion avec les chefs des 5 restaurants de l'hôtel, je leur ai donné 1 mètre à chacun, Japonais, Italien, Français, poisson, Chinois. Nous avons défini ensemble les recettes, puis ils ont fait préparer les garnitures pendant que je gérais l'empâtement. Après cuisson, nous avons garni et décoré à 3. Mon idée était de mettre en compétition les 5 restaurants, ils ont été très pros, et finalement, nous avons établi ce record à 5 mètres.
Grosse pression, comme souvent dans l'événementiel, mais au final tout le monde était content et les journalistes ont obtenu toutes les photos et films qu'ils attendaient.

Hors ligne Jérémy

• *
  • 100 messages
  • A Taulignan 26770
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    « Réponse #38 le: 01 décembre 2011 à 10:27:16 »
    Bravo Thierry !! Combien de temps vous avez mis à la préparer? Ca doit être un travail de fourmis !

Hors ligne le calabrais

• Responsable national
    • 8 130 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Prénom: Cosmino
      « Réponse #37 le: 01 décembre 2011 à 01:43:17 »
      tu avais mis quoi dessus

Hors ligne le calabrais

• Responsable national
      • 8 130 messages
        • Farine: italienne
        • Prénom: Cosmino
        « Réponse #36 le: 01 décembre 2011 à 01:20:38 »
        bravo Thierry tu nous en dit plus sur la fabrication  en tous cas belle exploit

Thierry Graffagnino

• Invité
        « Réponse #35 le: 30 novembre 2011 à 23:12:13 »
        Pas que pour la cuisson... En fait, c'est une très grosse pression lorsque tu arrives et que l'on te dit que toute la presse sera présente dans une dizaine d'heures pour voir la plus longue pizza de l'Océan Indien. Pas les bonnes farines, pas le bon matériel, et le temps, bien trop court. Mais ce ne fût pas une réelle surprise, l'événementiel, je connais, il faut toujours s'attendre à tout.

Ce métier lorsqu'il est exercé sérieusement et avec son coeur, offre de très belles opportunités. Qui aurait dit, il y a quelques années que des pizzaïolos Français seraient amenés à parcourir le monde pour transmettre leur savoir ?
        Les années passent inexorablement, mais la passion demeure, c'est tout de même incroyable de se réveiller chaque matin en se disant " chouette, aujourd'hui, je vais faire des pizzas".

Pour ce voyage à Maurice, je ne devais travailler que 2 jours, le reste n'aurait dû être consacré qu'au farniente, mais lorsque l'on vit ce métier comme je le vis si intensément, on préfère la farine à la plage et si je me suis défoncé au travail, c'était uniquement pour mon plaisir. Dorénavant, la meilleure pizza de l'Océan Indien se déguste au Long Beach et j'en suis tout de même plutôt fier. ;)
        En février, j'y retournerai à la demande de l'hôtel. Nicolas, son directeur général m'a dit, "cette fois, 5 jours de travail et 5 jours de vacances". Nous verrons, 10 jours de pizzas, c'est pas mal aussi. ;)     

lolo

• Invité
        « Réponse #34 le: 30 novembre 2011 à 22:56:54 »
        bravo
        dure pour la cuison ?

Hors ligne chris'pizza

• *
        • 402 messages
          « Réponse #33 le: 30 novembre 2011 à 22:40:56 »
          bravo thierry

Hors ligne COTE PIZZA

• Adhérent F.P.F
          • *
          • 4 234 messages
          • Installation: camion
          • Prénom: thierry
          « Réponse #32 le: 30 novembre 2011 à 20:47:24 »
          Superbe Bravo !!!
          THIERRY CRANSAC 
          PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
          DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
          AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
          350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

farandole

• Invité
          « Réponse #31 le: 30 novembre 2011 à 18:48:29 »
          salut tierry felicitation de la belle longueur

yann

• Invité
          « Réponse #30 le: 30 novembre 2011 à 17:34:05 »
          Félicitation à toi et ton équipe Thierry !!!

Hors ligne alain leloup

• Administrateur F.P.F
          • information
          • 13 894 messages
          • instructeur 4 saisons formation grand est Nancy
          • Four: mixte rotatif
          • Prénom: alain
          « Réponse #29 le: 30 novembre 2011 à 17:28:43 »
          et ben, quel exploit !  Ca c est pas du bidon  ;)   bravo, quel travail   
          « Modifié: 30 novembre 2011 à 22:49:14 par Thierry Graffagnino »
          Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
          Formation aux métiers de la pizza.

Thierry Graffagnino

• Invité
          « Réponse #28 le: 30 novembre 2011 à 17:14:40 »
          Après 10 minutes...

Thierry Graffagnino

• Invité
          « Réponse #27 le: 30 novembre 2011 à 17:14:11 »
          La suite...

Thierry Graffagnino

• Invité
          « Réponse #26 le: 30 novembre 2011 à 16:57:30 »
          Voici enfin les premières photos...

Thierry Graffagnino

• Invité
          « Réponse #25 le: 27 novembre 2011 à 10:56:09 »
          En fait de profiter, j'ai énormément travaillé, pas vraiment des vacances, mais c'est uniquement de ma faute et à mon désir de perfection.
          Faire d'une pizza quelconque, la meilleur de l'île et peut-être de l'Océan Indien en quelques jours était le challenge que je m'étais fixé, on ne doit pas en être loin aujourd'hui.

L'un des patrons de cet hôtel est Napolitain, et mercredi, lorsqu'il est venu avec le directeur financier pour déguster les premières pizzas de cette formation, je lui ai dis, "je sais que vous êtes Napolitain, nous allons donc, tout d'abord vous fabriquer une margherita". Il a été scotché par l'idée, mais aussi lorsqu'il a déguster la pizza et les autres.

Sur cette île, aucune farine n'est importée, seuls les blés qui sont ensuite travaillé par des moulins locaux viennent en général d'Australie ou de France. Alors ne comptez pas y trouver les farines avec lesquelles vous avez l'habitude de travailler, il faut s'adapter, aucune farine de force. Et pourtant, ce premier mixe que j'ai mis au point pour le Long Beach sera travaillé à 3, 4 et même 5 jours. J'ai d'ailleurs revu le directeur financier le lendemain, ils ont tant apprécié les pizzas qu'il souhaitait une deuxième tournée...

Si je vous ai parlé d'un premier mixe, vous l'aurez deviné, il y en aura d'autres bien sûr, c'est vrai, je n'ai pas beaucoup profité, mais en début d'année, moi aussi j'aurai droit à une seconde tournée, le directeur général de l'hôtel, ravi de la formation m'a demandé de programmer un second voyage de 10 jours, avec cette fois 5 jours de travail et 5 jours de vraies vacances.  8)
          Je peux emporter dans mes bagages jusqu'à 2 personnes de plus totalement prises en charge, juste les billets d'avion à payer.

Concernant les photos et le film, je les attends encore, mais d'ici lundi, je pense les diffuser sur le forum.