Fédération des Pizzaïolos de France
ça parle ! => Humeurs du Jour => Discussion démarrée par: Thierry Graffagnino le 19 avril 2014 à 23:08:35
-
Un peu d'histoire et retour aux sources, dans les vieux quartiers du Naples d'antan.
Les garçons boulanger livraient la pizza jusque sur les lieux de travail et même sur les plages ; elle était, à cette époque, considérée comme le plat du pauvre.
C'est à l'aide de schtumfas, des récipients en étain, très lourds, remplis pour moitié d'eau chaude que les pizzas étaient maintenues à bonne température. En fait, la schtumfa était l'ancêtre du caisson à pizzas d'aujourd'hui. ;)
-
tu nous voie livrer nos pizza en schtumfa !!!! ::)
-
tu nous voie livrer nos pizza en schtumfa !!!! ::)
Ce serait original !
Et tu mets combien de pizza la dedans ? Y a des compartiments ?
-
<merci pour cette leçon d'histoire , tres interessant 8)
-
Le fond était remplie d'eau très chaude, la partie du haut contenait les pizzas. En général, les livreurs mettaient sur leur tête un torchon pour ne pas se brûler.
-
Interressant ! Et surement bougrement efficace pour garder la temperature! Peut etre que ca reviendra sous une forme plus moderne
-
La forme plus moderne a déjà vu le jour, un industriel proposait un caisson maintenu à bonne température en utilisant les gaz d'échappement de voiture ou de mobylette. Je vous rassure, les gaz ne passaient pas dans le caisson, mais dans une chambre extérieure. Je ne sais pas si ce fabricant propose toujours ce produit ?