Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sebcroco

  • Invité
Le decrypthon
« Réponse #1 le: 05 décembre 2008 à 21:50:20 »
Je ne sais pas si vous connaissez donc je lance le sujet.

Je fais partie depuis quelques années de l'équipe décrypthon, lié au téléthon, mais qui est un projet permanent.

Kézako ?

Les chercheurs travaillent sur le décodage du  génome humain pour aider la compréhension des maladies génétiques rares, les virus, etc...
Ces recherches demandent une énorme puissance de calcul informatique.
Là du coup ils avaient 2 possibilités :
1-acheter un énorme supercalculateur très très couteux qui aurait la tache de digérer l'énorme calcul que ça représente, ils ont laissé tomber cette solution trop couteuse et avec la technologie actuelle, il aurait fallu des 10aines d'années de calculs.

2-diviser l'énorme formule de calcul en des millions de tout petits bouts de calculs indépendants (appelés modules). Ensuite, demander à pleins de PC de puissance normale (comme les notres) de calculer ces petits bouts les uns après les autres.
C'est cette solution qui a été choisie en faisant appel à la générosité de millions d'internautes dont la puissance de calcul cumulée est supérieure à n'importe quel supercalculateur, je vous propose d'y participer.

C'est totalement gratuit : il suffit d'aller ici : www.decrypthon.fr/ et de cliquer sur le lien "c'est ici" en bas de page (au-dessus du formulaire).
En vous laissant guider par les pages, vous choisirez les projets auxquels vous participez (par exemple actuellement je participe au décodage du génome humain et à l'analyse de la structure moléculaire du riz, pour l'amélioration des cultures africaines).
Cela téléchargera une application sur votre PC, qui appelera les fameux modules de calculs pour les décoder. Une fois le premier module décodé, l'application la renverra au serveur et en appelera une nouvelle à décoder, et ainsi de suite...

Le logiciel n'utilise que 10% des ressources du PC, se qui signifie que cette application est transparente pour l'utilisateur, vu la faible utilisation des ressources du pc par l'utilisateur moyen. Une fois installé, plus la peine d'y penser, le logiciel travaille tout seul, en 3 ans il ne m'a jamais posé de problèmes.

Je compte sur vous les pizzaïoli pour aider à la recherche :D



Quelques objections classiques :

- ce logiciel va faire planter mon pc !  Jamais eu le moindre problème en plusieurs années d'utilisation, le logiciel est très stable
- encore un virus qu'on veut me faire installer sous un prétexte caritatif ! Ce logiciel est certifié par IBM partenaire du projet, et la seule analyse qu'il fait sur le PC concerne la puissance de calcul disponible, pour savoir ce qu'il peut demander comme effort à votre PC, aucune donnée personnelle n'est recueillie ni échangée sans votre accord
- ça va m'empécher d'utiliser mon PC à ma guise ! Le projet est en cours sur mon PC en permanence, et il ne provoque ni ralentissement ni aucun autre inconvénient car il ponctionne une très faible partie de la capacité de calcul, il est même possible de définir des préférences d'utilisation pour être sûr que le logiciel n'entrave pas votre utilisation courante.
- le logiciel va me connecter à internet de manière intempestive pour faire ses échanges de données ! Non, le logiciel, une fois un calcul fini, va attendre patiemment que vous vous connectiez de vous-même pour envoyer ses résultats et appeler un nouveau module.


A vous de jouer  ;)