Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alain

  • Invité
Re : Le PAIN
« Réponse #29 le: 08 décembre 2008 à 14:12:56 »
Mais je peux te donner des détails, des impressions sur celui ci.
 Croute croustillante, pas trop épaisse, mie avec petites alvéoles trop régulières,  un peu trop dense à mon gout,  mais gouteux.
Peut être pas assez développé avant la mise au four, 30 min après sortie du frigo, c'est peut être pas assez coté T° et coté pousse, je l'ai retravaillé  pour réintegrer les petits bouts ensemble, en plus ?.


Par contre, pour continuer sur ce fil, j'ai envie de me faire de la ciabatta. J'ai un protocole, du livre de Lalos, dans lequel il utilise de la farine de tradition, et il rajoute du gluten.  Des particularités, des astuces  pour cette réalisation ? Je trouve que c'est un pain (par rapport à ce que j'ai lu) qui se rapproche beaucoup de la pâte à pizza par sa composition.

Autre question, pour travailler la pâte, tu travailles sur un plan en bois ? ou inox ? Car je trouve que l'inox refroidit rapidement...et sur la vidéo dont j'ai mis le lien plus haut, il bosse sur un tour en bois.

Alain

  • Invité
Re : Le PAIN
« Réponse #28 le: 08 décembre 2008 à 13:42:05 »
A l'heure qu'il est, c'est dans les intestins qu'il est...tu me diras il suffit d'attendre un peu, et je pourrais refaire une photo  ;D

En clair, on a tout bouffé hier soir !  ;)

Lardon

  • Invité
Re : Re : Le PAIN
« Réponse #27 le: 08 décembre 2008 à 12:50:39 »
Va falloir faire une radiographie alors !  ;D ;D ;D
non un simple couteau scie  ;)

Tu veux m'éventrer ?  :o

Mais non simplement une autopsie du pain la radiographie viendra après .................. si le couteau dérape  ;)

Alain

  • Invité
Re : Le PAIN
« Réponse #26 le: 08 décembre 2008 à 09:18:10 »
Tu veux m'éventrer ?  :o

Lardon

  • Invité
Re : Re : Le PAIN
« Réponse #25 le: 08 décembre 2008 à 01:18:57 »
Va falloir faire une radiographie alors !  ;D ;D ;D

non un simple couteau scie  ;)

Alain

  • Invité
Re : Le PAIN
« Réponse #24 le: 08 décembre 2008 à 00:52:02 »
Va falloir faire une radiographie alors !  ;D ;D ;D

Lardon

  • Invité
Re : Le PAIN
« Réponse #23 le: 08 décembre 2008 à 00:33:46 »
si pouvait nous mettre une photo de la coupe ce serait super

Alain

  • Invité
Re : Le PAIN
« Réponse #22 le: 08 décembre 2008 à 00:06:31 »


Alain

  • Invité
Re : Le PAIN
« Réponse #21 le: 07 décembre 2008 à 17:12:56 »
Ben tiens, j'en ai fait un à midi...je mets une photo ce soir.
En fait, je fais normalement un seul format de pizza. Mais sur demande, quand les gens veulent une entrée, et pouvoir finir avec un dessert, tout en faisant régime ( ;D ), il me demandent des petits formats. Donc je découpe un bout, et je mets dans une boite, au frais...et quand la boite est pleine, au bout d'une semaine, voir plus, je sors la boite, laisse remonter en T°, je retravaille un peu, mets dans un linge, puis panière, un petit "apprêt" de 30 min, puis je signe et hop au four à 230 ° avec un peu de vapeur. Je préfère m'en faire un pain que de le réintégrer dans l'empâtement.

Lardon

  • Invité
Re : Re : Le PAIN
« Réponse #20 le: 07 décembre 2008 à 14:29:00 »
Chaque midi, je coupe les 3 plus veille boules de mon empatement (pz3), en 6 parts, je laisse à T° ambiante et je cuit au four à pizza... les gens en sont dingues !!!

Du pain, j'en fais tous les jours et c'est très simple...
Je prends un pâton à pizza, je le forme en baguette et je le cuis dans le four, basta.
J'essaye de trouver un moment ou je n'ai pas trop de boulot afin de baisser un peu la température pour que la cuisson soit parfaite.
J'en fabrique souvent sur les salons et les gens sont très étonnés de la qualité. Lorsque je vendais des salades, elles était accompagnées par ce pain maison et certaines clientes m'en commandent encore régulièrement.


je n'en doute pas une seul seconde j'en ai déja gouté chez un ami .

Thierry Graffagnino

  • Invité
Re : Le PAIN
« Réponse #19 le: 07 décembre 2008 à 12:18:01 »
Du pain, j'en fais tous les jours et c'est très simple...
Je prends un pâton à pizza, je le forme en baguette et je le cuis dans le four, basta.
J'essaye de trouver un moment ou je n'ai pas trop de boulot afin de baisser un peu la température pour que la cuisson soit parfaite.
J'en fabrique souvent sur les salons et les gens sont très étonnés de la qualité. Lorsque je vendais des salades, elles était accompagnées par ce pain maison et certaines clientes m'en commandent encore régulièrement.

aquagreg

  • Invité
Re : Le PAIN
« Réponse #18 le: 07 décembre 2008 à 11:56:59 »
Chaque midi, je coupe les 3 plus veille boules de mon empatement (pz3), en 6 parts, je laisse à T° ambiante et je cuit au four à pizza... les gens en sont dingues !!!

Lardon

  • Invité
Re : Le PAIN
« Réponse #17 le: 07 décembre 2008 à 11:38:50 »
Bon ce fil n'avance pas beaucoup alors j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous avait , aprés fait maturé 48 ou 72 et légèrement resserré laissé pousser un morceau de votre "empatement"  ? L'avez vous cuit , et quel résultat cela a donné ? 

Lardon

  • Invité
Re : Re : Re : Le PAIN
« Réponse #16 le: 05 décembre 2008 à 20:46:31 »
Ce pain la n'est vraiment pas difficile à faire...il faut respecter les T°, les doses, les durées...comme pour la pizza

oui c'est vrai c'est comme dans la pizza mais ils y en a qui sont plus doués que d'autres  :(

Alain

  • Invité
Re : Re : Le PAIN
« Réponse #15 le: 05 décembre 2008 à 17:09:58 »
Ok , c'est noté  merci Alain , et chapeau ! pour ton pain il est magnifique , le jour ou j'en fait un comme sa , je m'explose le bide !! ;D ;D

Ce pain la n'est vraiment pas difficile à faire...il faut respecter les T°, les doses, les durées...comme pour la pizza