Fédération des Pizzaïolos de France
ça parle ! => Humeurs du Jour => Discussion démarrée par: farandole le 07 avril 2012 à 11:20:48
-
:)bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils concernant la livraison à domicile, depuis 15jours nous avons mis en place ce service,et mes questions sont: doit t-on faire la gratuiter sur les cartes de fidélité,? OU le reserve t-on uniquement pour ceux qui vienne sur place , nous , nous ne livrons qu'à partir de 2 pizzas commandees, sur un rayon de 8 km, mais si en plus ils ont on une gratuite on livre pour rien, comment faite vous. Merçi de vos réponses
-
Salut Christian, Je fais aussi la livraison qu'a partir de 2 pizzas mais je garde la carte de fidélité.
C'est le concept qui veux ça. Ils ne comprendrai pas que tu leur fassent la carte uniquement s'ils viennent sur place.
-
D'accord avec Calou, c'est délicat de pénaliser certains de tes clients. Quand tu fais une carte de fidélité c'est pour qu'ils soient tous considérés pareil!
Sinon ça marche bien la livraison? Tu as pris quelqu'un en plus?
Moi on me demande pas mal si je livre, alors je réponds que je verrai dans le temps.
-
appel christian ca sera plus simple ;)
-
J'ai toujours refusé ce système de pizza gratuite, qui est malheureusement devenu une pratique courante dans notre métier.
Et lorsque de nouveaux clients me demandent si nous le faisons, je réponds que mes clients achètent nos pizzas pour leur qualité et non parce qu'elles sont gratuites. Il est évident qu'il existera toujours une clientèle qui achètent un prix, la qualité de la pizza vient seulement au second plan pour eux, mais ceux là, je les laisse à la concurrence.
Sur mon secteur, ce sont 23 concurrents que nous avons et sur ce nombre, 21 fonctionnent avec ce système d'une pizza achetée sur place = 1 offerte et parmi eux, certains commencent à donner aussi en livraison...
Mais si je me souviens bien, la gratuité avait été adoptée au départ parce que la livraison a un coût (livreurs, assurances véhicules, charges sociales...) En échange d'un déplacement à la boutique, le client se voyait offrir une pizza gratuite, on pouvait comprendre alors le pourquoi du mécanisme...
Aujourd'hui, notre métier est en passe de tomber dans un engrenage sans fin, où la seule chose importante est le nombre de pizzas vendues, les fiches techniques n'existent plus, on s'aligne uniquement sur les concurrents pour la fixation des prix, sans connaître ses dépenses, à croire que la gestion passe au dernier rang des préoccupations des pizzaïolos. :(
Lorsque les matières premières augmentent... Par peur de ce que diront les clients, on prend les hausses à notre charge. Mais vous savez de combien les prix des matières premières ont augmenté ? Le lait par exemple a pris 183% d'inflation entre 2000 et 2006 et pourtant, cette augmentation n'était que de la rigolade par rapport à ce que nous avons subit depuis... et avec quoi fabrique t-on tous les fromages que nous utilisons et qui représentent un des poste les plus importants pour nos entreprises ?
La TVA passe de 5,5 à 7, on la paye pour les clients pour ne pas les froisser, alors que nous ne sommes, dans cette histoire, que des collecteurs de l'état.
Chaque année, et depuis toujours, nous révisons nos tarifs en fonction de l'inflation. Aujourd'hui, beaucoup ne le font plus que tous les 3 ou 4 ans, toujours par peur de ce que vont penser les clients...
Maintenant, chacun fait comme il le souhaite, mais que l'on accepte ce système de gratuité pour la livraison à domicile me semble une nouvelle dérive plutôt inquiétante dans laquelle je n'entrerai jamais.
Chez moi, on offre des pizzas pour de grosses commandes, ou simplement pour être agréable à un client fidèle, mais la plupart du temps, c'est une ou deux bouteilles de vin qui sont ajoutées gracieusement à la commande, elle font d'ailleurs bien plus plaisir à nos clients qui ne s'y attendent pas, ce sont tout simplement des gestes commerciaux qui existent depuis la nuit des temps.
Quant aux pizzas gratos, je dirais qu'ils peuvent se gratter, les pizzas, je les fabrique avec mon coeur et les matières premières que nous utilisons sont de grande qualité, je dois les payer au prix du marché et mes clients sont d'ailleurs ravis que je travaille ainsi, même si je suis légèrement plus cher que les autres, et encore... Il faut voir. ;)
-
Merçi pour vos conseils, mais c'est moi, christiane qui livre, et je suis d'accord avec thierry il faut peut-etre arreter de trop faire de cadeaux, nous nous faisons 7 PIZZAS ACHETTEES 1 gratuite c'est a dire que l'on fait cadeaux d'environ de 9 euros soit 59 FRANCS vous en voyez beaucoup des grandes surfaces vous faires une telle réduction, de plus les clients n'ont pas à ce déplacer,en ville ce n'est pas facile , mais à la campagne, la nuit, sans lumiére, je ne sais plus trés bien ou je suis, car les fermes perdues au milieu des champs;;;; le gps ????? Je dois dire que dans l'ensemble, nos clients le comprennent trés bien, et lorsqu'ils me voient, ils sont plutot trés acceuillants meme les enfants en partant me font la bise, je crois que je vais continuer comme çà de plus j'ai toujours un petit cadeau a offrir soit un magnet a notre enseigne soit un objet publicitaire pour les enfants. L 'essentiel c'est la qualité de nos produits belles présentations, nous sommes des ARTISANS DU GOUT et celà personne ne peut contester. Je vous souhaite à tous une bonne soirée et de bonnes PAQUES. Quand à christian , plus de nouvelles, j'ai du le facher, mais je l'embrasse trés fort. VOTRE CHRISTIANE
-
Entièrement d'accord avec Thierry très bonne analyse
-
J'ajouterais juste une chose, lorsque vous choisissez un formateur, vérifiez qu'il va vous apporter aussi ces éléments si important de la bonne gestion, du marketing et du sens de l'organisation... Faire une bonne pizza est indispensable, bien sûr, mais malheureusement, cela ne suffit pas. Nous ne sommes pas que des pizzaïolos, nous sommes également des chefs d'entreprise et nous devons apprendre aussi dans ces domaines.
Je serais très curieux de savoir combien d'écoles apprennent à faire simplement des fiches techniques ? C'est pourtant vital pour élaborer une carte et fixer ses prix, non ?
-
bonjour
il y a aussi la possibilité de faire la livraison qu'à partir de 2 pizzas et quelque euros en plus 2 ou 3 pas plus
a voir si il y a de la concurrence sur la livraison pour le client cela reste un service pas trop chere et lui évite de prendre sa voiture
en plus cela evite d'augmenter le prix de tes pizzas sur place comme beaucoup de concurrents car la livraison dit gratuite a un cout
pour le client en general !!!
:)bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils concernant la livraison à domicile, depuis 15jours nous avons mis en place ce service,et mes questions sont: doit t-on faire la gratuiter sur les cartes de fidélité,? OU le reserve t-on uniquement pour ceux qui vienne sur place , nous , nous ne livrons qu'à partir de 2 pizzas commandees, sur un rayon de 8 km, mais si en plus ils ont on une gratuite on livre pour rien, comment faite vous. Merçi de vos réponses
-
;)bonne soirée de livraison, comme nous sommes seuls a livrer,celà commence à ce savoir, et dans notre campagne les clients sont trés contents,comme le dit notre président il faut aussi gérer sa communication,son image, pour fidéliser notre clientélé , j'ai une idée super, mais je l'ai testé juste hier je vous en dirai plus si çà marche, Président tu peux me téléphoner, je crois que chacun de nous avons besoins de conseils, d'idées, et le forum sert à çà.Merçi mes pizzaiolos et bonnes paques Christiane :-* :-* :-*
-
Sinon tu dis à tes clients que pour la pizza offerte quand la carte est pleine ils se déplacent, que ça marche pas en livraison.
Je suis d'accord avec ce que tu dis Thierry, mais justement comme dit Christiane les grandes surfaces ne font pas de cadeaux et nous ne sommes pas des grandes surfaces ! Mes clients apprécient énormément ce geste et au moins y a pas de différences entre eux! certains remplisssent leurs carte plus vite que d'autres mais au moins tout le monde est pareil.
-
je me complique moin le probleme au bout de 12 points on leur retire 8 euros sur la commande
une taille 29 c est1 point
une taille 34 c est 2 points
comme cela ca evite d avoir ceux qui achete des 29 et quand c est la gratos passe a la 34 ou prenne la plus chere
ensuite on travaille avec un logiciel de commande qui affiche le chiffre affaire du client ainsi que la montant de ca derniere commande ( et plein d autre info ) ca nous permet de faire le commerial et d offrir certaine chose a nos bon client
un exemple on livre souvent un gros groupe de sport pour pas ce cite c est dec!!!!!! il nous laisse pas mal et bien en fin d année c est une caisse de champagne qu ils boivent tous ensemble
mais l astuce c est que tu recupere une bonne partie des salarier en perso pour chez eux
pour finir on offre une bouteille de vin a partir de 20 euros le vin et un premier prix chez metro et ca il adore
bon vous allez me dire mais t est fou et bien non sur 10 clients en moyenne qui commande plus de 20 euros 2 seulement me demande cette bouteille.
pour la livraison nous sommes en ville donc c est different de toi christianne
je te donne un exemple sur ma commune dans un rayon de1 km maxi c est mnimum une pizza et je met 2 euros de frais meme si il habite en face de chez moi
des qu il sorte de ma commune et dans un rayon de 4 km c est un mini de 15 euros
et au dela de 4 km ce qui veut dire que je commance a sortir de la ville c est mini 25 euros et 3 de frais
celui qui rechine et bien temps pis pour lui
vous voyer je confirme les dire de thierry faire des pizza c est bien mais faut aussi savoir gardez et aller cherchez de nouveau clients
c est un peu long sur ceux bonne paques a vous tous et bisou au filles
-
merçi Alain ce n'est pas du tout compliqué chez toi ;) ;) ;) ;) ;) ;)ce soir j'ai livré les clients m'ont fait rentrer chez eux ,pour un peu je passais la soirée ,les enfants ont eu leurs petits cadeaux, et les grands leurs magnets et le grand-père un jeu de cartes tout çà fourni par mes fournisseurs,tout le monde étaient contents , de plus ce sont des nouveaux clients ;;;a suivre.Le but c'est surtout qu'ils se régalent avec les pizzas de Christian. BISOUS CHRISTIANE :-* :-* :-*
-
Super Christiane le contact avec les clients est important mais attention de ne pas leur donner de mauvaises habitudes .... surtout si tu est seule a livrer tu ne peut pas passé 1/4 H avec tout les clients + le temps du trajet etc etc autrement tu va faire quoi 3 ou 4 livraisons dans la soirée donc pas rentable et se qui est le plus important est d'arriver a l'heure chez le client ;)
Biz a tous les deux
-
d'accord avec toi thierry, mais si je suis resteé 5 au maximun, et puis 12pizzas pour la 1er fois celà faut le coup surtout a 3 km de chez nous? avec toutes les retombées qu'il peut y avoir , dans un petit lotissement celà ce sait vite enfin j'espère
-
tu a fais des nouveau fyesr pour proposé la livraison
-
Thierry a raison, le temps nous est compté en livraison, mais d'un autre côté, expliquer aux clients nos manières de travailler a beaucoup d'importance, ces informations sont très rassurantes pour les consommateurs.
Ce serait pas mal d'ouvrir un poste sur les arguments de vente qui font "mouche". Bien sûr, sur les sections réservées aux membres de la Fédé ;) pas la peine d'aider nos concurrents qui arpentent inlassablement ce forum à la recherche des meilleures infos...
-
poste au bon endroit remy merci celui ci et reserver a la livraison :)
-
Je partage l'analyse de Thierry : Pas de livraison chez nous et surtout pas de gratuité... En fait on a réussi à mettre en avant qu'on vend d'abord de la qualité et des ingrédients frais...
Quand il faut faire un cadeau, c'est un dessert maison : les clients adorent et ça les incite à en acheter lors de leur passage suivant...
Comme Alain, on a plusieurs tailles : 26, 33, 40. Sur la carte de fidélité : 1 point la 26, 2 pour la 33 et 3 pour la 40. Sur nos cartes de fidélité : 15 cases : quand tout est rempli : 4 € de réduction, soit une petite margharita ou presque qu'une romania...
Il faut vendre celà comme un "geste commercial", sinon on ne s'en sort plus...
Par rapport à ce que je viens de lire, certains trouveront qu'on n'est pas généreux, pour info, sur le compte de résultat de l'année, ça représente quand même 5% du total des ventes !!! faites le calcul avec votre propre chiffre d'affaires et vous allez voir qu'avec la somme que ça représente en Euros sonnants et trébuchants, y a de quoi s'offrir une super semaine au soleil !!!
ATTENTION : ne confondez pas cadeaux de fidélisation avec le fait de donner votre chemise au client ! :-[
-
Pour ma part , je fais de la livraison et de l'emporté , lors de mon déménagement dans une ville adjacente , j'ai supprimé les cartes de fidélité , la livraison est gratuite , par contre je passe de la pub par fly toutes les 8 semaines avec coupon de promotion avec une stratégie bien ciblée .
trop souvent les Pizzaiolo se concentrent sur ce qu'il savent faire de mieux ..la pizza mais ne se positionne pas assez comme chef d'entreprise et sous estiment les questions marketing .
Aujourd'hui faire de la qualité c'est pas suffisant mais encore une fois tout dépend à quel niveau on veut porter son entreprise et de quel type d'entreprise l'on a .
Sur ce sujet , j'en ai eu un peu marre de tester des logiciel de livraison couteux ou pas , je suis sur le point de finaliser mon propre logiciel de caisse livraison et emporter .
code barre sur ticket de livraison , localisation et regroupement d'adresse automatiquement via google maps , touche intuitive pour encoder les pizzas , prise commande très très rapide etc..
on verra aux essais ..si je peux dire merci à l'équipe d'informaticien qui bosse dessus depuis quelques temps déja..