Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc-Etienne

  • *
  • 1 884 messages
  • Un passionné parmi tant d'autres
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    • Prénom: Marc-Etienne
    Re : Re : Pâte a pizza
    « Réponse #20 le: 07 juin 2014 à 00:27:27 »
    alors en parlant d'aisance , étaler un pâton de 300gr est bien plus simple qu'un de 240gr pour une même taille  ...Alors pourquoi pas le rouleau...
    Et perso j'ai mangé chez un classé de concours et quand je lui ai dit que sa pâte n'est pas la même il m'a juste dit que la pâte de concours est trop chere pour etre vendu aux clients  ..

    Bien moi je vend la même pâte à mes clients et je leurs dis qu'ils ont une pâte de compétition dans l’assiette et ils apprécient doublement leur pizza.

    Hors ligne pat09

    • *
    • 863 messages
      Re : Pâte a pizza
      « Réponse #19 le: 07 juin 2014 à 00:20:10 »
      alors en parlant d'aisance , étaler un pâton de 300gr est bien plus simple qu'un de 240gr pour une même taille  ...Alors pourquoi pas le rouleau...
      Et perso j'ai mangé chez un classé de concours et quand je lui ai dit que sa pâte n'est pas la même il m'a juste dit que la pâte de concours est trop chere pour etre vendu aux clients  ..

      Thierry Graffagnino

      • Invité
      Re : Pâte a pizza
      « Réponse #18 le: 06 juin 2014 à 18:04:58 »
      Lorsque l'on parle d'aisance, c'est bien de rapidité, de fluidité à travailler dont on parle, non ?

      Est-il possible qu'un pizzaïolo qui étale au rouleau soit plus à l'aise qu'un autre qui le fait entièrement à la main ?

      Hors ligne le calabrais

      • Responsable national
      • ****
      • 8 127 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        • Prénom: Cosmino
        Re : Pâte a pizza
        « Réponse #17 le: 06 juin 2014 à 17:50:29 »
        je suis un peu de l avis de Philippe,si on veut voir l aisance du pizzaïolo le rouleau devrais avoir quelque point de moins car car a Naple on etale a la main   :D mais bon le travail au rouleau est tous aussi bon comme le laminoir et la presse si on s en sert bien.   

        Thierry Graffagnino

        • Invité
        Re : Pâte a pizza
        « Réponse #16 le: 06 juin 2014 à 11:52:28 »
        C'est uniquement le résultat qui compte, et puis, nous connaissons des pizzaïolos de renom qui se fabriquent des rouleaux spéciaux qui permettent d'ouvrir parfaitement un pâton, sans aucune trace de doigts...  ils affirment même que c'est mieux qu'un étalage complet à la main.
        Ils sont toujours en colère de voir que la plupart des concours pénalisent encore l'utilisation du rouleau.

        Hors ligne Pizza Swing

        • *
        • 1 275 messages
        • Camion de pizzas
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: gaz
          Re : Re : Re : Pâte a pizza
          « Réponse #15 le: 06 juin 2014 à 10:00:48 »
          Je trouve d'ailleurs génial qu'au Trophée de la Méditerranée, le pizzaïolo ne soit pas pénalisé s'il étale au rouleau, l'important, c'est qu'il montre de l'aisance et que le résultat final soit concluant.
          C'est vraiment un parti pris par Thierry et l'équipe organisatrice le fait d'accepter l'étalage au rouleau ou non. C'est une décision d'ouverture qui laisse la chance à plus de pizzaiolos.
          Il n'y a pas à discuter pour l'utilisation du rouleau ou non lors d'une compétition spécifique car chacun doit respecter le règlement. Ceux qui étalent à la main doivent accepter ceux qui étalent au rouleau.

          C'est un vieux débat mais si j'avais à organiser une compétition je prônerai à 100% l'étalage à la main. J'assimile le rouleau à la calculatrice dans une épreuve de mathématique.
          Avant de se servir d'une calculatrice en examen, je m'assure que le candidat sait compter. La calculatrice est alors, et seulement, un simple moyen de faciliter les fastidieux comptages qu'exige le problème mathématique.
          Pour le rouleau, c'est un peu la même chose. Je pense que le métier de pizzaiolo n'a pas autant d'exigence technique par ailleurs et que l'on peut au moins apprendre à étaler correctement à la main. C'est mon avis.

          Thierry Graffagnino

          • Invité
          Re : Re : Pâte a pizza
          « Réponse #14 le: 06 juin 2014 à 09:21:20 »
          perso 2 patons, certains en prennent beaucoup plus, ça va surtout dépendre de l'assurance que tu à en toi.

          Comme Laurent, je mise toujours sur 2 pâtons, je fais simplement en sorte qu'ils aient au moins entre 72 et 168 heures, le jour J.
          Pourquoi 2 pâtons ? D'abord, c'est souvent par avion que je voyage, on est forcément limité en place et en poids. Le second ne sert qu'en cas d'accident, c'est extrêmement rare, c'est plus une précaution qu'autre chose.

          Pensez-vous qu'il existe une différence de qualité entre un pâton de 24h de pousse et un de 5 jours de maturation ?
          Le mec qui n'a pas l'équipement pour stocker ses pâtons 5 jours, sur quoi est-il jugé ?
          Sa pâte de 24h ou sur ce qu'il sait et pourrait faire ?
          Je pense qu'il y a une différence entre ce que l'on sait faire et ce que l'on peut faire dans une situation professionnelle donnée ...
          Jugeons-nous un produit, un résultat,  un savoir faire ou une méthode de travail en environnement donné ?
          Le meilleur de nous même est-il limité par autre chose que la passion et la motivation comme par une question de matériel, de capacité d'approvisionnement,  etc. ?

          Bien sûr qu'il existe une différence entre un pâton de 24 heures et un autre de 72 ; l'important est de savoir l'emmener jusque là.
          Pourtant, il n'est pas exclu qu'un pizzaïolo présentant un pâton de 24 heures puisse remporter une compétition. Un bon juge ne doit pas s'arrêter à cela, c'est la meilleure pizza qui doit l'emporter, non la méthode utilisée.

          Pas besoin d'équipement compliqué pour le transport, une glacière souple peut parfaitement faire l'affaire, avec 2 bouteilles d'eau congelée, on peux tenir largement plus de 24 heures.

          C'est la pizza dans son intégralité qui est jugée, mais aussi l'aisance du pizzaïolo, à la table. Je trouve d'ailleurs génial qu'au Trophée de la Méditerranée, le pizzaïolo ne soit pas pénalisé s'il étale au rouleau, l'important, c'est qu'il montre de l'aisance et que le résultat final soit concluant.

          Hors ligne filippo34

          • *
          • 371 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: bois
            Re : Pâte a pizza
            « Réponse #13 le: 06 juin 2014 à 08:06:18 »
            Aie Aie Aie le stress monte il ne va pas falloir que je me loupe :o

            Hors ligne Pizza Swing

            • *
            • 1 275 messages
            • Camion de pizzas
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              Re : Pâte a pizza
              « Réponse #12 le: 06 juin 2014 à 07:36:14 »
              Le mec qui n'a pas l'équipement pour stocker ses pâtons 5 jours, sur quoi est-il jugé ?Sa pâte de 24h ou sur ce qu'il sait et pourrait faire ?
              Uniquement sur le produit qu'il aura travaillé sur l'instant T. Ni les clients ni les juges ne doivent évaluer d'autres capacités.
              Je pense qu'il y a une différence entre ce que l'on sait faire et ce que l'on peut faire dans une situation professionnelle donnée ...
              Bien sûr, cela se nomme l'adaptabilité.
              Réaliser un travail dans un milieu connu avec une connaissance théorique et technique suffisante n'offrira aucune "résistance". le stress n'aura pas sa place.
              En revanche, réaliser un travail identique dans un endroit où l'on ne maitrise pas les outils, voire les ingrédients et qu'en plus tu sais qu'il sera évalué par un jury (clients, patrons ou juges), relèvera plus d'un challenge ou d'un examen avec une gestion de stress à la clé. La capacité d'adaptation prendra alors tout sons sens.
              Jugeons-nous un produit, un résultat,  un savoir faire ou une méthode de travail en environnement donné ?
              Qui est "nous" dans ta question ?
              Quand je rentre dans une pizzéria, j'évalue ce que j'ai dans l'assiette, pas les moyens que s'est donné le mec pour y parvenir. Le prix demandé fixe les limites de l'évaluation. J'exigerai beaucoup plus d'une Margherita à 20€ chez un gastro d'une autre à 5€ chez le tout petit débutant du coin. Pour le coup, j'évalue donc le produit.
              Si j'évalue un résultat, j'intègre l'environnement et le matériel plus le nombre de bras (humour) du mec qui a préparé ma pizza.
              En revanche ma démarche n'est pas du tout la même si j'évalue le savoir-faire. Je prendra en compte le cursus, la passion (visible) du gars, sa méthodologie ainsi que les nombreux autres paramètres environnementaux.
              Ta question est pertinente, c'est à nous de savoir ce que l'on va évaluer. Je n'aime pas le terme juger car il implique que le juge possède TOUTES les compétences pour évaluer le travail d'autrui, or je ne me positionne pas comme tel.
              Le meilleur de nous même est-il limité par autre chose que la passion et la motivation comme par une question de matériel, de capacité d'approvisionnement,  etc. ?
              Le meilleur de nous-même est souvent limité par l'envie. La motivation peut être freinée par le matériel. Quant à la passion, théoriquement, rien ne la freine, même pas les moyens.

              Hors ligne Marc-Etienne

              • *
              • 1 884 messages
              • Un passionné parmi tant d'autres
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                • Prénom: Marc-Etienne
                Re : Pâte a pizza
                « Réponse #11 le: 06 juin 2014 à 00:13:00 »
                Comme le dit Thierry G, il faut donner le meilleur à ses clients, ce sont eux les premiers juges, ensuite on prend les meilleurs pâtes que l'on a sous la mains et on part en concours.  Mois je fais une pétrie par jour plusieurs jours avant le concours et lorsque c'est le temps d'emballer les ingrédients je prend celui qui me plais le mieux sur les 5 lots différents.
                 

                Hors ligne Pikachu

                • graouuu
                • *
                • 3 000 messages
                • ça va piquer !
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: électrique
                  Re : Pâte a pizza
                  « Réponse #10 le: 05 juin 2014 à 23:47:27 »
                  Pensez-vous qu'il existe une différence de qualité entre un pâton de 24h de pousse et un de 5 jours de maturation ?
                  Le mec qui n'a pas l'équipement pour stocker ses pâtons 5 jours, sur quoi est-il jugé ?
                  Sa pâte de 24h ou sur ce qu'il sait et pourrait faire ?
                  Je pense qu'il y a une différence entre ce que l'on sait faire et ce que l'on peut faire dans une situation professionnelle donnée ...
                  Jugeons-nous un produit, un résultat,  un savoir faire ou une méthode de travail en environnement donné ?
                  Le meilleur de nous même est-il limité par autre chose que la passion et la motivation comme par une question de matériel, de capacité d'approvisionnement,  etc. ?

                  Hors ligne pizzaparty

                  • Adhérent F.P.F
                  • *
                  • 2 567 messages
                  • Farine: française
                  • Installation: camion
                  • Four: gaz
                  • Prénom: Laurent
                  Re : Pâte a pizza
                  « Réponse #9 le: 05 juin 2014 à 23:11:48 »
                  perso 2 patons, certains en prennent beaucoup plus, ça va surtout dépendre de l'assurance que tu à en toi.
                  Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

                  Hors ligne filippo34

                  • *
                  • 371 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: bois
                    Re : Pâte a pizza
                    « Réponse #8 le: 05 juin 2014 à 23:08:34 »
                    Combien de pattons faut apporter avec soi lors d'un concours  pour éviter  d'avoir des  soucis particuliers ?

                    Hors ligne phil

                    • *
                    • 77 messages
                      Re : Pâte a pizza
                      « Réponse #7 le: 05 juin 2014 à 23:03:34 »
                      Je ne sais pas si je ferai un concours un jour mais je ne vois pas l'intérêt d'aller à un concours avec une pâte différente de celle que l'on utilise tous les jours. Car si on va à un concours, c'est bien pour avoir un jugement sur sa pâte non ?

                      De plus,si j'étais client et qu' on m' annonce une participation, voir un classement à un concours mais que ce n'est pas la même pâte qu'on me sert, j'apprécierai moyen.  >:(

                      Hors ligne Remi47

                      • *
                      • 241 messages
                        Re : Pâte a pizza
                        « Réponse #6 le: 05 juin 2014 à 22:43:12 »
                        Ça me rassure un peu alors.je m'explique moi qui envisage de faire des concours je ne voyais pas comment je pourrais améliorer ma pâte car j'ai le sentiment d'y mettre 100% de ce que je puisse