Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

Hors ligne Zozo

• *
  • 958 messages
    • Farine: française
    • Installation: local
    • Four: électrique
    Re : Prise de risque ou non
    « Réponse #15 le: 05 mai 2013 à 14:11:49 »
    @Tous : merci pour vos avis divers et variés. Je vais pas dire que c'est rassurant de voir que c'est difficile, mais si tous le monde me disais je bosse 4h jours et gagne 5000€ je serais pas rassuré. J'ai déjà connu la poudre aux yeux. Donc à tous merci.

@Thierry : merci pour toutes ces précisions, je peux déjà conclure que je bénéficie de 4 atouts majeurs dans ce que tu m'as dit :

- Pour avoir fait le tour du forum, je vois une très grande expertise, des gens passionnés et solidaires. Ca me laisse penser que si j'ai la chance d'en être, je passerai par l'adhésion à la fédé. J'ai découvert sur ce forum en parcourant les différents post un esprit que je connais dans la moto et ça me rassure :-) .

- Bien sur notre Vincent national. Un très bon ami qui a su me communiquer l'amour de la pizza de qualité. Et je suis persuadé qu'en l'échange d'une bifle ou deux avec le biflator 3000 à tête rotative ( un délire entre nous) il voudra bien m'apprendre quelques points important :-). Je sais déjà que je veux me positionner dans la pizza de qualité et pas autre chose.

- la partie gestion d'entreprise et le commercial que je connais assez bien. Je vais très souvent au delà de mon expertise en assurance, et conseil souvent mes clients artisans commerçants qui sont parfois dans la panade surtout pour les <jeunes> entrepreneurs.

- pour le dernier atouts, il est simple et comme dit Vincent je suis couillu. En effet première boite à 20 ans j'ai décidé de fermer au bout de 2 ans après une analyse de la situation pas au top, en me promettant qu'un jour je redeviendrais indépendant. Est-ce le moment ? Les prochains mois nous le diront :-) . mais il est vrai que le niveau de vie et l'engagement ne sont plus les même....

Alors @ tous merci pour vos avis, je vais me concentrer sur l'analyse de la situation, business plan prévi, emplacement, camion ou que place, formation etc. Et si tout me parait cohérent, je me lancerais dans la recherche de financement, mise en place de la carte et tutti quanti. Si tout se passe bien je pourrais peut-être être des votre en 2014. :-)

Hors ligne le calabrais

• Responsable national
    • 8 130 messages
      • Farine: italienne
      • Prénom: Cosmino
      « Réponse #14 le: 05 mai 2013 à 12:01:30 »
      oui difficile de repondre  ,ca tien a plein de choces ,mais te sortir 1500 a 2000 € il faudra bien 1 ans pour etre tranquille.
      Vincent c est pas bien 1 kawa

Hors ligne vincent lecuyer

• *
      • 1 577 messages
        • Installation: camion
        « Réponse #13 le: 05 mai 2013 à 10:54:29 »
        Un million de choses vont faire qu' un commerce fonctionne ou non. Emplacement, qualité du produit, communication, gestion, accueil... Nous pouvons intervenir sur certaines et moins sur d' autre.
        Pour te connaitre assez bien, je suis confiant car je sais que tu es réfléchis et intelligent (enfin pour un motard qui roule en Kawa  ;D),  qu' avant même de commencer tu as déjà un démarche qualité impressionnante, une jolie culture de la gastronomie italienne et surtout un capital sympathie énorme. Mon bouclard est à ta disposition pour tous tes essais quand tu le souhaites.

Thierry Graffagnino

• Invité
        « Réponse #12 le: 05 mai 2013 à 07:53:16 »
        Bonjour à tous, voici un sujet plutôt intéressant, et tellement important !

Déjà Enzo, tu pars du bon pied, le fait de se poser cette question, de savoir si tu pourras vivre décemment de notre beau métier est une bonne chose, beaucoup pense que c'est simple, et pourtant.
        Rater une telle reconversion est un risque qu'il faut vraiment mesurer, ta famille possède actuellement un train de vie, il faut le conserver. Accepter une baisse de revenus pendant quelques mois, le temps des débuts, est jouable, mais tirer la ceinture trop longtemps va vite poser des problèmes.

Beaucoup de gens critiquent les patrons qui réussissent et qui gagnent beaucoup, ces personnes oublient que ces mêmes patrons ont pris de gros risques à leurs débuts, au final, combien ont réussis ? Dans le même temps, combien d'entre eux ont déposé le bilan dans les 2 premières années ?

Pour être un peu plus optimiste, car lorsque l'on prend les choses sérieusement et que l'on met quelques atouts dans son jeu, on y arrive.
        Voici quelques règles essentielles.
        - Parmi les atouts, il y a bien sûr, ce forum, tu profites ici de l'expérience d'initiés, c'est un avantage certain.
        - Pour partir du bon pied, il faut impérativement suivre une formation, mais pas n'importe laquelle, Vincent te sera très précieux dans ce domaine.
        - Ne jamais sous-estimer ses concurrents.
        - Il faut aussi une trésorerie capable de soutenir ton train de vie pendant 6 mois, une clientèle ne se fait pas en quelques jours.
        - Il faut mettre en place une vraie stratégie marketing et soigner ton image dans toute ta communication. Lorsque l'on choisi de travailler selon nos règles, on ne doit pas être mis dans le même panier que ceux qui donnent une pizza sur deux.
        - L'élaboration de ta carte est vital, ce ne sont pas les pizzas que tu apprécie qui te feront vivre, mais celles que la clientèle locale espère.
        - La fixation des prix est importante, il ne faut surtout pas s'aligner sur les concurrents, mais plutôt travailler avec des fiches techniques.
        - Le choix de l'emplacement, ou des emplacements si tu exerces en camion est une priorité.
        - La gestion du budget matériel a aussi son importance, on peut parfaitement fabriquer ses empâtements à la main, mais le four est ton premier allié, il faut bien le choisir.
        - Il faut savoir acheter, comparer, négocier...
        - Apprendre à s'organiser pour travailler vite.
        - Il faut avoir une véritable âme de commerçant et soigner ses tenues corporelle et vestimentaire.
        - Ton commerce doit être agréable, bien organisé et respirer le travail bien fait.
        - Savoir gérer son entreprise et anticiper.

Bon, j'arrête là, il y aurait encore tant de choses à dire... Tu vas devoir te battre, mais comme c'est agréable l'indépendance et vivre de sa passion.  ;)
        « Modifié: 05 mai 2013 à 07:55:18 par Thierry Graffagnino »

Hors ligne Zozo

• *
        • 958 messages
          « Réponse #11 le: 05 mai 2013 à 02:38:07 »
          Ah oui effectivement, tu n'as pas choisi la simplicité ;-). C'est vrai que la concurrence est rude. Je suis en train de regarder quel type de concurrence j'i pr chez moi si je choisissais le cas d'une pizzeria plutôt qu'un camion, il n'y a pas trop de concurrence. Un pizzeria qui est là depuis quelques années (dont je suis le conseiller assurance outchh  ::). 2 autres visblement assez bof. Ca dans ma ville. Et il y en a une dans la ville juste à coté qui tourne pas trop mal en même temps c'est la seule avec un Kebap of turkey...Un début de piste ? Affaire à suivre

Hors ligne Marc-Etienne

• *
          • 1 884 messages
          • Un passionné parmi tant d'autres
            • Prénom: Marc-Etienne
            « Réponse #10 le: 05 mai 2013 à 01:36:50 »
            Bon aussi nous sommes deux associés donc double charge RSI et autres, de nouvelles créations de pizzéria sur la commune et communes voisines alors que nous étions déjà nombreux qui n'a pas aidé mais les retours sur la qualités se font sentir et le bouche à oreilles fonctionne de façon exponentielle depuis deux mois.  J'espère que les difficultés sont enfin passé et que l'avenir va commencer à nous sourire.

Hors ligne Zozo

• *
            • 958 messages
              « Réponse #9 le: 05 mai 2013 à 01:25:15 »
              Merci de ton retour Marc-Etienne,

Ah oui en effet, c'est chaud. Début très difficile avec pas mal d'investissement. Si je comprend bien pour être sur je dois prévoir un semestre de revenu pour ne pas prendre trop de risques.

Ca me fait sourire (jaune) quand je vois que tous le monde se sert, malheureusement c'est la France. Je me souviens d'un ouvrage que j'ai particulièrement apprécié d'Oliver Seban dont la principale phrase est : Payez vous en premier ;-). C'est pas toujours simple mais il le faut sinon on se laisse bouffer par tous ces gens....Après quelque soit la façon dont on l'applique, le tout est de pouvoir nourrir sa famille et c'est ma principale question dans cette potentielle reconversion...Je suis aussi conscient que tout les business plan et prévisionnels n'apporteront pas le bénéfice net même si ça aide à voir ou l'on mets les pieds :-)

Hors ligne Marc-Etienne

• *
              • 1 884 messages
              • Un passionné parmi tant d'autres
                • Prénom: Marc-Etienne
                « Réponse #8 le: 05 mai 2013 à 01:10:46 »
                Moi je peux te répondre franchement, je travaille plus de 60 hrs semaines voire près de 100 par semaine en grosse saison donc je ne suis pas fainéant non plus, après deux ans j'arrive à peine à me sortir 400 euros par mois maintenant car la première année il y a eu près de 6 mois sans salaire.  Je dois dire que j'ai eu beaucoup d'investissement à faire pour avoir une qualité de travail adéquat et de réparation de matériel.  Faut pas oublier qu'en ce moment en france tout le monde se sert avant toi, RSI, SACEM, SPREE, comptable, banque, fournisseurs, électricité, TVA, etc etc, et toi en dernier, limite s'il vont pas provisionner les impôts avant que t'aie fait ton chiffre d'affaire.  Prévois bien ton coup, emprunte un maximum pour garder une réserve sur tes comptes personnel.

Bonne chance dans ton projet.

Hors ligne Zozo

• *
                • 958 messages
                  « Réponse #7 le: 05 mai 2013 à 00:54:26 »
                  Salut Damien,

Merci de ta réponse. Rassure toi, j'ai bien prévu de faire un business plan, prévi etc...Faire de la paperasse pour un assureur souhaitant se reconvertir ce n'est ps trop gênant ;-).

Concernant le salaire en fonction de mon secteur etc j'en suis bien conscient.

Ma question est plus d'ordre générale pour sonder les membres et voire si dans l'ensemble la profession se porte bien pour au moins vivre.

Pourquoi je me pose cette question ? je prend l'exemple des coiffeurs, Dans l'ensemble la profession ne va pas trop mal, mais j'ai un ami qui fait coiffure homme bosse comme un fou et arrive à peine à se tirer 1000€ et encore.

Voilà donc effectivement toute la partie prévi etc pas de soucis. Mais en gros comment se porte la profession dans l'ensemble ? Meme si j'ai consulté les chiffre, malgré un recul, les curseurs restent au vert.

Après, ce n'est pas une sommes mirobolante non plus

C'est surtout ce qui me permet de couvrir mes engagements maison etc et puis près on voit ;-).
                  « Modifié: 05 mai 2013 à 00:59:48 par Enzo »

diamonero

• Invité
                  « Réponse #6 le: 05 mai 2013 à 00:33:13 »
                  Salut Enzo,

Te dire si OUI ou NON au bout d'un trimestre tu pourras te permettre 1500/2000€ de salaire, difficile d'y répondre, à toi de connaitre aux mieux ton marché et les habitudes alimentaires des potentiels clients de ta zone de chalandise et d'établir un business plan qui lui va t'aider à déterminer un C.A. prévisionnel , il te suffira de soustraire les charges (fixe et variable) et voir si le résultat te permet de sortir le salaire(+charges) que tu souhaites !
                  Après, ce n'est pas une sommes mirobolante non plus ;)

Bon courage !

Hors ligne Zozo

• *
                  • 958 messages
                    Re : Re : Prise de risque ou non
                    « Réponse #5 le: 04 mai 2013 à 23:39:38 »
                    Tu es en grande distrib ?

En grande distrib ? Non je suis dans les assurances.

Hé oui le bon vieil autodidacte qui as fait plein de chose (auto, immo, defisc assurance etc), et qui veut se reconvertir, après les pizzas à la maison, l'envie de le faire en boutique ou camion à voir.

Hors ligne Pizza Swing

• *
                    • 1 276 messages
                    • Camion de pizzas
                      • Four: gaz
                      « Réponse #4 le: 04 mai 2013 à 23:33:17 »
                      Tu es en grande distrib ?

Hors ligne Zozo

• *
                      • 958 messages
                        Re : Re : Prise de risque ou non
                        « Réponse #3 le: 04 mai 2013 à 23:27:52 »
                        les 1500 - 2000€ c ton salire direct a l'ouverture que tu veut ca?

Pas forcement, si je quitte mon poste actuel, je m'assure de quoi avoir au moins un trimestre de coté pour lancer mon affaire sans trop de stress. Ma crainte c'est :

Vais-je réussir à me dégager un salaire au bout de ce trimestre ? Après je ne suis pas un "tir au flanc" à ce jour en étant salarié je me saigne en moyenne 60h semaine pour un patron d'un grand groupe. C'est moi qui le veut bien mais je me dit autant que je bosse pour moi et fasse tout pour reussir à vivre de mon travail sans plus aucune réunion, reporting à un chef etc etc.

Edit : Je prevois ça pour fin d'année, ce qui me laisse le temps de me former correctement et fournir la qualité à mes futurs clients, et surtout réunir les fonds et préparer la création de l'entreprise.
                        « Modifié: 04 mai 2013 à 23:29:14 par Enzo »

Hors ligne loussa

• *
                        • 495 messages
                          « Réponse #2 le: 04 mai 2013 à 23:23:00 »
                          les 1500 - 2000€ c ton salire direct a l'ouverture que tu veut ca?

Hors ligne Zozo

• *
                          • 958 messages
                            Prise de risque ou non
                            « Réponse #1 le: 04 mai 2013 à 23:18:41 »
                            Bonsoir à tous,

Comme vous le savez pour ceux qui ont vu ma présentation, avec l'amour que je porte à la pizza et l'apprentissage petit à petit de la création de celle-ci etc, je commence à me poser des questions.

En effet, depuis pas mal de temps je me pose des questions sur mon métier (assureur pour les artisans commerçants) que j'envisage de quitter au bénéfice d'un retour au plaisir (ou non) d'être à son compte. Je sature depuis pas mal de temps mais suis comme beaucoup lié à des engagements financier (maison etc..) et du coup reste à mon poste :-(.

Quoiqu'il en soit la je sature et me dit trop c'est trop, mets toi à ton compte. J'ai déjà testé lorsque j'avais 20 ans pendant 2, mais n'arrivant pas à me tirer suffisamment de salaire etc(achat revente de pièces auto, mon domaine de base), j'ai préféré redevenir salarié.

Bref, avant de me lancer dans un business plan et tutti quanti, et malgré quelques recherches, je me pose une question simple à laquelle vous avez la réponse enfin je pense :

Si l'on est suffisamment sérieux dans la tenu de son établissement et formé au préalable à la pizza etc, pensez vous qu'il soit possible de se sortir une fourchette de revenus située entre 1500 et 2000€. Bon si c'est plus ça me va bien mais je ne cherche pas à m'enrichir juste à vivre normalement de mon affaire et pouvoir payer les factures comme tout bon Français  ;D.

J'ai fait quelques calculs rapide à première vue, ça ne parait pas insurmontable mais bon.

Alors bien sur, je ne demande les revenus de personnes simplement le plus possible d'avis indiquant si oui ou non le coup est jouable dans cette fourchette de revenus. Hé oui quitter un boulot qu'on aime plus vraiment c'est une chose, se jeter dans le mur consciemment en est une autre. Surtout en cette période.

Merci d'avance à tous pour vos avis   :)