Fédération des Pizzaïolos de France
ça parle ! => Humeurs du Jour => Discussion démarrée par: Claudecasa le 21 mai 2017 à 08:29:21
-
Salut les amis,
Je rencontre des difficultés avec mon personnel en ce moment. Je travaille avec 1 temps plein et 6 extras (on est 3 la semaine et 6-7 le week end)
Sur place livraison et emporté , je ne compte pas la semaine qui est aléatoire le chiffre se fait le week end et la on a une moyenne de 200pizz/soirée vendredi samedi dimanche .
Mon soucis est que mes employés avec qui je suis sans doute trop gentil s'imposent leurs congés , ils ne disent pas est ce que samedi je peux être remplacé ils disent samedi je suis pas la ! Ils se sont installé un coin sur le tableau d'approvisionnement pour écrire leurs absences ... c'est pas un peu abusé ?
Bref ils commencent à me gonfler un peu et face à ces soucis de personnel je me demande si je vais pas faire le ménage et réduire l'activité . Finalement en étant à 3 (polyvalent aide Pizza, serveuse et moi meme ) le week end on arrête la livraison on fait que sur place et à emporter je devrais faire les 100 pizz de moyenne (moins de frais de carburants , charges , salaires ) moins de travail donc meilleure qualité finale du produit , bref je vois plein d'avantages ! Le seul bémol c'est la perte d'une partie de la clientèle habituée à la livraison .
Qui a déjà vécu cette situation ou s'est posé les mêmes questions ? Qui a sauté le pas ou a choisi de continuer ? C'est un casse tête pourtant je suis assez sur de moi d'habitude mais cos conseils sont les bienvenus ,
Biz et bonne journée
-
la solution et simple il faut savoir qui et le patron ::) tu fait un peu de ménage et tu verra les autres deviennent des anges . le patron c est toi a toi d imposer les règles sinon la porte et grande ouverte rassure toi ils ne partiront pas tous en même temps
-
C'est ce que je me dis aussi après la moindre personne éjectée doit être remplacée dans le fonctionnement normal de la boite ... À moins de réduire ce fonctionnement c'est la toute la question
-
Se n’ai pas évident du tout le personnelles moi je ne suis pas bon dans la gestions du personnelles par contre parle en avec Alain et Mathieu je pense que eux te conseilleront bien :)
-
Sur nos petites structures le personnel devient des amis et je crois qu'il y'a une limite à pas franchir que j'ai laissé passer. Meme la femme de 52 ans que j'ai le week end se permet de pas venir pour aller à une marche gourmande ! Plus de conscience pro c'est abusé
-
C’est incroyable comme si le travail etait facile a trouver de nos jours tout le monde se fou de tout maintenant >:(
-
C'est le soucis des extras ... ils ont leur boulot et viennent prendre de l'argent complémentaire . Ou ils viennent juste pour avoir une petite activité comme la dame qui n'a jamais travaillé de sa vie mais que j'ai embauché parce qu'elle est du village et qu'elle est volontaire mais qui n'aurait financièrement pas besoin de bosser, pendant 2 ans elle était irréprochable mais la mauvaise influence des collègues qui se croient au centre de loisirs a eu raison d'elle .
-
Grande histoire... la gestion du personnel se fait dans tous les cas de façon différentes en fonction de la personnalité de chaque dirigeant avec plus ou moins de réussite suivant les établissements.
Certain modèles directif fonctionnent, mais d'autre beaucoup plus basé sur l'affect aussi.
Même si on peut parler sans problème de mon modèle perso, il n'est dans tous les cas pas applicable à ta situation.
Tu as d'un coté la volonté de faire évoluer ton activité, ce qui te pose un cas de conscience (perte de clientèle) et d'autre des soucis avec ton personnel.
1ere solution radicale, tu arrête la livraison, tu dégraisse personnel et clientèle, tu t'oriente vers une autre activité plus proche de tes envies. Moins de soucis, proposition d'un produit qui te ressemble, moins de chiffre et moins de frais, tu conserve ta marge bénéficiaire. Solution difficile humainement (dégraissent personnel et clientèle) et financièrement car tu sais ce que tu as et pas forcément se que tu vas avoir. Cette solution demande une belle paire de C.....E que tu dois avoir je pense ... ;D
2eme solution, tu simplifie ton offre actuelle, arrêt de la restauration sur place, tu simplifie ta carte et tes pizzas, tu repart sur un concept de restauration rapide en responsabilisant le noyaux de ton personnel en qui tu fait confiance (Plus d'heures, plus de salaire) et parallèlement tu ouvre une deuxième affaire en restauration assise, celle que tu veut.
Des que les deux affaires tournent, tu met la premiére en vente..... ce qui demande aussi, une belle paire de C..... ;)
-
3e solution tu embauches un manager de fer qui fera le pont entre toi et les employés, et tu ne traites qu'avec lui. Tu peux alors exiger des résultats.
Je suis navré de voir qu'en France les gens sont aussi comme ça, moi qui critique toujours la Chine et le manque d'intégrité et de prise de responsabilité...
Et c'est pas toujours évident de devenir dur alors qu'on a été trop laxiste... Moi aussi j'ai tendance à être trop laxiste... Un mélange de "je me mets à la place des employés" et de "jai peur de m'imposer/de crier" ou je sais pas quoi... Peur qu'ils quittent par exemple ou qu'ils le prennent mal ou chais pas quoi. Mais en fait j'ai remarqué parfois au plus on gueule, au plus les gens nous respectent !!
Si tu ne l'as pas fait, essaie de lire des livres sur le management, et voir si tu peux apprendre des choses et en améliorer.
-
En fait j'ai des soucis avec ceux qui ne sont pas dépendant de leur poste chez moi pour vivre . Je crois qu'ils se fichent un peu du projet et de ne plus en faire partie. En gros je fais ce que je veux so Ca te plaît pas je me casse , et j'ai que des personnes qualifiées à leur poste . Donc plutôt que trouver les éventuels remplaçants je pense à réduire le debit et ne plus me bouffer les nerfs avec eux. Pourtant j'ai changé ma façon de faire je suis plus strict et c'est vraiment moi le boss seulement à force de gueuler c'est plus moi qu'eux qui s'énerve
-
prends quelqu'un à l'essai, n'en parle pas avant qu'il arrive, si on te demande quelque chose une fois qu'il est là répond simplement que tu pense à renouveler l'équipe ... et voit ce qu'il se passe, ceux qui ne remarchent pas droit : bybye
-
Bonne idée ! Merci bcp c est vrai que je voyais seulement la solution de tous les virer lol je vais faire entrer la concurrence . Le seul qui tient la route est un petit jeune que j'ai rencontré sur un tournoi à Epinal et qui est fan de mon travail du coup lui est tres concerné. Les serveurs et livreurs un peu moins surtout les serveurs qui sont quand même bons
-
Pour avoir managé des equipes dans une autre vie, je prenais le temps de faire des points réguliers avec les personnes.
Lors de ces points, il faut être factuel sur ce qui va et qui ne va pas en prenant des exemples concrets pour les reproches.
Ensuite tu peux mettre des alertes sur tel ou tel point qui ne va pas en imposant une correction rapide et si pas de correction tu indique clairement quelle sera la sanction.
A contrario, tu peux mettre en avant aussi ce qui va bien et récompenser la personne sur quelques points forts mais sans l'informer préalablement, l'effet de surprise surtout si c'est une bonne surprise motive.
Après, si la dérive continue, il te restera a taper et tailler dans le tas mais au moins cela n'aura pas été fait sans prévention préalable et tant pis pour les mauvais éléments.
N'oublies pas de définir et annoncer les objectifs et assures toi qu'ils soient bien compris. Libre ensuite aux personnes d'y adhérer ou non mais dans ce cas tant pis pour ce qui pourrait leur arriver.
Enfin, gérer du personnel c'est travailler plus pour les autres que pour soi alors ne te laisse pas bouffer, c'est a eux de s'adapter et non a toi .
Envoyé de mon VIE-L29 en utilisant Tapatalk
-
Je suis très content d'avoir lancé ce sujet toutes vos réponses m'éclairent sur ma façon de faire . Mon défaut aussi est de m'énerver pendant le service et de laisser couler la fin du service venue . Je vais les briefer et pendant mon absence pour vacances lors du trophée à Monteux je vais leur mettre qqun dans les pâtes pour diriger ma pizzeria . Pas dans le but de conflits mais dans le but de filer droit . Je verrais bien au retour ce qui se sera passé.
-
on m'avait collé un jeune "abruti" une fois, j'ai tout tenté, à m'énerver aussi ... puis il y a eu la "punition" : plonge, brossage du sol, lessivage des murs, etc ... pendant qu'il remplissait son gage, moi j'attendais assis sur une chaise au milieu de la pizz' à la regarder en étant super énervé ... ça n'a pas duré longtemps ;)
-
Je suis très content d'avoir lancé ce sujet toutes vos réponses m'éclairent sur ma façon de faire . Mon défaut aussi est de m'énerver pendant le service et de laisser couler la fin du service venue . Je vais les briefer et pendant mon absence pour vacances lors du trophée à Monteux je vais leur mettre qqun dans les pâtes pour diriger ma pizzeria . Pas dans le but de conflits mais dans le but de filer droit . Je verrais bien au retour ce qui se sera passé.
Bonne idée, mais attention que ce "qqun" soit vraiment une personne en qui tu peux avoir totalement confiance...
T'imagines pas le truc qu'à ton retour ils se soient tous ligué contre toi ????
Non, je plaisante, mais on voit tellement de truc de nos jours. ;)
Nous avons tous nos qualités et défauts concernant la gestion tant du personnel que de notre "boutique" .
Savoir où l'on pêche soit même c'est déjà 50% du problème en moins.
Quoi qu'il en soit, tiens nous au courant des actions et réactions. C'est toujours très instructif de pouvoir bénéficier de l'expérience de chacun.
-
Bonne idée, mais attention que ce "qqun" soit vraiment une personne en qui tu peux avoir totalement confiance...
T'imagines pas le truc qu'à ton retour ils se soient tous ligué contre toi ????
Non, je plaisante, mais on voit tellement de truc de nos jours. ;)
Nous avons tous nos qualités et défauts concernant la gestion tant du personnel que de notre "boutique" .
Savoir où l'on pêche soit même c'est déjà 50% du problème en moins.
Quoi qu'il en soit, tiens nous au courant des actions et réactions. C'est toujours très instructif de pouvoir bénéficier de l'expérience de chacun.
Ca sera une personne de confiance, apres quand je reviens j'ai aucun soucis ni scrupule à virer tout le monde . Je suis prêt à travailler seul avec un polyvalent et un serveur et j'arrête la livraison j'en n'ai finalement pas besoin d'où le sujet de la conversation [emoji6]
Je reviens vers vous apres le trophée de Monteux ou je vais accélérer les choses
-
J ai eu pareil avec certains livreurs, du genre y a le cousin qui vient d espagne, je viens pas...
Et la , la maniere qui a marché pour moi est la gueulante!!! C est un technique secrete qui s emploie en augmentant le son de voix a 90 decibels et en lui disant qu ils s est cru chez mémé ou quoi? Vive la france...
-
J ai eu pareil avec certains livreurs, du genre y a le cousin qui vient d espagne, je viens pas...
Et la , la maniere qui a marché pour moi est la gueulante!!! C est un technique secrete qui s emploie en augmentant le son de voix a 90 decibels et en lui disant qu ils s est cru chez mémé ou quoi? Vive la france...
+1 ;-)
Envoyé de mon VIE-L29 en utilisant Tapatalk
-
Faut faire un tableau de présence et s'y tenir horaires repos ect
-
Les salariés c'est compliqué... J'en ai encore un en arrêt, je viens de fêter d'ailleurs son anniversaire d'arrêt maladie (1 an depuis le 28 juillet). J'avais le même soucis que toi, trop sympathisé, être trop cool avec eux...... Les repos limite imposés, les absences, les retards mais c'est pas grave, on se sert en boisson à volonté, bref...... Tu tends la main on t'arrache le bras et les couilles qui sont plus loin!!
Pour commencer, renouvelle ton équipe, à quoi bon garder ceux qui ont prit des mauvaises habitudes après tout!!!
Après c'est la galère faut tout reprendre du début pour former chacun......
IMPOSE le vouvoiement!!!!!!!!! Le vouvoiement ne veut pas dire que tu ne pourras pas plaisanter avec eux quand il y a un moment pour la rigolade, par-contre, quand tu devras hausser le ton, le vouvoiement a 10 fois plus d'impact que quand tu tutoie une personne.
Mise à part cela je n'ai pas vraiment de conseils lol, je te fais part de mon expérience, c'est tout :D
-
c est complique les salarier mais on tombe quand meme parfois sur des bon :D
-
Les salariés c'est compliqué... J'en ai encore un en arrêt, je viens de fêter d'ailleurs son anniversaire d'arrêt maladie (1 an depuis le 28 juillet). J'avais le même soucis que toi, trop sympathisé, être trop cool avec eux...... Les repos limite imposés, les absences, les retards mais c'est pas grave, on se sert en boisson à volonté, bref...... Tu tends la main on t'arrache le bras et les couilles qui sont plus loin!!
Pour commencer, renouvelle ton équipe, à quoi bon garder ceux qui ont prit des mauvaises habitudes après tout!!!
Après c'est la galère faut tout reprendre du début pour former chacun......
IMPOSE le vouvoiement!!!!!!!!! Le vouvoiement ne veut pas dire que tu ne pourras pas plaisanter avec eux quand il y a un moment pour la rigolade, par-contre, quand tu devras hausser le ton, le vouvoiement a 10 fois plus d'impact que quand tu tutoie une personne.
Mise à part cela je n'ai pas vraiment de conseils lol, je te fais part de mon expérience, c'est tout :D
Je suis absolument d'accord pour le vouvoiement ! Moi qui tutoie facilement, qui vient d'une famille où on considère tout le monde comme des amis, ça a été dur de m'en rendre compte et même d'accepter cette façon de voir les choses. Mais c'est très important, ça laisse une distance entre eux et toi, on saura tous qu'il y a une limite à ne pas dépasser.
PS : le vouvoiement pas seulement avec les employés, aussi avec les clients...
-
Chacun doit fonctionner avec sa personnalité, si tu te force a quelquechose tu est souvent encore moins bon. Il est impossible pour moi de vouvoyer mes employé ... et ils ne me vouvoie pas plus de 30 Mn.
-
Chacun doit fonctionner avec sa personnalité, si tu te force a quelquechose tu est souvent encore moins bon. Il est impossible pour moi de vouvoyer mes employé ... et ils ne me vouvoie pas plus de 30 Mn.
Héhé j'étais sûr que tu posterais un tel message :D. Je dirais que si tu tutoies et que tu sais rester leur patron et non pas leur "pote" (en gros toujours arriver à gueuler si faut gueuler ::)), alors ça devrait être bon. Perso, le vouvoiement m'aiderait donc à garder la distance (c'est plus pour MOI que pour eux en fait !).
-
chez nous on ce tutoie mais ils savent qui et le boss ;) ;)
-
Je ne gueule pas non plus je sais pas faire, je ne dis pas que j ai la solution mais je pense qu il ne faut pas aller à l'encontre de sa personnalité.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
chez nous on ce tutoie mais ils savent qui et le boss ;) ;)
Je confirme
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
;D ;D ;D ;D
-
Chacun doit fonctionner avec sa personnalité, si tu te force a quelquechose tu est souvent encore moins bon. Il est impossible pour moi de vouvoyer mes employé ... et ils ne me vouvoie pas plus de 30 Mn.
Idem pour moi, et pareil avec les clients ;D ;D
-
Ah ben comme quoi on suit tous des modèles de management différents. Je sais pas si en France j'arriverais à tenir et faire tenir le vouvoiement par contre... je n'ai pas encore d'expérience en France du coup...
Ici on ne peut pas vraiment parler de vouvoiement (il existe mais est plutôt rarement utilisé), par contre c'est un titre (comme M. le professeur, M. le docteur etc.) généraliste pour les dirigeants dans les entreprises (on pourrait dire l'équivalent de "M. sous-directeur Palacio"), et tous les employés nous appellent ainsi. J'ai remarqué qu'en Chine c'est très hiérarchisé. Et en même temps, beaucoup de couches dans la hiérarchie. C'est ainsi que dans un restaurant il n'y aura presque aucun serveur, mais un manager ; un sous-manager ; un chef de salle ; un sous-chef de salle ; un chef à l'encaissement etc etc, et puis enfin un ou deux serveurs. Comme les grades à l'armée. En fait ils font tous le même boulot mais ils ont tous un titre différent. Au début j'en rigolais, mais finalement je me rends compte que c'est seulement comme ça qu'on peut tenir un pays de 1.5 milliards d'habitants... par un système.
Et pour en revenir au sujet, comme à l'armée, tu sais d'emblée qui est ton supérieur. Voilà voilà pour le cours "ouvrir son resto en Chine" lol
-
y'a le respect qui s'impose, celui qui se gagne et celui que l'on rappelle ..?
-
La dernière solution un peu plus radical, reste le coupe de genoux dans leurs dents. Assez emmerdant si c'est un serveur, pour la cuisine on s'en fout s'il manque 4 ou 5 dents ;D ;D ;D
-
pour moi la solution radical qui laisse a réfléchir c est la mise a pied de 3 jours simple a mettre en place mais hyper efficace ca laisse reflechir a la fin du mois ::)
-
c est la mise a pied de 3 jours
ça doit-être galère de livrer à pattes ;D
-
faut juste etre droit et reglo, en general ca passe !
quand on vouvoiement en 10 ans de chef de cuisine j ai toujours tutoyé mes gars et franchement ça m emperché pas de leurs foutres des branlés
-
faut juste etre droit et reglo, en general ca passe !
quand on vouvoiement en 10 ans de chef de cuisine j ai toujours tutoyé mes gars et franchement ça m emperché pas de leurs foutres des branlés
;D