Fédération des Pizzaïolos de France
Fournisseurs => Les Autres Fournisseurs => Imprimeries - Enseignes - Vitrines => Discussion démarrée par: Sebcroco le 09 décembre 2008 à 12:30:16
-
Quel mode de distribution choisissez-vous ?
- vous le faites vous-même
- vous trouvez des ptits jeunes (comment contrôler la bonne réalisation du travail)
- vous passez par la poste ou un organisme privé style adrexo (j'ai entendu dire que la poste faisait du bon boulot mais cher tandis que adrexo était moins cher mais travail baclé)
Votre retour m'interesse sur ce sujet.
-
Ciao Sebroco
J'ai essayé adrexo, vraiment pas sérieux à ne pas recommander.
Maintenant, je le confit à ma fille et une copine à elle. Tout ce passe bien.
-
Le problème pour les faire distribuer, c'est qu'ils regroupent en général plusieurs flyers et lorsque les clients ouvrent les boîtes aux lettres, ils ont du mal à retrouver le courrier dans toute cette paperasse.
Moi, j'ai choisi de distribuer par nous mêmes, un peu de marche de temps en temps fait du bien et cela permet aussi de mieux connaître son secteur.
Nous distribuons en priorité et plus souvent les habitations les plus proches car les livraisons sont très rapides en évitant les immeubles (perte de temps dans les escaliers) ou les secteurs ou le stationnement est difficile (nous ne livrons qu'en voiture).
Ensuite, c'est l'ordinateur qui choisit les quartiers à distribuer, en fonction des commandes enregistrées. Les statistiques sont vraiment utiles...
-
Le problème pour les faire distribuer, c'est qu'ils regroupent en général plusieurs flyers et lorsque les clients ouvrent les boîtes aux lettres, ils ont du mal à retrouver le courrier dans toute cette paperasse.
Moi, j'ai choisi de distribuer par nous mêmes, un peu de marche de temps en temps fait du bien et cela permet aussi de mieux connaître son secteur.
Nous distribuons en priorité et plus souvent les habitations les plus proches car les livraisons sont très rapides en évitant les immeubles (perte de temps dans les escaliers) ou les secteurs ou le stationnement est difficile (nous ne livrons qu'en voiture).
Ensuite, c'est l'ordinateur qui choisit les quartiers à distribuer, en fonction des commandes enregistrées. Les statistiques sont vraiment utiles...
bonjour thierry,
pour infos, tu pourrais m'indiquer quel logiciel tu utilises
-
Orchestra, mais je n'en suis pas satisfait totalement, j'ai travaillé il y a quelques mois sur un logiciel adapté à nos professions mais les informaticiens étaient des rigolos, ils n'ont pas été au bout du projet alors que nous y avions bossé un paquet d'heures...
Si l'un de vous connaît des gens sérieux, je suis prêt à recommencer car c'est vrai qu'avec un logiciel performant, le boulot serait simplifié et la comptabilité bien plus rapide.
-
l'interet que peux avoir Orchestra, c'est qu'il peut faire et le fixe et la livraison, je crois?
-
ll fait tout, restaurant mais aussi fleuriste, boucher, etc... Il nous faut un logiciel spécial pizza !
Cela viendra certainement un jour mais le plus tôt sera le mieux.
-
Tout est dans la réponse , le logiciel que l'on veut est introuvable !
c'est quand même bizarre et intéressant à la fois
-
C'est celui ci Thierry ? http://www.solumag.fr/catalog/Logiciel/Restauration/Logiciel-Orchestra-%22Livraisons-a-domicile%22 (http://www.solumag.fr/catalog/Logiciel/Restauration/Logiciel-Orchestra-%22Livraisons-a-domicile%22)
-
Oui, c'est cette entreprise. Il faut savoir que le logiciel en lui même n'est pas donné mais en plus, vous êtes totalement prisonnier du système puisqu'ils vont ensuite vous soulager tous les 2 ans de quelques centaines d'euros pour l'assistance en cas de problème. Cette somme est perdue si vous ne l'utilisez pas pendant ces 2 années.
-
à la mode ce système d'assistance/mise à jour, même si le prog vous suffit tel quel...et on sait bien, que si le soft est bien conçu à la base, il ne devrait pas bugger....Mon comptable me propose un nouveau soft de compta sur le même principe...mais avec un cout d"entretien/maintenance/mise à jour" annuel ! J'ai un "vieux" ciel compta qui me suffit et ne me coute plus rien...et pas de mise à jour nécessaire...
Easy resto + livraison à l'air pas mal, très peu cher en comparaison, en plus sans le "soulagement" annuel obligatoire ;D, mais par contre, il me parait moins efficace...je ne crois pas qu'il gère les appels et le regroupement des commandes suivant secteur....
-
J'ai été cadre informatique avant de tomber dans la pizz' et c'est clair qu'il vaut toujours mieux un logiciel hyperspécialisé dans un domaine (la pizza) qu'un logiciel généraliste qui fait un peu de tout mais rien parfaitement.
Je n'ai pas de noms d'informaticiens mais si on trouve une équipe pour bosser sur un spécifique, je peux aider à formaliser le cahier des charges et la définition des besoins (si besoin), ça a été mon boulot pendant 5 ans.
Pour l'instant c'est chaud bouillant niveau temps entre le projet reprise, le mariage en fin d'année et la recherche d'un logement mais si on lançait ce projet je m'y investirais volontiers.
-
J'ai été cadre informatique avant de tomber dans la pizz' et c'est clair qu'il vaut toujours mieux un logiciel hyperspécialisé dans un domaine (la pizza) qu'un logiciel généraliste qui fait un peu de tout mais rien parfaitement.
Je n'ai pas de noms d'informaticiens mais si on trouve une équipe pour bosser sur un spécifique, je peux aider à formaliser le cahier des charges et la définition des besoins (si besoin), ça a été mon boulot pendant 5 ans.
Pour l'instant c'est chaud bouillant niveau temps entre le projet reprise, le mariage en fin d'année et la recherche d'un logement mais si on lançait ce projet je m'y investirais volontiers.
Salut Seb, le cahier des charges ok mais pour la programmation ? Qui s'en occuperait ?
-
bonne idée en tout les cas j en et pour le cahier de charges le plus dure c est la programation
-
J'ai été cadre informatique avant de tomber dans la pizz' et c'est clair qu'il vaut toujours mieux un logiciel hyperspécialisé dans un domaine (la pizza) qu'un logiciel généraliste qui fait un peu de tout mais rien parfaitement.
Je n'ai pas de noms d'informaticiens mais si on trouve une équipe pour bosser sur un spécifique, je peux aider à formaliser le cahier des charges et la définition des besoins (si besoin), ça a été mon boulot pendant 5 ans.
Pour l'instant c'est chaud bouillant niveau temps entre le projet reprise, le mariage en fin d'année et la recherche d'un logement mais si on lançait ce projet je m'y investirais volontiers.
slt,
Hé mais c'est bientôt la fin d'année!!! Félicitation pour le mariage 8)
-
Merci.
Le cahier des charges c'est à la fois le plus simple (on sait ce qu'on veut) et le plus dur (on ne sait pas forcément bien le formaliser, hiérarchiser les besoins...), il ne faut pas négliger cette étape sinon le programmateur rendra forcément une copie en décalage avec le résultat attendu.
Pour la programmation, j'en serai bien incapable sans compter que je déteste la prog ;D
Il faudrait trouver un prestataire exterieur fiable, ce qui a priori a été le problème du projet dont parle Thierry.
Toute la difficulté est de trouver quelqu'un de sérieux sans que les couts deviennent absolument délirants... :-\
-
Bonjour,
je découvre juste ce post.
Trouver des progs et des développeurs, ça n'est pas très dur. Le problème est d'en trouver des bons qui ne se prennent pas pour Dieu et qui ne viennent pas d'une autre planète. J'en ai cotoyé suffisamment pour savoir qu'il n'est pas toujours facile de bosser avec ces gens-là. Si un jour vous en êtes à ce stade, je pense avoir encore assez de contacts pour dénicher les bonnes personnes.
-
je déterre ce sujet car j'aimerai avoir vos retours sur la distributions des foyers.
par la poste ou par un intervenant extérieur, la famille, les amis etc.. quelle meilleures solutions?
merci
-
perso je l'ai fait 2 fois.
1ère fois en famille les 3/4 de mon village
et tout le 2ème village
2ème fois, environ 6 mois plus tard, seul dans un rayon de 500m autour de mon camion pas plus
depuis plus rien.
Un bon retour, surtout si tu vois directement les proprios et leur remets en mains propres.
Un intervenant extérieur ? aucunes confiances
La poste ? à l’époque j'avais pas les moyens pour ça mais l'idée est bien.
-
je me suis rapproché de MediaPost, 800€ pour impression+distribution d'une carte postale (+cher qu'un flyer) pour 5500 boîtes aux lettres (il y a une offre pour 1ère commande)
pour juste mon village j'en ai pour moins de 200€ (impression+distrib')
à mon sens :
le faire soit-même > tu n'es pas sûr de toutes les faire. Et rencontrer quelques proprio ... mouais pourquoi pas.
Le faire-faire par un pro genre mediapost > t'es quasi sûr que c'est fait (il y a d'autres sociétés qui distribuent juste ... pas certain que l'employé jette le paquet dans un champ)
par contre mediapost m'avouait que le taux de retour était de 2-3% ... ;D à toi de calculer
-
je déterre ce sujet car j'aimerai avoir vos retours sur la distributions des foyers.
par la poste ou par un intervenant extérieur, la famille, les amis etc.. quelle meilleures solutions?
merci
Salut calou
perso , environ 14000 flyers distribué par la poste : 2000€, délais pour la distribution 3 semaine , donc anticipe la distri 3 semaine en avant !
Il me reste des flyers que je met sur les pare brise des voitures sur les parking des supermarchés , ça le ramène des clients.
-
ver moi la poste me propose 48€ttc pour 550 flyer
-
moi je le fais en famille les gamins adore sa 2 fois par an environ je recommence ce mercredi après midi d'ailleurs.
j'ai la chance d'être en milieu rural donc les boites sont groupées sa va assez vite à faire pour le coup
-
j ai toujour fait appelle a une boite extérieur toujour des bon retour je le fait 1 fois par ans.c est adrexo qui me le faisait et j avais un bon prix car je connaissais quelqu'un maintenant il est plus la je vais voir le tarif >:( >:(
-
Il y a une époque je bossais chez Adrexo comme deuxième boulot.
Il y avait des gens qui jetaient de gros paquet dans les poubelles, donc j'ai plus confiance aux distributeurs.
Mais ne généralisons pas.
Moi j'ai payé un gars une fois, et j'ai eu des retours de suite.
J'ai distribué une fois moi même, et j'avoue que seul c'est vite ennuyeux.
Mais bon pas le choix.
Ma prochaine distribution sera quand j'aurais de nouveaux emplacements.
Bon courage ;)
-
j'en passe moi même quand j'ai le temps,...
j'ai un plan de ma ville et je "stabilote" les rues ou je suis passé
les retours sont bons, largement au dessus des 2/3 % espéré
en revanche pas facile de mettre les flyers dans les boites des résidences qui ne s'ouvrent pour la plupart qu'avec un digicode (j'ai essayé la méthode de Marc Jolivet ; ça marche pas ;D ;D)
et là c'est dommage car on touche un max de boites en un minimum de temps ...
-
Moi j'ai distribué par moi meme avec l'aide de mon beau pere, dans le rush (3 jours avant l'ouverture).
Long et penible pour ma part (en zone rurale, avec des lieux dits parfois tres espacés) mais le fait de rencontrer les clients est un plus.
Pour le retour c'est plutot pas mal pour l'instant ( autour de 8/10% ) et ce malgres mes galeres d'ouverture...
Par contre si je dois refaire j'essaierai de faire deux equipes avec quelques potes pour que ce soit moins chronophage.
Pour ne pas louper ni rues ni adresses il y a un document excel mis en ligne par les services territoriaux qui reprend toutes les rues et numeros dispo gratuitement. Par contre c'est un peu la galere pour s'y retrouver (abreviations, classement qui m'a pas toujours semblé logique,...) il vaut mieux s'y prendre a l'avance.
Vous pouvez le trouver ici:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-fantoir-des-voies-et-lieux-dits/