Fédération des Pizzaïolos de France
Fournisseurs => Ingrédients => Discussion démarrée par: legaulois le 14 avril 2014 à 16:05:08
-
Salut a tous.J'ouvre un post concernant cette démarche commerciale et/ou citoyenne que je trouve fort intéressante,j'essaie au maximum dans ma pizzéria de mettre en valeur les produit locaux de ma petite vallée ou de mon département,de cette façon je satisfait mes conviction d'écoresponsable et essaie de tirer ver le haut les petits producteurs.De la méme maniére je communique un maximun avec la clientéle de façon a leur expliquer le pourquoi du comment.
Est-ce que certain d'entre vous on la méme démarche?Et si oui qu'elle son vos façons d'y arriver? :)
-
merci d'ouvrir ce sujet très intéressant.
-
Salut,
Moi je trouve que c'est une super idée et qu'à l'heure actuelle on doit s'en préoccuper (exemple le lien de ma signature...). Etant en Chine, 90% de mes produits font des trajets de milliers de km pour que je puisse faire des bonnes pizzas :-[ mais bon... Bio c'est presque possible sur une partie de mes légumes mais super cher ; fromages c'est importés, certaines viandes sont locales mais produites à 1000km quand même... faut dire qu'en Chine vu les distances on n'a pas la même notion de "production locale" ^^
Mais en gros j'aime beaucoup ces efforts, et si j'étais en France je chercherais à les faire. Et tout comme Phil un nouveau membre, j'essaierais de me démarquer, fromages locaux etc ça serait super..!
;)
-
Je trouve aussi ce sujet vraiment intéressant, de mon côté, j'essaye de travailler avec des producteurs locaux, miel, fromages de chèvre, farines, saucisses calabraises, mais c'est assez limité, à 18 kilomètres de Paris...
J'utilise aussi beaucoup de produits italiens de haute qualité, la pizza n'est-elle pas italienne ?
Ce serait pas mal d'ouvrir des fils dédiés à ces produits, avec des évaluations concernant leurs qualités, leurs modes de production, l'incorporation ou non de conservateurs, colorants, etc... Un fil sur la tomate, un autre sur la farine, puis sur la mozzarella... Nous ne parlerions, bien sûr que des bons produits. ;)
-
quand j'avais mon resto j'avais une école d'horticulture à 5 km de la et ma serveuse faisais ses étude là bas aussi et à chaque saison je leur prenais des légumes et des fruits que j'achetais moins cher que dans le commerce et qui était locaux et bio. je faisais une petite promo comme sa auprès de ma clientèle appréciait beaucoup le geste.
et la pour mon futur camion j'ai pris contact avec une fromagerie locale pour certains type de fromages comme le munster, la crème, et bien d'autre encore.
-
Très bon post. ;)
Les clients sont sensibles à se type de démarche et ils aiment bien (surtout maintenant) savoir ce qu'il mange, d'autant plus qu'il y a encore pas mal de petites productions un peu partout en France. Le problème c'est souvent de les trouver. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher des organisations agricole de votre département, je suis membre d'agrobio35 (le mouvement des agriculteurs du 35), cela permet d'avoir des adresses.
La contrainte avec ce type d'approvisionnement est la livraison, tout dépend des quantités commandées mais les producteurs ne vont pas forcément pouvoir vous livrer et faire la tournée des producteurs consomme du temps et de l'essence.
Mais tout est possible. ;)
-
Salut a tous.Chez moi beaucoup de trés petit producteur n'ont pas l'appellation bio parce qu'au début ils se disaient que c'été un truc bobo Parisen,mais ils se rendent compte maintenant qu'il y a un réelle mouvement derrière.En attendant je leur fait pour la plupart confiance je prend mes patates chez mon voisin fermier,mon miel chez l'apiculteur du village,les agneau et fromages de chévre chez mes potes berger....aucun n'a l'appellation bio mais je leur laisse le temps de faire la transition.Si je dois prendre du bio c'est qu'il vient de tout a coté.
Je prend aussi des produit Italien car elle juste a coté de chez moi,et chez eux aussi un mouvement d'écoresponsable et de traçabilité est en place et on peut leur faire confiance. ;)
-
Pour la communication, voici ce que nous avons mis sur le camion. Les clients visualisent rapidement nos fournisseurs et parfois ils sont même étonnés de découvrir des producteurs proches de chez eux qu'ils ne connaissaient pas. Du coup, certains sont devenus des clients de ces producteurs.
-
Simple mais très efficace BRAVO
-
C'est vrai que l'idée est sympa,c'est clair et efficace!! ;)
-
Excellente idée ;)
-
effectivement en voilà une idée qu'elle est bonne. c'est une excellente démarche
-
une idée qui va faire des petits. Je sent bien que certains vont bientôt faire pareils, au moins sur une partie de leurs marchandises.
-
c'est une idée à retenir et à mettre en application quand tu as cette démarche.
-
Purée cela vaut de longs discours ! je ferai un truc dans ce genre ..tu permets ? lol
Chez moi on a du fromage local, dont notre specialité AOC ( la Fourme de Montbrison , un truc de fou fondu sur les pizzas ou dans le pain ) , un moulin bio a la meule de pierre , des maraichers de qualité, de la viande de plein air digne de ce nom etc du coup je suis a fond dans cette demarche .
Petit clin d oeil a thierry ...ben non la pizza n est pas italienne , comme les pâtes d ailleurs .., elle est méditerranéenne ! ( déjà apparue en Egypte, en grèce , en Turquie...mais popularisée à Naples de façon confidentielle avant l'exode vers le reste de l'Europe et surtout les USA ) mais je me doute que tu le savais déjà .. ;D