Fédération des Pizzaïolos de France
Fournisseurs => Ingrédients => Discussion démarrée par: Sebcroco le 23 novembre 2008 à 23:51:04
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N'étant pas tout prêt des métro et autres promocash, j'ai vu des commerciaux de boites capables de livrer, pour ne pas les citer : Pomona, Transgourmet et Brake Foods (l'ex-Rault).
Je voulais voir s'il n'y avait pas d'économies d'échelle à faire à qualité égale bien entendu (idéalement j'aurais voulu un fournisseur emballage -ça j'ai trouvé- et un fournisseur alimentaire pour faciliter l'organisation de mes appros et la compta), de plus j'ai plus confiance dans des distributeurs comme eux pour la chaine du froid et la traçabilité que dans Metro.
La mauvaise surprise c'est qu'ils sont plus ou moins égaux, quand l'un est plus cher sur un produit, l'autre l'est sur un autre... à croire qu'il y a de l'entente sur les prix (mode mauvaise langue ON)
Y en a-t-il parmi vous qui font appel a ces fournisseurs de manière exclusive ou faites-vous appel à eux plutôt de manière ponctuelle pour quelques produits bien spécifiques ? Quel est votre avis sur ces fournisseurs pour ceux qui ont travaillé avec (professionnalisme, choix, gestion des ruptures de stock, gestes commerciaux) ?
Par exemple, travailler avec Pomona pour tous les ingrédients est assez contraignant vu qu'ils livrent par segment d'activité (une livraison pour le froid, une pour l'epicerie, etc). Transgourmet livre en bloc mais globalement moins de choix j'ai trouvé. Brake n'en parlons pas, pas foutus d'envoyer un devis, silence radio... bravo les pros !
Merci d'avance :)
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Je travaille avec pomona pour la plupart de mes produits frais et surgelé, excepté quelques bricoles que je trouve à métro ou promocash.Ca se passe plutot bien mais il faut savoir que d'une région à l'autre ils n'ont pas les mêmes appros.
Puis j'ai un fournisseur boites, farines et dérivés.
Il faut pouvoir se faire livrer un maximum de chose, c'est du temps de libre que l'on peut consacrer à autre chose.
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Salut Seb
Non perso je n'ai jamais travailler avec eux, par contre dans le Nord, tu as les Ets Ruta qui font de la Stagioni et des produits Italien de qualitée... et il livre !!
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j'utilise transgourmets pour 2 produits,brake pour mes glaces,unifrais pour le frais et gelso pour du surgelé et chomette pour ma vaisselles....
Métro c'est plus d'une heure de route et promo 30-40 mn de route donc le frais je préfère être livré.
Les prix sont bloqués chez tous mes livreurs et souvent plus compétitifs que promocash.Et pas de blème avec brake,qui n'est pas ex rault mais ils ont racheté rault.C'est la télévendeuse qui m'a fait les prix :)
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Je travaille également avec plusieurs fournisseurs. Brake, Relais d'Or, et autres fournisseurs locaux. Mais je reste un fervent de Metro pour pas mal de produits.
Mon avis est qu'il faut travailler avec plusieurs fournisseurs. Quand il y a rupture chez l'un, quand il y a un soucis chez l'un, ou quand il y a plusieurs prix, on a de quoi se retourner.
Pour ce qui est de la chaine du froid : Je me faisais livrer mon égrené de boeuf par "X" jusqu'à maintenant. Ils sont normes iso 22000 . Pourtant j'ai toujours eu de la glace au fond du sachet ! (mais jamais chez metro, en les prenant du congélo, direct dans la glacière, etc...)
Mes entrecotes, qualité bouchère, le top chez "X", régulièrement les poches percées. Les bacs de glace abimés également. Chez metro le bac abimé, tu le laisses dans le congélo et t'en prend un autre. Quand tu veux un produit, tu peux choisir, chercher un exemplaire avec la DLC la plus longue, et non te faire imposer celle qui doit sortir des entrepôts de "X" ou autre....
Et puis, entre par exemple des fournisseurs comme brake et relais d'or, et même pomona, tu vas pouvoir les faire entrer en concurrence directement.
Combien de fois je l'ai vécu : "vous avez besoin de "X" pour demain ?---non merci, chez Y, il me le font à ce prix---ah ? si vous me les prenez, je peux vous les faire à tant"
C'est pas à l'infini bien sur, mais t'arrives quand même au niveau presque mini, et comme ils peuvent pas se voir....hé hé...
t'arrives même à faire descendre un prix bloqué (bloqué, encore une manière de te faire croire qu'ils te font une fleur et que t'as interet à rester chez eux ! Et quand la matière première augmente, il te le débloque vite vite ! ;D ;D)
Et chose à savoir. Si vous vous faites livrer des denrées "frais" ou "congelé", les normes sont plus rudes ! Normalement à chaque livraison, doit etre relevé : nom du chauffeur, immatriculation camion, "genre" frigo, T° des produits, etc, etc....oui je sais personne ne le fait en dehors des collectivités pour l'instant, mais ça fait partie des controles à effectuer HACCP ...Tôt ou tard ils seront chiant avec cela également.
Par contre, aller se servir chez metro, aucun problème de contrôle de ce genre.
Et dernière expérience. En me faisant livrer par "X" un jour de stress, je controle rapidement la livraison. Signe le bon, et le chauffeur repart. Il était pressé, j'étais pressé. Je me rend compte que le calibre d'un des produits livré n'était pas le bon. Je met au congélo. Au tél, on me dit que l'erreur vient de chez eux, mais qu'ils n'ont pas le droit de reprendre, ou d'échanger...norme ISO 22000 oblige..."on vous fait un prix, qu'elle me dit"
Si l'erreur est plus conséquente, tu fais quoi ? Si la marchandise est receptionnée par un commis, un stagiaire, ou autre, et qu'on te livre un truc avec dlc trop courte, poche percée, ou mauvaise référence, tu fais quoi ?
Voila pourquoi je travaille avec plusieurs fournisseurs, dont metro.
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Alain tout est relatif,je pense que mon controleur va préférer me voir me faire livrer à la porte que de me savoir prendre mes produits frais à plus d'une demi heure du resto :P
Lors d'une dlc trop courte je me fais rembourser par renouvellement du produit celui qui n'est pas utilisé ...ou je ne prends pas.
Mes livreurs sont moins stressés que dans le sud ,j'ai moins de soucis que toi,semble-t-il,sur les sacs ou bacs à glaces abimés :)
Pour la viande,que j'ai prise chez gelso,là ce ne fut pas toujours top mais plus par le qualibrage que par les poches percées,je n'ai pas connu ce blème mais par contre le sous vide mal fait oui.
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de plus j'ai plus confiance dans des distributeurs comme eux pour la chaine du froid et la traçabilité que dans Metro.
Je ne pense pas que ce soit un critère vraiment
Quand tu vas chez metro, c'est toi le "chauffeur"....qui respecte ou pas la chaine, tout simplement avec des glacières.
Surveille un peu les chauffeurs de chez Brake, pomona ou autre quand ils livrent...combien vont laisser la porte du frigo, ou pire du congélo ouverte pendant tout le temps de la livraison ??? Et sinon, combien de fois il va ouvrir les portes durant sa tournée ? Quand il fait 30 ° en plein soleil, l'été...oui je sais pas dans ch'nord. ;D
Et qui prend systématiquement la T° des aliments livrés ?? Je l'ai fait pendant une période....Et mon fournisseur de glace à dégagé...m'avais livré de la glace à -2° qui est repartie aussi sec ! Et une grosse enseigne !
Je pense que le respect de la chaine du froid n'est pas une question d'enseigne, mais de personne.
Et la traçabilité également...
Tous les produits livrés qui te conviennent pas, retournent au dépot, sont remis dans le circuit, et repartent chez quelqu'un d'autre(hors nouvelles normes iso 22000 chez certains depuis peu) Imagines le sac de coktail de fruit de mer, combien de fois il a été sorti du congélo, voir pris entre les mains....J'ai eu un produit de chez "X" récemment, société aux normes iso 22000, qui avait un gout prononcé d'ammoniaque. On me reprend pas le lot ! l'info part plus haut. ça fait quinze jours que j'attends !
Chez metro, tu retournes avec le produit au magasin, t'attrape le chef de rayon, et le prob est réglé dans les 5 minutes qui viennent !
Bon, mais c'est un avis personnel. Je pense que le choix du fournisseur se fait en fonction des produits, des prix, de la proximité, etc....de chacun
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Ciro, ça fait plusieurs fois qu'on me parle de Ruta en bien mais ils n'ont pas répondu à ma demande de devis... va falloir y aller sur place !
Pomona me propose la mozza à 6.1€/kg ils vous la font a combien vous, ça me parait pas donné...
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Alain tout est relatif,je pense que mon controleur va préférer me voir me faire livrer à la porte que de me savoir prendre mes produits frais à plus d'une demi heure du resto :P
Non, le controleur s'en fout ! Ce qui l'interesse c'est le produit, son conditionnement, sa température, sa traçabilité, etc...
Il s'en fout de la manière dont ça arrive, tant qu'il n'y a pas rupture du froid. Les glacières sont prévues pour 60 min si je ne me trompe...ou 60 km, je sais plus trop...
Si tu lui dis qu'on te livre tout, il peut te demander un registre ou tu auras noté les dates, marques, N°lot, T° etc....ce qu'il ne demandera bien sur pas si tu te fournis chez promocash ou metro ! Si tes produits sont à bonne température, bien conditionnés, etc...il ne peut rien dire !
Lors d'une dlc trop courte je me fais rembourser par renouvellement du produit celui qui n'est pas utilisé ...ou je ne prends pas.
Le problème avec une DLC courte, il faut être très vigilant...j'aime avoir l'esprit en paix ! ;D ;D
Mes livreurs sont moins stressés que dans le sud ,j'ai moins de soucis que toi,semble-t-il,sur les sacs ou bacs à glaces abimés :)
Pour la viande,que j'ai prise chez gelso,là ce ne fut pas toujours top mais plus par le qualibrage que par les poches percées,je n'ai pas connu ce blème mais par contre le sous vide mal fait oui. C'est ce que j'appelle une poche percée...et la, la DLC d'une entrecôte "dé-sous-vidée" passe à 3 jours !!!!!!! Et les calibres sont important pour moi, ce pourquoi il me faut un produit sur de ce coté la
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Ciro, ça fait plusieurs fois qu'on me parle de Ruta en bien mais ils n'ont pas répondu à ma demande de devis... va falloir y aller sur place !
Pomona me propose la mozza à 6.1€/kg ils vous la font a combien vous, ça me parait pas donné...
Essayes chez Relais d'Or, ils ont la Fiorella, moins cher
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Ce n'est pas que de la glace chez eux ?
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Non, ils font de tout ! Comme Brake, comme pomona etc...La fiorella est référencée chez eux
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Ciro, ça fait plusieurs fois qu'on me parle de Ruta en bien mais ils n'ont pas répondu à ma demande de devis... va falloir y aller sur place !
Pomona me propose la mozza à 6.1€/kg ils vous la font a combien vous, ça me parait pas donné...
Je prends soit de la capella a metro 5€ soit la galbani optima 6,12€, ruta te facture les frais de port 18€ jusqu'a 100kg, 30€ jusqu'a 600kg
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Essayes chez Relais d'Or, ils ont la Fiorella, moins cher
ils la font en fraiche et rapée ?
ensuite j'ai la chance pour 2 sur 3 livreurs d'être livré en début de tournée 1 à 7h30 et l'autre à 8h ils viennent de toulouse direct ariège ;D
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oui, fraiche et rapée.
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Je travaille avec Pomona pour tous sauf les boites (eurodix) et la farine (pati service pz3 de spadoni).
Ils sont très pro sur la chaine du froid et ils ont un catalogue super complet avec bas, milieu et haut de gamme.
Ils ont également un avantage que je n'ai trouvé que chez eux : ayant 2 emploi, en journée, je ne suis jamais à ma pizzeria. Ils m'ont proposé de leur donner les clés, et ils me rangent tous à la bonne place (frais, surgelé, conserves ....), et le tout en totale confiance
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Moi je travaille avec pomona pour plusieur produits car tres intéréssant au niveau prix par rapport a metro et livré en plus.
Pour ce qui est des boites a pizza ,farine ,mozza le distributeur est sur lyon. Les champignons,pomme de terre a metro,aisi que certains fromages " st nectaire"
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Je ne pense pas que ce soit un critère vraiment
Quand tu vas chez metro, c'est toi le "chauffeur"....qui respecte ou pas la chaine, tout simplement avec des glacières.
Surveille un peu les chauffeurs de chez Brake, pomona ou autre quand ils livrent...combien vont laisser la porte du frigo, ou pire du congélo ouverte pendant tout le temps de la livraison ??? Et sinon, combien de fois il va ouvrir les portes durant sa tournée ? Quand il fait 30 ° en plein soleil, l'été...oui je sais pas dans ch'nord. ;D
Et qui prend systématiquement la T° des aliments livrés ?? Je l'ai fait pendant une période....Et mon fournisseur de glace à dégagé...m'avais livré de la glace à -2° qui est repartie aussi sec ! Et une grosse enseigne !
Je pense que le respect de la chaine du froid n'est pas une question d'enseigne, mais de personne.
Et la traçabilité également...
Tous les produits livrés qui te conviennent pas, retournent au dépot, sont remis dans le circuit, et repartent chez quelqu'un d'autre(hors nouvelles normes iso 22000 chez certains depuis peu) Imagines le sac de coktail de fruit de mer, combien de fois il a été sorti du congélo, voir pris entre les mains....J'ai eu un produit de chez "X" récemment, société aux normes iso 22000, qui avait un gout prononcé d'ammoniaque. On me reprend pas le lot ! l'info part plus haut. ça fait quinze jours que j'attends !
Chez metro, tu retournes avec le produit au magasin, t'attrape le chef de rayon, et le prob est réglé dans les 5 minutes qui viennent !
Bon, mais c'est un avis personnel. Je pense que le choix du fournisseur se fait en fonction des produits, des prix, de la proximité, etc....de chacun
j ai eu pire que tout!!!j ouvre a 10h,et bien monsieur le livreur ne voulais pas changer l ordre de sa tournée pour moi,donc MONSIEUR deposait tout devant ma porte de derriere ??? >:( :o...parfois a 8h30!!!imaginez des produits surgelés 1H a l air libre!!!pourtant mon cuistot est la a 9H30!!!donc gros coup de gueule avc le commercial,qui s est transformé en gros coup de gueule avc un responsable,qui pour finir a engueuler son livreur!!!le soucis est reglé depuis longtemps,ms ca demontre le manque de serieux...au moins qd je vais a metro,j y entre avc mes gros sac isotherme,mes plaquettes de froid a -23°,et je suis sur de ma chaine....et comme l a dit alain,au moins a metro ou promocash,tu choisi tes dlc,tu fais ton choix entre tel et tel produits,et j avou que j aime bien tourner un peu en rond ds l entrepot en reflechissant a ma pizza du mois... ;D le seul soucis:ON PEUT PAS TRAVAILLER LES PRIX!!!!meme avc une tonne de mozza par an!!
NOTRE FEDERATION POURRAIT ELLE REMEDIER AU PROBLEME??
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en même temps, avec de la capella à 3.90 le kg, c'est déjà pas mal.... ;D
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j ai eu pire que tout!!!j ouvre a 10h,et bien monsieur le livreur ne voulais pas changer l ordre de sa tournée pour moi,donc MONSIEUR deposait tout devant ma porte de derriere ??? >:( :o...parfois a 8h30!!!imaginez des produits surgelés 1H a l air libre!!!pourtant mon cuistot est la a 9H30!!!donc gros coup de gueule avc le commercial,qui s est transformé en gros coup de gueule avc un responsable,qui pour finir a engueuler son livreur!!!le soucis est reglé depuis longtemps,ms ca demontre le manque de serieux...au moins qd je vais a metro,j y entre avc mes gros sac isotherme,mes plaquettes de froid a -23°,et je suis sur de ma chaine....et comme l a dit alain,au moins a metro ou promocash,tu choisi tes dlc,tu fais ton choix entre tel et tel produits,et j avou que j aime bien tourner un peu en rond ds l entrepot en reflechissant a ma pizza du mois... ;D le seul soucis:ON PEUT PAS TRAVAILLER LES PRIX!!!!meme avc une tonne de mozza par an!!
NOTRE FEDERATION POURRAIT ELLE REMEDIER AU PROBLEME??
voir le post sur la mozza qui fait doublons
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en même temps, avec de la capella à 3.90 le kg, c'est déjà pas mal.... ;D
c est sur mais a mon avis ce n est que temporaire....!avant elle etait a 4,8/kg...et puis memeuh,3,9e,et bien si elle passait a 3,4e /kg,ca serait tres bien aussi...en fait si ils pouvaient me la donner et me la livrer ce serait le top... ;D ;D