Fédération des Pizzaïolos de France
Fournisseurs => Ingrédients => Discussion démarrée par: odyssee le 02 juillet 2013 à 14:02:19
-
En regardant des vidéos sur youtube, je suis tombé sur celle d'un pizzaïolo qui semble au dessus de tous soupçons, car possédant plusieurs titres en championnats. Je le vois mettre de la bière en canettes dans le pétrin lors de la production de sa pâte.
Certains d'entre vous le font ils aussi ?
Quel intérêt ?
Merci
-
tu parle de Giuseppe Mongelli a toulouse non????
-
oui ;)
-
Perso, je préfère mettre de la bière dans le pizzaiolo, mais bon...
J' imagine que l'idée est d' utiliser la levure présente dans la bière.
-
Sur ce coup, je me demande si nos fournisseurs ne gagneraient pas de l'espace en supprimant la levure de leurs rayons.
C'est vrai aussi que certains pizzaïolos mangeraient la levure et qu'ils auraient ensuite du mal à travailler.
Maintenant, je ne demande qu'à goûter, on met bien de la bière dans certaines recettes de crêpes, alors pourquoi pas dans la pâte à pizza.
-
Je pense aussi que c'est pour les levures et peut-être le gaz dans la bière, comme pour les crêpes. A voir, c'est peut-être bien.
-
Pourquoi? Vos crepes gonflent?
Je dirais plutot que l on met de la biere dans la pate a beignet pour l'effet levure de la biere...
Dans les crepes c'est juste pour le gout :)
-
Pour le goût j'utilise du cognac ... Bon ... En boulangerie faut quand même planquer les bouteilles ... ;)
La bière pour la levure, j'y avais pensé, mais encore faut il connaître la quantité exacte par canette. Personne ici, n'en utilise ?
-
moi je mets du rhum dans la pate à crèpes ::)
-
moi je mets du rhum dans la pate à crèpes ::)
A Nantes en plus, bouhhhh!!!!
-
moi je mets du rhum dans la pate à crèpes ::)
Beaucoup de gens ne l'aiment pas. Avant on y trempait les raisins avant de faire les pains aux raisins. Certains en mettent dans les galettes aussi ... Mes clients et moi même préféront sans rien ou avec du cognac ;)
-
Beaucoup de gens ne l'aiment pas. Avant on y trempait les raisins avant de faire les pains aux raisins. Certains en mettent dans les galettes aussi ... Mes clients et moi même préféront sans rien ou avec du cognac ;)
Dis moi, cela fait 2 fois que tu mentionnes le Cognac dans le pétrin. Qu'apporte-t-il donc pour que tu en soit un inconditionnel ?
-
J'ai du mal m'exprimer. Je mets le cognac dans le pétrin ... Enfin bon, pas directement ... Il est d'abord intégré manuellement à d'autres ingrédients, juste pour les coques des rois ;)
Pour les pains aux raisins, j'y mets les raisins à tremper pour les hydrater et donner du goût, plutôt que de le faire dans le rhum comme nombre de collègues. On peut aussi tremper les raisons dans l'eau ... Ou dans rien du tout ;)
Je n'ai pas d'actions dans le vin de cognac, c'est tout simplement que j'ai horreur du rhum et me suis par conséquent dit, que certains de mes clients apprécieraient un autre parfum ... Et c'est le cas :)
-
Quelqu'un connait Giuseppe Mongelli a toulouse ? je suis la bas cette semaine j'ai bien envie d'aller y faire un tour
-
Alors je vous arrête tous de suite.j'ai suivi une formation chez lui. Effectivement la vidéo qu'il a fait sur Youtube pour sa pizzeria on voit des canettes de bières dans le clip mais c'est juste a mon avis pour faire parler et suciter l'interrogation.
-
Moi j'ai déjà fait, bière dans la pâte à pizza ! Mais c'était avant de me rapprocher d'une meilleure manière de travailler (avant de découvrir le forum quoi). Mais dans mon protocole précaire de l'époque, j'avais noté un bon résultat, une pâte plus légère !
Est-ce que quelqu'un a essayé depuis ? (j'avais pas ouvert un topic là-dessus d'ailleurs ? ??? )
J'essaierai un de ces jours ;)
-
Tu le connais Thierry, il était à Rome en octobre.
-
ah ouais ça doit être plus léger enfin je sais pas faut tester :) on fait bien de la pâte à crêpes comme ça ou avec du cidre
j'essaierai pour voir :)
-
Tu le connais Thierry, il était à Rome en octobre.
oui mais son post date du 13 juillet 2013 ;D ;D ;D
-
ok les gars la contribution d un boulanger en reconversion qui a pas mal fait de pains a la biere .
Dejà choisissez une biere pas trop mal, la brune est plus typée, la blonde plus (trop?) légère, optez , c mon conseil pour l ambrée .
La biere contiendrait de la levure...ok à condition de ne pas avoir été pasteurisée ou stoppée en fermentation! ce qui est le cas de beaucoup de bieres , la majorité ..du coup soit vous prenez celles ci mais vous mettez un peu de levure quand meme ( moins que d hab car les sucres activent la fermentation ) , soit vous prenez ( c mieux mais ca requiert, comme le levain, un peu plus de savoir-faire ) de la biere refermentée en bouteille ou riche en "lie" cad la levure de biere, la vraie, celle dont se servaient les gaulois et germains pour faire lever le pain il y a plus de deux mille ans ... et là pas de levure boulangère .
C est un goût plutot céréalier, mais tres different du levain, un tantinet sucré . Perso je ne vois pas l interet pour de la pizz, car les garnitures sont plutot salées non ? Mais pour ceux qui font de la pizza sucrée pourquoi pas ? a voir ..
en tout k le pain a la biere c vraiment sympa , et c est une spécialité du Nord . Moi je faisais une poolisch ( ou pouliche ) avec la biere , un peu de seigle, c etait top pour les pains de noel avec foie gras ! ::)
-
et bien voila merci pour ces renseignement ;)
-
Merci pour les précision car ça fait deux ans que je regarde la tireuse a bière chaque fois que je replis mon seau d'eau (j'utilise l'eau de la tireuse qui est froide a souhait) en me disant pourquoi pas essayer, ça fonctionne avec les crêpes non, du coup maintenant je sais que c'est foutu mes fut sont pasteurisés.
-
en fait ça depend de ta marque de bière, certains remettent de la levure à l embouteillage , il faut se renseigner .
Mais meme pasteurisée tu peux faire des essais, comme je l ai ecris tu mets de la levure de boulanger mais tu divises par deux ta quantité car la biere contient beaucoup de sucres sous formes diverses , tu auras ce gout de cereales et cette legereté , mais c est une saveur assez "sucrée" quand même ;
ah oui important , logique , mais ne pas oublier que la bière remplace toute ou une partie ( la moitié pour un effet significatif ) de l'eau de la recette . 8)
-
J'ai goûté les pizza je me suis régaler