Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Stratégie & Communication => La Carte => Discussion démarrée par: nicolas22 le 31 mars 2015 à 21:00:55

Titre: fidéliser le client
Posté par: nicolas22 le 31 mars 2015 à 21:00:55
bonjour a tous ,  je souhaiterais avoir vos avis sur les différentes façons de fidéliser le client par le cadeau ( 10 pizza = 1 gratuite , 30eur d'achat = 1 bouteille de vin , 2 pizza achetée = 1 glace offerte ... les possibilités sont infinies .. )

une fois que la carte est établie c'est définitif , alors il vaut mieux être sûr !

merci de vos avis  :)
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Jo le 31 mars 2015 à 21:06:53
Quoi comme glace?
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: nicolas22 le 31 mars 2015 à 21:11:12
c'est un exemple dans les choux ...  ;)

les possibilités sont infinies et il y a tellement d'erreurs possible par conséquent !
alors je me permet de vous demander votre avis sur ce qui " s'emboite " bien ou se complète bien avec une pizza a emporter ( dans mon cas ) pour que que ce soit intéressant pour le client et pour moi  :)
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: sylvano le 31 mars 2015 à 22:02:19
c'est un dur calcul, car come tu le dit une fois établi on ne reviens pas en arrière. beaucoup ne font pas tout simplement et préfère offrir une bouteille ou autre de temps en temps.
moi je fais 12 acheter une offerte.
il y en a qui font X acheter 8€ offert sur votre prochaine commande.
le problème de la bouteille pour 30 € c'est que le client que tu vois 2 fois par an et qui te prend 5 pizzas aura une bouteille à chaque fois alors que le client qui te prend 1 pizza toutes les semaines n'aura rien.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Fabien le 31 mars 2015 à 22:08:32
Pour moi c'est 10 pizzas achetées= 1 gratuites et basta ! Mais par contre chez moi c'est la plus chère qui est gratuite et ça les clients kiffe bien
 
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Zozo le 31 mars 2015 à 22:20:55
Difficile de faire le bon choix.

Pour ma part, je prévois deux type d'avantages :

- un % de remise direct pour les commerçant avec une carte dédiée

Et l'autre sera je pense une remise de X€ après 10 pizzas achetées. J'avais vu un com' la dessus. De mémoire c'est Christian qui en avait parlé, et je trouve cette idée vraiment géniale. Du coup, plutôt que faire le traditionnel X acheté une offerte, je pense le remplacer par une remise, et financièrement c'est un bon calcul. Mais j'y réfléchi encore.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: christophe C'rock le 31 mars 2015 à 22:25:23
Je pense qu'il ne faut pas que tu fasse Plusieurs offres, mais une seule.
La carte de fidélité est la plus développé par les pizzeria. Car pour les gens c'est du concret et tous le monde peut en profiter peut importe le nombre de pizza commander.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: mika87 le 01 avril 2015 à 00:12:25
moi je ne ferai pas de carte de fidélité.

en revanche, il y aura une promo sur des produits valable uniquement pendant 2 mois ( comme les chaînes de pizza ! )
j'ai 32 pizzas à ma carte + 70 autres en réserves qui ne viennent que ponctuellement en fonction des périodes de l'année et des saisons , renforcer la carte pendant 2 mois, puis disparaissent pour laisser la place à une autre promo, valable également 2 mois ...etc....
mais pour mettre + de chance de mon côté pour fidélisé la clientèle, j'ai fais une carte que mes concurrents n'ont pas !  ;D ;)
comme ça , j'élimine la comparaison, donc la concurrence !  ;)....y ont pas le choix ! il veulent un produit, y aura que moi qui l'aurai !
si les clients veulent comparer mes prix avec la concurrence , ils peuvent pas ! ....je vend pas la même chose !
ce qui est plus facile d'imposer son tarif , car tu ne souffre pas d'une comparaison à moins chère que toi !
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Christian le 01 avril 2015 à 17:00:05
Carte de fidélité pour nous depuis l'ouverture (7 ans)... et ça marche !!!
Les nouveaux clients qui viennent pour la première fois nous le demande : vous avez une carte de fidélité ? Comme quoi on n'est pas les seuls à proposer le système...
Quand la carte est remplie, 4 € de réduction sur le prochain achat...
Cela permet d'ouvrir la discussion sur la qualité des produits que l'on utilise et donc leur coût, et donc, l'impossibilité d'offrir une pizza pour une achetée, si on nous en fait la remarque...
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: mac ludo le 01 avril 2015 à 23:24:51
chez moi c est une carte de fidelite complete (10 pizza)
une marguarita ou une assiette kebab ou une bouteille de vin offerte
les clients aime ça
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Jerome le 01 avril 2015 à 23:39:45
Chez moi aussi la carte de fidélité existe ( malheureusement), elle etait presente lorsque j'ai repris cette pizzeria et difficile de la faire disparaître  :(

Tout d'abord cela à un coût non négligeable pour moi ~ 6000€ / ans soit entre 50 et 60 pizzas offertes par mois, j'ai souvent l'impression de travailler pour rien, offrir le fruit de notre travail n'est pas le but !
Il y a d'autres façons de fidéliser les clients, tout d'abord je travaille des produits de qualité, une pâte de qualité, rarement plus de 20 minutes d'attente et comme tout proffessionnels qui se respecte un établissement propre et bien tenue.

Avez vous déjà vu un artisan de renom offrir ses produits ? Une boutique de qualité offrir un article ?

Notre proffession souffre de cette image de forte marges et qui pour le consommateur lambda peut se permettre d'offrir toujours plus .

A vous de voir mais si vous travaillez dans les regles de l'art n'offrez pas votre travail .
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: Sell le 01 avril 2015 à 23:48:13
Tout d'abord cela à un coût non négligeable pour moi ~ 6000€ / ans soit entre 50 et 60 pizzas offertes par mois, j'ai souvent l'impression de travailler pour rien, offrir le fruit de notre travail n'est pas le but !

Mince ce n'est pas négligeable quand même !  :(

Je pense que la concurrence nous pousse à faire cela.
Il y a des gens qui ne travaillent qu'avec des produits bas de gamme, et se permettent cela pour attirer du monde.

Moi je commence mon activité dans 2 semaines, je ne sais pas si je dois ou pas faire de carte de fidélité.
Si je n'en fais pas : je risque de ne pas toucher une partie des clients
Si j'en fais une     : j'aurais aussi l'impression de travailler pour rien.

Maintenant, je peux toujours commencer SANS carte de fidélité, et, en mettre une si le besoin en ai.
Dans l'autre sens, c'est toujours plus difficile de retirer un acquis.

Que me conseillez vous ?
Commencer sans carte de fidélité ou assurer le coup en mettant une carte de fidélité ?

Merci 
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: vincent lecuyer le 01 avril 2015 à 23:50:51


Tout d'abord cela à un coût non négligeable pour moi ~ 6000€ / ans soit entre 50 et 60 pizzas offertes par mois, j'ai souvent l'impression de travailler pour rien, offrir le fruit de notre travail n'est pas le but !
Il y a d'autres façons de fidéliser les clients, tout d'abord je travaille des produits de qualité, une pâte de qualité, rarement plus de 20 minutes d'attente et comme tout proffessionnels qui se respecte un établissement propre et bien tenue.

Avez vous déjà vu un artisan de renom offrir ses produits ? Une boutique de qualité offrir un article ?

Notre proffession souffre de cette image de forte marges et qui pour le consommateur lambda peut se permettre d'offrir toujours plus .

A vous de voir mais si vous travaillez dans les regles de l'art n'offrez pas votre travail .
+1000
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: Sell le 01 avril 2015 à 23:52:29
@ Jerome
Si tu n'avais pas de carte de fidélité, tu penses que tes clients viendraient toujours ?
Peut être que sans carte, tu perdrais bien plus en CA non ?
Enfin je sais pas, j'ai pas assez de recul, c'est pour cela que je pose la question
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: vincent lecuyer le 01 avril 2015 à 23:57:42
Avec un groupe d'étudiants j'ai une offre unique, une blague (la plus nulle possible) par pizza achetée. Et c'est vrai en plus.  ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: Sell le 02 avril 2015 à 00:04:19
Avec un groupe d'étudiants j'ai une offre unique, une blague (la plus nulle possible) par pizza achetée. Et c'est vrai en plus.  ;D ;D ;D ;D
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Tu te tapes les blagues carambar tous les matins ?  :P
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: Pizzasudiste le 02 avril 2015 à 00:05:16
Avec un groupe d'étudiants j'ai une offre unique, une blague (la plus nulle possible) par pizza achetée. Et c'est vrai en plus.  ;D ;D ;D ;D

Mdrrr
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: bigood007 le 02 avril 2015 à 00:05:38
Carte de fidélité ou pas c'est un dilemme mais effectivement c'est au départ qu'il faut choisir après plus de marche arrierre possible;c'est comme la chanson de souchon on avance on avance c'est une évidence on n'a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens !
Sincèrement après quatres créations et à chaque fois avoir mis en place cette carte,je vous le dis si vous pouvez mettre autre chose en place que ça,faites le !
ça me gonfle grave >:(
Moi 2 pizzas offerte par soir en moyenne !
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Mick.auray le 02 avril 2015 à 00:21:26
JE DÉTESTE CES CARTES DE FIDÉLITÉ DE ME..E!!!!!!!!! :P

Quand j'ai repris je n'étais pas au courant que mon prédécesseur proposait une pizza gratuite pour deux achetées!!!!

J'ai donc arrêté ça...j'ai mis en place une carte de fidélité...et là, le lynchage, les insultes, bref, j'ai halluciné... Sous la pression, et de peur de perdre beaucoup de monde je suis revenu sur ma décision...j'offrais donc la troisième... :-\

Depuis début Janvier... J'ai changé, je propose maintenant 5€ de remises pour trois achetées...Et là rebelote, les gens t'insultent, te disent que c'est lamentable, bref, ras-le-bol... Certains acceptent et d'autres non...mais peu m'importe, d'ici quelques temps, je n'en ferais plus du tout...

Les gens qui viennent manger sur place ne me cassent pas les pieds avec ça...et en plus ils reviennent régulièrement..J'ai des clients qui viennent toutes les semaines, d'autres plusieurs fois par mois... Et ils ont tous un point commun, ils reviennent parce que c'est bon, parce qu'ils apprécient notre pizzéria...

Et pour revenir à l'emporter, beaucoup de mes clients maintenant ne prennent que deux pizzas...et reviennent également parce qu'ils aiment nos pizzas...

Bref, tout ça pour dire comme Jérôme, ça fout les boules par moment d'avoir l'impression de travailler pour rien...

Je crois que ce qui n'ont pas d'offres de fidélité ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont! ;)

Garder votre liberté, et concentrer vous sur la qualité de vos pizzas....et tout roulera ;)

La qualité, la meilleure des fidélités  ;D 8)
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Pizzasudiste le 02 avril 2015 à 00:24:55
Tes clients t insultent!?? C est quoi ces connards?
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Pizzasudiste le 02 avril 2015 à 00:30:23
Tu devrais arreter ce systeme des demain ou tu vas manger des patates toutes ta vie. Ta clientele changera. C est tout.
Et surtout fais toi respecter et ne te laisse pas raquetter comme ca.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Mick.auray le 02 avril 2015 à 00:33:56
Tes clients t insultent!?? C est quoi ces connards?

Maintenant, je n'ai plus que des clients qui viennent pour nos pizzas et non une promo quelconque qui nous tue à petit feu...

Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Sell le 02 avril 2015 à 00:38:25
2 achetées 1 offerte ?
C'est pire que la 11ème gratuite  :o :o :o :o
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Marc-Etienne le 02 avril 2015 à 01:10:25
Pour moi c'est 12 acheté la 13e offerte.  J'ai ajouté environ, 10 cts par pizza pour amortir la pizza offerte.

Sinon tu peux faire une promo avec une boisson, du genre pour toute pizza acheté la boisson à un euro.

Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: bigood007 le 02 avril 2015 à 09:21:19
@ Mick:
Il ne faut pas se laisser insulter !
Il m'est arrivé de tomber sur des clients remontés pour x raison(enfin la plupart du temps c'est que la personne avait un pete au casque si je puis dire).
Aussi il n'y a pas longtemps j'ai eu un client mécontent car il avait remarqué que j'offrai à chaque fois la pizza la moins chère,et le ton qu'il a employé ne m'a pas plu dutout,surtout que c'était un samedi donc j'étais en pression ! Je lui ai expliqué que certains pizzaiolos faisaient une pizza achetéé égal une pizza achetée(pas de carte de fidélité quoi),mais franchement je lui ai dit plutôt très tendu car certaines personnes ont le don de te mettre en stress(je ne pense pas qu il reviendra).enfin juste pour te dire le mec qui m'insulte sincèrement je le vire direct de mon établissement,rien à battre que ce soit un client fidèle

stan
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: legaulois le 02 avril 2015 à 09:30:39
Salut a tous.Pour ma part c'est aucune carte de fidélité,je fait un geste de temps en temps pour des bons clients qui le mérite et c'est tout.
Je ne suis pas là pour offrir mon travail ou enfilé de perles!!!
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: legaulois le 02 avril 2015 à 09:32:36
Et le premier qui m'insulte il mangera plus jamais de pizza mais de la soupe et a la paille!!! ;D
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: bigood007 le 02 avril 2015 à 09:48:21
 
Et le premier qui m'insulte il mangera plus jamais de pizza mais de la soupe et a la paille!!! ;D

 ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: Yann le Breton le 02 avril 2015 à 09:52:47
Salut a tous.Pour ma part c'est aucune carte de fidélité,je fait un geste de temps en temps pour des bons clients qui le mérite et c'est tout.
Je ne suis pas là pour offrir mon travail ou enfilé de perles!!!

Pareil pour moi, j'offre au client régulier et là, ça lui tombe dessus comme une surprise, il est ravi!

Pour ceux qui réclament la carte , ça permet de parler de qualité des produits , et l'argument qui tue:
"si je vous fais une carte de fidélité, j'augmente les prix ou je met des produits médiocres. Désolé, mais je préfère que vous mangiez du jambon que de l'épaule parce que je vous respecte et parce que c'est une pizzeria certifiée par la Fédération des pizzaïolos de France"
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: fab38 le 02 avril 2015 à 10:46:13
Après 10 achetées = la 11 ème gratuite faut arréter de pleurer aussi; avant d' offrir une pizza, les clients vous ont acheté 10 pizzas ...........

C'est sur que certains soirs cela fait raler, mais cela favorise quand meme pas mal la fidélité de beaucoup de client.
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: bigood007 le 02 avril 2015 à 10:54:38
Après 10 achetées = la 11 ème gratuite faut arréter de pleurer aussi; avant d' offrir une pizza, les clients vous ont acheté 10 pizzas ...........

C'est sur que certains soirs cela fait raler, mais cela favorise quand meme pas mal la fidélité de beaucoup de client.
tu sais moi les premières années je pensais comme toi, et puis tu verras au bout d'un certain temps avec toutes les charges qu'il y a que ça te fera raler d'offrir une pizza !!!
La qualité ça se paye,ça ne s'offre pas !

Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: chris le 02 avril 2015 à 10:54:54
Moi aussi carte de fidélité uniquement pour la livraison et l'emporté 10 achetées 11eme offerte et je le regrette!! sur place j'offre souvent le café à partir du moment qu'il y a des boissons avec le repas. 
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: Zozo le 02 avril 2015 à 11:08:22
Avec un groupe d'étudiants j'ai une offre unique, une blague (la plus nulle possible) par pizza achetée. Et c'est vrai en plus.  ;D ;D ;D ;D

Ohhhh oui je confirme, Vincent est un maître en la matière, et ça marche  ;D. Mais mon plus gros fou rire c'était la madeleine de Proust si tu te souviens Vincent.

Bref, la carte de fidélité, c'est compliqué quand même. Et le gens sont habitué maintenant, surtout avec les 1 méga acheté une méga offerte. Ca me colle les nerfs de voir ça. Les gens ne font pas forcément la différence entre de la daube premier prix et un gars qui se fait c**** pour faire un bon produit. Faut systématiquement se justifier surtout les nouveaux clients
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Christian le 02 avril 2015 à 11:47:43
Vous êtes fous !!!!!!!!!!! offrir une pizza pour x pizzas achetées, vous bouffez votre marge !!!!!!!!  :o
Vous travaillez pour faire plaisir aux clients ? ou pour gagner votre vie ?
On peut conjuguer les deux sans pour autant y laisser trop de plumes...  :(

Comme je l'ai dit : j'offre une réduction de 4 € quand ma carte de fidélité est pleine... certains diront : ce n'est pas beaucoup ! ben pour info, ça représente 4.68% de mon CA total ! c'est déjà ENORME !!!!!!!!!
Celui qui fait 200 k€ de CA, ça représente près de 10 K€ de cadeaux dans l'année !!!
Alors pour ceux qui offrent une pizza pour deux achetées... Autant filer des sous au client pour qu'il revienne vous voir !!!  :-\
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: Pizzasudiste le 02 avril 2015 à 12:13:52
Vous êtes fous !!!!!!!!!!! offrir une pizza pour x pizzas achetées, vous bouffez votre marge !!!!!!!!  :o
Vous travaillez pour faire plaisir aux clients ? ou pour gagner votre vie ?
On peut conjuguer les deux sans pour autant y laisser trop de plumes...  :(

Comme je l'ai dit : j'offre une réduction de 4 € quand ma carte de fidélité est pleine... certains diront : ce n'est pas beaucoup ! ben pour info, ça représente 4.68% de mon CA total ! c'est déjà ENORME !!!!!!!!!
Celui qui fait 200 k€ de CA, ça représente près de 10 K€ de cadeaux dans l'année !!!
Alors pour ceux qui offrent une pizza pour deux achetées... Autant filer des sous au client pour qu'il revienne vous voir !!!  :-\

Je crois que christian a tout dit, si quelques uns le font, ca se generalisera. Quand on achete 10 mcdo, on nous en offre pas le 11 eme.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: bigood007 le 02 avril 2015 à 12:19:07
c'est ça il faut généraliser la non-offre  ;D et que les repères soit ainsi fait,ceux qui offrent font de la qualité médiocre et les autres de LA QUALITE. Enfin y a du boulot car 9 pizzerias sur 10 font la carte de fidélité !
on n'est pas sorti de l'auberge ;D
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: fab38 le 02 avril 2015 à 13:50:32
c'est ça il faut généraliser la non-offre  ;D et que les repères soit ainsi fait,ceux qui offrent font de la qualité médiocre et les autres de LA QUALITE. Enfin y a du boulot car 9 pizzerias sur 10 font la carte de fidélité !
on n'est pas sorti de l'auberge ;D

Justement le soucis si tu la fait pas, dur dur, un exemple un concurrent pas loin de moi, il à commencer camion flambant neuf, communication, produit de qualité, bonne pizza, il à pas voulus faire de carte de fidélité, il à fermer au bout de 8 mois .....

Pourtant sont produit été bien pour l'avoir goûter, tout été pro, mais beaucoup sont venus chez moi après avoir gouter chez lui et mon dit " On revient chez vous car la pizza est aussi bonne mais surtout vous nous prenez pas pour des pigeons, vous nous offrez une pizza vous".....

En faites ce genre d'offre est mentalement inscrite dans le cerveau des gens, si tu le fait pas; tu est un paria !

Peut être que dans une trés grande ville cela peut marché, mais en petit village, c'est mort d'avance  ;)
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Christian le 02 avril 2015 à 13:59:15
Oui, on peut faire la carte de fidélité, puisque c'est apparemment lié à la profession... :)
Mais pas n'importe comment !!!!!!!!!!!!! :o
Une pizza offerte pour deux achetée c'est du grand n'importe quoi et ça nuit à l'image de qualité que l'on veut imposer !!!!!!!! :-\

PRENONS UN EXEMPLE :

prix de vente moyen d'une pizza : 10 € ==> pour un encaissement de 20 €, vous offrez la valeur de 10 € !
vous avez un taux de marge "espéré" (moyenne de la profession) de 70%...donc un coût matière de 30% soit 3€ de matière premièrepour chaque pizza que vous vendez 10 €
Vous avez donc "sorti" 3 pizzas ==> cout matière total : 3x3 = 9€
Or vous avez encaissé 20 €==> votre marge est donc de 20 - 9 = 11 soit un taux de marge de : 55% !!! on est loin des 70% espérés... il manque 15% de marge (offert au client)

POUR ALLER PLUS LOIN :

Celui qui vend 40 pizzas /jour, soit environ 9000 pizzas par an. Normalement il devrait encaisser 9000x10 = 90 000 €
Et bien dans ce cas là, les 15% de marge perdus lui représente la bagatelle de 13500 € par an !!!!!!!!!!!!!!
BELLE GENEROSITE !!!!

Réfléchissez un peu à ce que vous pourriez faire avec 13 500 € de plus par an ... Hein ?...
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: fab38 le 02 avril 2015 à 14:06:48
Je parle bien sur de la 11 ème offerte, pas de 2 achetées= 3 ème offerte  ;)
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: Sell le 02 avril 2015 à 14:12:04
Oui, on peut faire la carte de fidélité, puisque c'est apparemment lié à la profession... :)
Mais pas n'importe comment !!!!!!!!!!!!! :o
Une pizza offerte pour deux achetée c'est du grand n'importe quoi et ça nuit à l'image de qualité que l'on veut imposer !!!!!!!! :-\

PRENONS UN EXEMPLE :

prix de vente moyen d'une pizza : 10 € ==> pour un encaissement de 20 €, vous offrez la valeur de 10 € !
vous avez un taux de marge "espéré" (moyenne de la profession) de 70%...donc un coût matière de 30% soit 3€ de matière premièrepour chaque pizza que vous vendez 10 €
Vous avez donc "sorti" 3 pizzas ==> cout matière total : 3x3 = 9€
Or vous avez encaissé 20 €==> votre marge est donc de 20 - 9 = 11 soit un taux de marge de : 55% !!! on est loin des 70% espérés... il manque 15% de marge (offert au client)

POUR ALLER PLUS LOIN :

Celui qui vend 40 pizzas /jour, soit environ 9000 pizzas par an. Normalement il devrait encaisser 9000x10 = 90 000 €
Et bien dans ce cas là, les 15% de marge perdus lui représente la bagatelle de 13500 € par an !!!!!!!!!!!!!!
BELLE GENEROSITE !!!!

Réfléchissez un peu à ce que vous pourriez faire avec 13 500 € de plus par an ... Hein ?...

Excellent !!

Moi c'est certain que je ne ferais pas 2 achetés la 3eme gratuite

Malheureusement la concurrence est rude par ici.
J'aurais surement la carte fidelité du style la 11 eme offerte, MAIS je la donnerais la carte QUE SI on me l'a demande.

D'ailleurs beaucoup perdent la carte un moment où l'autre, moi le premier  ;D
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Sell le 02 avril 2015 à 14:13:02
Mais j'ai encore le temps, possible que je ne fasse pas la fidélité  non plus
A voir
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: vincent lecuyer le 02 avril 2015 à 14:38:36
Toute cette discussion me fait penser à une image que j'ai vue sur le facebook d'un collègue avec un panneau sur lequel on pouvait lire "une pizza achetée, la qualité offerte".
C'est couillu, c'est énorme, j'adore.
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: Christian le 02 avril 2015 à 14:39:08
Je parle bien sur de la 11 ème offerte, pas de 2 achetées= 3 ème offerte  ;)
C'est pas pour toi, Fab, mais plus pour Mick.Auray et tous ceux qui sont tentés par la même formule...
1 offerte pour 10 achetées, ça reste une limite acceptable et correcte  ;)
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: vincent lecuyer le 02 avril 2015 à 14:43:22
Ou alors le truc est de prévoir la gratuité à l'avance est de "gonfler" ses marges en l'intégrant.
Ne pas oublier lors de ce calcul la main d'œuvre nécessaire à la prépa de cette pizza gratuite surtout si vous avez des employés.
Perso je n'aime pas l'image véhiculée par ces gratuités.
Titre: Re : Re : Re : fidéliser le client
Posté par: Mick.auray le 02 avril 2015 à 14:54:07
C'est pas pour toi, Fab, mais plus pour Mick.Auray et tous ceux qui sont tentés par la même formule...
1 offerte pour 10 achetées, ça reste une limite acceptable et correcte  ;)

Salut Christian!

Je précise que ce n'est pas moi qui propose cette formule mais mon prédécesseur ;)

 C'est ce que j'explique dans mon précédent message...

Au bout d'un an, avec pas mal de pédagogie, les clients comprennent que tu ne peux pas faire de style d'offre...

Les gens qui viennent aujourd'hui viennent pour les pizzas et non pour espérer une quelconque promo...ils aiment ce que je propose donc ils reviennent, point.

Maintenant, ceux qui cherchent une offre à mettre en place perdent leur temps...et perdront bien plus dans le temps...

J'essaie d'être le plus clair possible pour faire partager cette déconvenue lors de la reprise de cette pizzéria, et que ça fasse réfléchir ce qui serait tenté de faire ce style de promo.

Et à l'origine, mon but était de dire, ne rentrez pas dans ce jeu là, c'est la galère pour en sortir...



Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Pizza Swing le 02 avril 2015 à 15:06:23
Ou alors le truc est de prévoir la gratuité à l'avance est de "gonfler" ses marges en l'intégrant.
J'ai opté pour çà.
Mes prix sont assez élevés (parait-il...) mais il me permettent de faire une carte de fidélité (15 pizzas achetées = 1 gratuite (maxi 12€)). Je fais la gratuite maxi à 12€ pour éviter les gros pingres à prendre une magherita toutes les semaines et lorsque c'est la gratuite, ils prennent celle à 16.90 !, ceux-là rajoutent les 4.90 de différence ! Pour les autres qui me tendent le complément pour une pizza à plus de 12€, je leur offre...
Je conserve le principe de la carte de fidélité car le client français a des habitudes tenaces et aller à l'encontre de ce fait avéré, c'est se retrouver face à des discussions sans fin.
Intégrez que la grande majorité des commerces aux alentours pratiquent comme cela, avec, en premier lieu, la grande distribution qui a fini par noyer les promotions intéressantes dans les promotions inintéressantes. Les cinémas, les boulangeries etc, etc...
Certes ce n'est pas parce que tout le monde le fait qu'il faut le faire, c'est vrai, mais j'ai fini par me rendre compte que j'y perdrais en fidélisation à ne pas le faire. Je ne fais déjà pas les tickets restaurants ni la carte bleue...Bref, chez moi ils aiment çà !
Le fait de ne faire que 15 achetées = 1 gratuite m'autorise quelques incartades généreuses lorsqu'un client me commande 6 à 8 pizzas, je lui en offre une supplémentaire, il est ravi !

Tu as raison de te soucier du bon choix à faire au début, c'est vraiment important. En revanche, à ceux à qui ça crève le coeur d'offrir les gratuites, dîtes vous bien qu'avant de leur offrir leur pizza, ils vous en ont achetées fidèlement 10 avant !
Pour ceux qui font 3+1 ou 5+1 gratuite, je considère que c'est un peu du casse pipe ! Christian le montre bien, c'est à l'année qu'il faut faire les calculs, pas à la semaine !
Je me contre fous de donner 700 à 800 pizzas à l'année si c'est pour en vendre 12 à 15000 ! Il ne faut pas toujours vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière, voire mieux pour les plus intrépides...

L'argent se gagne sur les achats et la main d'oeuvre, travaillez vos prix à la négociation annuelle et optimisez vos mises en place. Vous verrez alors que vous aurez un putain de plaisir à offrir ces quelques pizzas, ma foi, signe de succès de la qualité de votre travail.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Pizza Swing le 02 avril 2015 à 15:22:28
"une pizza achetée, la qualité offerte".
J'aime beaucoup çà ! A communiquer quand tu as un concurrent qui fait une achetée = une gratuite 
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: vincent lecuyer le 02 avril 2015 à 15:43:41
J'aime beaucoup çà ! A communiquer quand tu as un concurrent qui fait une achetée = une gratuite
Il me semble que c'était le cas.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Christian le 02 avril 2015 à 16:49:58
Oui c'est super comme slogan !
Je crois qu'il faudrait en faire LE slogan de la FEDE et de faire imprimer des A3 à l'entête de la fédé avec ce slogan là !  ;)
 
Titre: Re : Re : Re : fidéliser le client
Posté par: mika87 le 02 avril 2015 à 17:08:34
Je crois que christian a tout dit, si quelques uns le font, ca se generalisera. Quand on achete 10 mcdo, on nous en offre pas le 11 eme.

+ 100.000............ ;D
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: Sell le 02 avril 2015 à 17:53:52
Oui c'est super comme slogan !
Je crois qu'il faudrait en faire LE slogan de la FEDE et de faire imprimer des A3 à l'entête de la fédé avec ce slogan là !  ;)

+1000000000000
J'adhère totalement à cette idée 
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Yaya le 02 avril 2015 à 18:06:34
Salut à tous,

Depuis plusieurs mois où je suis en remises en questions avec mon pizzaiolo-partenaire (futur associé !) sur la manière de faire du business, où on parle de business à l'état pur, à l'américaine... Je pense comprendre le "2 achetées une offerte".
Sans vouloir ouvrir le gros débat ni faire un hors sujet, je m'explique : Christian, tu donnes des chiffres, je vais les reprendre. Le coup d'une telle promo est de vouloir attirer plus de clients donc plus gros débit. Donc le gars passe de 40 pizzas/jour à 60 - quand même 50% de plus- (ce qui reste humain si on est seul apparemment - pas de nouvelle embauche), pour un CA annuel de 135000€. Là on enlève les 15% (sachant que l'on va consommer un peu plus d'énergie, disons 16%), donc moins 21600€, ce qui nous laisse un total de 113400€. Progression du CA = 23400€.
Bon tout ça ce sont des chiffres simples... Y'a encore des paramètres à prendre en compte (emplacement...).
Et non pas que je me mette à défendre les chaines qui font ces promos, et non pas que j'incite à les faire (je reste pour le fait de présenter la pizza de qualité comme un produit "luxueux" qui ne peut pas être bradé), mais ça peut être intéressant de les étudier.
On me dit souvent "faut pas voir ce que tu perds, faut voir ce que tu gagnes..."

Bon encore une fois, je ne fais que donner un avis car je suis dans des remises en questions, Christian vous avez aussi plusieurs points de vente, je ne cherche pas du tout à contredire hein.
 :)
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Christian le 03 avril 2015 à 09:31:00
Pas de souci Yaël, tu ne contredis pas...
Tu te lances toi aussi dans les calculs et c'est exactement ce que je cherchais... trop de gens prennent des décisions à l'emporte pièce sans en mesurer les conséquences...
Il faut anticiper et savoir ou l'on va...
Ton calcul est juste : en principe, à partir du moment ou tu as une marge positive et que tu gagnes de l'argent, plus tu augmentes ton chiffre d'affaires, plus tu augmenteras tes gains...
N'empêche que si tu ne tombes pas dans le piège du une gratuite pour deux achetées, tu auras plus de profit avec une offerte pour 10 ou 11 vendues...  ;)
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Thierry Graffagnino le 03 avril 2015 à 10:06:58
Comme je l'explique à de très rares clients qui posent la question, "chez moi, on a pas besoin de donner les pizzas pour les vendre, si mes clients les achète, c'est parce qu'elles sont préparées avec soin et avec des ingrédients de haute qualité".

On ne fait pas le même métier que ces gens qui offrent systématiquement des pizzas parce qu'ils n'ont pas d'argument sérieux pour les vendre. On met du cœur dans notre travail et les clients prennent du plaisir, rien à voir avec ces pizzas de mauvais quartier que l'on trouve malheureusement trop souvent.

Nous ne faisons pas le même métier que ces gens, je militerais plutôt pour une appellation spécifique pour différencier les vrais pizzaïolos. D'ailleurs, notre masque venitien est un label de qualité, expliquez-le à vos clients, ce logo doit devenir un repaire.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Pizza Swing le 03 avril 2015 à 10:41:41
IL y a quand même plusieurs façons d'aborder ces pizzas gratuites ou ces cartes de fidélité. Je pense qu'il ne faut pas non plus en occulter les avantages constructifs.

Il y a celui qui va tenter son client avec une offre très alléchante de façon à ce qu'il ne résiste pas à la tentation du 3+1. Là, c'est un peu de la manipulation, du vrai buisness de calcul, mais chacun gère son entreprise comme il veut.
Il y a celui qui fait de la gratuité par méconnaissance d'autres arguments tout aussi valables.
Il peut s'agir encore d'une réponse ponctuelle donnée à une attaque virulente d'un concurrent.
Et puis il peut aussi y avoir des pizzaiolos, dont je fais partie, qui considèrent que ce geste commercial vient récompenser la fidélité d'un client. Bien souvent mes clients, lorsqu'ils ont une pizza gratuite, s'excusent presque de ne pas la payer ! C'est pour moi l'occasion de leur re affirmer le plaisir qu'ils me font en appréciant toujours mes pizzas et eux d'avoir un pizzaiolo qui leur convient. C'est très souvent un moment privilégié pour des échanges conviviaux. Je n'oublie pas de m'appuyer sur les logos de la fédé, bien en place dans le camion, pour leur rappeler qu'ils ne sont pas chez "n'importe qui" (ça fait un peu le gars qui se la pète...) qui fait n'importe quoi.

Toutes les régions ne seront pas égales au rapport à la gratuité. Le Nord, avec ses taux de chômage un peu supérieur à la moyenne nationale verra certainement un intérêt plus important que le 16ème arrondissement de Paris. La présence de fortes populations d'ouvriers appréciera ce geste, voire le réclamera. Dans ces secteurs, le pizzaiolo qui n'opterait pas pour un système de récompense quel qu'il soit pourrait se voir disqualifié arbitrairement et injustement.

La prise en compte de la "qualité" de la population ou chacun exerce est d'une importance capitale car les raisons d'une bonne fidélisation peuvent être ailleurs...
Le capital sympathie du pizzaiolo compte beaucoup.
Le respect des horaires donnés compte également plus dans certains endroits que d'autres (j'ai des preuves !).
La carte de fidélité (sujet principal de ce fil).
La présentation, propreté, hygiène, sécurité sera prépondérante dans d'autres cas. (même si cela devrait être un fil conducteur partout...)
Le prix est déterminant dans certains secteurs alors que dans d'autres, le mien par exemple, il le sera moins.
La "gueule" du camion ou de l'établissement peut encore fidéliser au regard des concurrents.
Etc....

En fait il ne faut pas négliger l'étude de départ, qu'elle soit portée sur la population (indispensable), l'économie locale ou l'environnement du point de vente (attrait pour certains quartiers plus que d'autres).
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Christian le 03 avril 2015 à 11:13:13
Belle analyse, Phil... ;)
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: fab38 le 03 avril 2015 à 14:20:48
Citer
Et puis il peut aussi y avoir des pizzaiolos, dont je fais partie, qui considèrent que ce geste commercial vient récompenser la fidélité d'un client. Bien souvent mes clients, lorsqu'ils ont une pizza gratuite, s'excusent presque de ne pas la payer ! C'est pour moi l'occasion de leur re affirmer le plaisir qu'ils me font en appréciant toujours mes pizzas et eux d'avoir un pizzaiolo qui leur convient.

tes phrases définissent complétement pourquoi j'offre une pizza gratuite à mes clients, merci phil  ;)
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: vincent lecuyer le 04 avril 2015 à 20:49:33
Et puis il peut aussi y avoir des pizzaiolos, dont je fais partie, qui considèrent que ce geste commercial vient récompenser la fidélité d'un client. Bien souvent mes clients, lorsqu'ils ont une pizza gratuite, s'excusent presque de ne pas la payer ! C'est pour moi l'occasion de leur re affirmer le plaisir qu'ils me font en appréciant toujours mes pizzas et eux d'avoir un pizzaiolo qui leur convient.
D'accord avec toi à 50%, en effet je trouve qu'offrir une pizza sur présentation d'une carte tamponnée manque de spontanéité.
Il m'arrive souvent d'offrir une bouteille de rosé (généralement un Lambrusco parce-que très apprécié et que les clients ont rarement ce vin chez eux), mais toujours parce-que ça me fait plaisir à ce moment précis et que j'ai également envie de faire plaisir. La carte a un coté "il est obligé de m'offrir cette pizza" qui me déplait et le client ne peut pas se sentir VIP car il sait que tout le monde a le droit à la même chose.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: fab38 le 04 avril 2015 à 22:28:49
D'accord avec toi à 50%, en effet je trouve qu'offrir une pizza sur présentation d'une carte tamponnée manque de spontanéité.
Il m'arrive souvent d'offrir une bouteille de rosé (généralement un Lambrusco parce-que très apprécié et que les clients ont rarement ce vin chez eux), mais toujours parce-que ça me fait plaisir à ce moment précis et que j'ai également envie de faire plaisir. La carte a un coté "il est obligé de m'offrir cette pizza" qui me déplait et le client ne peut pas se sentir VIP car il sait que tout le monde a le droit à la même chose.


Mon slogan " la pizza de qualité pour TOUS"

Donc pas de V.I.P. privilégier, sont tous V.I.P. chez moi !
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: vincent lecuyer le 04 avril 2015 à 22:36:52
Moi mon slogan c'est de faire de la merde  ;D ;D ;D ;D
Tu ne m'as pas compris, ce que je dis c'est que si j'offre une bouteille ou une pizzouille à un client je veux qu'il se sente VIP et pas que je le fais par obligation.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Marc-Etienne le 05 avril 2015 à 00:02:25
Il n'y a pas une loi en France qui dit que ce qui est offert doit forcément un produit consommé par le client?   Bref une pizza ou une bouteille faut que tu t'y retrouve.   De plus je ne me sent pas obligé d'offrir le pizza je suis content de le faire parce qu'il m'en a pris  12 avant.   Bien souvent quand ils ont la gratuite il prenne une bouteille au passage.

Pour finir dès fois ça les gêne presque.  Ou ils ont honte d'en avoir mangé 12 pour leur régime ????
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: vincent lecuyer le 05 avril 2015 à 00:10:51
  De plus je ne me sent pas obligé d'offrir le pizza je suis content de le faire parce qu'il m'en a pris  12 avant. 
Tu ne te sens pas obligé mais tu l'es. La question n'est pas comment tu ressens la chose mais comment le client la ressent.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: pizzalolo le 05 avril 2015 à 00:11:42
Niveau comptabilité et fiscalités sa peut étre compliqué en cas contrôle.
On peut vous réclamer à la clôture du bilan combien de points ou carte sont en cour et donc combien de pizza il reste à offrir.  Il y a également une limite à ne pas dépasser ! 3 % d offert il me semble.  A vérifier .
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Pizzasudiste le 05 avril 2015 à 01:06:01
Ce soir , j ai refuser un client qui voulait commander 15 pizzas.

Le clients me dit qu il en voudrait 15 et demande direct combien il en aura de gratuite, je lui dit une. Et la "quoi c est tout??" Il insiste lourdement 5 ou 6 fois pour en avoir 2 ou 3 gratuites et manque un peu de respect. Allez direct , a degagez!



 
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: bigood007 le 05 avril 2015 à 09:01:37
ou la t'as bien fait !
En plus si tu as fait une bonne soirée quand meme,ça n'est pas plus mal car les grosses commandes parfois peuvent etre un peu génantes !
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Pizzasudiste le 05 avril 2015 à 10:07:59
Oui ca va la soiree a ete bonne meme sans lui. Mais avec la commande de ce type j aurai fait mon record  ::)
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Marc-Etienne le 05 avril 2015 à 23:13:47
Oui j'ai déjà eu un type comme ça, je lui ai dit qu'il pouvait les prendre chez le voisin.   Il est revenu car le voisin mettait deux fois plus de temps pour les faire.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Jo le 05 avril 2015 à 23:32:48
Les grateurs j'en ai tous les jours! Ils se permettent ça ac des petits artisans indépendant, mais quand ils commandent 12 bestofbigmac la ils ne grattent rien ...
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: JOSE le 08 avril 2015 à 22:14:47
Les grateurs j'en ai tous les jours! Ils se permettent ça ac des petits artisans indépendant, mais quand ils commandent 12 bestofbigmac la ils ne grattent rien ...


Une petite idée pour les gratteurs !

https://www.facebook.com/video.php?v=760689077363642&set=vb.100002676700250&type=2&theater (https://www.facebook.com/video.php?v=760689077363642&set=vb.100002676700250&type=2&theater)
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Zozo le 08 avril 2015 à 22:35:09
J'adore cette idée pour les "gratteurs". C'est original, et indirectement, ça peut fidéliser le client
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: le calabrais le 09 avril 2015 à 00:18:51
salut Jose c est ok maintenant tu a les autorisations car je l avais enlever depuis
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: JOSE le 09 avril 2015 à 13:32:04
salut Jose c est ok maintenant tu a les autorisations car je l avais enlever depuis

Oui la loi a été modifiée (fin décembre 2014) concernant la mise en place de jeux-concours, le dépôt de règlement auprès d’un huissier n’est plus obligatoire. Ce qui posait "problème" était de déposer un règlement pour chaque jeu (chaque pizzéria).
coût de dépôt d'un règlement environ 150€.

http://blog.kontestapp.com/fr/deposer-reglement-huissier-obligatoire-jeux-concours-changement/ (http://blog.kontestapp.com/fr/deposer-reglement-huissier-obligatoire-jeux-concours-changement/)
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: le calabrais le 10 avril 2015 à 00:16:47
alors je peut le remettre  :)
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: vincent lecuyer le 10 avril 2015 à 01:10:36
alors je peut le remettre  :)
C'est bon tu peux te gratter ma Cosminette. ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: JOSE le 10 avril 2015 à 07:47:36
alors je peut le remettre  :)

Tes clients étaient devenus accros ?
 C'est vrai que le jeu de grattage est le jeu préféré des Français !
Je te dirai quand c'est ok, je vais faire quelques modifications.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: pizzaparty le 10 avril 2015 à 12:44:06
Rien à voir avec la pizza, mais ce matin j'emmène mes couteaux à aiguiser.

Là je déballe et à l’intérieur il y à des pansements avec son tampon dessus. Il y à sa carte de visite aussi, mais la carte de visite finira à la poubelle alors que les pansements non. Je trouve l'idée vraiment originale, pas cher, donc super.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: vincent lecuyer le 10 avril 2015 à 13:20:51
Des pansements pour un affuteur, énorme. ;D
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Christian le 10 avril 2015 à 14:10:48
Ca c'est de la com !!! :D
L'est tellement sur de son boulot qu'il est sûr aussi que tu vas te couper avec... !
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Thierry Graffagnino le 10 avril 2015 à 15:06:28
Très fort, vraiment.

Tu fais partie des trop rares pizzaïolos à faire aiguiser ses couteaux Laurent, c'est dommage, parce qu'un bon affutage permet un meilleur travail, beaucoup plus précis et sans fatigue.
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: Pizza Swing le 10 avril 2015 à 15:16:07
Il y à sa carte de visite aussi, mais la carte de visite finira à la poubelle.
Pour un juste retour des choses, réfléchis un peu pour la carte de visite, tu pourrais la refiler à un client par exemple.
En tous les cas ce gars est très pertinent dans sa communication, quelle belle idée !
Titre: Re : fidéliser le client
Posté par: nicolas22 le 10 avril 2015 à 16:09:53
on peut retourner la question ?

avec un couteau bien aiguisé on se coupe , et avec une pizza bien préparée ?  ::)



Titre: Re : Re : fidéliser le client
Posté par: JOSE le 10 avril 2015 à 17:23:42
on peut retourner la question ?

avec un couteau bien aiguisé on se coupe , et avec une pizza bien préparée ?  ::)


Comme une Bonne pizza se mange à la main, pourquoi pas des rinces doigts ? Généralement lorsqu'ils ne sont pas consommés les gens les gardent.
Titre: Re : Re : Re : fidéliser le client
Posté par: sylvano le 10 avril 2015 à 17:59:37

Comme une Bonne pizza se mange à la main, pourquoi pas des rinces doigts ? Généralement lorsqu'ils ne sont pas consommés les gens les gardent.


L'idée est pas mal!