Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne manouchko

  • *
  • 405 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    • Prénom: franck
    Re : Voici mon menu !!
    « Réponse #37 le: 03 novembre 2013 à 10:46:17 »
    C'est bon si je fais pour mon eurl : prix de revient HT + ma marge (exemple 70%) = ...€ +TVA 7% =prix vente TTC 
    Bon ou pas bon ???

    Hors ligne pat09

    • *
    • 863 messages
      Re : Re : Voici mon menu !!
      « Réponse #36 le: 02 novembre 2013 à 22:54:35 »
      Arretez avec vos histoires de coef...  :-[
      Prenez votre dernier bilan (compte de résultat). Il résume parfaitement votre activité sur une année.
      Il part du chiffre d'affaires, qui est exprimé en Hors Taxe. Pourquoi ? mais tout simplement parce que le TTC ne sert à rien : dans le TTC vous collectez la TVA auprès de vos clients et vous la reversez au fisc... donc... transparence...
      On part donc de votre chiffre d'affaires HT, et la, on soustrait le montant de vos achats sur l'année (HT évidemment...) ça vous donne quoi ? ::)
      Votre marge commerciale qui s'exprime aussi en POURCENTAGE.
      Ce chiffre il faut que vous vous le colliez bien en tête : c'est la base de tout !!!  :o
      Exemple : taux de marge de 70% ==> quand vous vendez une pizza 10€ (HT) (donc 10.70 TTC) il vous revient 7€ dans votre poche (10 x 70%)...
      Donc c'est sur que si le prix de matières premières augmente, si vous ne répercutez pas sur vos prix de vente... ça déteriorera votre marge commerciale... C'est mathématique !
      Et la marge commerciale, c'est ce qui vous sert à faire tourner la boutique (loyer, électricité, gaz, salaires j'en passe et des meilleures...) ::)

      mais pour connaitre le prix de vente d'une pizza ,tu ne pars pas sur son cout ht au quel tu donnes un coeff pour arriver au prix pizza ht ? Le coeff étant l'équivalent des 70% mais en partant sur la base et non pas sur le total .
      D'ou l'utilité d'un tableau de calcul ...

      Thierry Graffagnino

      • Invité
      Re : Voici mon menu !!
      « Réponse #35 le: 02 novembre 2013 à 22:47:43 »
      Merci Christian d'avoir détailler ces chiffres, c'est important, et à priori, beaucoup se mélangent un peu les pinceaux.

      Hors ligne Christian

      • *
      • 99 messages
      • ARLEQUINE Pizzas
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: bois
        Re : Voici mon menu !!
        « Réponse #34 le: 02 novembre 2013 à 19:37:50 »
        Arretez avec vos histoires de coef...  :-[
        Prenez votre dernier bilan (compte de résultat). Il résume parfaitement votre activité sur une année.
        Il part du chiffre d'affaires, qui est exprimé en Hors Taxe. Pourquoi ? mais tout simplement parce que le TTC ne sert à rien : dans le TTC vous collectez la TVA auprès de vos clients et vous la reversez au fisc... donc... transparence...
        On part donc de votre chiffre d'affaires HT, et la, on soustrait le montant de vos achats sur l'année (HT évidemment...) ça vous donne quoi ? ::)
        Votre marge commerciale qui s'exprime aussi en POURCENTAGE.
        Ce chiffre il faut que vous vous le colliez bien en tête : c'est la base de tout !!!  :o
        Exemple : taux de marge de 70% ==> quand vous vendez une pizza 10€ (HT) (donc 10.70 TTC) il vous revient 7€ dans votre poche (10 x 70%)...
        Donc c'est sur que si le prix de matières premières augmente, si vous ne répercutez pas sur vos prix de vente... ça déteriorera votre marge commerciale... C'est mathématique !
        Et la marge commerciale, c'est ce qui vous sert à faire tourner la boutique (loyer, électricité, gaz, salaires j'en passe et des meilleures...) ::)

        Hors ligne pat09

        • *
        • 863 messages
          Re : Voici mon menu !!
          « Réponse #33 le: 02 novembre 2013 à 18:57:38 »
          ""  Prix de vente TTC = Prix achat HT * coeff. ""

          perdu pour moi  ;)
           prix de vente TTC = prix d'achat HT X coef + tva .... cette dernière étant à reverser je la calcule .
          Et ne pas oubliez que le fisc part du principe que tu achètes tant de MP alors tu fais tel CA, et c'est une différence entre pizzéria et restaurant .

          Hors ligne Pikachu

          • graouuu
          • *
          • 3 000 messages
          • ça va piquer !
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: électrique
            Re : Voici mon menu !!
            « Réponse #32 le: 02 novembre 2013 à 18:26:41 »
            je ne sais pas comment vous calculez vos prix mais j'aimerai juste vous faire profiter d'un petit calcul ...

            j'achète 2€, j'applique un coeff. de 5, je vends donc 10€, j'ai donc gagné 8€
            il y a maintenant une hausse de 0,5€
            j'achète donc 2,5€, j'applique mon coeff. de 5, je vends donc 12,5€, j'ai donc gagné 10€
            c'est chouette la hausse des prix ! 2€ de plus in the pocket.

            il vaut mieux se dire, quelle marge dégager sur tel produit pour rentrer dans ses frais.
            J'ai besoin de 8€ de marge ?
            ok.
            j'achète 2€ je vend 10€
            j'achète 5€ je vend 13€ ...

            avec un calcul par coefficient il faut faire attention à une hausse excessive du prix de vente ...
            malheureusement beaucoup de personnes calculent comme ça
            Prix de vente TTC = Prix achat HT * coeff.

            Hors ligne legaulois

            • *
            • 1 070 messages
            • Pizzaiolo mais pas que!!!
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: électrique
              • Prénom: Bastien
              Re : Voici mon menu !!
              « Réponse #31 le: 02 novembre 2013 à 18:06:36 »
              Salut a tous.Pour ma part j'avais absorbé la derniére hausse de TVA sans toucher a mes prix,mais là pas moyen.Tout a augmenté bien plus que chaque année,alors je vais profiter de ma fermeture annuel(novembre)pour reprendre ma carte entiérement et j'expliquerai a ma clientèle que pouvoir continuer a leur proposé ce que je considére de mieux il a fallu augmenté les prix. ;)

              Thierry Graffagnino

              • Invité
              Re : Voici mon menu !!
              « Réponse #30 le: 02 novembre 2013 à 11:50:31 »
              J'augmenterai mes prix en janvier, comme presque tout le monde; comme le dit Christian, 3% c'est beaucoup, sans compter le reste...
              C'est une hausse des impôts et elle doit être supportée par tous, pas seulement par les artisans, on nous en pique assez comme cela.  >:(

              Hors ligne Pizza Swing

              • *
              • 1 275 messages
              • Camion de pizzas
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: gaz
                Re : Voici mon menu !!
                « Réponse #29 le: 02 novembre 2013 à 11:12:38 »
                Hello Christian,

                Tu changes tes prix a quelle cadence ?
                Théoriquement on change les prix une fois par an si l'on considère l'inflation toujours grandissante.
                On change aussi lorsqu'il y a une très forte hausse sur le lait par exemple.
                On doit aussi changer quand il y a une hausse de TVA, pétrole, gaz.....

                Quand on constate que EDF change ses prix tous les 6 mois, GDF idem, LA POSTE même combat...Tout cela pour conserver leurs mêmes taux de bénéfices.

                Finalement on devrait changer les prix 3 fois par an à ce rythme là ! et je ne dois pas exagérer outre mesure....

                Perso, je ne changerai pas mes prix en janvier et je "profiterai" des annonces médiatiques pour communiquer à mes clients sur ma "non hausse". En revanche, je revisiterai ma carte en mars en créant des pizz très margées et en augmentant 4 ou 5 pizzas, représentant 80% de mes ventes, de 1€. Sur 38 pizzas à la carte c'est quasi invisible et je peux encore communiquer en soulignant le fait que je n'augmente QUE 5 pizzas sur 38 !

                Hors ligne Christian

                • *
                • 99 messages
                • ARLEQUINE Pizzas
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: bois
                  Re : Re : Voici mon menu !!
                  « Réponse #28 le: 02 novembre 2013 à 10:57:48 »
                  Belle carte et pizzas qui donnent envie, juste attention à la perte car il y a certain produits que tu n'utilisent que sur 1 pizza. Bon démarrage. :)

                  juste un peu mangé ta marge ?  :o de 3% quand même...
                  Je ne sais pas combien tu vas faire de chiffre ? mais mettons que tu fasses 100 K€... et bien ça te fais quand même 3000 € de cadeau au fisc que tu sors de ta poche... Ton mois de vacances pour l'année prochaine ?? ::)

                  C'est pas neutre cette histoire de TVA... Faites bien vos calculs les gars...  :o

                  Hors ligne Pikachu

                  • graouuu
                  • *
                  • 3 000 messages
                  • ça va piquer !
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    Re : Voici mon menu !!
                    « Réponse #27 le: 01 novembre 2013 à 20:13:41 »
                    tu as parfaitement raison de souligner que la distinction se fait dans l'assiète :P

                    Hors ligne manouchko

                    • *
                    • 405 messages
                      • Farine: italienne
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      • Prénom: franck
                      Re : Voici mon menu !!
                      « Réponse #26 le: 01 novembre 2013 à 19:56:16 »
                      Ok DanielSan ;)Après, le ptit manque, faut venir à la pizzeria pour le trouver  ;) ;D

                      Hors ligne Pikachu

                      • graouuu
                      • *
                      • 3 000 messages
                      • ça va piquer !
                        • Farine: italienne
                        • Installation: local
                        • Four: électrique
                        Re : Voici mon menu !!
                        « Réponse #25 le: 01 novembre 2013 à 19:09:34 »
                        tu peux prendre mon commentaire positivement je te rassure.
                        t'as démarche est fondée et le résultat change de ce que l'on peut voir.
                        L'ensemble marche mieux que ce qu'on l'on peut voir dans la majorité, j'adhère.

                        je disais juste que l'esthétisme actuelle du rétro prend le dessus sur l'identité San Vito.

                        C'est comme s'il y avait les fringues sur un manequin en plastique


                        Le style est là mais il manque quelque chose ... la figure, la personnalité.
                        Tu vois ce que je veux dire ? Ce manque est subtile et c'est justement le plus difficile à trouver.

                        Sinon dans l'ensemble, je me répète, j'aime bien ton menu !
                        Clair, lisible, construit, on n'a pas l'impression d'être harcelé comme si on voulait nous pousser à vite choisir.
                        On voit clairement une démarche professionnel de quelqu'un qui sait/peut mettre les moyens là où il faut.
                        Ce n'est pas un menu fait dans word illustré de gif animé ;D

                        excuse-moi si j'ai semé un doute ...

                        (oui je suis gérant d'une agence de design)

                        Hors ligne manouchko

                        • *
                        • 405 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: local
                          • Four: électrique
                          • Prénom: franck
                          Re : Voici mon menu !!
                          « Réponse #24 le: 01 novembre 2013 à 18:35:11 »
                          Daniel, je ne sais pas comment prendre ton commentaire..
                          Le rétro est à la mode depuis pas mal de temps et encore actuellement. Des grandes marques jouent dessus depuis longtemps sans être dépassées. De plus, c'est vraiment un style que j'aime. Le rétro à toujours fait vendre et continuera encore longtemps. Tu étais graphiste ? Et moi dans le marketing donc ça tombe bien ;D
                          Oui je me suis inspiré de ces logos pour bosser avec la graphiste ;)

                          Thierry Graffagnino

                          • Invité
                          Re : Voici mon menu !!
                          « Réponse #23 le: 01 novembre 2013 à 16:00:11 »
                          Je suis assez d'accord avec toi Daniel, d'ailleurs les logos que tu nous présente sont vraiment superbes, j'adore.

                          Il faut absolument nous différencier des autres, il y a tellement d'offres sur le marché, la concurrence est rude dans notre métier. Le flyers est bien souvent le premier contact avec un futur client, il doit être d'abord rassurant, mais aussi annoncer la couleur, il y a tant de mauvais dans ce métier qu'il est important de ne pas être mis dans le même panier.
                          Pour donner une vraie personnalité à un flyers, je pense qu'une jolie photo du pizzaïolo, peut aussi contribuer à rassurer, sans oublier une belle signature, comme les grands pâtissiers ou cuisiniers, qui donne leur nom à leur enseigne. Comme le dit Daniel, avoir une identité propre et reconnaissable est un atout pour réussir.