Fédération des Pizzaïolos de France
Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Stratégie & Communication => La Carte => Discussion démarrée par: manouchko le 31 octobre 2013 à 18:03:49
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Bonjour,
Voici mon dépliant, il part à l'impression ce soir !! J'ai choisis une ambiance un peu rétro pour ce dépliant et pour la pizzeria ;-)
Qu'en pensez-vous ?
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franchement sympa !
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J'aime bien les suppléments !
Rien à redire sinon :)
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Oui les suppléments j'ai réglé le problème ;-)
Merci ;)
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Sympa, juste un truc, en précisant la provenance de ta farine tu te contrains à garder toujours le même moulin.
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Si un jour je veux changer, je communique sur Facebook que dans un soucis de qualité et suite à un nouveau protocole, je décide de changer et de travailler avec une farine italienne, ou autre ;-)
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Bonjour,
Le lien Facebook mentionné www.facebook.com/pizzeriasanvito (http://www.facebook.com/pizzeriasanvito) ne semble rediriger sur aucune page connue...
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La page est encore Hors-ligne ;) Mais merci JOSE :)
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J'aime beaucoup la sobriété, les couleurs discrètes et les polices de caractère qui forment un ensemble vraiment cohérent avec l'ambiance de ta carte de pizzas.
Je souligne de 2 traits gras le fait que la carte ne comporte aucune faute d'orthographe. C'est assez rare pour le signaler. Quasiment toutes les cartes de pizzas ont des bricoles à droite à gauche.
Pour ce qui est de l'assortiment de pizzas, franchement il fait bien envie !
Félicitations pour cette carte qui m'inspire déjà quelques nouveautés chez moi....
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Merci beaucoup, depuis le temps que je travaille dessus, ça me fait vraiment plaisir !
Les fautes, c'est "normal" ma copine est traductrice donc ça été vérifié plusieurs fois ::) ;D
Un ptit message pour dire que si jamais vous souhaitez un jour bosser avec une graphiste/illustratrice, n'hésitez pas à aller voir : http://www.lovelycard.fr/ (http://www.lovelycard.fr/)
Je suis pas payé hein c'est juste que je suis super satisfait du boulot, toujours dispo, à l'écoute et sympathique.
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Salut,
Belle carte elle donne envie, et le design est sympa également. Bravo !!
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Sympa cette petite carte!!! ;)
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Comme tous , j'ai aimé ta carte..le style , les couleurs ...
je mettrais un poil plus cher les boissons....c'est juste et en marge c'est presque de l'épicerie!! ;)
c'est bien sinon , bravo Mr le diplomé ;)
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belle carte , bravo a toi , as tu prevu l augmentation de la tva dans ta carte pour 2014???
TCHAO et encore bravo 8)
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belle carte ,et beaucoup de choix,bonne continuation
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tres belle carte hâte d y goûter ::)
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Merci Merci à tous pour vos commentaires! Pour la hausse de la TVA, c'est vrai que je n'ai pas prévu ça :-\ Il est trop tard là :(Le nouveau taux sera de 10%? Comment faire dans ce cas là ? COmmuniquer sur le fait que les prix doivent suivre la hausse de la tva?
Pour les boissons à 1.50, c'est le prix de la concurrence et j'apporte rien de différent par rapport à eux concernant ces produits ;)
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Comment faire dans ce cas là ?
mettre une mention "Tarifs en date du".
imprimer peu pour refaire des impressions ...
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Merci Merci à tous pour vos commentaires! Pour la hausse de la TVA, c'est vrai que je n'ai pas prévu ça :-\ Il est trop tard là :(Le nouveau taux sera de 10%? Comment faire dans ce cas là ? COmmuniquer sur le fait que les prix doivent suivre la hausse de la tva?
Pour les boissons à 1.50, c'est le prix de la concurrence et j'apporte rien de différent par rapport à eux concernant ces produits ;)
Puisque tu ne l'avais pas intégré, profites pour faire un coup de pub pour ton ouverture !
Tu fais un grand panneau pour indiquer que tu fais cadeau de la hausse de TVA en ne la répercutant pas sur tes prix à l'occasion de ton ouverture et tu n'oublies surtout pas de le dire aux journalistes qui ne manqueront pas signaler sur leur canard qu'il y a des commerçants soucieux du pouvoir d'achat de leurs clients !
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Trop tard j'ai commandé l'impression, 1000 exemplaires.
D'un côté mes prix sont déjà un peu élevés par rapport à la concurrence donc je n'aurai pas augmenté mes prix, juste un peu mangé ma marge..
Merci pour l'idée pizzaswing ;-)
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Belle carte et pizzas qui donnent envie, juste attention à la perte car il y a certain produits que tu n'utilisent que sur 1 pizza. Bon démarrage. :)
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je reviens simplement sur le graphisme.
Ce type de graphisme est à la mode en ce moment (en fait, il se fait déjà un peu dépasser ...),
du coup ta charte graphique est plus liée à un effet de mode qu'à une véritable identité ...
Attends-toi à tout changer d'ici quelques temps ... de toute manière c'est bien de renouveler histoire de rester dans l'air du temps !
Mais avec cette charte actuelle je ne vois pas comment la faire évoluer avec son temps au lieu de la changer continuellement.
Si tu comprends ce que je veux dire ... il te faut une identité propre, reconnaissable, mais qui puisse évoluer.
D'ici 3-5 ans, à part les couleurs (et encore), je ne vois pas ce que tu pourras garder ...
Faire appel au retro donne une sensation de stabilité, de qualité ("c'était mieux avant")
(https://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fst.depositphotos.com%2F1813786%2F2236%2Fv%2F950%2Fdepositphotos_22363659-Set-of-retro-bakery-labels-ribbons-and-cards-for-vintage-design-old-paper-textures.jpg&hash=d703b06c74ec39f6b78e38462644bbbdd0738ad2)
on dirait qu'il y a eu de l'inspiration pour ta charte en voyant un des logos ci-dessous ... 8)
(https://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fst.depositphotos.com%2F1813786%2F1994%2Fv%2F950%2Fdepositphotos_19945089-Premium-and-High-Quality-retro-Labels-collection--Vintage-design--Big-set.jpg&hash=1390cdc4358c612035fdbb3110d92a02c15d2aa0)
(https://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic.freepik.com%2Ffree-photo%2Fretro-label-design----vector-material_34-55522.jpg&hash=d13edfe48049b9bfa0980680d07138a2c207ad04)
(https://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic.freepik.com%2Fphotos-libre%2Fretro-vecteur-de-creation-d%26amp%3B-39%3Betiquettes_34-55521.jpg&hash=7875da17169ae8ea9be117154b9516653c3f2933)
un chose est sûr, avoir fait appel à un(e) graphiste est un gage de qualité.
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Je suis assez d'accord avec toi Daniel, d'ailleurs les logos que tu nous présente sont vraiment superbes, j'adore.
Il faut absolument nous différencier des autres, il y a tellement d'offres sur le marché, la concurrence est rude dans notre métier. Le flyers est bien souvent le premier contact avec un futur client, il doit être d'abord rassurant, mais aussi annoncer la couleur, il y a tant de mauvais dans ce métier qu'il est important de ne pas être mis dans le même panier.
Pour donner une vraie personnalité à un flyers, je pense qu'une jolie photo du pizzaïolo, peut aussi contribuer à rassurer, sans oublier une belle signature, comme les grands pâtissiers ou cuisiniers, qui donne leur nom à leur enseigne. Comme le dit Daniel, avoir une identité propre et reconnaissable est un atout pour réussir.
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Daniel, je ne sais pas comment prendre ton commentaire..
Le rétro est à la mode depuis pas mal de temps et encore actuellement. Des grandes marques jouent dessus depuis longtemps sans être dépassées. De plus, c'est vraiment un style que j'aime. Le rétro à toujours fait vendre et continuera encore longtemps. Tu étais graphiste ? Et moi dans le marketing donc ça tombe bien ;D
Oui je me suis inspiré de ces logos pour bosser avec la graphiste ;)
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tu peux prendre mon commentaire positivement je te rassure.
t'as démarche est fondée et le résultat change de ce que l'on peut voir.
L'ensemble marche mieux que ce qu'on l'on peut voir dans la majorité, j'adhère.
je disais juste que l'esthétisme actuelle du rétro prend le dessus sur l'identité San Vito.
C'est comme s'il y avait les fringues sur un manequin en plastique
(https://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fus.123rf.com%2F400wm%2F400%2F400%2Fstphotography%2Fstphotography1202%2Fstphotography120200027%2F12325081-mannequin-habille-avec-une-echarpe-t-shirt-pantalon-beige-et-sac-orange.jpg&hash=2b33e4fa33642cde7ef07802c55c89025b598ee7)
Le style est là mais il manque quelque chose ... la figure, la personnalité.
Tu vois ce que je veux dire ? Ce manque est subtile et c'est justement le plus difficile à trouver.
Sinon dans l'ensemble, je me répète, j'aime bien ton menu !
Clair, lisible, construit, on n'a pas l'impression d'être harcelé comme si on voulait nous pousser à vite choisir.
On voit clairement une démarche professionnel de quelqu'un qui sait/peut mettre les moyens là où il faut.
Ce n'est pas un menu fait dans word illustré de gif animé ;D
excuse-moi si j'ai semé un doute ...
(oui je suis gérant d'une agence de design)
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Ok DanielSan ;)Après, le ptit manque, faut venir à la pizzeria pour le trouver ;) ;D
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tu as parfaitement raison de souligner que la distinction se fait dans l'assiète :P
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Belle carte et pizzas qui donnent envie, juste attention à la perte car il y a certain produits que tu n'utilisent que sur 1 pizza. Bon démarrage. :)
juste un peu mangé ta marge ? :o de 3% quand même...
Je ne sais pas combien tu vas faire de chiffre ? mais mettons que tu fasses 100 K€... et bien ça te fais quand même 3000 € de cadeau au fisc que tu sors de ta poche... Ton mois de vacances pour l'année prochaine ?? ::)
C'est pas neutre cette histoire de TVA... Faites bien vos calculs les gars... :o
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Hello Christian,
Tu changes tes prix a quelle cadence ?
Théoriquement on change les prix une fois par an si l'on considère l'inflation toujours grandissante.
On change aussi lorsqu'il y a une très forte hausse sur le lait par exemple.
On doit aussi changer quand il y a une hausse de TVA, pétrole, gaz.....
Quand on constate que EDF change ses prix tous les 6 mois, GDF idem, LA POSTE même combat...Tout cela pour conserver leurs mêmes taux de bénéfices.
Finalement on devrait changer les prix 3 fois par an à ce rythme là ! et je ne dois pas exagérer outre mesure....
Perso, je ne changerai pas mes prix en janvier et je "profiterai" des annonces médiatiques pour communiquer à mes clients sur ma "non hausse". En revanche, je revisiterai ma carte en mars en créant des pizz très margées et en augmentant 4 ou 5 pizzas, représentant 80% de mes ventes, de 1€. Sur 38 pizzas à la carte c'est quasi invisible et je peux encore communiquer en soulignant le fait que je n'augmente QUE 5 pizzas sur 38 !
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J'augmenterai mes prix en janvier, comme presque tout le monde; comme le dit Christian, 3% c'est beaucoup, sans compter le reste...
C'est une hausse des impôts et elle doit être supportée par tous, pas seulement par les artisans, on nous en pique assez comme cela. >:(
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Salut a tous.Pour ma part j'avais absorbé la derniére hausse de TVA sans toucher a mes prix,mais là pas moyen.Tout a augmenté bien plus que chaque année,alors je vais profiter de ma fermeture annuel(novembre)pour reprendre ma carte entiérement et j'expliquerai a ma clientèle que pouvoir continuer a leur proposé ce que je considére de mieux il a fallu augmenté les prix. ;)
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je ne sais pas comment vous calculez vos prix mais j'aimerai juste vous faire profiter d'un petit calcul ...
j'achète 2€, j'applique un coeff. de 5, je vends donc 10€, j'ai donc gagné 8€
il y a maintenant une hausse de 0,5€
j'achète donc 2,5€, j'applique mon coeff. de 5, je vends donc 12,5€, j'ai donc gagné 10€
c'est chouette la hausse des prix ! 2€ de plus in the pocket.
il vaut mieux se dire, quelle marge dégager sur tel produit pour rentrer dans ses frais.
J'ai besoin de 8€ de marge ?
ok.
j'achète 2€ je vend 10€
j'achète 5€ je vend 13€ ...
avec un calcul par coefficient il faut faire attention à une hausse excessive du prix de vente ...
malheureusement beaucoup de personnes calculent comme ça
Prix de vente TTC = Prix achat HT * coeff.
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"" Prix de vente TTC = Prix achat HT * coeff. ""
perdu pour moi ;)
prix de vente TTC = prix d'achat HT X coef + tva .... cette dernière étant à reverser je la calcule .
Et ne pas oubliez que le fisc part du principe que tu achètes tant de MP alors tu fais tel CA, et c'est une différence entre pizzéria et restaurant .
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Arretez avec vos histoires de coef... :-[
Prenez votre dernier bilan (compte de résultat). Il résume parfaitement votre activité sur une année.
Il part du chiffre d'affaires, qui est exprimé en Hors Taxe. Pourquoi ? mais tout simplement parce que le TTC ne sert à rien : dans le TTC vous collectez la TVA auprès de vos clients et vous la reversez au fisc... donc... transparence...
On part donc de votre chiffre d'affaires HT, et la, on soustrait le montant de vos achats sur l'année (HT évidemment...) ça vous donne quoi ? ::)
Votre marge commerciale qui s'exprime aussi en POURCENTAGE.
Ce chiffre il faut que vous vous le colliez bien en tête : c'est la base de tout !!! :o
Exemple : taux de marge de 70% ==> quand vous vendez une pizza 10€ (HT) (donc 10.70 TTC) il vous revient 7€ dans votre poche (10 x 70%)...
Donc c'est sur que si le prix de matières premières augmente, si vous ne répercutez pas sur vos prix de vente... ça déteriorera votre marge commerciale... C'est mathématique !
Et la marge commerciale, c'est ce qui vous sert à faire tourner la boutique (loyer, électricité, gaz, salaires j'en passe et des meilleures...) ::)
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Merci Christian d'avoir détailler ces chiffres, c'est important, et à priori, beaucoup se mélangent un peu les pinceaux.
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Arretez avec vos histoires de coef... :-[
Prenez votre dernier bilan (compte de résultat). Il résume parfaitement votre activité sur une année.
Il part du chiffre d'affaires, qui est exprimé en Hors Taxe. Pourquoi ? mais tout simplement parce que le TTC ne sert à rien : dans le TTC vous collectez la TVA auprès de vos clients et vous la reversez au fisc... donc... transparence...
On part donc de votre chiffre d'affaires HT, et la, on soustrait le montant de vos achats sur l'année (HT évidemment...) ça vous donne quoi ? ::)
Votre marge commerciale qui s'exprime aussi en POURCENTAGE.
Ce chiffre il faut que vous vous le colliez bien en tête : c'est la base de tout !!! :o
Exemple : taux de marge de 70% ==> quand vous vendez une pizza 10€ (HT) (donc 10.70 TTC) il vous revient 7€ dans votre poche (10 x 70%)...
Donc c'est sur que si le prix de matières premières augmente, si vous ne répercutez pas sur vos prix de vente... ça déteriorera votre marge commerciale... C'est mathématique !
Et la marge commerciale, c'est ce qui vous sert à faire tourner la boutique (loyer, électricité, gaz, salaires j'en passe et des meilleures...) ::)
mais pour connaitre le prix de vente d'une pizza ,tu ne pars pas sur son cout ht au quel tu donnes un coeff pour arriver au prix pizza ht ? Le coeff étant l'équivalent des 70% mais en partant sur la base et non pas sur le total .
D'ou l'utilité d'un tableau de calcul ...
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C'est bon si je fais pour mon eurl : prix de revient HT + ma marge (exemple 70%) = ...€ +TVA 7% =prix vente TTC
Bon ou pas bon ???
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Salut Pat,
si tu n'ajoutes que 7% alors que la TVA va passer à 10% en janvier, ce n'est pas bon à moi d'en refaire une dans 2 mois !!
pour la marge peu importe si tu utilises un coef ou un %age, ce qu'il faut c'est que cette marge couvre les dépenses de l'entreprise d'où le fait d'avoir un prévisionnel qui tient la route ce qui permet de la calculer au plus juste !
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Ce que je conseille à chacun, surtout en début d'activité, c'est de sortir, pizza par pizza le cout matière... On en a déjà discuté ici...
Pour chaque pizza, il faut que vous pesiez au moins une fois le grammage de chaque ingrédient "tel que vous allez le mettre " sur chaque pizza. Ensuite, en fonction de vos prix d'achat, vous saurez à combien vous revient chaque pizza. On ne peut pas parler systématiquement de coefficient unique, parce que celui ci va varier pour chaque pizza. pour une Marguerita, (celle qui vous revient la moins cher), vous pourrez mettre un fort coef, mais pour certaines pizzas avec des ingrédients "nobles" (et donc chers, vous ne pourrez pas appliquer le même coef car la pizza serait trop chère et vous n'en vendriez pas...
ET OUI
Il y a des pizzas sur lesquelles on gagne mieux sa vie que sur d'autres... et pourtant on est obligé de les mettre toutes sur la carte... d'où l'intérêts de faire parfois des promos sur les pizzas sur lesquelles on marge le plus... Encore pour cela faut il les connaître...
C'est pourquoi que dans mon post précédent, je vous déconseille d'utiliser un coef, mais bien un taux de marge, qui lui sera la MOYENNE représentative de vos ventes sur une année... ::)
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Pour chaque pizza, il faut que vous pesiez au moins une fois le grammage de chaque ingrédient "tel que vous allez le mettre " sur chaque pizza.
C'est pourquoi que dans mon post précédent, je vous déconseille d'utiliser un coef, mais bien un taux de marge, qui lui sera la MOYENNE représentative de vos ventes sur une année... ::)
Fiche technique, fiche technique, c'est la base de tout !
Encore une fois, je l'écrivais plus bas, on peut aussi choisir de ne pas augmenter la totalité de la carte !
C'est un choix stratégique qui permet de minimiser l'effet de hausse des prix sans altérer la marge.
Je suis à votre disposition pour expliquer plus avant (sous le contrôle de Christian...)
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je regardais ton menu sur ton site pizzaswing, et me suis dis que tu avais été vachement prévoyant niveau augmentation de tva ;D
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Dans le Loiret il n'y a pas de montagne, pas de mer, nous sommes au centre de la France, là où peu de pizzaiolos se portent candidats pour venir, mais pour le commerce....C'est super bon !
Et puis je respecte mes clients, dans mes pizzas il y a à manger, les gens ne s'y trompent pas. ;)
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Dans le Loiret il n'y a pas de montagne, pas de mer, nous sommes au centre de la France, là où peu de pizzaiolos se portent candidats pour venir, mais pour le commerce....C'est super bon !
Et puis je respecte mes clients, dans mes pizzas il y a à manger, les gens ne s'y trompent pas. ;)
CHUUUUUTTTTT !!!! mon Philou .... ils vont tous vouloir venir :P , il fait pas beau , les loups mordent fort !!!! pas venir , pas bien ;D
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CHUUUUUTTTTT !!!! mon Philou .... ils vont tous vouloir venir :P , il fait pas beau , les loups mordent fort !!!! pas venir , pas bien ;D
Ah merde, pas bien Phil !
Une femme pour 10 mecs, 68% de chômage, le plus gros taux de délinquance, le département le plus suicidaire de France, etc....sans compter les jours de pluie : 345 par an !
(ça va, là, Pascalou ?)
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Ah merde, pas bien Phil !
Une femme pour 10 mecs, 68% de chômage, le plus gros taux de délinquance, le département le plus suicidaire de France, etc....sans compter les jours de pluie : 345 par an !
(ça va, là, Pascalou ?)
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
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Je confirme pour la délinquance, ils ont brûlé Jeanne ! ;D
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Jeanne d'Arc s'est éteinte en ...
Environ 2 heures après sa mort
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Elle a frit, elle n'avait rien compris
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Je confirme pour la délinquance, ils ont brûlé Jeanne ! ;D
Mince c'est à Rouen...
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Elle a frit, elle n'avait rien compris
C'est pour cela que ça sent le caramel là bas... Elle était diabétique !
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C'est pour cela que ça sent le caramel là bas... Elle était diabétique !
Mdr ;D
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Ils ne l'ont pas cru, ils l'ont eu cuite !
:-X