Fédération des Pizzaïolos de France
Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Stratégie & Communication => La publicité => Discussion démarrée par: alain leloup le 15 novembre 2014 à 11:32:14
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voilà tout est dans le titre
comment nos clients nous ont connu ?
bouche à oreille, flyers , internet ou bien encore tout autre support publicitaire ..?
pourrait-on élaborer une étude simple, rapide, avec des questions qui nous donneraient cette information !!!
les réponses devront être aussi rapide a donner
cela permettrait de recentrer nos moyens de communication .
si vous avez des idées, je suis preneur
merci :)
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Salut Alain,
Nous on prévoit de faire un petit questionnaire avec des questions de base : comment nous avez-vous connu ? Est-ce la première fois que vous venez ? Avez-vous des commentaires à faire ? etc.
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en faite il faut que des la première questions on arrive déjà a cerner rapidement comment il nous on connu
ensuite on peu approfondir
en ce qui me concerne je travaille beaucoup avec le téléphone avec un logiciel de reconnaissance de mes clients
les questions doivent être baser sur les nouveau client sans que cela n ai pas air d un questionnaire :) [size=78%] . on et pas de la police [/size] 8)
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Perso, zéro pub de chez zéro pub, je ne suis même pas dans les pages jaunes.
Par contre j'incite de + en + mes clients à partager sur Facebook, Tweeter...
Et j'ai les championnats chaque participation me vaut toute une série d'articles dans la presse locale.
Je me suis posé une question simple "est ce que j'ai déjà essayé un resto, un bar ou je ne sais quoi suite à un flyer ou une pub quelconque?". La réponse est NON.
Par contre je vais souvent dans les endroits que les amis me conseillent.
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Voiture de livraison smart avec enjoliveurs pizza et klaxon cucaraccia :D
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:( je vois que pour c est 2 reponses cela ne vous intéressent pas :(
dommage car lorsque je regarde ce post http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/index.php/topic,7304.0/topicseen.html (http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/index.php/topic,7304.0/topicseen.html)
je me dit que ma question n est pas si con que cela
mais bon a priori vous vous contenter de peu ;D
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pour le debut article dans les journaux locaux c est gratuits pour l ouverture d un commerce,flyer que je fait distribuer c est ce qui marche tres bien chez moi et ensuite le bouche a oreille.chaque année je fait une distribution,je suis sur les page jaune,et page fb et site internet
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bonjour,
Voiture de livraison, pages jaunes, internet, facebook, office tourisme.
Je n'ai encore jamais essayé les flyers, par peur qu'ils terminent dans les poubelles.
Mais il est certains que le bouche à oreille est la meilleure des pub.
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:( je vois que pour c est 2 reponses cela ne vous intéressent pas :(
dommage car lorsque je regarde ce post http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/index.php/topic,7304.0/topicseen.html (http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/index.php/topic,7304.0/topicseen.html)
je me dit que ma question n est pas si con que cela
mais bon a priori vous vous contenter de peu ;D
t'énerves pas biloud...c'est pas bon !
Une info, en fixe, et pour le tourisme, Tripadvisor est devenu un outil indispensable ! :)
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Avec le temps le bouche a oreille c'est se qui marche le mieux,et pour la clientéle étrangére le guide du routard depuis 4ans que j'y suis ma ramené beaucoup de monde.Le site internet marche pas mal mais plus pour choisir les pizzas que pour se faire connaitre.Je parle bien sur de ma propre expérience. ;)
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avez vous fait des statistique !! quelle pourcentage venant de Facebook , des flyers , du bouche a oreille , de tripavisor !!!!
comment savez d ou ils viennent !! :) [size=78%] [/size]
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On sait tous que certains marchands de "pizzas" misent tout sur la com et ça marche... Pourtant, la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.
Tu as raison Alain de t'en préoccuper, parce que cela fait partie de notre travail ; nous sommes de petites entreprises et il faut être bon dans bien des domaines.
Je crois qu'il ne faut rien négliger, tous les moyens sont bons, dès l'instant où on le fait bien. Les flyers, par exemple ne vont pas forcément à la poubelle lorsqu'ils sont bien faits.
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:( je vois que pour c est 2 reponses cela ne vous intéressent pas :(
dommage car lorsque je regarde ce post http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/index.php/topic,7304.0/topicseen.html (http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/index.php/topic,7304.0/topicseen.html)
je me dit que ma question n est pas si con que cela
mais bon a priori vous vous contenter de peu ;D
Je ne comprend pas le sens de ton message.
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A vue de nez, je dirais pour moi :
- 70% de bouche à oreille
- 20% suite à une distribution de flyers/publicité quelconque
- 10% par curiosité en passant devant
Quand j'étais passé à la TV et à la radio l'an dernier, de 20% on devait être passés à 35-40% je pense. Mais tant qu'on n'a pas fait un vrai sondage c'est pas évident d'être sûr des chiffres car le commerce est irrégulier, d'où l'importance de ce post.
Faire un petit sondage c'est une bonne idée, avec des questions qui ne font pas trop interrogatoire c'est sûr ;)
"Merci de votre visite à truc muche pizza ! Voici un petit questionnaire bla bla :
- la question que nous nous posons le plus, comment nous avez vous connu ?
- conseillé par vos amis
- internet
- autre publicité (flyer, journal...)
- bla bla
- avez-vous apprécié votre repas ? Qu'est-ce qui vous a le plus plu ? Jugeriez-vous ce repas :
- délicieux
- exceptionnel
- la meilleure pizza que j'ai jamais mangée
- qu'avez-vous préféré ? (plusieurs choix possibles)
- la qualité de la cuisine
- la chaleur de l'accueil
- la sympathie du patron
- les gros seins de la serveuse
- quelle est la fréquence de vos visites chez nous ?
- c'était la première fois, mais je vais revenir souvent
- je viens plusieurs fois par mois
- j'ai un abonnement quotidien
Etc.
;D
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Je ne comprend pas le sens de ton message.
Parce qu'il n'y a pas eu beaucoup de réponses sur le coup, du coup Alain était triste ;)
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ho que non je ne suis nullement triste :)
Vincent ma question n est pas de savoir ce que l on fait comme communication mais
comment nos clients nous on connu avec un moyen sur de le savoir, c est de leur demander .
même yael c est a vue de nez :D moi aussi a vue de nez je sait mais il serai judicieux de leur poser la bonne question pour avoir des stat bien definie et de cibler encore plus la com . :)
trouvons alors la bonne question :D
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ho que non je ne suis nullement triste :)
Vincent ma question n est pas de savoir ce que l on fait comme communication mais
comment nos clients nous on connu avec un moyen sur de le savoir, c est de leur demander .
même yael c est a vue de nez :D moi aussi a vue de nez je sait mais il serai judicieux de leur poser la bonne question pour avoir des stat bien definie et de cibler encore plus la com . :)
trouvons alors la bonne question :D
Bon, on va y arriver... :)
Dans tous les cas, l'idée de fond est intéressante...cela permettrait de mettre le paquet en terme de com sur le meilleur "canal" générateur de clientèle , et de retravailler les autres dans le bon sens !
Plus de coup d'épée dans l'eau !!!!
Il est malin le trésorier...tu crois qu'on te voit pas arriver ?! ;)
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Rappelons que pour une question qualitative, le nombre de choix de réponse doit être pair pour éviter au indécis de juger pile au milieu. ;)
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et tout et dit par DS trouvons la meilleur question pour avoir le pus de renseignements dans un temps très court
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Si je veux savoir comment un client m'a connu, je lui demande "comment m'as tu connu?".
Je ne suis suis vraiment pas adepte des questionnaires, je trouve que cela donne un coté "chaine" qui nuit au coté artisanal.
Avis perso qui va vite être contesté par collègues "gestionnaires chefs d'entreprises masters of communication donneurs de leçons". Mais je m'en fous, mes clients aiment la proximité qu'ils ont avec leur pizzaiolo et la convivialité des lieux.
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Si je veux savoir comment un client m'a connu, je lui demande "comment m'as tu connu?".
Je ne suis suis vraiment pas adepte des questionnaires, je trouve que cela donne un coté "chaine" qui nuit au coté artisanal.
Avis perso qui va vite être contesté par collègues "gestionnaires chefs d'entreprises masters of communication donneurs de leçons". Mais je m'en fous, mes clients aiment la proximité qu'ils ont avec leur pizzaiolo et la convivialité des lieux.
NON NON CHUIS PAS D'ACCORD ;D ;D
Beh non chacun a sa manière de faire, si tu es bien comme ça et que ton business marche bien ben tant mieux !
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oui en effet si cela ne t intéressent pas Vincent continue comme tu fait . :) c est pas le sujet ::)
maintenant ce post et plus axé vers ceux qui on envie de développer leur affaire avec des moyens de communication approprier .
c est sur que si je dit a mes clients [/size]"comment m'as tu connu?"
ça fait un peu beauf :)
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Alain entre "ça fait un peu beauf" et" vous vous contenez de peu" , je pense que le prochain que tu devrais modérer c'est toi.
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On peut imaginer un adhésif avec un QRcode et un texte "votre avis sur cette pizza nous intéresse" qu'on colle sur les boîtes, ou une carte qu'on donne aux clients en fin de repas si c'est du sur place.
on flash le QRcode qui nous amène sur un questionnaire en ligne ... ;)
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bonne idée le QR code mais je pense que tout le monde ne maîtrise pas ce genre de système
mais c est une bonne piste a développer merci DS
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Suffit de mettre un lien raccourci dessous
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Cest a dire ? J'ai jamais rien compris à ces qrcodes.
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Simple : un QRcode est un type de code barre (une information codée sous forme graphique)
Tu prends en photo et une application décrypte le code.
généralement on encode l'adresse d'un site internet, une fiche contact' du texte ...
Tu peux créer un QRcode sur des sites ou applications spécialisés puis tu l'imprime. Sur un flyer, un autocollant, etc ...
(https://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fchart.apis.google.com%2Fchart%3Fchs%3D200x200%26amp%3Bcht%3Dqr%26amp%3Bchld%3D%7C1%26amp%3Bchl%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.federation-pizzaiolos-france.fr%252Fforum%252Findex.php%253Faction-forum&hash=1fc6f1cb6fdda455ab4d80a0aaf0e18e0915b409)
c'est le QRcode qui mène au forum
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Ah il faut une appli ! Qué couillon ! J'ai au moins 15 photos de qrcodes dans mon album photos ahaha merci pour l'explication.
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Pour compléter ce que disait Yaël, je pense à un tout petit questionnaire qui prend 30 seconde à remplir. Je suis d'accord que ça fait très "institut de sondage" mais simple et rapide à répondre.
Nos clients sont au centre de notre attention. Nous recherchons constamment à améliorer la qualité de nos services pour votre satisfaction. Nous vous proposons de remplir ce questionnaire.
Comment nous avez-vous connu ?
Publicité – Bouche à oreille – Internet -
Est-ce la première fois que vous venez ?
Oui – Non
Avez-vous facilement trouvé notre établissement et coordonnées ?
Oui – Non
Sur le site internet (pour ceux qui en ont un) l'information est-elle claire et facilement accessible ?
Oui – Non
Avez-vous des suggestions pour améliorer nos services ?
- - - - - - - - - - - - - - -
Etes-vous prêt à nous recommander auprès de vos relations ?
Oui – Non – Je ne sais pas
Cette dernière question permet de savoir si il serait intéressant de mettre en place sur une période creuse une opération "parrainage".
Vous avez aussi la possibilité de faire ce type de sondage sur Facebook : https://apps.facebook.com/mes-sondages/?ref=aw&gclid=CPi67eWg_8ECFfHKtAod0HMAjw
Un peu hors sujet, mais dans les possibilité de com' :
Comme dit JC, TripAdvisor est un outil très important, il y a aussi une application qui s'appelle Foursquare qui devient de plus en plus utilisée notamment par les jeunes. Les gens indiquent en temps réel qu'il sont dans votre établissement etc etc. Lorsque vous passez à proximité, l'application vous donne l'info de tel ou tel établissement en fonction de vos habitudes de consommation.
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merci enzo
je ne connaisser pas les sondages Facebook j ai essayer pour voir ;)
par contre Foursquare je n est rien compris :)
je vais étudier ce truc ::)
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De rien Alai, si ça peut aider ;)
FourSquare c'est une application sur téléphone et tablette mais aussi un site internet : https://fr.foursquare.com/
A mes yeux, il va un jour détrôner TripAdvisor ou l'égaler en terme de fréquentation. Lorsque j'aurais mis en place mon prochain projet, ça sera FourSquare en priorité en fonctionnement de mon emplacement. Principalement pour les villes ce site ;)
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Ca peut etre bougrement interressant ! Pourquoi ne creerions nous pas un fichier excel, qu on se refilerai tous( pour avoir un max de reponses. On le photocopie tous et on le pose sur nos comptoir! Comme ca on aura une bonne approche structuré de la pub!
Pour ce qui est de l idee de daniel, c est une tres bonne idee mais dans 5 ou 10 ans, la je pense que trop peu le feront!
Il serait plus malin de leur filer direct le stylo, le papier et de faire ca directement !
L ideal serait vraiment d avoir tous les meme questions, qu on puissent faire un pourcentage qui s appuie sur un grand nombre de clients et pas juste une cinquantaine ou centaine!
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Ma femme veut bien faire un ficher word qu on se refilera et sur chaque feuille, on essaiera de rentrer 6 formulaire, comme ca 10 feuilles = 60 questionnaire.
Et apres je comptabiliserai tout les resultats, et on fait une moyenne!
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Non pas dans 5 ou 10ans, maintenant. Cela n'empêche pas un ptit flyer au comptoir.
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Ceux qui n ont pas fait de flyers devront rayer sur toute leur page la mention flyers afin , d avoir un rapport non biaisé .
De cette facon on obtiendra: tant de pourcentage pour les flyers uniquement comptabilisé pour ceux qui en ont fait!
Ainsi de suite pour toute les mention!
Je ne vais pas comptabilisé les reponses de radio si je n en ai jamais fait de pub!
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Pour ce qui est de l idee de daniel, c est une tres bonne idee mais dans 5 ou 10 ans, la je pense que trop peu le feront!
Il serait plus malin de leur filer direct le stylo, le papier et de faire ca directement !
C'est clair que c'est une très bonne idée, ce qui est dommage, comme tu dit c'est que beaucoup ne le bipperons pas. Je l'avais fait pour le site de la pizzeria, à part les "jeunes" 18-25 en gros et les informaticiens. Tous les autres prenaient l'adresse du site directement. C'est dommage car c'est un formidable outil accessible à tous moyennent une appli pour le lire...
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Non pas dans 5 ou 10ans, maintenant. Cela n'empêche pas un ptit flyer au comptoir.
Oui c est une bonne idee daniel, mais on va pas mettre ca en place tout en sachant qu il y a beaucoup d clients ages, et que meme les jeunes ne le feront pas.
J ai 27 ans , un ipad avec 2000 apps, iphone,une ps, un pc, 1 compte itune,2 boites mail, 2 facebook et je n ai jamais utilise ce systeme :) et ca me tenterait moyen apres avoir mangé ma pizza devant ncis de chercher l app pour repondre !
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Ma femme est en train de le faire en ce moment meme, je le poste vite!
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voila qui est fait, n oubliez surtout pas de rayer les mentions par lesquelles, vous n avez pas fait de pub sinon les résultats seront biaise!!!
je propose qu on recolte les resulats le 16 decembre, soit dans un mois !
qui le fait ce sondage???
ps: il y a 12 questionnaire par feuille a4, de quoi eviter un passage chez vistaprint!
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allez qui le fait ce sondage? l important est de croiser le plus grand nombre pour avoir un resultat fiable!
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Pour ma part, je ne suis pas en exercice pour le moment du coup pas possible.
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allez qui le fait ce sondage? l important est de croiser le plus grand nombre pour avoir un resultat fiable!
Je l'ai pas encore regardé (1h du mat là et je suis fracassé), mais je suis partant pour le faire, mais faut que je traduise en anglais puis chinois - peut-être japonais au passage = que je prenne le temps de le faire.
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je vais le faire
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Super! Plus nous serons nombreux, plus on aura des resultats solide et on saura ce qu il faut faire pour faire revenir du monde et dans quelle proportions. On peut etre surpris par les resultats!
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merci a toi je vais aussi le faire mais on va laisser plus de temps je dirai fin janvier allez pour le 31 janvier on fait une analyse :)
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idem je vais le faire également c'est un plus de connaitre sa car on va pouvoir cibler la pub à faire pour toucher un max de client, et sa serais sympas de voir les différences entre les différents secteur géographique.
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Alors j'ai regardé le questionnaire, enfin c'est plutôt "la question" lol ^^
Je vais étoffer un peu de mon côté ;)
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merci a toi je vais aussi le faire mais on va laisser plus de temps je dirai fin janvier allez pour le 31 janvier on fait une analyse :)
Tu as raison, un mois c est peut etre juste! Rdv le 31 janvier:)
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Allez ..... pour vous "embêter" un peu ;D
- A titre personnel en tant que client, les questionnaires me font "chier", on en est submergé.
- Avec vos qualité commerçante vous allez arriver à très bien le faire passer sauf que le weekend vous aurez des difficultés à le vendre...
- Les clients qui répondent à ce questionnaire ne représentent-ils déjà pas juste un seul profil (ceux qui veulent vous faire plaisir et qui ont le temps de répondre) et leur mode de fonctionnement est il représentatif.
Je précise en prenant le cas d’Alain, tu cible entre autre les entreprises et les gens qui travaillent pour ton service livraison et pour ta restauration sur place de midi.
Vont ils répondre à ton questionnaire? La même pour les lycéens.
- Chaque support peut être plus ou moins efficace, en fonction des moments et des situations. Pourquoi tu tracte (info, Evénement, promotion) et à quel moment.
Je pense que chaque questionnaire vas représenter en partie qu'une seule situation et qu'il est primordial d'avoir une vision parfaite de la notre ainsi que de notre positionnement clientèle, ceci permettant de faire les choix les plus judicieux de communication.
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Allez ..... pour vous "embêter" un peu ;D
- A titre personnel en tant que client, les questionnaires me font "chier", on en est submergé.
- Avec vos qualité commerçante vous allez arriver à très bien le faire passer sauf que le weekend vous aurez des difficultés à le vendre...
- Les clients qui répondent à ce questionnaire ne représentent-ils déjà pas juste un seul profil (ceux qui veulent vous faire plaisir et qui ont le temps de répondre) et leur mode de fonctionnement est il représentatif.
Je précise en prenant le cas d’Alain, tu cible entre autre les entreprises et les gens qui travaillent pour ton service livraison et pour ta restauration sur place de midi.
Vont ils répondre à ton questionnaire? La même pour les lycéens.
- Chaque support peut être plus ou moins efficace, en fonction des moments et des situations. Pourquoi tu tracte (info, Evénement, promotion) et à quel moment.
Je pense que chaque questionnaire vas représenter en partie qu'une seule situation et qu'il est primordial d'avoir une vision parfaite de la notre ainsi que de notre positionnement clientèle, ceci permettant de faire les choix les plus judicieux de communication.
Un adhérent fédé collecte ce genre d'info en maquillant sa demande avec un jeu et un panier garni "italien" a gagner tous les mois !!! par le web et a la boutique...mais comme tu dis tu ne t'adresseras qu'à une partie de ta clientèle....ceux qui n'aiment pas ce genre de truc passeront à coté ;)
le seul moyen de collecte sera de faire du mieux que possible ton métier de commerçant et parler avec le client !!
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le seul moyen de collecte sera de faire du mieux que possible ton métier de commerçant et parler avec le client !!
En prenant garde à ne pas faire beauf tout de même.
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Un adhérent fédé collecte ce genre d'info en maquillant sa demande avec un jeu et un panier garni "italien" a gagner tous les mois !!! par le web et a la boutique...
Un très bon adhérent Fédé!! ;)
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Un petit remontage de topic! Vous y etes vous tenus?
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Un petit remontage de topic! Vous y etes vous tenus?
D'oooh... Non... :-[
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C est pas grave! Je l ai fait un temps apres, j ai laché. Pour moi ca ete enorment le bouche a oreille environ 70%
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Je suis curieux!!
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Ca s est pour les gens en sur place.
En livraison on l a pas fait.
Sur 32 bulletin, 21 rep sur le bouche a oreille:)