Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jlouisbordas

  • *
  • 23 messages
    • Farine: française
    • Installation: local
    • Four: électrique
    • Prénom: jean louis
    Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
    « Réponse #15 le: 08 avril 2018 à 16:06:52 »
    ERRATUM
    QUANTITE D'EAU 1.5 l  pour 2.5 kg de farine
    feuille jointe rectifiée
    désolé merci Matthieu

    Hors ligne jlouisbordas

    • *
    • 23 messages
      • Farine: française
      • Installation: local
      • Four: électrique
      • Prénom: jean louis
      Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
      « Réponse #14 le: 08 avril 2018 à 16:02:39 »
      Voilà pourquoi on sent qu'on viellit ::
      2.5 kg de farine pour 1.5 ou 1.4 l d'eau
      Merci d'avoir relevé cette ennormité,
      qq peut faire sauter cette feuille pour éviter que certains façent du flamby ,
       je poste la feuille rectifiée  :( :( :(

      Hors ligne Matthieu Guillotin

      • *
      • 4 778 messages
        • Farine: française
        • Installation: local
        • Four: bois
        • Prénom: matthieu
        Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
        « Réponse #13 le: 08 avril 2018 à 15:18:13 »
        Merci pour le tableau mais il y as beaucoup d'eau dans ta recette non?

        Hors ligne jlouisbordas

        • *
        • 23 messages
          • Farine: française
          • Installation: local
          • Four: électrique
          • Prénom: jean louis
          Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
          « Réponse #12 le: 08 avril 2018 à 15:07:11 »
          j'utilise mieux celle ci ( plus précise) je l'ai passé en jpg pour ceux qui n'ont pas ""exell""
          il y à une recette de pâte en T55 Francaise !!  à adapter en fonction des conditions de temp et de dureté de l'eau ( m'ouais ça aussi ça joue, mais cette farine de base est trés tolérante )

          Hors ligne jlouisbordas

          • *
          • 23 messages
            • Farine: française
            • Installation: local
            • Four: électrique
            • Prénom: jean louis
            Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
            « Réponse #11 le: 07 avril 2018 à 17:03:08 »
            Personnellement j'ai enfourné mes premières pizzas  j'avais 28 ans, j'en ai 60 bientôt et j'ai mis au point ma recette en fonction du matériel que j'avais.
            A chaque changement, la pâte réagissait differement, et j'ai du comprendre pourquoi.
            Pourquoi les jours de pluie moins d'eau, pourquoi l'été par 25° ça colle, pourquoi reposer la pa^te.... J'ai même laissé tomber : tout dans le petrin 10 minutes, et en bac au frigo pendant 5 h ou plus. je formais le pâton au moment de faconner la pizza.. formeuse obligatoire + rouleau . et j'ai fait 10 ans comme ça avec les compliments de beaucoup de client.
            MAIS.. on est trois au four .. je roule, un rempli, l'autre gère le four, pour seulement 60 pizzas /h sur un service de 2 h , c'est beaucoup de monde...
            Alors j'ai réellement cherché à comprendre le pourquoi !!!!
            Feuille exel, plein de cases et temperarute de tous les ingrédients, quantité de tous les ingrédients, temp de petrin en tre chaque ingrédients, etc et rresultat apres 4heures, 12 h, 24h, jusqu'à 5 jours .
            LA on peut faire du bon boulot et comprendre ce qui marche , et ce qui détraque
            depuis je cherche à passer au bois gaz, travailler entièrement à la main.

            Hors ligne vincent lecuyer

            • *
            • 1 577 messages
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: électrique
              Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
              « Réponse #10 le: 26 septembre 2010 à 10:54:01 »
              Tu es sur un forum de passionnés ici, bien sur on fait ce boulot pour gagner notre vie, mais on essaye surtout de faire les choses au mieux et dans les régle de l' art, je pourrais de citer le cas d' un pizzaiollo très connu ici et que je considère personnellement comme l' un des meilleurs qui signe ses pizzas, si ce n' est pas un artiste alors???
              Pour mieux de rendre compte je te suggère de passer nous voir un jour sur une formation ou à un concours et tu verras, cela dit je ne connais pas ton niveau mais ta remarque est un peu déplacée.

              Hors ligne alain leloup

              • Administrateur F.P.F
              • information
              • ****
              • 13 890 messages
              • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
              • Farine: française
              • Installation: local
              • Four: mixte rotatif
              • Prénom: alain
              Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
              « Réponse #9 le: 26 septembre 2010 à 08:41:18 »
              encore pas d acord avec toi micky  decidement    c est un enesemble   on fait de la pizza  mais il y a aussi la gestion , les relations clienteles etc .....    si tu cherche a faire que du fric  faut ce lancer dans la bourse  surtout en ce moment  je te donnerai de bon coup si tu veux   ;)
              Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
              Formation aux métiers de la pizza.

              Micky

              • Invité
              Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
              « Réponse #8 le: 26 septembre 2010 à 01:19:06 »
              ça craint quand même vos messages, l'artiste pour nous c'est celui qui se fait un max de fric et tout le monde est surement d'accord avec moi ;D

              pilou

              • Invité
              Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
              « Réponse #7 le: 24 septembre 2010 à 12:23:53 »
              cela depand du secteur ou l'artiste evolut ;)

              Thierry Graffagnino

              • Invité
              Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
              « Réponse #6 le: 23 septembre 2010 à 21:59:41 »
              Le prix a bien entendu son importance, c'est évidement, la bonne gestion est vitale dans tous les commerces.

              J'ai écrit ce message pour faire comprendre à ceux qui en douteraient encore que dans la pizza, chaque paramètre à ses conséquences. Avec la plupart du temps, des effets positifs, mais également négatifs.
              L'artiste est justement celui qui est capable d'atteindre les limites, sans les dépasser.


              lauax

              • Invité
              Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
              « Réponse #5 le: 23 septembre 2010 à 17:20:33 »
              Selon moi, le seul détail dans la culture pizza, c'est le prix.

              Complètement d'accord, mais il es vrai aussi que malgré tout ce que l'on connaît de nos fiches produits, le prix psychologique joue énormément.
              J'avoue que je propose des prix attractif juste pour répondre au gens qui me dise que je ne suis pas cher, qu'ainsi il pourront venir plus couvent  ;)

              Thierry Graffagnino

              • Invité
              Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
              « Réponse #4 le: 21 septembre 2010 à 14:19:26 »
              Selon moi, le seul détail dans la culture pizza, c'est le prix.

              Hors ligne vincent lecuyer

              • *
              • 1 577 messages
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
                « Réponse #3 le: 21 septembre 2010 à 13:36:00 »
                D' ou l' intérêt d' être le plus précis possible et de ne rien rien oublier même un détail peu avoir son importance.

                Hors ligne fabio

                • *
                • 982 messages
                  Re : Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
                  « Réponse #2 le: 21 septembre 2010 à 12:59:39 »
                  j utilise toujours les carreaux de ma cuisine....bon faut finir par le noter sur papier pour nettoyer...ms c est marrant...
                  ms il arrive qd meme qu une chose change sans qu on s en apercoive reelement et pourtant ca change le resultat....

                  Hors ligne vincent lecuyer

                  • *
                  • 1 577 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: camion
                    • Four: électrique
                    Indispensable pour qui souhaite progresser, inutile pour les autres.
                    « Réponse #1 le: 21 septembre 2010 à 09:46:39 »
                    Quoi de plus rageant que de se dire "La vache elle est bien cette pate, qu' est ce que j' ai changé par rapport à d' habitude?".
                    Un bon vieux grimoire dans lequel on note tout, et le tour est joué.