Tu auras une régularité de produit avec un levain industriel comme avec les farines que l'on utilise (merci les adjuvants) avant un boulanger testé sa farine à chaque pétrie il ajusté son produit l'industrialisation permet d'utiliser la même "recette" toute l'année !!!Le levain c'est facile à faire, mais il faut l'entretenir, le rafraîchir avant de l'utiliser en pétrie etc...Quand tu n'as pas de gros débit aucun problème mais au-delà d'un certain seuil ça deviens contraingnant !Pourquoi reprocher l'utilisation de levain en sachet alors que faire sa sauce tomate est plus simple et que personne ici ne mixe chaque jour ses tomates ?? tous ouvrent des boîtes ou des pochettes de sauce !'
+ 1 , si tu ne fais pas ton levain autant prendre de la levure ! Je ne vois pas l'intérêt ... Si tu faire une pate au levain, va au bout de ta démarche !
A ma connaissance utiliser un levain naturel ou industriel ( deshydraté par ex ) reste une pate au levain, meme si c est clair que d un coté il y a une démarche , un travail , et de l autre rien du tout.. mais ce qui compte pour la loi c est que tu ne depasses pas 2 g de levure /kg de farine ...Pour le naturkraft ou le levain c est toi et ta conscience , ta passion, ton savoir faire ; franchement j ai beau etre tolerant je ne comprends pas les gens qui font marcher ces firmes de pseudo levains industriels ..c est vraiment simple un levain ..quand tu vois comme ils t entubent avec leur prix de vente .. et puis y a un moment ou faut se poser les bonnes questions , ou tu bosses d une certaine façon ou bien d une autre , mais faut assumer ses choix et etre réglo dans sa demarche , c est cela l authenticité , ce n'est pas un vain mot ou du marketing .
j ai remonté le fichier de Yann tout est marqué pour ma part, je suis passé au spadoni, madre pizza...mais c'est égal !