Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tricolle Fabio

  • *
  • 480 messages
  • Né un mois de Février
    Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
    « Réponse #22 le: 01 décembre 2008 à 12:04:23 »
    Bienvenue Mr lardon ...une petite présentation ?
    « Modifié: 01 décembre 2008 à 12:05:55 par Thierry Graffagnino »

    Lardon

    • Invité
    Re : Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
    « Réponse #21 le: 01 décembre 2008 à 11:59:52 »

     

    Concernant la levure, j'ai entendu dire il y a longtemps, que la levure fraiche, pouvait se congeler. ( affirmation de mon boulanger de l'époque), mais qu'il fallait augmenter les doses dans ce cas. Mais dans ce cas de combien ?
    J'ai lu un sujet comparable sur BN, ou ils évoquent également la congélation, mais utilisation avec les mêmes doses.
    Des infos Maitre ?

    Bonjour a tous

    Ce qu'il faut savoir sur la levure fraîche , c'est qu'avant toute chose c'est un organisme  microscopique vivant composé d'une seul cellule et d'un noyaux se nourrissant de sucre  dégageant  du gaz carbonique et un peu d'alcool ( la fermentation panaire est une fermentation alcoolique) Pour ce qui est de congeler de la levure fraîche ce n'est pas très bon dans le temps , quelque jours et encore . Il vaut mieux la conserver au froid positif .Ce que cette petite "bête" n'aime pas trop c'est les écarts de t° répètes , (et parfois prolongés car celui qui s'en sert oublie de la remettre au froid tout de suite ) .   J'ai déjà conservé de la levure fraîche 45 jours sans qu'elle ne soit altérée .

    Hors ligne Tricolle Fabio

    • *
    • 480 messages
    • Né un mois de Février
      Re : Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
      « Réponse #20 le: 01 décembre 2008 à 11:25:14 »
      Etant dans un forum "fournisseur", ce serait interessant de renseigner les futurs membres à venir...
      Ou trouvez vous toutes vos levures ?
      Alors, la spadoni, sèche active, référencée chez metro
      Hirondelle, fraiche, chez metro également,
      La viva, sèche désactivée chez Abscis,

      Les autres ? Springer, brugmann ?
      Pour lesaffre, ils font toutes sortes de levures, comme j'ai pu le lire, mais peut-t-on se la procurer ?
       

      Concernant la levure, j'ai entendu dire il y a longtemps, que la levure fraiche, pouvait se congeler. ( affirmation de mon boulanger de l'époque), mais qu'il fallait augmenter les doses dans ce cas. Mais dans ce cas de combien ?
      J'ai lu un sujet comparable sur BN, ou ils évoquent également la congélation, mais utilisation avec les mêmes doses.
      Des infos Maitre ?

      la levure fraîche peut être congelée par contre éviter la "surgélation"qui dans ce cas nécessitera une levure dite de surgélation

      Hors ligne le calabrais

      • Responsable national
      • ****
      • 8 126 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        • Prénom: Cosmino
        Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
        « Réponse #19 le: 01 décembre 2008 à 01:58:54 »
        j ai utiliser la seche de spadoni sans propleme et j utilsise maintenant la viva qui a plus d'arome @+                                           

        Thierry Aouate

        • Invité
        Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
        « Réponse #18 le: 27 novembre 2008 à 22:39:41 »
        Salut Alain, je l'ai déjà congelée et je ne pense pas avoir augmentée la dose.
        Mais çà fait un bail que je ne m'en sers plus.

        Bruno BERTRAND

        • Invité
        Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
        « Réponse #17 le: 27 novembre 2008 à 22:37:23 »
        pour moi de la fraiche hirondelle que je garde au frais dans un bac plastique avec couvercle

        Alain

        • Invité
        Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
        « Réponse #16 le: 27 novembre 2008 à 18:54:40 »
        Etant dans un forum "fournisseur", ce serait interessant de renseigner les futurs membres à venir...
        Ou trouvez vous toutes vos levures ?
        Alors, la spadoni, sèche active, référencée chez metro
        Hirondelle, fraiche, chez metro également,
        La viva, sèche désactivée chez Abscis,

        Les autres ? Springer, brugmann ?
        Pour lesaffre, ils font toutes sortes de levures, comme j'ai pu le lire, mais peut-t-on se la procurer ?
         

        Concernant la levure, j'ai entendu dire il y a longtemps, que la levure fraiche, pouvait se congeler. ( affirmation de mon boulanger de l'époque), mais qu'il fallait augmenter les doses dans ce cas. Mais dans ce cas de combien ?
        J'ai lu un sujet comparable sur BN, ou ils évoquent également la congélation, mais utilisation avec les mêmes doses.
        Des infos Maitre ?

        Hors ligne Tricolle Fabio

        • *
        • 480 messages
        • Né un mois de Février
          Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
          « Réponse #15 le: 26 novembre 2008 à 14:34:42 »
          j'utilise de la "brugmann" ..et stopper l'hyrondelle légèrement instable

          philippe scaglia

          • Invité
          Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
          « Réponse #14 le: 26 novembre 2008 à 11:19:29 »
          Donc, le problème avec la viva, c'était quoi ?

          pour moi je crois a une mauvaise utilisation mais ce qui m'a étonné c'est que bruno avais le même problème alors..........

          yann la roma

          • Invité
          Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
          « Réponse #13 le: 26 novembre 2008 à 11:05:56 »
          j'utilise de la levure spadonni et aucun probleme de pousse. Par contre pour voir la levure travailler sur un paton, il faut attendre un petit peu. De plus une fois le paquet ouvert, il a une durée de vie de 1 mois.

          Thierry Aouate

          • Invité
          Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
          « Réponse #12 le: 26 novembre 2008 à 10:54:26 »
          Moi je n'ai aucun problème avec la viva, je la trouve très régulière.

          Hors ligne pat09

          • *
          • 863 messages
            Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
            « Réponse #11 le: 26 novembre 2008 à 10:54:15 »
            la fraiche se garde bien je trouve,elle reste active encore après sa date limite à mon sens.Comme dit Patrick le mois !

            Alain

            • Invité
            Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
            « Réponse #10 le: 26 novembre 2008 à 10:53:15 »
            Donc, le problème avec la viva, c'était quoi ?

            philippe scaglia

            • Invité
            Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
            « Réponse #9 le: 26 novembre 2008 à 10:51:04 »
            j'ai aussi essayer la levure a réactiver de marque "lesafre" elle est pas mal mieux que la spadoni je trouves sinon je prends la "viva pizza"

            Alain

            • Invité
            Re : Quelle(s) levure(s) utilisez vous ?
            « Réponse #8 le: 26 novembre 2008 à 10:51:00 »
            oui, c'est ce que je faisais avant, dans le nord...maintenant dans le sud, j'ai demandé une fois, et ils m'ont refourgué des petits cubes de 42 gr, bien mou ! ;D

            Par contre, jamais eu de problèmes de pousse avec la spadoni. La viva, j'ai un pot, mais pas encore essayé, le Corse m'en a dissuadé !!  ;D ;D
            Il parait qu'ils avaient un problème avec cette levure, mais j'ai jamais su quoi.