Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Matthieu Guillotin

  • *
  • 4 778 messages
    • Farine: française
    • Installation: local
    • Four: bois
    • Prénom: matthieu
    Re : Cout utilisation four gaz
    « Réponse #5 le: 27 octobre 2019 à 11:59:41 »
    Ben Parfait pour la démarche, méthode ... je n'avais compté qu'un seul service à 100%, tout est juste.
    Par contre four à gaz (torche) plus deux service par jour, c'est compliqué en bouteille ...
    On as un membre de la fédé qui travaille en bouteille mais en mixte, il fait les cœur de service au bois, 1 bouteille par semaine !!
    Pour les tarifs bouteille je pense qu il faut passer directement par les commerciaux de marque peut etre, les camions on des tarifs, tu doit pouvoir en avoir.

    Hors ligne Seb_L

    • *
    • 48 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique rotatif
      • Prénom: Gregory
      Re : Cout utilisation four gaz
      « Réponse #4 le: 27 octobre 2019 à 09:02:16 »
      Merci pour la réponse Matthieu.

      Pour ce qui est de la consommation ci-dessus, on s'est basé sur une utilisation type :

      - chauffe : 1h à 100%
      - service : 3h à 50%
      2 x par jour et 6 jours semaine

      Bien sûr c'est un schéma, à la remise en route l'inertie des matériaux fera que le four ne sera pas à 100% pendant 1h, tout comme il montera forcément à plus de 50% de puissance lors des coups de feu pendant le service.

      Donc c'est bel est bien un calcul sur une utilisation moyenne et non pas en Pmax.

      Pour ce qui est de notre choix d'énergie, les contraintes de notre local nous dirigent maintenant vers un modèle électrique à 95% de chance.
      On ne dispose que d'un unique emplacement pour un conduit de fumées (gaz ou bois) qui ne nous plait pas pour l'agencement intérieur.

      Pour les tarifs pro sur le gaz bouteille, je n'arrive pas pour le moment à faire mois de 90€ la 35kg propane.
      Mais je n'ai pas fouillé encore méchamment le sujet.
      Cela dit même à 70€ la bouteille (ce qui serait un prix super canon dans mon secteur) ce ferait environ 0,15€/kWh.

      Voilà pour les calculs et encore merci pour vos échanges  ;)

      Hors ligne Matthieu Guillotin

      • *
      • 4 778 messages
        • Farine: française
        • Installation: local
        • Four: bois
        • Prénom: matthieu
        Re : Cout utilisation four gaz
        « Réponse #3 le: 26 octobre 2019 à 17:42:39 »
        Le bois à 70€ la stère est loin d'être le plus économique!!
        Le gaz, ça dépend de ton branchement bien sur (Ville, citerne, bouteille) mais aussi totalement du style de four et de son isolation.
        La tu est sur un four style "Bois" avec une chambre ouverte, qui consomme un peu plus qu'un four gaz classique avec porte fermée.
        Par contre tes tarifs annoncé ne sont pas bon car ils ont pour base la consommation maximum de ton brûleur. Ce qui n'est jamais le cas (Variation grande et petite flamme pour maintenir une température).
        Donc ca plus des tarifs plus bas du à des contrats spécifique pro. Les tarifs de consommation réel seront au moins 30% plus bas je pense.

        Hors ligne PépéBruno

        • En préparation de retraite :-)
        • *
        • 346 messages
        • En rodage ;-)
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: bois
          • Prénom: Bruno
          Re : Cout utilisation four gaz
          « Réponse #2 le: 25 octobre 2019 à 23:33:36 »
          Bonsoir,
          Si tes calculs sont bons je penses que tu as déjà les réponses dans tes questions et affirmations [emoji106]

          Il te faut l'électrique [emoji847] par rapport à ta recherche des moindres coûts [emoji487]

          Bruno
          Pizza Côte Bleue

          www.pizzacotebleue.fr


          Hors ligne Seb_L

          • *
          • 48 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: électrique rotatif
            • Prénom: Gregory
            Cout utilisation four gaz
            « Réponse #1 le: 25 octobre 2019 à 18:41:57 »
            Bonjour à tous.

            Pour mon premier post, en fait le second suite à ma présentation, je viens vers vous pour votre avis sur le coût d'utilisation d'un four à pizza.

            Pour l'aménagement futur de notre magasin, nous étions partis sur l'installation d'un four à gaz : le F1200RG de Four Grand Mère

            Primo : hors de question pour nous d'envisager un four à bois (trop de contraintes techniques dans notre local).
            Secundo : le four doit être visuellement attrayant pour la clientèle.
            Nous nous sommes donc dirigé vers ce four qui avec son bruleur central et ses soles rotatives individuelles est absolument magnifique.
            MAIS, c'était avant de faire le point sur le poste "frais énergétiques" !

            Sans entrer dans les détails, ce four possède un bruleur gaz de 36kWh.
            Mes calculs, confirmés par Fours GM après les avoir interrogé sur le sujet donnent une consommation :
             - 14,1 kg de propane/jour
             - 19 m3 de gaz de ville/jour

            N'ayant pas le gaz de ville, cette conso me semble simplement ingérable avec des bouteille de propane 35kg.
            Je me suis donc lancé dans un comparatif du coût du kWh selon la source d'énergie et j'arrive à ceci :

             Prix du kWh :

             - Gaz de Ville : 0,05€ à 0,06€ pas dispo chez moi
             - Propane Liquide en citerne : 0,11€ à 0,14€ selon offres sur internet
             - Propane Bouteille 35kg : 0,20€ base : 95€ bt
             - Electricité : 0,1058€ HP avec mon contrat pro actuel

            Au début de mes recherches on m'avait indiqué le classement suivant pour les coût :
            BOIS < GAZ < ELECTRICITE
            C'est donc vrai seulement pour le gaz de ville

            Je pense donc finalement me rabattre sur un modèle électrique. J'ai fait une première sélection de fours que je vous présenterai dans un autre post pour avis afin ne pas sortir du sujet abordé ici.

            Voilà, si je me suis planté dans mes calculs et/ou que la conso, en pratique, réelle d'un four gaz est bien plus basse que la théorie alors n'hésitez pas m'éclairer !
            Merci